IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SL & STL C++ Discussion :

Vector et vitesse

Sujet :

SL & STL C++

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Vector et vitesse
    Bonjour,

Pour la création d'un shoot them up, j'ai besoin de stocker beaucoup de "bullets" ( au moins 100 ) sachant que j'en détruis et crée très souvent et que je dois également les parcourir en entier à chaque frame.

Le tutoriel à cette adresse ( http://www.shmup-dev.com/forum/index.php?topic=1639.0 ) indique que le container le plus rapide à parcourir est un std::vector. Dans le cas d'un disque dur je comprends qu'un placement contigü évite des allers et retours à la tête de lecture mais dans le cas de la RAM est-ce vrai ?

voici ce qui est écrit dans le tutorial du lien précédent:
    The biggest factor is that we are going to want to iterate through the entire data set several times each frame for our various things we want to do with our bullets. Iteration through a list is significantly slower than through a vector due to a level of indirection caused by having to go through the next pointer. Since the actual processing on each bullet will be fairly minimal this performance hit can become a significant percentage of the total performance. Also no matter how we implement our bullets and lists we cant avoid the problem that whilst traversing the list we would be jumping around in memory all over the place which would thrash the cache, where as a vector will be stepping through memory contiguously which gives us the most efficient cache usage.
    Il se trouve que j'utilise du polymorphisme pour gérer les différentes entités ( joueur,ennemis,bullets ). Dans mon vecteur je stocke alors des pointeurs IEntity*. Ces pointeurs sont contigüs mais comme il s'agit de pointeurs et non plus des valeurs, est-ce que je perds tout ou partie de l'avantage de contiguité offert par le vector ?

A chaque frame je dois donc parcourir près de 150 entités pour les mettre à jour,gérer les collisions,supprimer,créer tout en respectant leur ordre de création.
    Je me demande donc quel est le container à priori le plus favorable pour cela ?

Merci

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le std::vector est (je pense) pas très approprié pour ton cas. Cela vient de la suppression et de l'insertion. Dans un vecteur, supprimer un élément au milieu prend beaucoup de temps. De plus, avec l'insertion, tu vas avoir un nombre considérable de copie, parce que le vecteur réalloue complètement toute la mémoire nécessaire.

Je pense qu'une std::list serait bien plus adaptée.

Tu l'as parcours grâce aux itérateurs, et pour la suppression, stocke un iterateur sur l'objet et comme ça c'est très rapide.

Voilà, en espérant avoir été utile.

Hydrolyre

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    L'idée dans le tutorial est de ne pas supprimer les entites mais de les "désactiver" ( avec un booleen "activé" par exemple ) comme cela ca t'évite des new / delete couteux. Quand l'entité meurt, tu sauvegardes son emplacement mémoire mais tu mets le booléen à faux.
    Quand tu veux créer une nouvelle entité, au lieu de faire un new, tu regardes s'il n'y a pas un empalcement avec "active" à "false".

Ceci dit ca serait pour moi plus facile d'utiliser des lists, mais parcourir une suite de pointeurs est-il vraiment plus lent avec une suite sous forme de std::list que sous forme de std::vector ? Est-ce négligeable avec les PC actuels ?

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dans ce cas pourquoi avoir un tableau dynamique?

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8

const static std::size_t Max_Size = 50;

boost::Array< IEntity*, Max_Size > Tab;

//ou 

IEntity* Tab[ Max_Size ];
    Ce code ne suffirait-il pas?

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hélas je ne connais pas la taille maximum :s
    Je peux envisager une limite max mais la marge de sécurité sera telle que point de vue mémoire je ne sais pas si ce sera intéressant.

Je vais essayer de trafiquer avec des listes et si c'est trop lent et bien je me débrouillerai autrement en enregistrant des valeurs dans les vector ( ca supprime le coté pratique du polymorphisme mais bon... ).

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Si l'ordre n'a pas d'importance, remplacer l'élément à retirer par le dernier et réduire de un la taille du vecteur sera bien plus efficace qu'une liste en parcours, en ajout et en retrait.

Réfléchis à comment une liste chainée est implémentée et tu verras alors l'indirection qui la rend moins efficace qu'un vecteur. Ce n'est pas juste une question de contiguïté.

PS: en général on tend à considérer que quand il y a peu d'éléments (peu =~ quelques centaines), un vecteur est plus efficace que ses alternatives. 100, ce n'est rien du tout.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par teto Voir le message
    Dans le cas d'un disque dur je comprends qu'un placement contigü évite des allers et retours à la tête de lecture mais dans le cas de la RAM est-ce vrai ?
    Oui. Car si la mémoire est contiguë, la cache est utilisé efficacement. Sinon, il est peu utile. Et il y a un ordre de grandeur d'écart entre accès au cache et accès à la mémoire générale.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @Luc Hermitte >
    sauf que l'ordre compte. Mais le tutorial prévoit justement une astuce pour respecter l'ordre avec les vector donc je crois que je vais suivre le tutorial

quelqu'un connaitrait une présentation du cache ( j'imagine qu'il doit y avoir ca sur developpez.com ) pour que j'approfondisse un peu le truc ?

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    146
    Par défaut
    Je ne sais pas pour le cache, mais une autre possible solution avec vector ou pas serait de faire une sorte de tableau avec une taille limite ( avec le std::vector prévoir juste un resize pour qu'il ne soit pas fait en plein milieu du programme ).

Dans ce tableau vous aurez les éléments actifs, les éléments inactifs et les cases libres.
    L'idée, c'est d'avoir deux pointeurs ( compteurs ) qui permettent de connaitre la prochaine case libre, et la dernière case libre.

La prochaine case libre ( au début j'entends ) permet de rajouter des éléments.
    La dernière case libre, permet de mettre l'élément à supprimer là bas ( à la fin du tableau ).

Pour le parcours vous pourrez faire une boucle for de 0 au pointeurs de la première case libre.
    Pour la création, vérifié si la case libre, et la case libre de fin n'est pas la même ( et elle ne se serait pas inversé ( donc création dans les trucs inactifs ).
    Inactivation d'un objet ( il est envoyé à la fin ).

Voilà, je crois que c'est une des meilleurs solution
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Ou sinon tu fais le plus simple/souple dans un premier temps puis si ça rame tu analyses d'où vient le problème et tu optimises.
    Si c'est encapsulé un peu correctement le code à modifier ne devrait pas être trop conséquent...

MAT.

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par teto Voir le message
    quelqu'un connaitrait une présentation du cache
    Il y a des tutos système qui abordent le cache.
    Sinon, pour une centaine d'éléments je serais de l'avis de Mat007 : code au plus simple et ensuite si c'est vraiment ça qui manque de perf affine. En premier abord, j'ai tendance à penser que pour 100 éléments, les différents conteneurs n'auront que des impacts mineurs sur les perfs par rapport à d'autres aspects. Ca peut même avoir l'effet inverse : mettre en œuvre une usine à gaz pour un conteneur optimal et perdre avec ces mécanismes tout les bénéfices de la simplicité d'un conteneur moins optimal.
    100 éléments, ce n'est rien en fait.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok merci pour tous ces conseils comme j'ai le temps je vais tester les différentes solutions proposées.

Discussions similaires

1. Vector/Array multidimensionnel, même vitesse?
    Par SnowStyle dans le forum ActionScript 3
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2011, 20h50
  2. [SAX] Vitesse contre place en mémoire
    Par Dinaïz dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2004, 13h37
  3. Comment repérer la vitesse du processeur?
    Par Paradam dans le forum Assembleur
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/06/2003, 10h43
  4. Vitesse de compilation
    Par srvremi dans le forum C++Builder
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2002, 16h49
  5. Vitesse de la mémoire vidéo
    Par Anonymous dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2002, 20h20

Partager