Bonjour tout le monde,

Je vous expose vite fait le problème. Je suis débutant en openGL, j'utilise slick (donc 2D, java et lwjgl). Je réfléchis (plus que de coder pour le moment) sur la manière d'implémenter un système d'ombrage pour mon jeu. L'idée est toute simple mais la réalisation me pose problème (j'espère que ce sera évident pour au moins un de vous ^^).

C'est un jeu en vue objective par dessus, comme GTA 1-2, ou le très bon left 4k dead (http://www.mojang.com/notch/j4k/l4kd/), donc des plans réellement en 2D, sans volume ni effet trompeur etc. L'idée serait d'arriver à ce qu'a réussi l'auteur de left 4k dead en version opengl, en version simplifiée pour commencer.

Pour le moment je fais ainsi :
=> dans le stencil buffer
- dessiner un rectangle couvrant toute la zone (add)
- dessiner la lumière de ma lampe torche (decr)
- dessiner les ombres portées de chaque objets par rapport à ma lampe (add)

ainsi dans mon stencil buffer j'obtiens les endroits où je dois colorer en "ombre".

Voila ce que ça donne pour le moment.
On voit en jaune la version debug pour les ombres portées (à améliorer encore) (le moteur de base provient de Shade)

Ce que j'aimerais pouvoir faire maintenant :
- ne pas colorer les objets qui ne sont pas visible (les carrés et rond verts)
- pouvoir avoir plusieurs source de lumières (par exemple mettre 2 points rapprochés pour simuler des soft shadows)
- savoir comment mettre des ombres de couleur pour mes objets, car le stencil n'accepte pas ça je crois (uniquement 0 ou 1 ?) afin de pouvoir dessiner des vitres qui renverraient simplement une ombre de couleur en fonction du type de verre (en théorie très simple...)
- pouvoir dessiner directement une image à la place de construire une forme pour simuler la lampe (moche pour le moment)
- avoir une architecture de rendu "intelligente", quand est-ce qu'il faut dessiner le background, les objets, les ombres, les lumières, etc...

Pour le moment l'architecture c'est comme ceci :