IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

2D Java Discussion :

inserer image?


Sujet :

2D Java

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut inserer image?
    salut tout le monde

    je débute avec les swing et je ne sais pas comment faire pour afficher une image dans un swing?

    merci de m'aider

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de xavlours
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 832
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 832
    Points : 2 410
    Points
    2 410
    Par défaut
    Bonjour, regarde les classes : JLabel et ImageIcon. Ca devrait t'aider.
    "Le bon ni le mauvais ne me feraient de peine si si si je savais que j'en aurais l'étrenne." B.V.
    Non au langage SMS ! Je ne répondrai pas aux questions techniques par MP.
    Eclipse : News, FAQ, Cours, Livres, Blogs.Et moi.

  3. #3
    Membre actif Avatar de aDamas
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 260
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    Pour dessiner dans un JPanel :
    Tu dois dériver la classe JPanel et redéfinir la méthode paintComponent(Graphics g);

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    public class monPanel extends JPanel
    {
    private Image monImage;
    public monPanel(Image monImage)
    {
    this.monImage=monImage;
    }
     
    public void paintComponent(Graphics g)
    {
    super(g);
    Graphics2D g2D=(Graphics2D )g;
    g2D.drawImage(monImage,0,0,null);
    }
    }
    Voilà, t'as plus qu'a ajouter ton JPanel perso à ta fenêtre. Bonne fin de journée.

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    merci pour votre aide mais vu ke je débute jé besoin d'un exemple alors si vous pouvez me filé un lien ce sera sympa

    merci

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    voila jé trouvé un truc mais j'arrive pas à voir l'image

    package mypackage1;

    // Time-stamp: <ImageView.java 13 mai 2003 11:28:59>

    import java.awt.*;
    import javax.swing.*;

    /**
    * Visualisation d'une image
    * @author O. Carton
    * @version 1.0
    */
    class ImageView extends JFrame {
    Image image; // L'image
    public ImageView () {
    // Titre de la fenêtre
    setTitle("Visualisation d'une image");
    // Action à faire lorsque la fenêtre est fermée.
    setDefaultCloseOperation(EXIT_ON_CLOSE);
    // Lecture de l'image par le tookit par défaut
    image = Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("C:\butterfly.jpg");
    // Affichage des dimensions de l'image
    // Ces deux lignes affichent "Image width = -1, height = -1"
    // car l'image n'est pas encore chargée
    System.out.print("Image : width = " + image.getWidth(this));
    System.out.println(", height = " + image.getHeight(this));
    // Place le composant
    setContentPane(new ImagePane());
    }
    /** Panneau pour afficher l'image */
    // Une méthode naïve consiterait à dessiner l'image directement dans
    // l'objet JFrame en redéfinissant la méthode paint dans la classe
    // ImageView. On peut remarquer que le haut de l'image n'est
    // pas visible avec un appel g.drawImage(image, 0, 0, this);
    // Pour éviter ce problème, l'image est dessiner dans un panneau
    // qui devient le contentPane de la fenêtre.
    class ImagePane extends JPanel {
    ImagePane() {
    // Taille du panneau égale à la taille de l'image
    /*Graphics toto;
    toto.create();*/
    setPreferredSize(new Dimension(377,517));
    // paintComponent(toto);
    }
    // Dessins de la fenêtre
    public void paintComponent(Graphics g) {
    // Appel à la méthode de la super-classe
    super.paintComponent(g);
    // Dessin de l'image
    g.drawImage(image, 0, 0, this);
    }
    }
    public static void main(String [] args)
    {
    // Création de la fenêtre
    ImageView view = new ImageView();
    // Mise en place
    view.pack();
    // Affichage de la fenêtre
    view.setVisible(true);
    }
    }

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de xavlours
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 832
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 832
    Points : 2 410
    Points
    2 410
    Par défaut
    Deux choses : parce que la c'est pas donné.
    et je pense qu'un petit setVisible(true); à la fin du constructeur de ImageView devrait suffire.
    "Le bon ni le mauvais ne me feraient de peine si si si je savais que j'en aurais l'étrenne." B.V.
    Non au langage SMS ! Je ne répondrai pas aux questions techniques par MP.
    Eclipse : News, FAQ, Cours, Livres, Blogs.Et moi.

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    merci xvalours mais é ce ke tu peux etre + précis surtt pour le 1 point

  8. #8
    Battosaiii
    Invité(e)
    Par défaut
    j'ai un peu le meme probleme que toi. J'ai reussi a cherger une image. En revanche je ne parviens pas a mettre du Jtextarea par dessus par exemple.

  9. #9
    Battosaiii
    Invité(e)
    Par défaut
    Je pense que reecrire paint component permettra ensuite de pouvoir ecrire du textArea dans l'image
    j'ai tente :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
     
     private BufferedImage image; 
     
    	public SwingImageButton() 
    	{
    		  super("Swing Button Example");
     
     
    	/*Load an image */
    	String filename="portable.JPG";
    	  image = new BufferedImage(290, 470, BufferedImage.TYPE_INT_RGB);
        // create an image by reading in the PNG, GIF, or JPEG from a filename
            try { image = ImageIO.read(new File(filename)); }
            catch(IOException e) {
                e.printStackTrace();
                throw new RuntimeException("Could not open file: " + filename);
            }
    //JAI PAS MIS lE RESTE DU CODE A PARTIR DE CETTE LIGNE
     
     
    	public void paintComponent(Graphics g)
    	{
    	//super(g);
     
    Graphics2D g2D=(Graphics2D )g;
    g2D.drawImage(this.image,20,40,this);
    	//	g.drawImage( this.tempImage, 10, 10, this);
    	}
    Ca n'affiche pas l'image quelle erreur ai je fait ?

