IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Virus : un malware touche les logiciels développés en Delphi


Sujet :

Delphi

  1. #61
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    +1 et je suis d'accord avec les étonnements de smyley, je me suis fait surprendre une fois par le redémarrage automatique ce mois-çi, autrement la fenêtre averti et propose par défaut un redémarrage automatique dans les 10 minutes qu'on peut reporter à 4 h max, mais on peut le repousser une seconde fois, une troisième fois ???. Au moins on ai prévenu.

    EDIT:
    Citation Envoyé par VDLG
    Pour tout savoir : c'est ici. Embarcadero est le nouveau propriétaire de Delphi.
    http://edn.embarcadero.com/article/39851
    C'est présénté sous forme de FAQ très clair et même on y apprend que ce genre de virus pourrait s'étendre à d'autres plateformes de développement. D'ailleurs, de l'avoir dans DVP, dans la FAQ Delphi, en français serait amha une bonne chose.

    En plus, ils sont clairs au sujet des versions 200X, ce type de propagation de virus ne fonctionne pas.

  2. #62
    Membre averti
    Avatar de HumanTool
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 276
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Bonne pub en effet !!
    http://www.clubic.com/actualite-2952...es-delphi.html

    Déjà que pas mal de nouveaux développeurs ne regardent même pas Delphi là du coup ils ont la confirmation de leur choix

    Pourquoi Delphi en particulier et pas C# ou java qui sont plus répandu ??!
    D'abord ils vous ignorent, ensuite ils se moquent de vous, puis ils vous combattent, enfin vous gagnez (Gandhi)

  3. #63
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Venir avec l'argument delphi 4-7, des versions antérieures à 2002, c'est franchement minable pour s'attaquer à Codegear à quelques jours de la sortie de Delphi 2010.

    Il faudrait être aveugle pour ne pas le voir, s'ils n'ont pas trouvé mieux comme argument. J'ai vécu la migration sur Delphi 2006 avec l'argument "Borland se sépare des ses EDI", ... donc Delphi est mort. Alors qu'ils aient l'honnêteté de dire sur le place informatique qu'ils démentèlent la société, au moins on saura qu'il n'y a pas de démocratie.

  4. #64
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 393
    Points : 637
    Points
    637
    Par défaut
    d'un autre coté cela montre le nombre de programmes développés avec delphi, en fait c'est un coup de pub

  5. #65
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Avec un compilateur ou peut faire des programmes et des troyans, quelque soit l'outil de développement du moment qu'il génére un exe ou une dll, bref du code executable. Il serait interessant que les éditeurs d'antivirus nous disent comment ils détectent Win32/Induc, et par là comment savent-ils que tel ou tel programme est infecté par ce virus.

  6. #66
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    1 519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 1 519
    Points : 2 153
    Points
    2 153
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Le virus produit toujours une séquence similaire de code à priori, j'imagine que c'est cette séquence qui est recherchée dans l'exécutable infecté.
    La FAQ - les Tutoriels - Le guide du développeur Delphi devant un problème

    Pas de sollicitations techniques par MP -

  7. #67
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Au fait, y a t'il des virus Java et .NET ? Il manquerait plus qu'une version JBuiler de 2002 cause les problèmes et que Delphi 2005 .NET face la même chose avec la CLR. Au moins ce ne serra pas delphi 4-7, puisque c'est du win32 natif, ouffff.

  8. #68
    Rédacteur


    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    7 171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 7 171
    Points : 15 060
    Points
    15 060
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Avira propose un outil gratuit pour le détecter/supprimer :
    http://www.avira.com/en/support/anti...oval_tool.html
    A tester.

  9. #69
    Membre éclairé
    Avatar de nostroyo
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 168
    Points : 680
    Points
    680
    Billets dans le blog
    16
    Par défaut
    Je viens de faire joujou avec le code de ce virus pour voir si mac Affee le détecte et NON! Je pense que mon anti vir n'est pas à jour!

    En tout cas un moyen de se prévenir est de créer un fichier sysconst.bak à coté du dcu dans les lib. Car en fait INDUC (puisque c'est son nom) essai de créér ce fichier et s'il n'y arrive pas il quitte avant d'avoir lancer le code de réplication.

    tuto sur son fonctionnement (en anglais) ici

  10. #70
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    John Colibri a levé le voil sur ce sujet dans un article intitulé
    Virus « Delphi » : plus de peur que de mal pour les développeurs
    afin de clarifier la situation.


  11. #71
    Membre chevronné
    Avatar de Droïde Système7
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    2 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 2 262
    Points : 1 928
    Points
    1 928
    Par défaut
    Elle est aussi fournie comme toutes les autres librairies des composants en source au format .pas.
    Mister Colibri...

    @+

  12. #72
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    hum...depuis le temps que je me dis que le framework .Net propose tout ce qu'il faut pour diffuser largement des virus (code compilable à la volée, compilateur livré avec le framework, etc...) c'est finalement Delphi qui est visé, c'est amusant
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  13. #73
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Salut à tous.

    Ma pierre à l'édifice :

    D7 perso donc sans .PAS dans Delphi7\Lib sauf ceux des composants que j'ai créés et/ou téléchargés.
    D7 installé dans D:\Program Files (ouais, je fais rien comme tout le monde, ) quand mon w2k est installé dans C:\Winnt.

    En ce moment je code très très peu, quasiment rien.
    Par contre j'ai téléchargé pas mal de Freewares orientés traitement vidéo ces derniers temps.

    Et dans mon dossier Delphi7\Lib ben j'ai la surprise de découvrir un sysconst.bak (notez la casse) à côté d'un SysConst.dcu qui, lors d'un "clic droit / Propriétés", me fait bipper mon Avira comme quoi Induc-A bla bla !

    Les deux fichiers sont datés du 6 septembre 2002 à 8:00:00, le .dcu pèse 18 956 octets et le .bak 12 408 octets.

    Bon, j'ai mis le cd d'install (D7 Studio, merci Paul ) et suis allé piocher dans VCLFR\Lib un SysConst.dcu de 12 408 octets pour remplacer le moisi, et voilà, quoi.

    Me reste plus qu'à lancer un scan sur toutes mes partoches, mes clés USB, oublier mes dernières sauvegardes et les refaire après nettoyage, toussa toussa, quoi.

    [edit] Après le scan, je n'avais qu'un seul fichier infecté, un bricolo compilé vite fait il y a 3 semaines. Donc suppression de l'exe, recompil et rescan = OK.
    Maintenant, quant à savoir où/quand/comment j'ai chopé cette s4l0p3r!e, nobody knows...
    Rappel : D7 perso, donc tout le monde peut y avoir droit... Scannez, les copains ! [/edit]
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  14. #74
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut plus de peur que de mal
    Salut à tous,

    l’éditeur de Delphi, a publié sur son blog des informations afin d’informer au mieux les utilisateurs du produits. Ces informations prennent la forme d’un jeu de questions/réponses dont voici la traduction :

    Quelles versions de Delphi sont touchées ?

    Ce virus n'affecte que les versions de Delphi 4 à 7 éditées entre 1998 et 2002. Le virus W32/Induc n'affecte pas les versions plus récentes de Delphi de la v2005 à la v2009 ou la dernière v2010.

    Quelles sont les versions de Delphi qui ne sont pas touchés ?

    Ce virus ne touche pas les versions actuelles de Delphi. Delphi 2005, 2006, 2007, 2009, et le nouveau Delphi 2010 ne sont pas affectés par ce virus.

    Qu'est-ce que ce virus ?

    Ce virus est appelé "Compile-a-virus". Il est également dénommé "W32/Induc-A".

    Est-ce l'IDE Delphi ou le langage qui contient ce virus ?

    Non, les versions de Delphi qui sont vulnérables à cette attaque (v4 à v7) ne viennent pas avec ce virus. Il est "récupéré" en téléchargeant et en exécutant un fichier EXE ou une DLL infectés.

    Delphi Prism est-il affecté ?

    Non, Delphi Prism n'est pas affecté par ce virus.

    Qu'est-ce que ce virus fait ?

    Ce virus ne fait rien pour les versions de Delphi plus récente que Delphi 7 (2002). Si une machine est infectée, le virus W32/Induc-A ne fait rien de malicieux et ne créé pas de dommages autres que la propagation elle-même.

    Ce que le virus fait est de s'insérer dans une installation de Delphi version 4, 5, 6 ou 7. Puis, quand une version infectée de Delphi construit un EXE ou une DLL, il s'insère dans le binaire résultant. Lorsque le code pour cette DLL ou EXE est exécuté, il recherche alors des versions installées de Delphi 4 à 7 et se reproduit dans toutes les installations qu'il trouve. Ensuite, cette installation produira à son tour des fichiers EXE et DLL qui chercheront à se reproduire partout où ils seront exécutés.

    Encore une fois, le virus ne cherche que les installations de Delphi 4 à 7. Plus précisément, s’il constate une de ces versions de Delphi, il cherche le fichier SYSCONST.PAS. Il ouvre ce fichier, injecte du code à l’intérieur, compile le fichier, et remplace la version livrée de SYSCONST.DCU avec la nouvelle version infectés. Il supprime ensuite le fichier créé SYSCONST.PAS. (Le virus ne modifie pas les fichiers *.PAS sur le système). Le code injecté provoque simplement l'exécution de code contenu dans SYSCONST.DCU pour la réplication virale.


    Est-ce un problème unique à Delphi ?

    Ce virus particulier cherche Delphi 4 à 7, mais ce type de virus n'est en aucune façon unique à Delphi et pourrait affecter n'importe quel environnement de développement d’Eclipse à Visual Studio.

    Qui est vulnérable à cette infection ?

    Les installations de Delphi 4 à 7 peuvent être affectée par W32/Induc-A. Si un fichier EXE ou DLL infecté est exécuté sur une machine sans Delphi 4 à 7 le virus ne fait rien. Les Antivirus commencent maintenant à rapporter cette infection comme un virus avec binaires infectés.

    Comment puis-je savoir si j'ai été infecté ?

    Détecter si votre installation Delphi a été infectée est assez simple. Elle affecte uniquement la version Delphi 4 à 7. La meilleure façon de savoir si vous avez été infecté est de rechercher la présence de SYSCONST.BAK dans le répertoire <delphi>\lib de votre installation de Delphi. Le virus crée ce fichier dans le cadre de ses actions. Si ce fichier est présent, vous êtes probablement infecté (sauf si vous savez que vous avez créé vous-même ce fichier pour une raison quelconque).

    Si vous avez un SYSCONST.BAK dans votre répertoire \lib, ouvrez le fichier SYSCONST.DCU dans un éditeur hexadécimal ou même dans un éditeur de texte comme Notepad. Recherchez le code "CreateFile(pchar(d+$bak$),0,0,0,3,0,0);" dans ce fichier DCU. S’il est présent, vous êtes infecté.

    Si je l'ai, comment ai-je pu être infecté ?

    Si vous avez le virus, vous l’avez obtenu en exécutant un fichier EXE ou DLL sur votre machine qui a déjà été infecté par ce virus. Delphi est un outil très populaire en développement, en particulier parmi les ISV et les développeurs MicroISV.

    Quelles sont les implications si j’ai été infecté ?

    Si votre machine est infectée, les fichiers EXE et DLL que vous produisez peuvent infecter toute machine non protégée où votre fichier EXE ou DLL est exécuté et qui a Delphi 4 à 7 installé.

    Mais notez encore une fois que ce virus ne fait rien à part se propager lui-même. Toutefois, si vous constatez que vous avez le virus et que vous avez distribué ces fameux fichiers infectés, il est prudent d'aviser les destinataires de ces fichiers pour qu'ils lisent cette FAQ pour plus d'informations.

    Comment puis-je supprimer le virus de mon installation de Delphi ?

    Pour supprimer les virus, vous devriez :

    1. Supprimez le fichier infecté SYSCONST.DCU sur votre système
    2. Remplacez-le avec le fichier SYSCONST.DCU de votre média d'installation. Les versions de Delphi 4 à 7 comprennent une installation complète de leur image sur CD, donc vous pouvez simplement copier ce fichier à partir de votre CD d’installation. Sinon vous pouvez également Copier et renommer le fichier SYSCONST.BAK présent sur votre disque en SYSCONST.DCU. Ce fichier étant en effet une copie de votre version initiale de SYSCONT.DCU.


    Comment puis-je m'assurer qu'il ne revienne pas ?
    Ou
    Je n'ai pas le virus. Comment puis-je m'assurer de ne pas être infecté ?

    Ce virus n'affecte pas les versions de Delphi 2005 à 2010. Toutefois, si vous utilisez d'anciennes copies de Delphi 4 à 7 alors le moyen le plus efficace de veiller à ce que vous n'obtenez pas le virus est de déplacer votre copie de DCC32.EXE vers un répertoire différent. L'IDE de ces anciennes versions ne nécessite pas le compilateur en ligne de commande, cela n'affectera donc pas l'exécution du produit.

    Vous pouvez également empêcher le virus de faire quelque chose à votre installation en laissant un fichier nommé SYSCONST.BAK au même endroit où vous l'avez trouvé. Le fichier peut être vide. Le virus vérifie la présence de ce fichier, et s’il le trouve, il ne fait rien. La présence d'un fichier SYSCONST.BAK vierge dans le même emplacement que votre fichier SYSCONST.DCU fera donc en sorte que le virus ne fasse rien.

    En outre, vous pouvez marquer tous les fichiers dans votre répertoire \lib en lecture seule. Cela permettra d'éviter le virus de les modifier.

    Comment puis-je savoir si j'ai des fichiers exécutables sur mon système, qui propagent ce virus ?

    Il s'agit d'un virus relativement nouveau, et les logiciels anti-virus commencent à peine à le reconnaître. Un certain nombre de fournisseurs ont déjà identifié les binaires avec cette infection, et sans doute, la plupart suivront bientôt. La meilleure façon de détecter le virus est de s'assurer que votre logiciel anti-virus connaît W32/Induc-A et d’exécuter l’antivirus sur votre système.


    Les binaires que je produis sont infectés, que puis je faire ?

    Bien sûr, vous devez d'abord débarrasser votre système du virus (Voir au dessus). Le seul moyen de se débarrasser du virus dans un fichier EXE ou DLL est de recompiler le binaire avec un système propre.

    Cela affecte t-il les paquets construits avec Delphi 4 à 7 ?

    C’est possible mais peu probable. Par défaut, les paquets ne sont pas touchés. Un package peut être infecté si vous choisissez de ne pas le lier avec notre propre fichier RTL.DCP et que vous le liez manuellement avec un fichier SYSCONST.DCU infecté. L'écrasante majorité des développeurs n'auront pas fait cela, et si vous l’avez fait, alors vous serez capable de recompiler les paquets avec un système propre.

    Que puis-je faire d’autre pour me protéger ?

    Il existe un certain nombre de choses supplémentaires que vous pouvez faire pour vous protéger contre ce virus. Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez marquer tous les fichiers DCU dans votre répertoire \lib en lecture seule. Et pendant que vous y êtes, vous pourriez envisager aussi de mettre tout le code source dans le répertoire <delphi>\source en lecture seule.

    Pour être absolument sûr, vous pouvez faire une comparaison de fichiers entre votre répertoire \lib et le répertoire \lib sur l'image d'installation sur votre CD.

    Si vous avez besoin d'un outil de comparaison de fichiers, il existe un outil open source appelé FreeFileSync qui peut être récupéré à l'adresse :

    http://sourceforge.net/projects/freefilesync/

    Gardez à l'esprit qu'il est possible que vous ayez modifié vous-même ces fichiers DCU, donc si ils vous semblent différents, assurez-vous que vous vous ne les avez pas modifié. Jusqu'à présent, ce virus affecte uniquement le fichier SYSCONST.DCU.

    En tout état de cause, il est fortement recommandé de vous assurer que les fichiers dans le répertoire \lib d’installation de Delphi 4 à 7 correspondent à ceux de l'image d'installation sur votre CD.

    Est-ce que le C++Builder est touché ?

    Non, il est théoriquement possible pour un EXE C++Builder d'être infecté, mais un développeur C++Builder aurait à prendre une série assez longue d'étapes et de changements et de recompiler un certain nombre de choses différentes sur son système pour que le virus affecte les binaires C++Builder.


    Je produis un shareware et/ou une application créée avec Delphi ? Qu'est ce que cela signifie ?

    Si vous utilisez des versions plus récentes de Delphi 2005 à 2010 alors cela ne vous concerne pas. Si vous utilisez une version antérieure de Delphi 4 à 7, alors vous devriez vérifier que votre machine n'est pas infectée. Si elle est infectée il faut la nettoyer.

    Si vous avez distribué des exécutables infectés à vos clients, vous devez immédiatement recompiler votre produit et distribuer une nouvelle version nettoyée. Il serait également prudent d'aviser les destinataires de fichiers pour qu'ils lisent cette FAQ pour plus d'informations. Comme les programmes anti-virus commencent à détecter ce virus dans les exécutables, les clients seront identifier les binaires infectés. Et vous devriez être prêts, à leur fournir un binaire propre.

    Y a t-il des préoccupations particulières pour un fournisseur de composants ?

