Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un aurait connaissance d'une API qui permette de charger facilement en mémoire, des données dites de référence ?

Ce que je recherche est simple.
Lorsqu'une application nécessite par exemple d'interroger une table de données de référence (libellés, paramétrage, ...etc), le moyen le plus basique est de faire une requête SQL, que l'on paramètre pour obtenir une seule valeur, telle qu'un libellé correspondant à un code.
Ensuite, on se rend compte que ce genre d'action peut être effectué de très nombreuses fois, ce qui peut pénaliser les performances de l'application.

Donc, ma solution habituelle est de précharger, une fois pour toutes au démarrage de mon appli, toutes les données de référence dans une hashmap. Ca remplit parfaitement son rôle et c'est efficace.

Cependant, je me demandais s'il n'existait pas déjà une API qui fasse cela de manière assez générique, évitant ainsi de réinventer la roue à chaque fois (même si ça n'a rien de très très long à faire).

Des idées ? Des pistes ? Des gens qui se sont déjà posés la même question de moi ?