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OpenGL Discussion :

Bizarreries Objets hors champs


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Yop !

    Je me suis rendu compte que j'avais quelques soucis avec les objets n'apparaissant pas tout entier dans le champs de ma caméra.
    Un simple plan n'apparaissant qu'à moitié dans ma scène plombe mon framerate.


    Un objet / 2 faces / 1 texture => 10 FPS de moyenne


    5 objets / 364 faces / 2textures => 20 FPS de moyenne

    Par quelle supercherie cela s'explique t'il?
    Y'a t'il moyen de palier à ce problème?

    Autre probleme, lorsque je dessine mes objets en filaire et qu'un sommet est en dehors du champs de vision de ma caméra, mon objet se dessine n'importe comment, comme si les points en dehors du champs de vision n'étaient plus pris en compte.
    Une idée?

  2. #2
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    Bonjour,

    Normalement, les objets en dehors du champs de vision ne vont avoir qu'un problème de coupage ( à cause de la limite du champs de vision ). Sinon ils sont sensé être dessiner correctement.
    Donc j'ose dire que cela vient d'autre chose.

    Pour la chute de FPS, je me demande si votre terrain ne serait pas immensément grand, ou alors la texture n'est pas de dimension puissance de 2 ( 256 , 512 , 1024 ).

    Avec les indices que vous nous avez donner, on ne peut faire que des hypothèses.
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  3. #3
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    Salut LittleWhite , merci pour la réponse.

    En effet, après plusieurs tests il semblerait que le problème du framerate vienne des accès aux textures.
    J'ai le même problème si je dessine un plan de la taille de mon écran (en projection horto) texturé.
    Mais ce même plan simplement coloré ne me pose aucun problème.
    De plus, en rétrécissant la taille de mon plan, les performances remontent.

    Ma texture est bien une puissance de 2 (256*256).

    A noter que j'arrive à récupérer 5 FPS en changeant GL_LINEAR par GL_NEAREST.

    Existe il des moyens moins couteux d'utiliser des objets texturés ?

  4. #4
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    Quelle est ta carte graphique ? Es-tu sur d'avoir ta carte graphique detectee par ton systeme d'exploitation ? Quel est ton systeme d'exploitation ? Quelle est la version du driver de ta carte graphique ? etc.

  5. #5
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    En fait je développe en OpenGL ES, pour terminaux mobiles.

    Ce qui implique que les performances ne vont pas être exceptionnelles mais tout de même...
    J'espère pouvoir utiliser plus de 3 textures avant que mon programme ne devienne injouable

  6. #6
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    Dans ce cas une seule solution: mettre toutes les textures dans une seule et modifier les coordonnees de texture en consequence. Mais cela n'explique pas tout de meme pourquoi ton objet est mal dessine quand il est "coupe" par le champ de vu de la camera. Je pencherai a un bug dans le driver OpenGL... mais c'est vraiment un peu gros comme bug... es-tu sur que sur ton terminal des applications 3D ont ete developpees ?

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