100 maximumEnvoyé par neo.51
quelle base ? tu veux quoi en sortie ? (une interface web ? des fichiers xml ? une Gui ?)
en fait je connais pas la base
, je cherche le meilleur couple langage/base de donnée
ca sera une interface web
Ca veux pas dire grand chose ca aussiEnvoyé par bolo
Le plus adapté a un besoin donner oui, mais le meilleur c'est tres subjectif
Mais un bon rapport qualité prix coté SGBD tu as Interbase 6 et PostgresSQL qui sont tres performant et gratuit
Pour le langage,tu as le choix la aussi ASP.NET, PHP, JSP/Servlet
ouép...ca veut pas dire grand chose.
en fait, tous les langages sont capables d'avoir de bonnes perfs avec une bonne base de données...donc bon. que ce soit perl, python, C#, java ou php ...
et de toute facon, tu trouveras jamais un bench equitable entre differentes bases et differents langages.
Je crois que c'est un faux débat, comme je l'ai trop souvent entendu, PHP c'est pour les amateurs et ASP.NET/JSP pour les pros. Je dirais même plus, faudrait éviter d'inventer des langages tels que PHP, ça éviterait ce genre de débats car en effet, quel débat sérieux peut-il y avoir entre un amateur et un pro??![]()
Note que les mêmes débats entre Unix/Windows subsistent depuis que windows a été inventé. Pour les Unixiens, windows est une hérésie et pour les Windosiens, Unix est incompréhensible et rébarbatif. Je pense que tant que PHP n'implémentera pas des possibilités d'intervenir côté client, y aura pas de débats possibles.
Note que Microsoft avec son ASP était pas bien loin non plus![]()
, c'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont créé .NET (censés être "plaform independant"->bof)
Enfin voilà. Je ne t'apporte donc pas un avis éclairé, je te dis simplement de choisir selon ce que tu dois développer, le budget alloué et ton expertise personnelle.
euh......Envoyé par neo.51
Sauf dernières nouvelles, PHP est un langage compilé il me semble...
Et ses scripts s'exécutent du côté serveur, le côté client c'est le HTML et JS...
Pas tout à fait, il existe des compilateurs PHP mais il tourne sans cela en script executé. Et PHP en effet ne tourne que coté serveur, jamais coté client. Sinon il est possible de séparer (je répond à neo.pastis) le code de l'apparence, soit par un systeme de template soit en mettant le minimum de code. Sachant que certains templates se "compilent" en produisant un fichier avec les instructions php dedans pour aller plus vite, ya pas de probleme de perf.Envoyé par KyD
Ce que je voudrais savoir, c'est si les super controles puissants fonctionnent tous sur un mac sous safari ou un Linux ou BSD sous l'un des Gecko.
Je n'ai pas fait le test mais si qq m'entend et peut me répondre...
Au moins un IDE gratuit permet en PHP d'avoir des breakpoints (et des ide payants le permettent aussi) : PHPEdit, ZendStudiojesaisplusquoi, l'ex-phped...
Effectivement le support objet devient complet en PHP5
PHP permet aussi de développer des scripts en ligne de commande, et des applis reellement portables (windows, linux, bsd, apple...) avec phpgtk
Quant aux controles bien plus riches qu'une applet java, pourquoi pas, mais uniquement sous Windows. Je laisse les intégristes java répondre pour le reste.
En clair, Neo.pastis, tu ne connais pas bien PHP, vu le nombre d'erreurs commises. Je ne connais pas bien .NET, mais les seuls reproches que je fais sont des questions et concernent l'interopérabilité hors l'univers Microsoft. Ensuite techniquement ce que j'en ai entendu le classe dans les beaux trucs techniques, sur.
dèjà mon pseudo n'est pas neo.pastis mais neo.51![]()
je me site :
J'ai jamais dis que le php s'éxécute coté clientLisibilitée et maintenance du code : en php on a les script qui s'exécutent coté client, ceux qui s'exécutent coté serveur et le code html qui sont mélangé dans un seul fichier et avec plusieurs scripts "entrelacés", en asp.net, le modèle webform limite l'utilisation du javascript dans les pages asp.net (le controle génère le javascript et le html nécessaire au rendu souhaité) et les partie de code qui s'éxécutent coté client et coté serveur sont clairement séparés, on peut même ne pas les mettre dans le même fichier.![]()
Si vous avez pas le courrage de lire une phrase jusqu'au bout et que vous vous contentez de citer 4 mots hors contexte pour épater la galerie on va pas vraiment avancer.
Ce que j'ai dis (merci de faire l'éffort de tout lire) ! C'est que dans un fichier php, le code qui s'éxécute coté serveur n'est pas clairement séparé du code qui s'éxécute coté client et du code html !!!
Je veux bien qu'en php on puisse utiliser des systèmes de templates pour gagner en lisibilité de code, mais on est bien loin de la séparation claire des traitements et de l'interface que l'on a en asp.net !
Chaque controle est considéré comme un objet, et chaque objet est traité en VB.NET ou C#. Même avec un système de template, on atteind pas une aussi bonne lisibilitée du code car :
sur les gros projets, on fini par avoir des templates partout
En php on est toujours obligé d'écrire pas mal de javascript, hors en asp.net quand tu effectus un traitement sur un webform, tu traites l'objet dans ta partie de code traitement, et quand ton code de traitement est éxécuté(aprés compilation), les javascripts nécessaires sont générés automatiquement. Pas tout ce dont tu as besoin, mais les script qui sont souvent utilisés tel que les validations de formulaire coté client, les envois automatique de formulaire aprés un évènement sur un objet html, etc...
L'asp.net étant trés orienté objet, on peu plus facilement organiser son code dans des classes, compiler ces classes en .dll que l'on réutilisera par la suite. Le php4 permet de coder en objet, mais aynt un passé de langage 100% procédural, on est pas encore à un langage trés oriebnté objet, parait que ça va s'amélioré avec php5, je l'espère.
En asp.net tu compiles tout ton code, et tu peux séparer certain traitements dans des dll pour les réutiliser dans d'autres projets (web ou windows) avec un simple copier/coller. J'aimerais bien plus de détail sur ces fameux templates compilés, parce que franchement j'en ai jamais entendu parler, j'avais juste entendu parlé de telles fonctionnalitées sur php5...Pas tout à fait, il existe des compilateurs PHP mais il tourne sans cela en script executé. Et PHP en effet ne tourne que coté serveur, jamais coté client. Sinon il est possible de séparer (je répond à neo.51) le code de l'apparence, soit par un systeme de template soit en mettant le minimum de code. Sachant que certains templates se "compilent" en produisant un fichier avec les instructions php dedans pour aller plus vite, ya pas de probleme de perf.![]()
Tu choisis ton niveau de compatibilitée du html généré par asp.net, on peu descendre jusqu'à IE3/Netscape3. Par contre certainnes webforms ne génèrent pas un code au standard W3C, quelque chose qui sera je l'espère amélioré dans la prochainne version d'asp.netCe que je voudrais savoir, c'est si les super controles puissants fonctionnent tous sur un mac sous safari ou un Linux ou BSD sous l'un des Gecko.
Je n'ai pas fait le test mais si qq m'entend et peut me répondre...![]()
Nous sommes bien d'accord là dessus, il sera peut-être plus interessant de débattre ASP.NET VS PHP5, mais d'ici que php5 sorte on aurra surement ASP.NET 2.0, enfin on verra...Effectivement le support objet devient complet en PHP5
heu on parle de developpement web là non ?PHP permet aussi de développer des scripts en ligne de commande, et des applis reellement portables (windows, linux, bsd, apple...) avec phpgtksinon .NET permet des faire des applis complètes, sous windows, et sous linux (en béta) avec mono et GTK+.
On parle d'intranet là, plus de developpement web ! Si tu as tout ton intranet avec des client windows, tu utilises ça, sion tu fais autre chose! On va pas rentrer dans le dévat mais si tu veux un client riche avec des controles riche tu es toujours lié à l'os, ou sinon tu utilise des libs graphiques portables pas toujours recommandées en therme de perf (dixit swing). Mais c'est un autre débat.Quant aux controles bien plus riches qu'une applet java, pourquoi pas, mais uniquement sous Windows. Je laisse les intégristes java répondre pour le reste.
Je n'ai jamais prétendu être un expert en php, je n'ai utilisé le php que 2 ans. Et en 2 ans les outils et les techno évoluent, hors depuis 2 ans je ne fais que trés peu de php. Mais ça aussi je l'ai dis dans un de mes posts, il fallait lire un peuEn clair, Neo.51, tu ne connais pas bien PHP, vu le nombre d'erreurs commises.![]()
L'interop se fera par les webservices et le xml. C'est en tout cas dans cette direction que tous les éditieurs travaillent (IBM, SUN, MICROSOFT, etc...)Je ne connais pas bien .NET, mais les seuls reproches que je fais sont des questions et concernent l'interopérabilité hors l'univers Microsoft
Pas d'humour, désolé ct pas bien malinEnvoyé par neo.51
je te cite :
ben on a été deux à mal comprendre "en php on a les script qui s'exécutent coté client" - vrai qu'un peu plus loin tu explique la vision .Net des scripts JS, c'est pas idiot, en y repensant. Je te précise que j'ai tout lu mais pas compris la phrase, désolé.Envoyé par neo.51
Par contre on peut parfaitement séparer JS+HTML d'un coté et PHP de l'autre via des templates, ce que je fais. Et je vais me renseigner sur la version .Net de l'affaire mais pour l'instant je ne vois pas quel systeme pourrait être plus clair (comme tu le dis) que celui la. Je suis ouvert aux explications qui me feront découvrir les autres technos.
Vrai que l'objet intégrant JS et HTML est une simplification, j'y avais pensé à une époque et n'ai pas trouvé le courage de le faire. Je vais réfléchir à l'integrer à PHP.
j'espere aussi. En fait le probleme objet est surtout que le support php4 de l'objet est lacunaire : pas de destructeur, pas de private members, héritage pas toujours clair. PHP5 résoud ces points la et d'autres.Envoyé par neo.51
Attention, j'ai mis "compilé" entre guillements, en l'occurence on créé des fichiers html avec des balises, qui sont ensuite remplacées par du code PHP pour éviter la phase de parsing, c'est tout. Ensuite les compilateurs PHP compilent tout, même si je n'ai pas de comparaisons techniques sur la compilation PHP et la compilation .NET.En asp.net tu compiles tout ton code, et tu peux séparer certain traitements dans des dll pour les réutiliser dans d'autres projets (web ou windows) avec un simple copier/coller. J'aimerais bien plus de détail sur ces fameux templates compilés, parce que franchement j'en ai jamais entendu parler, j'avais juste entendu parlé de telles fonctionnalitées sur php5...![]()
Ok, voila une réponse qui me satisfait. Le probleme que je crains n'est pas tant au niveau du HTML (bien qu'il puisse poser probleme) qu'au niveau du JS, vu le nombre de sites qui ne tournent que sous IE5.5 et plus...Tu choisis ton niveau de compatibilitée du html généré par asp.net, on peu descendre jusqu'à IE3/Netscape3. Par contre certainnes webforms ne génèrent pas un code au standard W3C, quelque chose qui sera je l'espère amélioré dans la prochainne version d'asp.net![]()
Hum, la question que je me pose est de savoir pour quelles applications l'objet est utile. Pour le site de "m. tout le monde" j'ai ma réponse. Pour un peu plus gros je vois ce qu'il est possible de faire sans un mode objet complet tout en restant propre. Pour un vraiment tres gros site je n'ai pas de réponse.Nous sommes bien d'accord là dessus, il sera peut-être plus interessant de débattre ASP.NET VS PHP5, mais d'ici que php5 sorte on aurra surement ASP.NET 2.0, enfin on verra...
Juste pour donner mon avis : l'objet est un outil, n'est pas une fin en soi. Le but reste de faire un site efficace et pas trop gourmand, maintenable...
Ma question est "l'objet est il la seule maniere de faire?"
Ben c pas moi qui ai commencé ;-) désoléheu on parle de developpement web là non ?PHP permet aussi de développer des scripts en ligne de commande, et des applis reellement portables (windows, linux, bsd, apple...) avec phpgtksinon .NET permet des faire des applis complètes, sous windows, et sous linux (en béta) avec mono et GTK+.
Je suis d'accord que pour un intranet tu as le choix plus large des technos, tu controle le poste client, mais le web à l'origine est fait pour ne pas imposer un poste client standard, et faire un intranet proprio empeche toute évolution. Aujourd'hui tu n'as que des XP/Win2k, mais demain imagine que les graphistes imposent des Mac?en asp.net il est tout à fait possible de réutiliser des couche métier faite en C# ou VB.NET que ce soit dans une applis winforms, un webservice, une applis web. En php, ce qui est développé en php restera sur une applis web.
Si tu ne veux pas lancer des débats stériles, évite des remarques du genre "des controles bien plus riches que dans une applet java" sans argumenter. C'est un avis, respectable en tant qu'avis, mais qui prete à contestation....dans le débat...
Je fais encore appel aux spécialistes Java, mais il me semble que Swing est deprecated non?
Je t'assure qu'apres 8 ans passés sur les forums quand je critique je tache de le faire intelligemment et de comprendre ce que je critique. Je dis pas que j'ai raison mais j'y fais attention. Tu ne connais pas PHP? Ok, alors n'affirme rien, dis qu'il te semble que... ce genre de chose. PHP se debug avec des breakpoints, PHP se compile, PHP/JS/HTML dans le même fichier, PHP ne fais que du web, ...Je n'ai jamais prétendu être un expert en php, je n'ai utilisé le php que 2 ans. Et en 2 ans les outils et les techno évoluent, hors depuis 2 ans je ne fais que trés peu de php. Mais ça aussi je l'ai dis dans un de mes posts, il fallait lire un peu![]()
Sauf que je parle interopérabilité avec les clients web, surtout au niveau Javascript, et un peu niveau support CSS qui posent probleme aux concepteurs web.L'interop se fera par les webservices et le xml. C'est en tout cas dans cette direction que tous les éditieurs travaillent (IBM, SUN, MICROSOFT, etc...)Je ne connais pas bien .NET, mais les seuls reproches que je fais sont des questions et concernent l'interopérabilité hors l'univers Microsoft
Ceci dit, je suis d'accord, j'ai fait une mauvaise blague sur ton pseudo et j'ai mal compris une phrase; pour le reste, je maintiens ma position. Toi aussi sans doute, mais maintenons la poliment.
Personne n'a répondu à Darkloran :
Si tu as visual c# tu as tout ce qu'il faut, de toute façon avec le sdk pour .net (qui est gratuit) tu as le compilateur.pour compile les page en asp.net , j ai besoin de quoi ? car j ai microsoft visual c# , mais je n ai pas asp.net , alors existe t il queque chose de gratuite pour compiler les fichier asp.net ?
Je serais plus nuancé... les templates php sont quand même interprétés, même si la "compilation" fait gagner de la performance. Je ne sais pas si la tenue en charge avec des templates lourds est bonne, vu qu'utiliser des demplates consomme pas mal de mémoirer. En .Net on a réellement du code compilé (sous forme de DLL).Envoyé par cedricgirard
De plus les systèmes de templates sont des systèmes pas intégrés directement à Php. Pour ce forum nous utilisons Extreme Styles qui est un cache efficace, mais reste un module externe. Son développement n'est pas lié à Php et il n'y a pas de garantie qu'il persistera.
A mon humble avis, le choix des deux technologies dépend de facteurs qui souvent ne sont pas vraiment techniques. Si tu as des serveurs Apache à profusion, tu va surement partir sur du Php. Dans une société avec des serveurs Windows, ce sera Asp.
Qui a réellement eu le choix de sa solution, pour cause d'abscence totale de serveurs dans sa société ? bien peu à mon avis.
Les grands comptes équipés massivement de serveurs NT on migrés sur du 2000 ; certains sont passés à Linux/Apache pour des questions de coût. Les choix ne se font en général pas parce que les informaticiens préfèrent un environnement LAMP plutot que Win32, mais pour des questions de coûts et de politique de support.
.Net a aussi un attrait non négligeable : la réutilisabilté du code fait pour un site web pour un portage dans une version "client riche".
Ma phrase prete à confusion, je la reprend dans ma réponse à Neo.51, les guillements étaient la pour marquer l'usage dévié du terme.Envoyé par Florian
La compilation en question produit des fichiers PHP natifs, donc évite le parsing, source de lourdeur. On a l'avantage du template (détaché du code) sans la perte de perf (parsing). Voila qui est plus clair.
Ensuite le code PHP peut être plus réellement compilé via les outils adéquats.
Je ne sais pas par contre si .Net compile uniquement en bytecode ou s'il fait aussi du natif processeur. Il me semble que PHP fasse simplement du bytecode.
cedricgirardje te rejoind sur pas mal de point de choses, mais j'avoue m'être senti un peu "agréssé" sur ton premier post, ce n'est qu'une mésentente apparement.
C'est une compatibilitée sur le flux envoyé au client : HTML et javascript. Par contre un point un peu noir est que mozilla semble avoir été "sous-estimé" et reçoit un html généré plus "lourd" que IE 6 par exemple. En fait plus le browser client est "limité" plus le html & javascript généré sera lourd... Apparement microsoftt semble être devenu un peu plus raisonnable sur le respect des normes, espéront que ASP.NET 2.0 respecte à 100% les standards W3COk, voila une réponse qui me satisfait. Le probleme que je crains n'est pas tant au niveau du HTML (bien qu'il puisse poser probleme) qu'au niveau du JS, vu le nombre de sites qui ne tournent que sous IE5.5 et plus...![]()
Franchement, moi au début, je ne voyais pas l'interet du full objet sur un site internet de petite ou moyenne taille. Pourtant j'ai changé d'avis. Pour des raisons de réutilisation de code, mais aussi de lisibilitée (qui facilite la maintenance) j'ai progressivement adopté l'objet pour le développement web. Aprés j'ai aussi la chance de possèder un IDE plutot "confortable" qui me permet de jongler assez facilement entre mes classes...Hum, la question que je me pose est de savoir pour quelles applications l'objet est utile
Je suis d'accord avec toi, mais c'est un choix à faire. Avec .NET tu peux faire des intranet intégrant des client trés riche où les controles sont directement issus des winforms, issue de la MFC. Je pense donc qu'il faut bien réfléchir au tennants et aboutissants de ce genre de choix, et biensur en informer ses clientJe suis d'accord que pour un intranet tu as le choix plus large des technos, tu controle le poste client, mais le web à l'origine est fait pour ne pas imposer un poste client standard, et faire un intranet proprio empeche toute évolution. Aujourd'hui tu n'as que des XP/Win2k, mais demain imagine que les graphistes imposent des Mac?
tout à faitCeci dit, je suis d'accord, j'ai fait une mauvaise blague sur ton pseudo et j'ai mal compris une phrase; pour le reste, je maintiens ma position. Toi aussi sans doute, mais maintenons la poliment.
édit pour tes questions sur l'architecture de .NET : http://dotnet.developpez.com/FAQ.NET/?page=architecture
un début de réponse
J'avoue m'être senti agressé par le tien, en tant que développeur qui a choisis php pour son environnement professionnel, d'où ma réaction un peu vive. On se sert la pogne autour d'un biere?Envoyé par neo.51
Une nouvelle qu'elle est bonne, ça va assainir le web si IE suit le même chemin.Envoyé par neo.51
Bon arretons le HS, on est pas au bon endroit pour causer interet du full objet, compatibilité...
asp.Net est sans doute plus performant reste à voir est ce que vous etes avec ou contre microsoft!
Parce qu'il est libre et plus exploitable?bien qu'utilisé par les plus grandes entreprises françaises, PHP est perçu comme un langage pour sites perso
C'est du n'importe quoi ça, c'est pas parce qu'un language tournent sous des serveurs moins couteux qu'il est dévalorisé!
Qu'en est-il de ce débat à l'heure actuelle ?
PHP ou ASP/ASP.NET ?...
Personnellement j'utilise php professionnellement depuis plusieurs années, mais avec la sortie de vs2005 je commence à m'intéresser un peu à l'asp.
Le point le plus évident en faveur de l'asp, pour moi, serait l'accès relativement aisé à crystal reports.
Au delà de ce point précis, j'entrevois une certaine assistance lors de la programmation avec l'IDE de microsoft (vs2005), et ce n'est pas quelque chose que je qualifierais de négligeable quand même (on ne trouve pas de si bons IDE pour php).
Egalement, le fait que le code soit 100% objet en asp et 100% typé explicitement est un gros plus question propreté/sécurité du code.
En fait la question que je me pose à l'heure actuelle est : est-ce que l'asp/asp.net me permettera de faire au moins autant de choses que le couple xhtml/php ?
Est-ce que l'asp demandera plus, autant ou moins de travail que le php ?
Bonjour,
Avec ASP.NET 2.0 il y a 2 grosse nouveautés à prendre en compte
-Un bon IDE gratuit visual studio web express.
-Des webforms valides XHTML.
Dans ASP.NET 1.1 le gain productivité se retrouvait limité car les webforms ne généraient pas du code compatible XHTML. On gardait quand même pas mal d'avantages d'ASP.NET mais si on voulait faire un site aux normes il fallait utiliser les controles html "classiques".
ASP.NET ou PHP, personnellement j'ai testé les deux et j'ai fais mon choix
La philosophie étant assez différente je pense pas qu'on passe du php=>asp.net en quelques heures
Pour un débutant je saurais pas trop quoi lui conseiller car php est trés formatteur sur les mécanismes internes du web (le coté client, le coté serveur, qu'est-ce qui s'exécute où ?). En ASP.NET l'IDE masque pas mal de chose pour accroitre la productivitée donc le php me semble plus pédagogique pour le web.
Aprés pour un professionnel qui comprend un minimum la philosophie objet l'asp.net est à mon avis une solution qui se doit d'être testé au moins pour voir ce qu'on peut faire avec. Il serait bien trop long de d'expliquer tous les avantages d'ASP.NET...
Tiens d'ailleur pour ceux qui veulent éssayer, y a même un coach : http://www.microsoft.com/france/msdn/aspnet/coach.mspx
Partager