Incroyable en plus ton application la plus cher est à 79 centimes si j'ai bien compris ?
Très content pour toi, j'imagine que tu dois en vendre énormément pour en vivre.
C'est vrai aussi que le fait de ne pas avoir à saisir son numéro de carte bancaire est une excellente chose de la part d'Apple, j'ai pu constater qu'on achète beaucoup plus facilement
Je pense que tant que le travail de développement sur cette plateforme sera reconnu, il n'y aura aucune raison de changer de modèle.
Ca rapporte à tout le monde (Apple et le développeur), ça ne coûte pas trop cher au consommateur (ou alors faut m'expliquer comment quelqu'un qui se paye un smartphone à 99 euros minimum ne peut pas s'acheter une application à 0,79 euro) : bref, ça marche et c'est tant mieux.
Il ne faut pas oublier que si on veut réaliser par exemple un jeu vidéo sur une plateforme quelconque, c'est une somme rudement importante pour le SDK, idem pour la réalisation et partage des bénéfices à 50% avec le constructeur. (sans compter qu'il y a toujours des petits malins pour pirater les jeux)
L'Android Market passe la barre des 20 000 applications
Et connait une croissance de plus en plus rapide : vers un rattrapage de l'AppStore ?
Avec l'arrivée prévue pour 2010 de très nombreux smartphones embarquant Android et la sortie d'un téléphone estampillé Google (le fameux Google Phone alias Nexus One), l'OS mobile de Google semble enchaîner les bonnes nouvelles.
D'après la société AndroLib, l'Android Market vient en effet de passer la barre des 20.000 applications – soit une progression de 100 % en 5 mois - et ce malgré la grogne qui semble monter au sein de la communauté de ses développeurs (lire sur ce point la news précédente).
Sur ces 20 000 applications, 37,7 % sont payantes, un chiffre stable par rapport à la précédente étude (voir également news précédentes).
Tous ces chiffres peuvent paraître faibles voire dérisoires face aux 100.000 applications de l'iPhone.
Mais ils montrent une réelle progression. Une progression qui se confirme – et même s'accélère – au fil des mois.
A ce rythme la barre des 50.000 applications pourrait être franchie bien avant la mi-2010.
Et à plus long terme rattraper l'iPhone bien plus vite que prévu ?
Source : L'étude de AndroLib
Et vous ?
D'après vous, le nombre d'applications de l'Android Market est-il un bon indicateur du développement d'Android ?
Un rattrapage de l'iPhone et de son AppStore vous paraît-il réaliste ou au contraire pensez-vous que cette progression du nombre d'applications risque de s'essouffler rapidement ?
Il ne faut pas confondre Market Share et Mind Share.
Que tout la presse ne parle que de l'iPhone, en tant que développeur, ce n'est pas ça qui m'intéresse, mais plutôt:
1/ le nombre de clients potentiels qui ont un GSM compatible avec mon appli.
2/ surtout, le nombre d'exemplaires d'applis effectivement vendues.
A terme, c'est plus que probable amha.Un rattrapage de l'iPhone et de son AppStore vous paraît-il réaliste ou au contraire pensez-vous que cette progression du nombre d'applications risque de s'essouffler rapidement ?
Quand on voit qu'Android est déjà dispo dans les packs opérateurs avec des téléphones très aboutis (WVGA, SnapDragon, ...) pour moins de 100€ (subvention opérateur comprise, cf. Acer Liquid chez Virgin Mobile), je me dis qu'il ne reste plus qu'Android innonde le marché avec beaucoup de modèles pour que ça devienne la référence de fait.
Bref, comme d'hab: wait'n see.
Mais perso je parie que l'année 2010 (et noël 2010) devrait confirmer tout ça.
Désolé de faire un peu du HS, mais je trouve quand même que le terme subvention est assez mal choisis pour désigner un prêt à la consommation.
Concernant les parts de marchés, qui peut dire quoi que ce soit ? C'est impossible à dire, il y a trop de facteurs inconnus, toutes les prévisions ne sont que du marketing à destination des acteurs tiers comme nous les développeurs.
Google ne reconnaît que 16 000 applications dans l'Android Market
Et non pas 20 000 comme annoncé par AndroLib
Google vient de rompre son vœu de silence sur l'Android Market.
Jusqu'ici Moutain View avait toujours refusé de communiqué sur les chiffres du magasin d'applications de son OS pour mobile.
Suite à l'étude d'AndroLib, dont nous vous parlions hier ici-même, Google a néanmoins décidé d'apporter un rectificatif officiel. En fait deux.
Premier rectificatif, Google recense bien les API pour Android. Mais, l'air de dire «si on me demande pas, moi je dis rien», la firme n'avait pas communiqué ce chiffre. Elle serait à présent disposée à le faire.
Deuxième rectificatif, l'Android Market ne compterait pas 20 000 applications, comme affirmé par AndroLib (cf. news précédente), mais simplement 16 000.
Contredisant sur le champ son premier rectificatif, Moutain View se refuse cependant à confirmer les pourcentages d'API payantes et gratuites. Et ne souhaite pas non plus commenter la courbe exponentielle de la progression du nombre d'applications pour Android qu'AndroLib avait rendue publique.
Autrement dit, communiquons. Mais pas trop.
De bonne guerre pour ne pas donner trop d'informations à la concurrence.
Ou par crainte d'un retour de bâton face au nombre grandissant de développeurs rendus mécontents par l'Android Market (lire ci-avant) ?
Et vous ?
En tant que développeur, êtes-vous satisfait(e) de l'Android Market ?
16.000 applications vous parait-il toujours être un bon chiffre ?
Ce qui nous manque c'est un framework de haut niveau qui génére du code pour toutes les plateformes. Similaire à SWT qui permet de fournir des applications natives : QT, GTK, Cocoa, XP, Vista.
J'ai lu quelques articles sur des frameworks en javascript mais rien de fascinant, vu le language et les outils de développement fournis il nous faudrait quelque chose en C ou en Java.
Il faudra du temps avant de voir un framework générique mais ça sera obligatoire pour travailler plus vite. D'ici là on va voir que toutes les entreprises mobiles vont développer leur framework dans leur coin, tout le monde va réinventer la roue, c'est un peu dommage.
1/ On est a 85 millions sur iPhone OS (iPhone + iPod Touch) et ça ne cesse d'augmenter. Surtout avec l'arrivée imminente de la tablette...
2/ et non le nombre disponibles, en effet. Plus de 2 milliards au total et environ 50 par jour par application. (dans mon cas, sans faire de réelle success story)
Déjà, Noël 2009, avec des iPhone à partir de 19 euros.
En plus, à terme, les plus jeunes qui ont aujourd'hui leur musique, leurs contacts et leurs mails sur iPod Touch vont très certainement s'orienter sur iPhone le jour où ils auront besoin d'un mobile.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Il faut une cohérence visuelle sur l'ensemble du système. Et donc une ergonomie adaptée à chaque cas.
Par exemple, sur iPhone (c'est celui que je connais le mieux, mais c'est aussi valable ailleurs) , on peut utiliser les bibliothèques sqlite3, libxml2, pcre, etc... et donc on a au moins cette couche qui peut être transposée sans trop de soucis sur Symbian S60 par exemple. (Android peut être aussi ?)
Du coup, la partie visuelle peut être native, ça ne mange pas de pain : ça diminue déjà énormément la quantité de travail.
L'Android Market passe la barre des 45.000 applications
Et connait une croissance exponentielle, la qualité semble toujours au rendez-vous
On le sait, AndroLib a tendance à décompter plus d'applications que ce que Google reconnaît ensuite officiellement (lire ci-avant). Il n'en reste pas moins que la progression du nombre de ces applications reste impressionnante, comme le montre le graphique ci-dessous :
Sur le mois d'avril, le site spécialisé dans l'Android Market a recensé 9.111 nouvelles applications (soit un bon de 20 %).
Résultat, la galerie d'applications de Google aurait passé la barre des 45.000, toujours avec un rapport de 60-40 entre les gratuites et les payantes.
Les développeurs ne semblent donc pas si démotivés que cela (lire ci-avant).
La satisfaction des utilisateurs (que l'on peut assimiler, dans une certaine mesure, à la qualité des applications développées) est, de surcroit, visiblement bonne avec 60 % des applications qui bénéficient d'une notre de 4 ou plus – sur 5.
Toujours pas de quoi inquiéter Apple et les désormais 185.000 applications de son AppStore ?
Source : Les Statistiques d'AndroLib
Parlez à n'importe qui d'Android dans la rue et il vous répondra "Andro.. quoi ?"
Il y a 4 fois moins d'applications sur Android Market que sur AppStore alors que l'Android Market filtrait 10 fois moins.
La plateforme de développement d'Android représente 90% du marché des ordinateurs.
Java est le langage appris par tout le monde à l'école.
Trouvez l'erreur !
Tu mélanges tout en fonction de ce qui t'arrange surtout.
On s'en fou pas mal que dans la rue, le nom "Android" ne soit pas connu, tout comme si Apple avait donné un nom à son système (autre que iPhone OS), il ne serait pas plus connu d'ailleurs.
iPhone est un appareil. Android est un système présent sur une multitude d'appareils. Ils ne sont donc pas comparables directement, mais doivent être réinterprétés.
Android grimpe, pas au travers d'un GSM unique, mais au travers de toute une gamme, ce qui rend son expansion potentiellement nettement supérieur à l'iPhone OS dont Apple garde les rênes uniquement pour ses GSM. Palm a fait la même erreur avec son WebOS d'ailleurs.
Et là c'est ma boule de cristal qui me le dit, mais iPhone OS ne sera plus qu'une goute d'eau (équivalente à la proportion Mac/PC) sous 5 ans.
Je n'en suis absolument pas convaincu. C'est uniquement de l'extrapolation. Même si une partie pourrait envisager la migration vers l'iPhone, son coût entre autre en bloquera pas mal. Et on en revient à la principale limite de l'iPhone OS, ça sous représentation au niveau du marché global des GSM, là ou Android ce sera fait anonymement une place au soleil, via, entre autre des appareils bien moins onéreux.
Si : iPhone, tout le monde connaît et s'en fout totalement de savoir si c'est l'OS ou l'appareil.
iPad est leader sur le marché des tablettes dès sa sortie.
On verra ce que fera Android une fois que la photocopieuse aura terminé son travail...
Et c'est d'ailleurs Gartner qui a récemment annoncé que l'introduction de l'iPhone en entreprise allait se faire grâce à iPhone OS 4. Et c'est là que tout change : tu l'utilises au boulot, tu l'utilises à la maison !
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager