Si tu utilises de l'asp.net, le problème des licenses ne se pose pas sur un serveur windows :

IIS, inclu dans windows.

webmatrix IDE gratuit.

framework .NET : gratuit, à installer sur le serveur.
Pourquoi je prèfère l'asp.net (mais ça n'engage que moi hein

) :

Des controles puissants : en effet en asp.net on peu trouver des controles trés puissants, bien plus puissant que les controles html standards. En fait en asp.net il y a les webforms qui sont des controles qui gènèrent du html et du javascript vers le navigateur client. Un exemple parmis d'autres, le datagrid te permet d'afficher des données tabulaire et de les éditer bien plus rapidement qu'en php, juste un objet à lier à une source de données.

Des pages compilées : l'une des grosses différences entre asp.net et php
est que le php est un script interprété, l'asp une application compilée. La compilation permet d'optimiser le code qui s'exécute et facilite aussi le débuggage.

Le debuggage, reparlons en, en php, pour débugger il faut constamment faire des traces dans son programme, ce qui devient vite trés embétant si on veut faire de la programmation de façon modulaire ou débbuguer des pages complexes. Les IDE payant pour l'asp.net permettent d'ajouter des break points dans une applis, mettre de mouchards, etc...

Lisibilitée et maintenance du code : en
php on a les script qui s'exécutent coté client, ceux qui s'exécutent coté serveur et le code html qui sont mélangé dans un seul fichier et avec plusieurs scripts "entrelacés", en asp.net, le modèle webform limite l'utilisation du javascript dans les pages asp.net (le controle génère le javascript et le html nécessaire au rendu souhaité) et les partie de code qui s'éxécutent coté client et coté serveur sont clairement séparés, on peut même ne pas les mettre dans le même fichier.

Un code 100% objet : même si le php permet de coder de mannière objet, les traitement asp.net coté serveur se font en VB.NET, C# ou J#, mais ces 3 langages sont trés orientés objet. On peu faire de l'objet en php, mais le langage s'y prette moins, parait que ça sera amélioré dans php5

Un modèle unifié : en asp.net il est tout à fait possible de réutiliser des couche métier faite en C# ou VB.NET que ce soit dans une applis winforms, un webservice, une applis web. En php, ce qui est développé en php restera sur une applis web.

Les applets : pour un intranet plus "riche" tu peux faire des applets .NET, mais attention chaque client qui utilise une applet devra alors avoir le framework .NET installé. L'avantage est que tu peux avoir access à des controle beaucoup plus riches trés proches de la MFC, des controles bien plus riches que dans une applet java.
Voilà mon avis ASP.NET VS PHP j'ai fais à peu prés 2 ans de php et 2 ans d'ASP.NET, php plutot dans un cadre scolaire, asp.net dans un cadre professionnel avec Visual Studio .NET

Partager