  10. #10
    Membre actif Avatar de aDamas
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 260
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    Tu as dérivé JTextArea et redéfini paintComponent(Graphics g) dans la classe enfant si j'ai bien compris ?? N'oublie pas de faire le super.paintComponent(g); (je m'étais gouré en mettant :super(g)
    mais à la fin de la redéfinition de paintComponent.

    Si tu travail avec java 1.5 tu peut essayer de mettre @Override devant ta méthode paintComponent pour être sûr que tu redéfinis bien celle de la classe parente.



    Et pour charger une image, il y a plus simple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    ImageIcon monIcon=new ImageIcon(ClassLoader.getSystemResource("portable.JPG"));
    Image monImage=monIcon.getImage()
    Ce qui en passant te permettra de placer ton image dans le jar de ton projet par exemple...

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de bouye
    Homme Profil pro
    Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    6 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Informations professionnelles :
    Activité : Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 6 840
    Points : 22 854
    Points
    22 854
    Billets dans le blog
    51
    Par défaut
    Pour afficher une image en fond de JTextArea j'utiliserai plutot la methode suivante :

    - un JPanel qui affiche l'image (chercher sur le forum, cette methode a deja ete archi-decrite);

    - un JTextArea sur laquelle on a fait setOpaque(false);

    Optionnel, si la JTextArea est dans un JScrollPane :

    - faire myScrollPane.setOpaque(false);

    - faire myScrollPane.getViewPort().setOpaque(false);

    Normalement ca devrait fonctionner...

    Marche aussi avec les JTree, les JTable et les JList ; mais dans ce cas il faut aussi penser a faire setOpaque(false) sur leur renderer et leur row header (mais en general celui-la je le laisse opaque car ca rend mal).
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

  12. #12
    Membre actif Avatar de aDamas
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 260
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    un JTextArea sur laquelle on a fait setOpaque(false);
    Pas mal, je savais pas qu'on pouvais vaire des JTextArea transparents, merci pour l'info.

  13. #13
    Battosaiii
    Invité(e)
    Par défaut
    Pourtant lorsque je fais du
    JPanel p = new JPanel();
    p.add(image);
    j'obtiens une erreur comme quoi cette methode n'existe pas pour les objets de type image.

    En revanche pour Jlabel cela marche correctement l'image est affichee mais il absorbe le textarea meme avec setopaque.

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de bouye
    Homme Profil pro
    Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    6 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Informations professionnelles :
    Activité : Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 6 840
    Points : 22 854
    Points
    22 854
    Billets dans le blog
    51
    Par défaut
    Car il n'existe pas de methode add(Image) dans la classe JPanel.

    Voir les codes que je t'ai donne dans un de tes autres topics (.... beaucoup de threads/posts differents ces temps-ci... ).
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

  15. #15
    Battosaiii
    Invité(e)
    Par défaut
    j'ai regarde quelques precedents topics mais j'ai pas vu de methode de type:

    Jpanel.methode(image); !! dsl
    quel ets le nom de cette methode stp ?

  16. #16
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de bouye
    Homme Profil pro
    Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    6 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Informations professionnelles :
    Activité : Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 6 840
    Points : 22 854
    Points
    22 854
    Billets dans le blog
    51
    Par défaut
    Voir ici, tout a la fin de la discusion, tu as le code d'un ImagePanel.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

  17. #17
    Membre habitué Avatar de dr00w
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 116
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Juste une remarque en passant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
     
    public void paintComponent(Graphics g)
    {
    super(g);
    Graphics2D g2D=(Graphics2D )g;
    g2D.drawImage(monImage,0,0,null);
    }
    }
    Faire l'appel super(g) s'applique à un constructeur. C'est plutôt super.paintComponent(g) pour appeler la méthode du parent.

  18. #18
    Membre actif Avatar de aDamas
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 260
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    Citation Envoyé par dr00w
    Faire l'appel super(g) s'applique à un constructeur. C'est plutôt super.paintComponent(g) pour appeler la méthode du parent.
    Ouai, je sais, pour info je me suis corrigé quelques posts plus haut...


    Citation Envoyé par Battosaiii
    j'ai regarde quelques precedents topics mais j'ai pas vu de methode de type:

    Jpanel.methode(image); !! dsl
    quel ets le nom de cette methode stp ?
    Il n'y en a pas! tes deux solution pour afficher une image dans un JPanel, c'est soit de la dessiner manuellement comme je te l'ai montré plus haut ou de l'afficher dans un JLabel...

  19. #19
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de bouye
    Homme Profil pro
    Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    6 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Informations professionnelles :
    Activité : Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 6 840
    Points : 22 854
    Points
    22 854
    Billets dans le blog
    51
    Par défaut
    Et ce n'est pas faute de l'avoir repeter encore et encore...
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Discussions similaires

  1. Inserer image dans excel avec PHP
    Par hamzito dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2011, 12h53
  2. Comment inserer image dans JFrame ?
    Par kevin88 dans le forum Agents de placement/Fenêtres
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 00h09
  3. Inserer image dans une bd
    Par nou366 dans le forum Bases de données
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/01/2007, 14h53
  4. Inserer image dans excel depuis access
    Par flool dans le forum VBA Access
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/07/2006, 09h29
  5. [C#] Comment inserer Image depuis une ressource ?
    Par EagleEye dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2006, 13h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo