IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage C++ Discussion :

l'operator == doit être implementé ?

Sujet :

Langage C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut l'operator == doit être implementé ?
    Bonsoir

J'aimerai savoir pourquoi l'operateur == n'est pas déduit automatiquement par le compilateur (comme par exemple l'operateur d'affectation, le constructeur par recopie), même dans un cas trivial ?

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    class Foo
    {
       std::string m_str;
       int         m_value;

public:
       Foo(const std::string& str, int value)
       : m_str(str)
       , m_value(value)
       {
       }

bool operator == (const Foo& other) {
          return m_str == other.m_str && m_value == other.m_value;
       }

const std::string& GetString() const { return m_str; }

int GetValue() const { return m_value; }
    };
    Si je n'implemente pas l'operator==, je ne peux pas supprimer un element d'une liste de Foo :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    int main(int argc, char **argv)
    {
       typedef std::list<Foo> ListFoo;
       ListFoo listFoo;

listFoo.push_back( Foo("1", 0) );
       listFoo.push_back( Foo("2", 0) );
       listFoo.push_back( Foo("3", 0) );
       listFoo.push_back( Foo("3", 1) );

listFoo.remove( Foo("3", 0) );
       return 0;
    }
    Avec l'operator == implementé, pas de problèmes. Sans, j'ai :
    error: no match for 'operator==' in '__first.std::_List_iterator<_Tp>::operator* [with _Tp = Foo]() == __value'
    Ce qui me parait surprenant, c'est qu'il faille implémenter cet opérateur dans le cas trivial de variables membres ayant toutes l'operator== de défini.
    Avez vous une explication, ou bien c'est juste pour forcer le developpeur à expliciter cet operateur (dans ce cas, pourquoi ne pas faire la même chose pour l'operateur= et le constructeur par recopie ?).
    --
    Jérémie

Membre Expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

Informations forums :
    Par défaut
    rien de dit que l'égalité de deux objet se fait par la comparaison strict de chacun de ses membres.

pour la chaine par exemple tu pourrais ne pas etre sensible a la casse (minuscule/majuscule)

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Activité : aucun

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Dés le moment où tu crées une structure manipulant plusieurs valeurs, il existe un nombre de possibilités de comparaison équivalent à +/- la factorielle du nombre de valeurs utilisées.

Ainsi, si tu as, par exemple, une structure contenant deux membres, tu peux vouloir évaluer l'égalité:
    1. en ne te basant que sur le premier membre
    2. en ne te basant que sur le deuxième membre
    3. en te basant sur les deux membres pris séparément
    4. (voire) en te basant sur un calcul particulier effectué avec les deux membres

En effet, ce n'est pas parce que tu utilise deux valeurs dans une structuresou parce que les deux valeurs peuvent chacune subir une comparaison d'égalité que les deux valeurs sont obligatoirement nécessaires pour te permettre d'effectuer une comparaison d'égalité

Il "suffit" par exemple que l'une ou l'autre valeur de la structure agisse comme un "buffer" (qui permet de savoir s'il faut ou non recalculer quelque chose) pour qu'il n'y ait plus aucun sens à utiliser cette valeur pour tester l'égalité.

Dés lors, plutôt que de se dire que le "cas général" (qui n'en est, en pratique rarement un) est de comparer tous les membres un à un, l'optique a été prise de forcer la définition des opérateurs de comparaison (car cela s'applique également à >, >=, < et <= ) si, d'aventure, tu en as besoin
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos réponses

@jabbounet : la chaine de caractères est (à mon avis) un mauvais exemple, vu que pour l'ensemble des classes string que je connais (std::[w]string, wxString, QString, CString), l'opérateur == est toujours implémenté. Mais je pinaille

@Koala01 : Je (tu) pourrais argumenter la même chose pour l'opérateur =, et pour le constructeur par recopie, qui sont automatiquement déduis par le compilateur si on ne les implémente pas. Au fait, le défi de ta signature est terminé ... Vivement le prochain.
    --
    Jérémie

Membre Expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par jfouche Voir le message
    Merci pour vos réponses

@jabbounet : la chaine de caractères est (à mon avis) un mauvais exemple, vu que pour l'ensemble des classes string que je connais (std::[w]string, wxString, QString, CString), l'opérateur == est toujours implémenté. Mais je pinaille
    crois tu, prenons un exemple bebete je te croise dans la rue je t'appelle je dit ton nom. saura tu faire la distinction si je le dis en minuscule ou en majuscule?

tu fais une recherche dans un fichier ta comparaison se fait de quelle façon, (en général dans la pluspart des editeurs tu as un case à cocher pour rendre ta recheche case sensitive)?

donc ok il y'a des comparaison par défaut dans les strings, mais sont ils toujours adaptés aux besoin?

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Soit dit en passant, changé la sensibilité à la casse avec string ça se fait via la classe de trait char_trait.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @Koala01 : Je (tu) pourrais argumenter la même chose pour l'opérateur =, et pour le constructeur par recopie, qui sont automatiquement déduis par le compilateur si on ne les implémente pas.
    Non, pas vraiment...

Car les opérateurs de comparaison ne pourraient avoir un comportement trivial que pour les structure ayant réellement sémantique de valeur.

Ainsi, une chaine de caractères (std::string) n'étant rien de plus qu'un certain nombre de... caractères, tu te trouve face à une structure qui a bel et bien une sémantique de valeur (parce que philippe est différent de pascal )

Or, les structures ayant réellement sémantique de valeur sont, en définitive, très largement minoritaires dans une conception classique

Il ne serait donc pas cohérent d'adopter un comportement par défaut (dont on peut raisonnablement penser qu'il est en mesure de s'adapter au "plus grand nombre") qui, en pratique, ne s'applique qu'à une minorité de cas

Par contre, le constructeur par copie et l'opérateur d'affectation gardent tout leur sens, même pour les structures ayant sémantique d'objet... Du moins, tant que tu n'a pas de raison valable d'y renoncer.

Si tu copie n'importe quel objet, même si un des membres venait à servir de "buffer" permettant, par exemple, de signifier qu'une propriété de l'objet doit être recalculée, la copie présente bel et bien les mêmes caractéristique que l'objet copié: si la propriété "calculée" ne doit pas être (re)calculée pour l'objet original, elle ne doit pas non plus l'être pour la copie

Et le raisonnement s'applique également à l'opérateur d'affectation (et ce d'autant plus qu'il utilise régulièrement l'idiome copy and swap, afin d'assurer la libération correcte des ressources)
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    mon tout nouveau blog

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    @koala : t'es sur que c'est la factorielle? intuitivement, si une classe a N données membres, j'aurais tendance à penser que chaque membre peut ou ne peut pas être pris en compte par l'opérateur égalité. Ca nous donne donc 2 possibilités par membre, ou 2^N opérateurs... C'est exponentiel, mais "moins" que la factorielle (qui, elle, est plutôt en 2 ^ N log(N))
    En comparaison "simple", tu as effectivement 2*N possibilités, au temps pour moi.

Ceci dit, si tu te base sur le principe que la comparaison peut être effectuée sur base d'un calcul quelconque basé sur les différents membres, le nombre de possibilité explose littéralement

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Citation Envoyé par jfouche
    @koala : t'es sur que c'est la factorielle? intuitivement, si une classe a N données membres, j'aurais tendance à penser que chaque membre peut ou ne peut pas être pris en compte par l'opérateur égalité. Ca nous donne donc 2 possibilités par membre, ou 2^N opérateurs... C'est exponentiel, mais "moins" que la factorielle (qui, elle, est plutôt en 2 ^ N log(N))
    En comparaison "simple", tu as effectivement 2*N possibilités, au temps pour moi.

Ceci dit, si tu te base sur le principe que la comparaison peut être effectuée sur base d'un calcul quelconque basé sur les différents membres, le nombre de possibilité explose littéralement
    Allo ? Ici la terre, je crois qu'il y a un faille spatio-temporelle quelque part Je ne vois pas d'où cela sort... C'est bô l'informatique

En tout cas, merci à tous, je crois que c'est plus clair désormais
    --
    Jérémie

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    oupppsss...

Apparemment, j'ai édité (sans le vouloir) l'intervention de jfouche que je voulais en réalité citer

jfouche, je te fais mes plus plates excuses, le problème, c'est que j'ai du coup perdu ton intervention d'origine...

Si tu veux la remettre, je ferai attention par la suite
    mon tout nouveau blog

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Allo ? Ici la terre, je crois qu'il y a un faille spatio-temporelle quelque part Je ne vois pas d'où cela sort... C'est bô l'informatique
    Oui en fait, c'est moi qui ait été mutilé par Koala... (sans rancune koala)

Ce que je disais, c'est que la principale raison est un principe d'économie: ne pas générer de code inutile. Créer par défaut un opérateur égalité signifiait beaucoup de code inutile (il ne sert pas toujours, loin sans faut).

Pour le constructeur de copie et l'affectation, en revanche, je crois qu'on n'a pas le choix. Si on veut que les classes se comportent comme les types natifs, il faut définir un constructeur et un destructeur par défaut, sinon on ne peut écrire

1
    2
    3
    4
    void ma_fonction() {
      maClasse X;
     // quelque chose
    }
    Mais si l'on veut pouvoir utiliser maClasse comme paramètre ou valeur de retour d'une fonction, vu que le C++ passe ses arguments par copie, il va (forcément) falloir un constructeur de copie, et probablement un opérateur d'affectation (en fait pas forcément pour ce dernier, mais bon, c'est quand même plus sain de le définir). Sinon, on ne pourra écrire

1
    2
    3
    4
    5
    ma Classe ma_fonction(maClasse X) {
      maClasse res;
      // du code ici
      return res;
    }
    En résumé, sans les constructeurs et les opérateurs d'affectation, certaines constructions de base du langage ne fonctionneront pas avec les types utilisateurs "de base" (les POD). Et oui, comme disait Luc, cette notion de "copie de base" est présente en C, donc il y a aussi une idée de rétrocompatibilité planquée derrière.

Pour l'égalité et autres opérateurs, il n'y a pas d'obligation, et là c'est le principe d'économie qui s'applique.

Ma remarque à Koala, à laquelle il a répondu, c'était qu'a priori, si on a N membres dans une classe, les opérateurs égalités possibles seront de l'ordre de 2^N, puisqu'on devra choisir, pour chaque membre, s'il est pris en compte ou non pour la détermination de l'égalité. C'est exponentiel, mais moins "fortement" que la factorielle qui elle est de l'ordre de 2^(n log(n) )

Francois

Expert confirmé

Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Ce que je disais, c'est que la principale raison est un principe d'économie: ne pas générer de code inutile. Créer par défaut un opérateur égalité signifiait beaucoup de code inutile (il ne sert pas toujours, loin sans faut).
    As-tu une référence pour cette affirmation?

Les seuls membres générés par le compilateur sont ceux qui correspondent à des opérations disponibles sur les structs du C. Je ne crois pas qu'il faille aller chercher plus loin.

(Note: la proposition qui introduit =default en C++0X signale qu'elle serait utilisable pour les opérateurs d'égalité, mais suggère de s'abstenir de le faire pour le moment. J'ai pas le souvenir qu'elle n'ait pas été suivie. Il y a eu une proposition pour utiliser =default avec swap; j'ai pas suivi si elle a été acceptée ou pas.)

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    J'aimerai savoir pourquoi l'operateur == n'est pas déduit automatiquement par le compilateur (comme par exemple l'operateur d'affectation, le constructeur par recopie), même dans un cas trivial ?
    Pour des problèmes de retro-compatibilité avec le C ? Il faudrait regarder dans le D&E s'ils en parlent.

Par défaut l'affectation était fournie sur les structures dans mes souvenirs -- ce qui était un moyen de retourner un tableau statique non local. Mais pas l'égalité.

Personnellement, j'aurais préféré que copie et affectation ne soit pas fournies par défaut. Mais il est maintenant trop tard pour changer. Il me semble qu'il y avait eu des discussion à ce sujet dans le cadre du prochain standard.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    Personnellement, j'aurais préféré que copie et affectation ne soit pas fournies par défaut.
    Je suis d'accord. Cela obligerai le développeur à les implémenter, ce qui permettrai à bon nombre de ne pas se faire coincer par une variable membre pointeur (dont moi une fois, ce qui m'a permis de comprendre qu'ils pouvaient être appelé sans qu'on sans rende compte, via les containers de la STL par exemple, ou bien lors d'un retour par valeur ou passage de paramètre par valeur).
    Mais il faut être honnête, je ne les implémente pas systématiquement, notamment lors de classes simple...
    --
    Jérémie

Rédacteur

Homme Profil pro
    Ing Supaéro - Doctorant ONERA
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Activité : Ing Supaéro - Doctorant ONERA

Informations forums :
    Par défaut
    Mais il faut être honnête, je ne les implémente pas systématiquement, notamment lors de classes simple...
    Encore heureux. Dans le cas d'une classe à sémantique de valeur (donc qui a un sens à être copiée) où tous les membres sont copiables sans soucis (cad pas de pointeur) ré-écrire le constructeur par copie c'est une perte de temps et d'énergie (et p-e même un source de bug potentiel si on rajoute des membres et qu'on n'édite pas le constructeur) alors que le compilateur le fait très bien tout seul.
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Pourquoi le scanf doit être interdit
    Par gnto dans le forum C
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 14h54
  2. [WebForms]A quel endroit doit-être présent le framework ?
    Par HULK dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2006, 14h59
  3. [Client/Serveur]Où doit être mis outil mesure Performances?
    Par sabure dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2006, 23h52
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2006, 11h50
  5. dans un CSS que le texte doit être souligé?
    Par hstlaurent dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2005, 16h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace