il est en cours de dl sur msdnaa, je testerai ça ce soir si tout va bien.
en parlant de question, est ce que vs2010 supporte la coloration syntaxique des shaders? (d'après mes collègues les bétas et rc non, espérons pour la version finale ...)
il est en cours de dl sur msdnaa, je testerai ça ce soir si tout va bien.
en parlant de question, est ce que vs2010 supporte la coloration syntaxique des shaders? (d'après mes collègues les bétas et rc non, espérons pour la version finale ...)
Je viens de voir qu'il n'y a plus la possibilité de travailler sur les projets Smart Device dans VS2010: http://msdn.microsoft.com/en-us/library/sa69he4t.aspx
bon bah pas de coloration des shaders.
alors mes premiers essais :
- ihm plus rapide, j'aime bien la nouvelle présentation
- compile un peu plus vite
reste à voir pour ma part comment se comporte intellisense et le nouveau sdk
Mise à jour du 19.04.2010 par Katleen
"Visual Studio 2010 supprime les barrières entre les développeurs et les testeurs", interview exclusive de son chef de produit
Il y a quelques jours, Jeff Beehler, le chef de produit monde pour Visual Studio, est venu passer quelques jours en France à l'occasion de la sortie de la version 2010 du produit. A cette occasion, nous avons pu rencontrer ce professionnel aguerri mais simple et décontracté, pour une conversation enthousiaste autour des innovations que Visual Studio 2010 apporte aux développeurs.
Voici le transcript de cet entretien, je remercie tout particulièrement les membres du forum qui m'ont aidée pour les questions techniques.
Katleen Erna : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Jeff Beehler : Je m'appelle Jeff Beehler et je suis chef de produit pour Visual Studio, mon rôle est d'être le capitaine du navire. J'ai travaillé pendant près de quatre ans sur le projet Visual Studio 2010 pour préparer cette sortie. Je devais faire en sorte que les délais soient respectés, et qu'on réponde aux besoins de nos clients. Environ 2.500 personnes ont travaillé sur le projet, on les a organisés en petites équipes de travail. L'une de mes tâches était de réunir ces équipes et de m'assurer qu'elles collaborent bien, et que le résultat final est un produit de haute qualité.
J'ai travaillé pour Microsoft depuis les années 1990, toujours dans le domaine du développement d'outils.
K.E : Justement, vous avez travaillé pendant plus de 7 ans spécifiquement sur Visual Studio, pouvez-vous nous parler de son évolution à travers les années ?
J.B : Au début des années 90, il y avait deux gros chantiers en cours de développement : les lignes Visual Basic et Visual C++. J'ai travaillé sur la ligne de produits C++, on faisait vraiment très attention à répondre aux besoins des développeurs travaillant sous Windows 3.1 et 95.
Puis, vers les années 2000, Microsoft a développé la plateforme DotNet pour écrire des applications pour Windows et les serveurs. On a alors sorti Visual Studio DotNet. J'ai ensuite fait une pause. En 2005, nous avons sorti DotNet 2.0 et Visual Studio 2005 qui comportait de nombreuses améliorations, comme Team Système qui se focalisait vraiment sur les besoins de l'équipe entière, et pas seulement sur ceux d'un développeur isolé.
Il y eu aussi une sortie mineure en 2008, et nous voici en 2010 avec une mise à jour majeure. Visual Studio et DotNet sont updatés pour interagir au mieux avec les nouveaux environnements et les dernières technologies de Microsoft, comme par exemple Windows 7 ou Azure. On a également voulu continuer d'améliorer la partie "équipe" de produit, on ne rend pas simplement la vie du développeur plus facile mais on aide l'équipe toute entière a être plus productive.
K.E : Et comment s'est passé le développement de Visual Studio 2010 ?
J.B : Nous avons utilisé Visual Studio, évidemment. Et Team Foundation Server. On est très attachés au principe de la "dogfood". C'est à dire que nous sommes les chiens, et que nous la mangeons ! (rires). En fait, nous voulons être les premiers utilisateurs de nos produits, et les meilleurs, avant de les offrir au monde afin d'être sûrs et certains qu'ils répondront bien aux demandes de nos utilisateurs. Nous avons la plus grande installation de Team Foundation Server qui soit avec 17 terabytes de données et plus de 10.000 utilisateurs.
Nous savons donc que Team Foundation Server peut satisfaire n'importe quelle équipe de développement au monde, puisque nous l'utilisons nous même, nous mangeons notre propre "dogfood".
On utilise aussi les fonctionnalités de debugging et de test de Visual Studio, bref, toutes les pièces du puzzle, nous les utilisons nous-même. Cela prouve notre confiance dans la qualité de nos produits, et leur efficacité même pour de grandes équipes.
Durant le développement de Visual Studio 2010, nous avons continuellement questionné notre entourage et nous-même pour avoir une idée du taux de satisfaction des utilisateurs du produit. L'année dernière, en automne, les résultats étaient mitigés. Alors dès octobre et les mois qui ont suivi, on s'est vraiment appliqués à résoudre ces problèmes, notamment de performances. Par exemple, on a eu des retours le décrivant comme lent, on a donc travaillé sur ce point avant de sortir la Release Candidate de février dernier. Et les améliorations furent énormes, alors les gens furent très satisfaits de ces changements.
K.E : Ils en sont tellement satisfait qu'ils ont surchargé vos serveurs ! Dès l'annonce de la disponibilité du produit, lundi, les développeurs se sont rués dessus et il était alors très dur d'en obtenir un téléchargement, qui plus est, rapide ! Vous attendiez-vous à un tel engouement ?
J.B : Le produit était vraiment attendu depuis les 4 derniers mois. Il y avait beaucoup d'anticipation, qui fut favorisée par les évènements sur le thème de cette sortie qu'on a organisé aux quatre coins du monde ; et puis aussi la campagne de pré-ventes où nous avons vendu des copies en avance. Le produit n'était pas encore disponible mais ils l'avaient déjà adopté, d'une certaine manière.
K.E : Concrètement, qu'est-ce qui va changer pour les développeurs avec l'arrivée de Visual Studio 2010 ?
J.B : Il y a tellement de nouveautés ! Il me faudrait des jours pour toutes les énumérer ! (rires)
Certaines me viennent à l'esprit. Nous avons repensé l'interface utilisateur, pour la simplifier et la rendre plus puissante. Par exemple, au lieu d'avoir toutes les fenêtres contenues dans une seule, on peut maintenant les tirer vers plusieurs moniteurs. On s'est en effet rendu compte que nos clients aimaient séparer leurs outils, avoir par exemple leurs sources sur un écran, leur debugger sur un autre, leurs applications au milieu, etc. Visual Studio 2010 permet donc cette utilisation multi-moniteurs.
On peut aussi se laisser des notes et des commentaires dans le debugger.
On a aussi fait de grands progrès du côté du testing. On s'est rendu compte depuis un moment déjà qu'il ne suffisait pas de rendre le développeur productif, mais il fallait aussi s'assurer que le flux d'informations qui s'échange entre développeurs et testeurs soit riche. On a remarqué que souvent, le testeur faisait un rapport qui lui prenait beaucoup de temps lorsqu'il rencontrait un problème. Il fallait tout consigner : comment suis-je arrivé jusque là, quelles sont les caractéristiques de la machine, quel est l'OS, etc... Le testeur devait taper tout ça, et le transmettre au développeur qui souvent répondait : "ça fonctionne bien sur ma machine, je ne sais pas quel est ton problème". Et la partie de ping pong autour du bug pouvait durer très longtemps, des semaines voir des mois dans certains cas, pour un beau gâchis de temps et d'énergie.
La nouveauté avec 2010, c'est que toutes les actions du testeur sont enregistrées, y compris en vidéo, ce qui permet de suivre son parcours étape par étape. Toutes les informations de la machine et de son environnement sont aussi récoltées. C'est l'IntelliTrace. (NDLR : voir vidéo de présentation de cette fonction dans la news précédente, ci-dessous).
Quand un bug est trouvé, toutes les informations sont donc disponibles, on peut les regarder, revenir en arrière, etc. Cela permet de recréer le bug, et de le résoudre bien plus rapidement. De plus l'outil est simplifié, sans lignes de code "barbares", car les testeurs ne sont pas des techniciens comme les développeurs.
