IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

effacer ligne arriere d'une GlutSphere


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 93
    Par défaut effacer ligne arriere d'une GlutSphere
    Bonjour a tous,

    Je cherche à ne pas afficher, en fils de fer, les lignes qui constitue le "derriere" de la sphere, cad ne pas voir entre les lignes de la face arriere entre les lignes de la face avant.
    J'ai bien essayer avec glCullFace mais cela ne fonctionne pas.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    GLUquadricObj *quadObj;
    quadObj = gluNewQuadric ();
    glShadeModel(GL_FLAT);
    glPolygonMode(GL_FRONT,GL_LINE);
    glDisable(GL_LIGHTING);
    //glCullFace(GL_BACK);
    //glEnable(GL_CULL_FACE);
    gluQuadricDrawStyle(quadObj, GLU_LINE);
    gluSphere (quadObj, m_Sphere.Radius(), 50, 50);
    gluDeleteQuadric(quadObj);
    Est ce que quelqu'un aurai une idée de comment arriver ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre Expert
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 577
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 577
    Par défaut
    au lien de gluQuadricDrawStyle(quadObj, GLU_LINE);
    fais un rendu en mode plein mais en paramétrant d'abord glPolygonMode(GL_LINE)
    n'oublies pas de revenir à glPolygonMode(GL_FILL) après
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 93
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenron666
    au lien de gluQuadricDrawStyle(quadObj, GLU_LINE);
    fais un rendu en mode plein mais en paramétrant d'abord glPolygonMode(GL_LINE)
    n'oublies pas de revenir à glPolygonMode(GL_FILL) après
    qu'est ce que tu appelle un rendu en mode plein ?

    Car je veux dessiner ma sphere en fil de fer pour pouvoir voir les objets qui sont derrieres mais je voudrais ne pas dessiner les lignes de derriere de la sphere.

    Je ne sais pas si j'explique bien ce que je souhaite.

  4. #4
    Membre Expert
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 577
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 577
    Par défaut
    le mode plein (par défaut) se paramètre avec :
    gluQuadricDrawStyle(quadObj, GLU_FILL);

    donc pour résumer, et par rapport à ton code, tu fais :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    GLUquadricObj *quadObj; 
    quadObj = gluNewQuadric (); 
    glShadeModel(GL_FLAT); 
    glPolygonMode(GL_FRONT,GL_LINE); 
    glDisable(GL_LIGHTING); 
    //glCullFace(GL_BACK); 
    //glEnable(GL_CULL_FACE); 
    gluQuadricDrawStyle(quadObj, GLU_FILL); // quadric en mode de rendu plein
    glPolygonMode(GL_LINE); // mode de rendu des polygones en filaire
    gluSphere (quadObj, m_Sphere.Radius(), 50, 50); 
    glPolygonMode(GL_FILL); // on repasse en mode rendu plein pour les polygones
    gluDeleteQuadric(quadObj);
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 93
    Par défaut
    je te remercie shenron666 mais ta methode ne marche pas.
    La seule "astuce que j'ai trouvé c'est d'afficher la face interieur en point pour qu'elle soit moins visible mais c'est du bidouillage.

    Quelqu'un aurai t'il une autre idée ?

  6. #6
    Membre Expert
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 577
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 577
    Par défaut
    je me demande si je n'aurai pas oublié quelque chose ?__?
    je n'avais pas remarqué que glEnable(GL_CULL_FACE); est désactivé dans ton code, hors il faut cacher les faces arrières
    tu peux l'activer et me dire si cela change quelque chose ?
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 93
    Par défaut
    shenron666 : je t'aime la

    Enfin je m'emporte un peu, mais merci beaucoup, maintenant ca marche nickel.

    Maintenant, j'aurai autre chose à faire dans le meme style : caché les lignes interieur "non" visible d'un cone . c'est a dire qsue l'on puisse voir les lignes interieurs par le trou mais pas au travers du fil de fer.

    J'ai essayé de transposer la methode de la sphere mais ca me cache toutes les lignes interieur, meme celle visible par le trou.

    Merci encore shenron666 pour toi :

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Par défaut
    regarde du coté du stencil buffer pour limiter le dessin dans des zones complexes
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

Discussions similaires

  1. effacer une ligne entière dans une session
    Par keokaz dans le forum Langage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/12/2009, 23h51
  2. effacer ligne dans une table et dans fichier
    Par PyMon dans le forum WinDev
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2008, 11h11
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2007, 08h26
  4. [WD8]effacer ligne d'une liste
    Par fanant dans le forum WinDev
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2007, 10h30
  5. [VBA-E]Effacer ligne si une autre ligne est identique
    Par baptbapt dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2006, 13h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo