Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2004
    Messages : 11 672
    Points : 20 445
    Points
    20 445
    Par défaut Free obtient la quatrième licence mobile de France, c'est officiel : le Conseil d'Etat vient de donner le OK
    Mise à jour du 12.10.2010 par Katleen
    Free obtient la quatrième licence mobile de France, c'est officiel : le Conseil d'Etat vient de donner son aval


    Malgré ses relations tendues avec le gouvernement dans le cadre de l'application de la loi Hadopi, Free vient d'être notifié par le Conseil d'Etat ce jour de sa victoire dans l'attribution de la quatrième licence 3G de l'hexagone.

    Free sera donc bien le quatrième opérateur mobile en France, au détriment de SFR et de Bouygues Telecom (qui n'avaient pas souhaité que cette affaire soit conclue).

    Le FAI avait déboursé 240 millions d'euros en janvier auprès de l'Arcep pour s'offrir le précieux sésame. Il a de plus du s'engager à lancer ses premières offres au plus tard début 2012, en couvrant alors 27% de la population (puis 75% en 2015 et 90% en 2018).

    Free commence donc a déployer ses propres antennes-relais pour construire son réseau. A suivre.

    Cette officialisation de l'attribution de la quatrième licence mobile à Free, ça vous fait quoi ?

    Mise à jour du 13.01.2009

    Free Mobile pourrait proposer des forfaits à moins de 20 euros dès 2012, l'opérateur commence la construction de son réseau

    Moins d'un mois après avoir officiellement décroché la 4e licence 3G de téléphonie mobile, Free entâme déjà les travaux et commence par le gros oeuvre.

    Le nouvel opérateur s'est en effet lancé dans le déploiement de son réseau, qui devrait lui coûter au moins un milliard d'euros.

    Les discussions avec les grands équipementiers télécoms seraient bien avancées (ces derniers semblant proposer des solutions de financement "intéressantes"), et une décision pourrait être annoncée dès les prochaines semaines.

    La partie la plus ardue de l'installation du réseau mobile sera sans conteste l'érection des antennes relais. En effet, ces dernières en sont guères appréciées par leurs riverains qui n'hésitent plus à porter des recours en justice. Le couple Numéricable-Virgin Mobile avait d'ailleurs abandonné son extension pour de tels motifs.

    Mais, à ce sujet, Free se montre serein. Des bailleurs privés lui auraient déjà proposé des points hauts.

    La tâche ne sera pourtant pas mince, puisque pour rappel Free s'est engagé à couvrir 25% de la population en deux ans, 75% en 2015 et 90% en 2018. Cependant, la conclusion d'accords avec d'autres opérateurs sera possible dès que le pallier des 25 % sera passé.

    Enfin, Free pourra prétendre à l'attribution de nouvelles fréquences libérées par le passage au numérique de la télévision analogique (elles seront attribuées cette année).

    Les premiers forfaits devraient apparaitre en 2012., avec des tarifs évoqués de moins de 20 euros pour 3 heures de communications.

    Source : Déclarations de Maxime Lombardi, directeur général d'Iliad, lors d'une réunion de presse organisée par l'Association des journalistes médias

    Mise à jour du 23.12.2009

    Quatrième licence mobile : des créations d'emploi et des tarifs interessants, promet le patron de Free

    Xavier Niel, fondateur et principal actionnaire d'Iliad (maison-mère de Free), a fait d'interessantes révélations dans une interview publiée par nos confrères du Figaro.

    Morceaux choisis :

    «Nous allons recruter des centaines de personnes directement et faire travailler des sous-traitants et sociétés spécialisées dans toute la France»

    «Free offrira un bon rapport qualité/prix. Grâce à Free, la France a aujourd'hui les prix de l'Internet parmi les moins chers du monde, nous allons faire la même chose sur le mobile. Rien ne justifie des prix aussi élevés. Nous avons une autoroute devant nous»

    «Nous pensons couvrir plus de 25% de la population d'ici à deux ans, ce qui nous ouvrira le droit à l'itinérance sur le réseau de nos concurrents et nous permettra d'avoir une couverture nationale»

    Mise à jour du 19.12.2009
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Free devient le quatrième opérateur mobile en France, son arrivée stimulera-t-elle la concurrence dans la téléphonie mobile ?

    L'Autorité de régulations de télécoms (Arcep) a rendu sa décision finale hier et s'est prononcée en faveur de Free. Le fournisseur d'accès à Internet sera donc le quatrième opérateur mobile de France aux côtés d'Orange, SFR et Bouygues Telecom.

    Dans un communiqué de presse, l'Arcep indique avoir «retenu la candidature de la société Free Mobile dans le cadre de la procédure lancée le 1er août 2009 tendant à l'attribution d'une autorisation, en France métropolitaine, d'un système de téléphonie mobile de troisième génération (3G)».

    Free, dont le dossier a été validé grâce à la «cohérence et crédibilité du projet» et la «couverture du territoire», devra tout de même débourser 240 millions d'euros pour l'acquisition de cette licence. Cette dernière lui sera attribuée à partir de janvier 2010. L'opérateur a du s'engager à «ouvrir commercialement son réseau mobile au plus tard deux ans après la délivrance de l'autorisation et à couvrir, d'ici huit ans, au moins 90% de la population par son réseau 3G». Les premiers forfaits devraient donc être disponibles au plus tard début 2012.

    L'Arcep se réjouit de cette arrivée, qui devrait «avoir un effet favorable sur la dynamique du marché de la téléphonie mobile, et, plus généralement, devrait être un facteur positif pour le développement des services de communications électroniques».

    Les trois concurrents de Free sont nettement moins enthousiastes et ont déposé des recours devant Bruxelles et le Conseil d'Etat pour contester cette décision.

    Source : Arcep
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Mise à jour du 07.12.2009

    La procédure d’examen pour l’attribution de la quatrième licence 3G continue.

    Mardi 1er décembre, l’ARCEP à auditionné Free Mobile à huis clos. Puis, dans un communiqué de presse épuré, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes a confirmé qu'elle rendrait sa décision finale "avant la fin de l'année".

    Xavier Noel, dirigeant du groupe postulant à l'obtention de la quatrième licence mobile française, a déclaré qu'il prévoyait d'investir un milliard d’euros pour le très haut débit et une somme identique dans la téléphonie mobile (pour se faire une place face à Orange, SFR, Bouygues Telecom et les opérateurs mobiles virtuels).
    NOUVEAU : 11/11/2009
    Visiblement les choses prennent une tournure plus qu'intéressante pour Free Mobile et Illiad.

    Rien n'est encore fait mais il semblerait que Illiad ne tardera pas à acquérir la quatrième licence 3G française puisque l'ARCEP aurait jugé son dossier recevable.
    L'ARCEP constate que le dossier déposé par la société Free mobile est recevable, c'est-à-dire qu'il a été déposé dans les délais impartis, contient tous les éléments requis pour son instruction, et est rédigé en français. L'Autorité est donc en mesure de procéder à l'examen au fond de ce dossier, selon la procédure prévue par l'appel à candidatures.
    Il nous reste plus qu'à attendre la décision finale de l'Autorité qui sera connue avant la fin de décembre. Pour rappel, Free annonce dore et déjà une division par deux de la facture de ses futurs abonnés, mais est-ce vraiment faisable ?
    3/08/2009
    Samedi dernier, le décret détaillant les spécificités de la 4ème licence 3G a été publié dans le Journal officiel.

    C'est donc au tour des candidats de se prononcer et de faire part à l'ARCEP leur proposition qui sera étudiée pendant près de 8 mois.

    L'heureux candidat dont le dossier aura été retenu aura la chance d'obtenir le premier bloc de fréquence à 5MHz (trois fois moins qu'Orange, SFR et Bouygues) et devra tout de même débourser près de 240 millions.

    Parmi les potentiels candidats on a le groupe Iliad, plus connu sous le nom de Free et d'autres entreprises françaises ou étrangères comme Virgin Mobile, Kertel, Numericable, etc.

    Quoi qu'il en soit, cela annonce l'arrive d'un nouvel opérateur mobile qui apportera certainement de la concurrence aux autres déjà installés et qui s'accordent le plus souvent sur leurs tarifs.

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2006
    Messages
    1 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2006
    Messages : 1 647
    Points : 2 052
    Points
    2 052
    Par défaut
    AMHA, ça ne peut qu'être un bonne nouvelle, n'en déplaise aux opérateurs déjà en place.

    Quel que soit le nouvel entrant, il aura besoin de proposer une offre réellement attractive pour le consommateur final s'il veut espérer conquérir une part de marché suffisamment importante pour espérer rentabiliser les gros investissements découlant du déploiement d'un réseau national.

    Si l'offre est trop timide ou grosso-modo comparable aux concurrents, ça ne suffira pas pour inciter les abonnés actuels à changer d'opérateur.

    Dans ce contexte, il n'y a pas 36 possibilités pour le contenu de la future offre:

    1- casser les prix

    2- (et/ou) proposer de nouveaux services. Et dans ce contexte, je ne vois qu'une avancée majeure: la data illimitée qui soit vraiment illimitée et pour un coût plus raionnable.

    Dans tous les cas, ce sera le consommateur final qui sera gagnant, quel que soit l'opérateur retenu à l'issue de l'appel d'offre.

    J'ai personnellement une petite préférence pour un candidat, Free, qui a su montrer par le passé sa capacité à innover et à se détacher nettement des offres de la concurrence.
    Surtout, je suis relativement convaincu que Free axera largement la valeur ajoutée de son offre vers la 'data'. Cela ne peut qu'accélérer l'essor des applications 'connectées' dans le domaine de la téléphonie mobile. Et en tant que dév. qui lorgne depuis quelques temps vers le mobile, ça me plait bien

    obtenir le premier bloc de fréquence à 5MHz (trois fois moins qu'Orange, SFR et Bouygues)
    Non: sauf erreur de ma part, le candidat retenu obtiendra d'office une plage de 5MHz dans la bande des 900MHz.
    Ca fait 10MHz en tout ... et ça change tout pour la viabilité d'une offre data
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de Leonhart
    Inscrit en
    mai 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32

    Informations forums :
    Inscription : mai 2009
    Messages : 262
    Points : 486
    Points
    486
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    1- casser les prix

    2- (et/ou) proposer de nouveaux services. Et dans ce contexte, je ne vois qu'une avancée majeure: la data illimitée qui soit vraiment illimitée et pour un coût plus raionnable.

    Dans tous les cas, ce sera le consommateur final qui sera gagnant, quel que soit l'opérateur retenu à l'issue de l'appel d'offre.

    J'ai personnellement une petite préférence pour un candidat, Free, qui a su montrer par le passé sa capacité à innover et à se détacher nettement des offres de la concurrence.
    Le coût des infrastructures à développer est de l'ordre du milliard. Donc c'est vrai qu'a part Ilyad, il n'y a pas grand monde pour se lancer rapidement.

    En plus, ils sont connus pour se foutre un peu de ce que font les autres. Ils font moins cher et il le font mieux. Pas d'entente ... mais pas de support aussi (joke inside)
    "La Perfection est atteinte, non pas quand il n'y a plus rien à rajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever"

    Ingénieur junior développement Embarqué et Temps réel.
    >>>
    http://baptistegrand.info

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    février 2005
    Messages
    3 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : février 2005
    Messages : 3 423
    Points : 5 621
    Points
    5 621
    Par défaut
    Le problème c'est qu'il est plus facile de faire une magouille à 3 qu'à 4 et qu'en plus le dernier ne souhaite pas rentrer dans leur embrouille.
    C'est pour cela que les autres freinais des quatre sabots pour pas qu'il y ait un quatrième opérateur. Ilyad qui rentre dans la cour des grands va faire un peut mal. Pour moi, l'un des seuls moyens c'est de vendre moins chère les forfaits mais en contre partie il y a pas de portable à 1€. Ilyad n'a pas de boutique ayant pignons sur rue contrairement aux trois autres et ceci à un coût non négligeable.
    Mais, l'infrastructure va être très couteux car ils ne pourront pas se déployer partout en même temps. Le bassins parisiens va être arrosé en premier mais va surement devoir louer les antennes des autres opérateurs. Bref, c'est pas encore gagné.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  5. #5
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 813
    Points
    813
    Par défaut
    J'espère également que ce sera Illiad, et que les autres arrêteront enfin de prendre le consommateur pour une vache à lait.
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    296
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 296
    Points : 661
    Points
    661
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Le problème c'est qu'il est plus facile de faire une magouille à 3 qu'à 4 et qu'en plus le dernier ne souhaite pas rentrer dans leur embrouille.
    C'est pour cela que les autres freinais des quatre sabots pour pas qu'il y ait un quatrième opérateur. Ilyad qui rentre dans la cour des grands va faire un peut mal. Pour moi, l'un des seuls moyens c'est de vendre moins chère les forfaits mais en contre partie il y a pas de portable à 1€. Ilyad n'a pas de boutique ayant pignons sur rue contrairement aux trois autres et ceci à un coût non négligeable.
    Mais, l'infrastructure va être très couteux car ils ne pourront pas se déployer partout en même temps. Le bassins parisiens va être arrosé en premier mais va surement devoir louer les antennes des autres opérateurs. Bref, c'est pas encore gagné.
    Certes, ils n'ont pas encore pignon sur rue, mais ils ont déjà la renommé (merci cretin.fr et Rodolph')...

    Bref, ils ne possèdent pas de support (mais par expérience, les autres, ne sont pas toujours plus compétent même quand on a quelqu'un au bout du fil). Donc, s'il arrive sur le marché avec un produit moins cher, qui peut faire enfin comprendre à ces opérateurs que nous ne sommes pas des vaches à lait, ce serait déjà pas mal...

    Sinon, nous reste plus qu'à ressortir les bons vieux téléphones d'enfants en pot de yahourt!!
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  7. #7
    Membre du Club
    Inscrit en
    novembre 2007
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : novembre 2007
    Messages : 45
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut Véritable offre UNIK
    Je rêve d'une offre de free 4-Play ... internet / TV / FIXE / Mobile
    - Tout illimité en DATA
    - 2h de forfait mobile

    pour 50 €/mois .... Le pied !

    Un seule facture, pas de multiples frais annexes (sauf peut être hors forfait)

    La simplicité ....

  8. #8
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2004
    Messages : 11 672
    Points : 20 445
    Points
    20 445
    Par défaut
    Virgin Mobile et Numericable ne poseront pas de candidature commune pour obtenir la quatrième licence 3G.

    Après Kertel qui avait renoncé en septembre c'est autour de Virgin Mobile et Numericable d'estimer que leurs chances d'exploiter correctement le 4ème réseau de France sont très improbables. D'après leurs propos, ils auraient abandonné à cause d'un manque de “garanties suffisantes quant aux modalités de déploiement d’un réseau en propre pour le nouvel entrant”.

    Ils pensent également que les opérateurs mobiles Français sur le secteur de la 3G ont déjà beaucoup de mal à trouver de nouvelles zones pour implanter leurs antennes-relais.

    L'autre cause de l'abandon est le coût beaucoup trop élevé : “C’est un raisonnement économique”, selon Pierre Danon (P-DG de Numericable). Il explique que pour cette 4ème licence “il faut déployer 12 000 antennes” ayant un prix unitaire variant de 5 000 à 70 000 euros selon sa facilité de déploiement.

    De son côté Free est toujours partant et est à l'heure actuel le seul candidat. Rappelons que les candidatures doivent être déposées au plus tard le 29 octobre prochain auprès de l’ARCEP.

    Quant aux opérateurs historiques (Bouygues, Orange et SFR), ils contestent toujours la procédure mise en place pour l'acquisition de cette 4ème licence. Bouygues Telecom demande, auprès du conseil d'état, l’annulation du décret fixant le prix de la licence à 240 millions d’euros et l’annulation de l’arrêté concernant le lancement de l’appel à candidatures. SFR et Orange en font de même mais auprès de la Commission européenne.

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de befalimpertinent
    Profil pro
    Inscrit en
    avril 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : avril 2007
    Messages : 561
    Points : 800
    Points
    800
    Par défaut
    L'entente entre les 3 principaux opérateurs ainsi que leur acharnement à refuser un nouvel entrant sont des motifs suffisants pour espérer une réelle concurrence. Et donc le consommateur ne peut que se réjouir d'une telle nouvelle.
    Mais il faudra surement attendre encore 3-4 ans avant de pouvoir passé chez ce nouvel opérateur.
    Linux > *

  10. #10
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 498
    Points
    1 498
    Par défaut
    Malgré ça, étant donné les récentes déclarations de notre Nain National, je doute fortement que free finisse avec sa licence 3G.
    It's not a bug, it's a feature

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    avril 2006
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : avril 2006
    Messages : 32
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Malgré ça, étant donné les récentes déclarations de notre Nain National, je doute fortement que free finisse avec sa licence 3G.
    Je suis malheureusement de cet avis ... Illiad aurait déjà pu il y a quelques temps lors du premier appel d'offre obtenir la licence, mais ça n'a pas été du goût du gouvernement ...

    Histoire de gros sous au détriment du consommateur, une fois de plus.

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2006
    Messages
    1 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2006
    Messages : 1 647
    Points : 2 052
    Points
    2 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Malgré ça, étant donné les récentes déclarations de notre Nain National, je doute fortement que free finisse avec sa licence 3G.
    Je n'en suis pas si sûr: il y a peu j'ai pu lire un article parlant de la fameuse déclaration de NS ("c'est pas forcément le moins cher ...") ; un proche du gouvernement (si je me souviens bien, j'essaie de retrouver le lien de l'article) avançait que:

    - la phrase était plutôt destinée à calmer le maçon pour un temps, mais que ça n'empêcherait pas de mener l'ouverture du marché à un 4ème opérateur à son terme.

    - la phrase avait également pour but de faire sortir d'autres candidats du bois, pour ne pas laisser Illiad comme seul postulant. Ca aurait parmis de privilégier un autre postulant qui ne prioriserait pas une stratégie 'low cost' et permettrait ainsi à Orange (donc l'Etat) de conserver les marges dans le marché de la téléphonie mobile.

    - la phrase n'aurait jamais été prononcée si le but était de "faire semblant de", car NS n'aurait alors aucun intérêt à montrer publiquement son scepticisme.

    Sinon, j'aurais du mal à comprendre pourquoi le gouvernement se serait entêté à relancer un second appel d'offre avec une partie réservée à un nouvel entrant si c'est pour ne pas l'attribuer au final. Ca ferait serait peu trop 'gros' et 'risqué' si c'est juste pour "faire semblant de".
    A minima, il eut été beaucoup plus simple de ne pas réserver une tranche à un nouvel entrant et/ou retarder l'attribution de la 4ème licence pour dépasser la date limite d'attribution automatique d'une bande de fréquence supplémentaire dans la bande des 800MHz (la rendant de fait inexploitable commercialement).

    Citation Envoyé par kite37 Voir le message
    Histoire de gros sous au détriment du consommateur, une fois de plus.
    Si tu parles là de Free, je ne peut qu'être en désaccord: pour rappel, Free est sans conteste LA société qui a permis d'avoir l'ADSL à 30€/mois en France et qui a le plus fait jouer la concurrence sur le marché de l'ADSL. Il suffit de passer nos frontières pour se rendre compte que dans les autres pays d'Europe l'offre est bien moins alléchante.
    En Belgique par exemple, on a des tarifs au niveau de ceux d'Orange en France ... pour un débit de 8Mbits/s et download limité à x Gigas par mois

    Et si les conditions d'attributions actuelles de la 4ème licence étaient si attractives que ça, on aurait beaucoup d'autres candidats déclarés. Sinon, pourquoi Virgin et Numéricable viendraient tout juste de jeter l'éponge ?
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  13. #13
    Membre confirmé Avatar de rt15
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2005
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2005
    Messages : 245
    Points : 614
    Points
    614

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    avril 2006
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : avril 2006
    Messages : 32
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    Si tu parles là de Free, je ne peut qu'être en désaccord: pour rappel, Free est sans conteste LA société qui a permis d'avoir l'ADSL à 30€/mois en France et qui a le plus fait jouer la concurrence sur le marché de l'ADSL. Il suffit de passer nos frontières pour se rendre compte que dans les autres pays d'Europe l'offre est bien moins alléchante.
    En Belgique par exemple, on a des tarifs au niveau de ceux d'Orange en France ... pour un débit de 8Mbits/s et download limité à x Gigas par mois
    Justement non, ce n'est pas Free que je critique (au contraire, c'est à mes yeux le seul FAI qui ne nous prend pas pour des vaches a lait et qui a un SAV + une hotline dans l'ensemble satisfaisants).

    Je parlais juste du refus d'attribution de la license a free il y a quelques temps, car il me semble que ce n'est pas le premier appel d'offre et qu'ils avaient étés refoulés.

    Il n'est pas impossible que ce soit justement le fait de faire entrer ce nouvel acteur sur le marché, avec baisse de prix et relance de la concurrence, qui ai déplu, et c'est dans cette mesure que je parlais d"histoire de gros sous.

  15. #15
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2004
    Messages : 11 672
    Points : 20 445
    Points
    20 445
    Par défaut
    Visiblement les choses prennent une tournure plus qu'intéressante pour Free Mobile et Illiad.

    Rien n'est encore fait mais il semblerait que Illiad ne tardera pas à acquérir la quatrième licence 3G française puisque l'ARCEP aurait jugé son dossier recevable.
    L'ARCEP constate que le dossier déposé par la société Free mobile est recevable, c'est-à-dire qu'il a été déposé dans les délais impartis, contient tous les éléments requis pour son instruction, et est rédigé en français. L'Autorité est donc en mesure de procéder à l'examen au fond de ce dossier, selon la procédure prévue par l'appel à candidatures.

    Il nous reste plus qu'à attendre la décision finale de l'Autorité qui sera connue avant la fin de décembre. Pour rappel, Free annonce dore et déjà une division par deux de la facture de ses futurs abonnés, mais est-ce vraiment faisable ?

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mars 2005
    Messages : 6 380
    Points : 12 607
    Points
    12 607
    Par défaut
    La "mafia" doit encore avoir quelques ficelles à tirer pour empêcher ça... malheureusement.

    Je me souviens d'une phrase de notre président comme quoi l'attribution d'une 4ème licence 3G serait mauvaise pour la concurrence... ahah...
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  17. #17
    Membre actif Avatar de turican2
    Profil pro
    Inscrit en
    août 2006
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : août 2006
    Messages : 257
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut
    Je me souviens d'une phrase de notre président comme quoi l'attribution d'une 4ème licence 3G serait mauvaise pour la concurrence... ahah...
    vi mais bruxelle lui a répondu qu'il veillerait au grain. http://www.mobinaute.com/300628-4eme...s-sarkozy.html

    Maintenant on sait aussi que Xavier Niel aurait reçu des menaces donc quand tu parles de mafia, je pense que tu peux enlever tes ""

    En tout cas moi j'ai hâte de voir ce que ça va donner, je prie pour avoir un forfait genre 39.9€ avec internet, télé, téléphonie fixe et téléphonie mobile
    "La connaissance s'accroît quand on la partage."(Socrate)

    Si vous trouvez vous même la solution au POST que vous venez de poser, indiquez nous comment vous avez fait

  18. #18
    Membre averti
    Avatar de Sieldev
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2006
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2006
    Messages : 259
    Points : 343
    Points
    343
    Par défaut
    J'ai grand hâte que Free entre sur ce marché avec ses gros sabots et nous propose des prix décent.
    J'en ai marre de ce trio de voleurs qui nous prenne pour des vaches à lait.

    En espérant qu'il adopte la même stratégie qu'il avait pratiqué à l'époque sur le marché des FAI.

  19. #19
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    novembre 2009
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2009
    Messages : 28
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Plus il y a d'opérateurs plus ca devrait etre intéressant (au pire free devrait s'aligner sur les autres) surtout que pour avoir un maximum d'utilisateurs tout de suite les offres free du début risquent d'être intéressantes ... maintenant ça fait tellement longtemps qu'on en parle sachant que les autres opérateurs sont contre que c'est pas gagné ... reste plus qu'a attendre et voir ...

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 75 754
    Points
    75 754
    Par défaut
    Mise à jour du 07.12.2009

    La procédure d’examen pour l’attribution de la quatrième licence 3G continue.

    Mardi 1er décembre, l’ARCEP à auditionné Free Mobile à huis clos. Puis, dans un communiqué de presse épuré, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes a confirmé qu'elle rendrait sa décision finale "avant la fin de l'année".

    Xavier Noel, dirigeant du groupe postulant à l'obtention de la quatrième licence mobile française, a déclaré qu'il prévoyait d'investir un milliard d’euros pour le très haut débit et une somme identique dans la téléphonie mobile (pour se faire une place face à Orange, SFR, Bouygues Telecom et les opérateurs mobiles virtuels).

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2015, 23h06
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2009, 09h54
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2009, 00h15
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2009, 13h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo