Drupal 7 sera beaucoup plus puissant
Mais moins rapide que Drupal 6, admet son créateur
« Malheureusement, Drupal 7 sera un petit peu plus lent que Drupal 6, mais il répondra mieux aux exigences de montées en charge » (en vo : « Unfortunately, Drupal 7 will be a little slower than Drupal 6, but it will be much more scalable »). Autrement dit, il sera encore mieux adapté aux sites de tailles importantes à fort trafic. C'est en tout cas ce que vient d'annoncer à San Francisco le fondateur et responsable du projet, Dries Buytaert lors d'une intervention à la du Drupalcon; lundi après-midi
Il a par ailleurs confirmé que Drupal 7 embarquerait 70 modules (dont par exemple, une API pour la gestion des images). Conséquence directe, la taille du code source du CMS devrait connaître une augmentation significative (lire par ailleurs : "Drupal 7 as a service" sortira courant 2010 pour concurrence WordPress et Google Sites).
L'upgrade est « attendue le plus vite possible ». Pour Dries Buytaert, le mois de juin serait l'idéal, mais la nouvelle version a plus de chance de sortir en septembre.
Drupal est de plus en plus pris au sérieux par la concurrence, notamment Microsoft (lire ci-avant). Il est actuellement utilisé par 1% des sites webs environ.
Pour mémoire, 8,5 % utilisent son concurrent WordPress. Ces chiffres sont ceux cités par Buytaert, qui a déjà les yeux tournés vers Drupal 8.
A suivre donc.
Et vous ?
Attendiez-vous cette orientation de Drupal ou, dans l'utilisation que vous en faite, la vitesse d'un CMS est-elle le point le plus important à optimiser ?
Partager