K.E : De toutes les nouvelles fonctionnalités apportées par Visual Studio 2010, y'en a-t-il une en particulier dont vous aimeriez que les programmeurs soient informés ?
J.B : Nous prenons en charge plusieurs méthodologies, pour Team Studio dans Team Foundation Server. L'une d'entre elles est la méthodologie Agile qui devient de plus en plus populaire dans la communauté du développement. Elle se base sur les process templates qui incluent des choses comme les informations collectées à propos de tâches individuelles, ou bien comment récolter les informations à propos d'un bug, ce genre de choses. Des rapports sont établis pour indiquer les progrès accomplis. Nous avons donc pris le meilleur des méthodes Agile, pour l'intégrer dans nos formulaires de rapport. Ainsi l'équipe peut vraiment poursuivre son projet au mieux, ces informations sont capturées automatiquement dans Team Foundation Server, tout le monde peut donc clairement voir les progrès faits par le projet.
Comme je l'ai dit précédemment, environ 2500 personnes ont travaillé sur notre projet, parmi eux des testeurs, des programmeurs, des ingénieurs, etc. On les a séparés dans des équipes de 10 à 20 personnes. Ces équipes choisissent quelles méthodologies elles veulent utiliser en interne. On leur demande juste de répondre à nos critères de qualité et d'indiquer où elles en sont de leur progression.
Certains de ces petits groupes avaient une approche Agile et surveillaient régulièrement leur avancement, utilisant des commentaires indicatifs, via une interface TFS. Mais on n'essaie pas de manager cela de manière dure, chacun doit suivre le même procédé.
En gérant une équipe de 2500 personnes, il est impossible de dicter sa conduite à chacune. Notre système est assez flexible pour autoriser les équipes à avoir différentes approches. C'est un bel avantage pour notre fonctionnement interne.
K.E : A quand une version française de Visual Studio 2010 disponible sur MSDN ?
J.B : La traduction dans un autre langage prend entre trois et quatre semaines. Au total la traduction doit se faire dans quelques 30 langues. Les langues sont séparées en plusieurs groupes, chacun étant développé l'un après l'autre. La France est dans les premiers à passer, elle est dans le premier ou dans le second groupe. Une version française devrait donc voir le jour d'ici un à trois mois. J'ai vu des builts en français, elles existent donc.
K.E : Pourquoi avoir stoppé le support des projets Smart Device avec Visual Studio 2010 ?
J.B : On s'est vraiment focalisés sur Windows Phone 7 Series. Cette capacité est offerte via un plug-in téléchargeable que nous avions annoncé au MIX en mars. C'est pour nous, en quelque sorte, la nouvelle façon de programmer pour les appareils mobiles.
Pour les développements liés à Windows Mobile 6, cela se passe toujours avec la version 2008. On avait besoin d'aller de l'avant, et donc de faire une coupure avec les logiciels précédents. Notre objectif est clairement de permettre une bonne intégration de Windows Phone 7 et de ses outils.
K.E : Est-ce que VS2010 supporte la coloration syntaxique des shaders ?
J.B : Non, ce n'est pas prévu. Mais cela peut être disponible via des plug-ins délivrés par Nvidia. Visual Studio n'est pas encore terminé, et il ne couvre donc pas encore tous les scénarios. Mais nos partenaires apportent ou apporteront des solutions à beaucoup de possibilités. Déjà 50 d'entre eux ont sortis des plug-ins compatibles avec Visual Studio 2010. On a travaillé très étroitement avec eux, dès la première bêta.
K.E : Le designer WPF (Cider) de VS2010 ne supporte pas encore XAML 2009. Est-il prévu de combler ce manque via un service pack, ou faudra-il attendre la prochaine mouture de Visual Studio ?
J.B : La première version de Cider est sortie en 2008 et nous avons eu beaucoup de retours depuis. Depuis deux ans, l'équipe chargée de son développement a travaillé dur pour améliorer ses capacités. De ce que j'en sais, les derniers standards XAML sont supportés.
La satisfaction de nos utilisateurs est vraiment notre souci principal et nous faisons un maximum pour aller dans ce sens. On se demande sans cesse "est-ce que c'est mieux ? Est-ce que cette version est mieux ?". Et pour 2010, on s'entend dire "C'est vraiment mieux, merci". On pense donc avoir atteint notre objectif de satisfaction.
De plus, comme pour toutes nos sorties précédentes, nous sortirons un Service Pack.
K.E : C'est vrai que les gens le trouvent mieux, mais le nouveau système de documentation de Visual Studio 2010 est perçu par bon nombre de développeurs comme une régression par rapport au précédent système. L'index a disparu, ainsi que le filtrage des membres, et les résultats de la recherche sont présentés de telle façon qu'il est difficile de trouver la classe ou le membre qu'on recherche si plusieurs portent le même nom. Ce système est-il considéré comme finalisé, ou va-t-il être amélioré à court terme ?
J.B : C'est vrai que nous avons apporté des changements à notre système d'aide. On a discuté avec nos partenaires et on s'est standardisé sur un format de documentation plus ouvert. Nous avons éliminé l'index, mais nous avons sorti cette semaine un outil powertool permettant aux utilisateurs de remplacer leur index. Et le positif de ce système ouvert, c'est que nous pouvons désormais continuer d'y apporter des améliorations à l'intérieur du cycle de vie du produit, sans avoir à attendre la sortie de la version suivante. Plus important, nos partenaires peuvent aussi délivrer des Help Viewers pour répondre aux besoins spécifiques de la communauté. Nous avons autorisé les tiers à effectuer ce type de mises à jour.
Bref, pour répondre à la question, je pense qu'on a une bonne version de disponible maintenant, mais on va continuer de la faire progresser par rapport aux feedbacks de nos utilisateurs.
K.E : Est-il prévu à terme d'intégrer Sandcastle (ou autre outil de génération de documentation) dans Visual Studio, afin que générer la documentation soit aussi simple que de compiler le projet ?
J.B : Nous n'avons pas prévu cela nous-même, mais une entreprise extérieure pourrait s'en occuper. Alors si vous voulez monter une start-up, voici une idée...(rires)
K.E : Enfin, pour terminer, maintenant que le produit est sorti, vous sentez-vous soulagé ?
J.B : Je dois vous avouer qu'avant cette sortie, nous avons déjà commencé a travailler sur la prochaine version... Et puis nous avons des deadlines à tenir à la fin du mois, ça va être serré ! Nous sommes déjà sous pression.On n'arrête jamais, on a toujours des idées en tête ! C'est excitant !
En tout cas le TFS 2010 est tout simplement énormissime.
Pour l'installation comptez 15 minutes.
J'adore cette nouvelle version de Visual qui est pour moi beaucoup plus rapide que la 2008. En plus avec Blend 4 RC, plus de problème de modifications de fichiers en passant de l'un à l'autre.
Ce genre de réponse me fait légérement tiquer. Sur un projet de 10000 personnes ils n'ont jamais eut besoin de documenter leurs différentes solution, projet, bibliothèque et autre?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 K.E : Est-il prévu à terme d'intégrer Sandcastle (ou autre outil de génération de documentation) dans Visual Studio, afin que générer la documentation soit aussi simple que de compiler le projet ? J.B : Nous n'avons pas prévu cela nous-même, mais une entreprise extérieure pourrait s'en occuper. Alors si vous voulez monter une start-up, voici une idée...(rires)
Comment génére-t-il la msdn dans ce cas il se repaluche tout a l'os?
Alors que du côté java, la javadoc et généré en 2 clics?
Mais la génération de doc reste un outil relativement utile pour la productivité? Je me trompe?
++
Vous venez à peine de sortir un produit qui est une version "majeure" et avant même sa sortie, vous travaillez déjà sur la prochaine version ! Sachant qu'il y a des fonctionnalités comme la génération de documentation (genre javadoc) qui ne sont pas présent dans le produit sorti.
Tout ça ne me rassure pas du tout.
C'est normal. VS est un gros produit, on ne commence à pas développer une nouvelle version 3 mois avant sa sortie, ça s'anticipe.
Une équipe commence à bosser sur la prochaine version (VS 2012 ?) alors qu'une autre continue sur VS 2010 et sortira un service pack.
C'est par exemple comme Windows. MS bossait déjà sur Windows 8 alors que Seven n'était pas encore sorti.