    Les fournisseurs de composants qui utilisent des versions de Delphi 7 ou plus âgés doivent prendre les mêmes précautions et suivre les étapes décrites dans le présent document. Même s'ils sont infectés, des fournisseurs de composants ont une faible probabilité d'infecter leurs clients via leurs composants. La raison en est que le virus ne se rattache pas à d'autres fichiers DCU. Il ne modifie pas le code source que vous créez. Il est possible, comme indiqué plus haut, de lier le virus dans un paquet (BPL), mais dans ce cas là c’est que vous avez délibérément évité l'utilisation des Run-Time Library Delphi et explicitement fais le lien avec le fichier SYSCONST.DCU.

    Que faire pour protéger Delphi contre ce virus à l’avenir ?

    La meilleure ligne d'action est bien sûr de gérer une station de développement sécurisé avec un anti-virus toujours à jour. Bien que ce type de virus puisse être construit pour attaquer n'importe quel environnement de développement, nous recherchons des façons d'aider les développeurs à prévenir de futures attaques sur leurs systèmes.

    article publié sur le site : solutions-logiciels
    Source...

  15. #75
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 559
    Points : 3 948
    Points
    3 948
    Par défaut
    Salut à tous

    Si ce virus cherche le fichier SysConst.pas, le modifie temporairement, le compile puis restaure l'ancienne version, une solution simple pour se protéger consiste peut-être à renommer le fichier SysConst.pas (pas le dcu) de manière bidon, ce fichier ne sert pas pendant les compilations puisque le dcu est disponible dès l'installation de Delphi, le seul problème est qu'alors ce fichier n'est plus disponible avec le raccourci Ctrl+Entrée dans l'EDI. Mais bon qui s'ne sert ? Il contient uniquement des ressources String.

    Qu'en pensez-vous ?

    Cdlt

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  16. #76
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 559
    Points : 3 948
    Points
    3 948
    Par défaut
    Note : je m'interroge tout de même sur les motivations ou pire sur l'état mental de la personne qui a créé cette cochonnerie. Faut vraiment avoir du temps à perdre.

    Je me pose tout de même des questions sur la miraculeuse survenue de ce virus sur des versions plus maintenues, le hasard est parfois curieux. Embarcadero aurait-il une face sombre ???

    Cdlt

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  17. #77
    Membre chevronné
    Avatar de Droïde Système7
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    2 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 2 262
    Points : 1 928
    Points
    1 928
    Par défaut
    Salut à tous

    Si ce virus cherche le fichier SysConst.pas, le modifie temporairement [...]
    Je ne crois pas que le code de ce virus soit aussi basique que cela...

    Pour quelle raison alors un camarade plus haut cité, sous D7 perso , à choppé ce virus ?

    Je rappelle que les versions perso ne possèdent pas de fichiers .pas.

    Ne le sous-estimez.pas.... !

    @+

  18. #78
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 559
    Points : 3 948
    Points
    3 948
    Par défaut
    Citation Envoyé par Droïde Système7 Voir le message
    Salut à tous



    Je ne crois pas que le code de ce virus soit aussi basique que cela...

    Pour quelle raison alors un camarade plus haut cité, sous D7 perso , à choppé ce virus ?

    Je rappelle que les versions perso ne possèdent pas de fichiers .pas.

    Ne le sous-estimez.pas.... !

    @+
    Je ne faisais que rappeler le comportement du malware par John Colibri, je n'y ai pas été confronté (j'ai vérifié mon installation). Une solution peut-être plus générale consiste à installer proprement Delphi et ses patches éventuels, puis d'obtenir et conserver (sous forme de fichier texte) la liste alphabétique des fichiers devenus sensibles (dcu, dcp...) et de surveiller de temps à autres le contenu et comparant cette liste avec une liste actualisée. La comparaison est facilitée avec des outils tels WinMerge.

    Pour obtenir la liste, la commande dir suffit avec les options /S /ON que l'ion redirige vers un fichier. Cela permet de détecter les différence de taille ou de date de modification.

    Cdlt

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  19. #79
    Membre confirmé Avatar de cantador
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    569
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 569
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut Win32.Induc.a
    oui, il n'est pas dangereux etc etc..
    Mais comme il est très volatil (un peu comme la grippe A..)
    il finit pas infecter tous les exécutables compilés avec delphi quelles que soient leurs extensions (.exe, .dll,.scr etc..)

    Et comme tout virus, il finit par ralentir le PC...

    Kaspersky le trouve et l'éradique sans difficulté.

    cantador

Discussions similaires

  1. Virus : un malware touche les logiciels développés en Delphi
    Par Emmanuel Chambon dans le forum Actualités
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/08/2009, 12h42
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2008, 15h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo