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OpenGL Discussion :

GLSL


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Bonjour, je cherche a obtenir (en glsl) la couleur du pixel de fond (celui qui est dans le back buffer, celui qu'on swap)...

    Quelqu'un a déja cherché a le faire ? Moi je trouve pas grand choses a ce sujet, meme si cela m'étonne que personne n'en ai jamais eu besoin....

    Je vous remercie...

  2. #2
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    Le problème est plus complexe que ça, mais en bref tu peux rendre dans un frame buffer object et l'utiliser comme texture en même temps. La doc d'extension dit que le résultat est non définit, mais si l'association pixel/texel est exact ça va fonctionner.

  3. #3
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    En gros je rend ma scene dans une texture, j'arrive sur l'image que je veut traiter, je fais mon bordel et l'crit dans la dite texture, puis j'affiche cette texture a l'écran ?

    C'est dommage qu'il n'y est pas de mecanisme permettant le lire le backbuffer puisqu'il est sur la carte graphique et que le but des shaders et de bosser sur la carte graphique...

  4. #4
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    Par défaut
    Je ne m'y connais pas trop en GLSL, pas encore eu le temps de m'y mettre, mais dans la doc ils parlent de built-in varying variables

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    varying vec4 gl_FrontColor;
    varying vec4 gl_BackColor;
    The following varying variables are available to read from in a fragment shader. The gl_Color and gl_SecondaryColor names are the same names as attributes passed to the vertex shader. However, there is no name conflict, because attributes are visible only in vertex shaders and the following are only visible in a fragment shader.
    [...]
    The values in gl_Color and gl_SecondaryColor will be derived automatically by the system from gl_FrontColor, gl_BackColor, gl_FrontSecondaryColor, and gl_BackSecondaryColor based on which
    face is visible.
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  5. #5
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    Citation Envoyé par dickymoe
    En gros je rend ma scene dans une texture, j'arrive sur l'image que je veut traiter, je fais mon bordel et l'crit dans la dite texture, puis j'affiche cette texture a l'écran ?

    C'est dommage qu'il n'y est pas de mecanisme permettant le lire le backbuffer puisqu'il est sur la carte graphique et que le but des shaders et de bosser sur la carte graphique...
    En gros c'est ça, mais va falloir que tu expérimentes, car n'oublie pas que tu écris dans ce que tu lis.

    En fait le pixel blender est un mécanisme qui te permet de lire le back buffer sauf qu'il n'est pas encore programmable.

  6. #6
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    Par défaut
    normalement (a part si il ont ajouté des extentions depuis...) impossible de lire dans le back buffer depuis un fragment shader... c'est d'ailleur bien pour ca que ca s'appel fragment shader et non pas pixel shader (terme erronné de DirectX). en effet on ne travaille qu'au niveau du fragment, c'est a dire ce qui sera transformé en pixel du color buffer APRES les operation de blending, alpha test et autre...
    d'ailleurs, pouvoir lire le back buffer depuis un fragment programme pose quelques problemes philosophiques lorsque c'est la premiere fois qu'on ecrit dans le buffer... faut il utiliser la couleur de clear comme couleur de back buffer ou faut il la considerer comme non initiliser... Un autre probleme est que si tu modifie le color buffer et que pour le pixel suivant tu avait besoin de la valeure que tu vient d'ecraser... il y a un probleme...

    par contre comme la dit gybe on peut contourner le probleme en effectuant d'abord un rendu dans une texture, puis en utilisant cette texture comme on aurait utilisé le color buffer... en plus ca permet d'eviter le probleme de l'ecrasement des valeures du color buffer cité precedament... en plus ca permet de pouvoir moduler la vitesse d'execution, en faisant par exemple un rendu dans un buffer plus petit pour les cartes plus lentes...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
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