Les règles du forum
Le trio magique : FAQ + Cours + fonction rechercher
Mes articles
Pas de questions par messages privés svp
Software is never finished, only abandoned.
Visual Studio 2010 et .NET 4 disponibles en français
Documentation comprise
Il y a deux semaines, Visual Studio 2010 sortait officiellement.
Officiellement. Mais en anglais.
Mais aujourd'hui les choses changent puisque le célèbre IDE de Microsoft (documentation comprise) est disponible dans plusieurs autres langues, dont le français.
Plus d'informations sur Visual Studio 2010 et .NET 4 en français.
La version gratuite (mais limitée en terme de fonctionnalités) Visual Studio 2010 Express est à découvrir ici.
Source : L'annonce sur le blog du vice-président de la Division Développeurs de Microsoft
Bonjour à tous,
Je viens d'installer VS2010 version FR et aimerai faire mes tests de migration d'un gros projet silverlight 3 vers SL4. Ni une ni deux, je télécharge tout ce qu'il faut pour ca (SL4 Tools) mais lors de l'install il me dit qu'il me faut une version en accord avec le langage de mon VS2010. Je suis le lien indiqué et il m'envoie vers le descriptif des différents visual studios...
Quelqu'un aurait-il trouvé SL4 Fr sur la toile par hasard svp ?
Merci d'avance
@+
Les tools pour SL4 sur VS2010 ne sont pas totalement terminés (version RC). Donc MS ne va pas en sortir une version FR avant la version finale.
Sinon, pour les outils de développement, l'anglais c'est mieux.
Les règles du forum
Le trio magique : FAQ + Cours + fonction rechercher
Mes articles
Pas de questions par messages privés svp
Software is never finished, only abandoned.
Salut,
Merci pour ta réponse.
Alors déjà, il y a un truc qui me taraude, je commence à avoir un gros doute :
Les tools dont tu parles c'est quoi exactement ? La SDK pour pouvoir utiliser le framework SL4 ou bien les controles codeplex développés en SL4 ?
Pour ce qui est des outils de développement en anglais, on y pense, on y pense, c'est la deuxieme fois que nous sommes bloqués par une mise à jour rapide côté anglais et qui traine côté français
Merci
@+
C'est les outils pour que VS2010 sache gérer SL4: template de projet, designer, etc.
Le SDK de SL4 qui est encore autre chose est aussi installé en même temps.
Les controles codeplex, c'est juste des controles (dll) supplémentaires que tu références dans ton appli. C'est à télécharger à part.
Les règles du forum
Le trio magique : FAQ + Cours + fonction rechercher
Mes articles
Pas de questions par messages privés svp
Software is never finished, only abandoned.
Mise à jour du 28.06.2010 par Katleen
Microsoft patche Visual Studio suite à des messages d'erreur intempestifs, qui apparaissaient lors d'opérations de copier/coller
Des messages d'erreur évoquant une mémoire insuffisante venaient perturber le travail des programmeurs développant avec Visual Studio 2010, lorsqu'ils réalisaient de petits copier/coller.
"Insufficient available memory to meet the expected demands of an operation at this time, possibly due to virtual address space fragmentation. Please try again later", peut-on lire lorsque le bug se produit.
La cause de ces erreurs ? Un mauvais calcul de la part de Visual Studio qui se trompe dans l'estimation de la mémoire disponible. Même s'il reste de la mémoire disponible, il calcule mal et annonce que la mémoire est saturée via un message d'erreur.
Ce problème récurrent vient d'être corrigé par Microsoft.
Un patch est disponible depuis vendredi. Une fois qu'il est installé, l'apparition de telles boîtes de dialogue devrait se faire très rare. Les messages d'erreur pourraient néanmoins continuer d'apparaître en cas de grosses opérations de copier ou de coller (+ de 50MB de données d'un coup).
Source : Lien de téléchargement du correctif de Visual Studio 2010
Aviez-vous rencontré ce genre de difficultés avec Visual Studio 2010 ?
Moi de même, jamais rencontre ce problème et cela fait quelques mois déjà.
Jamais vu ce bug, mais la, on n'est plus près de le voir.de grosses opérations de copier ou de coller (+ de 50MB de données d'un coup).
Partager