IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez C++ Discussion :

[C++0x]Pas de concepts


Sujet :

Contribuez C++

  1. #21
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Points : 16 213
    Points
    16 213
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arzar Voir le message
    Ca a l'air d'avoir mechamment mal tourné quand même.
    Pas forcément tant que ça. Bjarne était persuadé que quelques modifications étaient suffisantes pour cacher la complexité à l'utilisateur final, ce qui était son critère minimal pour faire quelque chose.Je ne sais pas jusqu'à quel point c'était vrai.
    Citation Envoyé par Arzar Voir le message

    Merci.
    En effet, que va-il se passer très concrètement maintenant ? Vu que les concepts serpentent partout dans le draft actuel, une "déconceptualisation" va prendre une energie considérable, non ?
    Oui, je ne suis pas certain que cette tâche avait été bien évaluée par les gens votant non. Rien qu'aujourd'hui, en session library, toutes les 10 minutes revenait la phrase "oui, mais comme on n'a plus les concepts...".
    Citation Envoyé par Arzar Voir le message

    Si tu as d'autre infos croustillantes, n'hésite pas Loic ! Moi, je grouille d'impatience de voir ce qui va sortir du meeting de cette semaine. Avec la fin de la décennie qui approche, la fenêtre de tir pour la standardisation ISO se referme petit à petit et le comité va devoir prendre des décisions de plus en plus radicale pour terminer à temps. Et vu l'avalanche de proposal dans le mailing de juin, il y a clairement du pain sur la planche
    Finalement, la plupart ont été soit assassinées par la disparition des concepts
    soit sont de faibles amplitude. Parmi les sujets majeurs, restent les futurs (que je ne suis que de loin. Il semblerait qu'un nouveau type de futur ait été ajouté, atomic_future) et la move semantic et les problèmes d'exception safety associée (travaux encore en cours, les solutions proposées jusqu'à présent ne marchant pas encore assez bien).
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  2. #22
    Membre éclairé
    Avatar de Florian Goo
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    680
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 680
    Points : 858
    Points
    858
    Par défaut
    Quelle déception
    J'espérais beaucoup de cette nouvelle fonctionnalité.
    Je l'ai pas du tout vu venir, en plus…
    Cours : Initiation à CMake
    Projet : Scalpel, bibliothèque d'analyse de code source C++ (développement en cours)
    Ce message a été tapé avec un clavier en disposition bépo.

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 614
    Points : 30 626
    Points
    30 626
    Par défaut
    Salut,

    Ce qui m'embête le plus à la lecture de vos interventions, et principalement de celles de loic, c'est qu'on avait jusqu'à présent l'impression que C++0x allait réellement "révolutionner" le C++, en partie grâce aux concepts...

    Si on supprime les concepts, et que, ce faisant, on "revient en arrière" sur une série de propositions intéressantes, et bien que je ne nie absolument pas les autres avancées (lvalue references, move semantic et autres), ne risque-t-on pas de voir la montagne accoucher d'une souris

    Cette nouvelle norme tant attendue ne va-t-elle pas finir par ressembler bien plus à un TR de l'existant qu'à une évolution majeure

    Je ne prend pas position sur le sujet, mais, comme on se rend compte que la norme existante commence à peine à être correctement suivie et implémentée par l'ensemble des compilateurs, n'aurait il pas été plus intéressant, au risque de décevoir ceux qui voyaient approcher la date de publication de la nouvelle norme, de postposer cette publication et de mettre les concepts "sur le haut de la pile" des choses à traiter en priorité, pour que, justement, la norme puisse respecter ses promesses
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  4. #24
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7 634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7 634
    Points : 13 017
    Points
    13 017
    Par défaut
    J'avais une question un peu tangente à la remarque de Koala. Microsoft annonce la sortie de Visual Studio 2010 ... pour l'an prochain. Même si la norme devait être acceptée rapidement, n'y a-t-il pas le risque de voir se reproduire le problème Visual 6.0 : un compilateur (encore) beaucoup utilisé mais qui comporte des écarts par rapport à la norme car celle-ci est arrivée ensuite. Une fois l'effort porté sur Visual 2010, si la norme sort un peu tard, est-ce que Microsoft aura la volonté et les moyens de faire évoluer son compilateur rapidement ?

  5. #25
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Si on supprime les concepts, et que, ce faisant, on
    "revient en arrière" sur une série de propositions intéressantes, et bien
    que je ne nie absolument pas les autres avancées (lvalue references, move
    semantic et autres),
    threads. La suppression des threads m'aurait beaucoup plus touche que la
    suppression des concepts ne le fait.

    ne risque-t-on pas de voir la montagne accoucher d'une souris
    J'ai fait en 2007 une presentation sur C++0X pour le boulot. Les concepts
    faisaient 2% de celle-ci (un slide sur une cinquantaine).

    Je ne prend pas position sur le sujet, mais, comme on se rend compte
    que la norme existante commence à peine à être correctement suivie et
    implémentée par l'ensemble des compilateurs, n'aurait il pas été plus
    intéressant, au risque de décevoir ceux qui voyaient approcher la date de
    publication de la nouvelle norme, de postposer cette publication et de
    mettre les concepts "sur le haut de la pile" des choses à traiter en
    priorité, pour que, justement, la norme puisse respecter ses promesses
    <pas tout a fait ma position>
    Cela fait des annees qu'on nous dit qu'ils n'y a plus que quelques problemes techniques a regler et qu'on en sort a chaque fois de nouveau; la quantite de problemes a regler ne converge pas ce qui est signe d'un projet en train de derailler. On a deja retarde une fois le schedule pour les concepts. En prime, les principales personnes derrieres les concepts sont divisees en deux camps d'opinion divergente sur le sujet. Rien n'indique qu'on est sur d'avoir quelque chose de presentable dans un delai raisonnable si on retarde encore.
    </pas tout a fait ma position>

    Ceux qui sont surpris on vraisemblablement suivi les choses d'un peu trop loin. Au pire, The long pole gets longer devrait avoir mis la puce a l'oreille. Le fait que la continuation du travail sur les concepts avait deja ete mis sur la table a Sophia aurait du suffire pour savoir que si tout ne se passait pas bien, ce serait a nouveau un probleme.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  6. #26
    Membre émérite

    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 014
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 014
    Points : 2 252
    Points
    2 252
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Salut,

    Ce qui m'embête le plus à la lecture de vos interventions, et principalement de celles de loic, c'est qu'on avait jusqu'à présent l'impression que C++0x allait réellement "révolutionner" le C++, en partie grâce aux concepts...
    Non c'était moi ça. Puis bon c'était peut être un peu trop lyrique ... Je ne pense pas que les concepts auraient pu être une "révolution" mais c'était peut être la seule vrai "innovation" (dans le sens de "neuf", "inédit"). Le reste est un peu plus conventionnel. (mais tout aussi important, bien sur ! )

    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Je ne prend pas position sur le sujet, mais, comme on se rend compte que la norme existante commence à peine à être correctement suivie et implémentée par l'ensemble des compilateurs, n'aurait il pas été plus intéressant, au risque de décevoir ceux qui voyaient approcher la date de publication de la nouvelle norme, de postposer cette publication et de mettre les concepts "sur le haut de la pile" des choses à traiter en priorité, pour que, justement, la norme puisse respecter ses promesses
    Le papier the long pole get longer du mailing de juin est très intéressant pour ça et montre bien que les concepts posaient des problèmes de plus en plus critique. Il donne de très fort arguments pour évacuer les concepts et se concentrer sur le reste.

    Citation Envoyé par 3DArchi
    J'avais une question un peu tangente à la remarque de Koala. Microsoft annonce la sortie de Visual Studio 2010 ... pour l'an prochain. Même si la norme devait être acceptée rapidement, n'y a-t-il pas le risque de voir se reproduire le problème Visual 6.0 ?
    Difficile de jeter la pierre à Microsoft, non ? Gcc, icc, comeau et codegear se sont eux aussi engoufrés dans la brêche et leur dernière versions implémentent toutes des features majeures du C++0x.

  7. #27
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7 634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7 634
    Points : 13 017
    Points
    13 017
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arzar Voir le message
    Difficile de jeter la pierre à Microsoft, non ? Gcc, icc, comeau et codegear se sont eux aussi engoufrés dans la brêche et leur dernière versions implémentent toutes des features majeures du C++0x.
    Effectivement, je pense pas que Microsoft ou d'autres éditeurs soient à blâmer. C'est ce flottement sur la norme qui va finir par lui nuire, le risque étant que chaque éditeur interprète les zones floues à son envie. Et derrière, ce seront nous pov'développeurs à jongler entre les différentes implémentations...

  8. #28
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Citation Envoyé par 3DArchi Voir le message
    Effectivement, je pense pas que Microsoft ou d'autres éditeurs soient à blâmer. C'est ce flottement sur la norme qui va finir par lui nuire, le risque étant que chaque éditeur interprète les zones floues à son envie. Et derrière, ce seront nous pov'développeurs à jongler entre les différentes implémentations...
    Il faut normaliser une pratique existante tout en la modifiant pour tenir compte de l'experience, sans casser aucun code existant et tout en permettant aux fournisseurs de sortir directement une version parfaitement conforme sans jamais avoir fourni d'extensions.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  9. #29
    Membre émérite

    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 014
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 014
    Points : 2 252
    Points
    2 252
    Par défaut
    Citation Envoyé par JolyLoic
    Dans le cadre purement C++, il y avait principalement deux équipes à l'origine sur le sujet, d'un côté Bjarne Stroustrup et Gaby Dos Reis, de l'autre Doug Gregor et Jeremie Siek. Plus plein d'autres contributeurs (James Widman, par exemple), plus tous ceux qui ont travailler sur l'application des concepts à la bibliothèque standard.
    La présence de deux sources différentes de proposition, qui n'ont jamais réussi à vraiment être mergées, et avec des philosophies un peu différentes est certainement une des causes de retard.
    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet
    En prime, les principales personnes derrieres les concepts sont divisees en deux camps d'opinion divergente sur le sujet.
    Intéressant...
    J'avoue qu'en tant que simple lecteur des proposals, pas au courant du tout des tractations internes au comité, je n'avais pas bien remarqué ces deux tendances... Par curiosité, quelle était la philosophie de chaque "camp" et quelles étaient leurs points de désaccord ?

  10. #30
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arzar Voir le message
    Intéressant...
    J'avoue qu'en tant que simple lecteur des proposals, pas au courant du tout des tractations internes au comité, je n'avais pas bien remarqué ces deux tendances... Par curiosité, quelle était la philosophie de chaque "camp" et quelles étaient leurs points de désaccord ?
    Regarde les mailings de 2003 si j'ai bonne memoire. Il y a eu au moins un papier qui comparait les deux propositions (mais je ne sais plus s'il etait interne au comite ou pas).
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  11. #31
    Membre émérite

    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 014
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 014
    Points : 2 252
    Points
    2 252
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet
    Regarde les mailings de 2003 si j'ai bonne memoire. Il y a eu au moins un papier qui comparait les deux propositions (mais je ne sais plus s'il etait interne au comite ou pas).
    Merci,

    Je pense l'avoir trouvé : Concept proposal comparison.
    Par contre... c'est une présentation Power point. Brève.

  12. #32
    Membre émérite

    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 014
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 014
    Points : 2 252
    Points
    2 252
    Par défaut
    L'onde de choc vient d'atteindre l'internet anglais.

    Un article d'informit vient d'annoncer publiquement la suppression des concepts.
    La première réaction sur comp.std.c++ est apparue.

    Il va y avoir quelques turbulences dans les jours qui viennent...


    A propos, ce paragraphe de l'article d'informit me laisse perplexe :
    The removal of Concepts paves the way to other radical changes. If Concepts could be removed, there's no reason why other "safe" features should become sacred cows. No, I'm not going to name such features but suffice it to say: the Committee Draft has plenty of features that need to be reconsidered or dropped.
    Quelles peuvent-être ces "safe features" que le rédacteur refuse de nommer ?

  13. #33
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Toutes les features pour lesquelles il y a encore des propositions / améliorations / "bugfixes" non mineurs, a priori...

    Ca fait beaucoup

  14. #34
    Membre chevronné
    Avatar de Goten
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 580
    Points : 2 205
    Points
    2 205
    Par défaut
    C'est pas non plus une grosse onde de choc, la preuve avec l'article d'informit, l'auteur est pas catastrophé et sa conclusion est pas pessimistes.
    C'est vrai que c'est une perte importante. Mais comme quelqu'un l'a dit plus haut, il y'a d'autres features très importante comme la normalisation des threads.
    "Hardcoded types are to generic code what magic constants are to regular code." --A. Alexandrescu

  15. #35
    Membre émérite

    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 014
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 014
    Points : 2 252
    Points
    2 252
    Par défaut
    The removal of Concepts paves the way to other radical changes. If Concepts could be removed, there's no reason why other "safe" features should become sacred cows. No, I'm not going to name such features but suffice it to say: the Committee Draft has plenty of features that need to be reconsidered or dropped.
    Okaaaay... je viens de comprendre.

    "safe" feature, pas dans le sens "feature qui renforce la sécurité du code que l'on écrit", mais plutôt "aucune feature n'est en sécurité, même les concepts que l'on croyait entériné de longue date ont été supprimé, rien n'est acquis, personne n'est innocent, que la purge commence".

    Citation Envoyé par Goten
    C'est pas non plus une grosse onde de choc, la preuve avec l'article d'informit, l'auteur est pas catastrophé et sa conclusion est pas pessimistes.
    Euu certes, mais l'auteur dit aussi :
    When I first heard the news, I couldn't believe it. Concepts were supposed to be the most important addition to core C++ since 1998. Tremendous efforts and discussions were dedicated to Concepts in every committee meeting during the past five years. After dozens of official papers, tutorials and articles -- all of which were dedicated to presenting and evangelizing Concepts -- it seemed very unlikely that just before the finishing line, Concepts would be dropped in a dramatic voting. What caused this change of heart among committee members?

    [...]

    It's hard to tell at this stage how the removal of Concepts will affect C++0x. Clearly, the impact will be huge because many other C++0x features presuppose Concepts. In the coming weeks, the committee will have to scrutinize all outstanding proposals and the Committee Draft to assess the impact of this decision.
    C'est surtout la "déconceptualisation" qui m'inquiète un tantinet. Les concepts sont profondément enracinés dans le draft actuel. Par exemple, une recherche rapide dans le draft de juin donne 316 occurrences du concept 'CopyConstructible', 111 occurrences pour 'MoveConstructible', 59 pour 'CopyAssignable', 59 pour 'MoveAssignable', 88 pour 'Callable', 114 pour 'Convertible', 72 pour 'SameType', 200 pour 'LessThanComparable', 102 pour 'EqualityComparable', etc... Il va falloir un travail de longue haleine pour revenir à une présentation sans concept.

    Citation Envoyé par Goten
    C'est vrai que c'est une perte importante. Mais comme quelqu'un l'a dit plus haut, il y'a d'autres features très importante comme la normalisation des threads.
    Clairement.

  16. #36
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Ils vont peut-être revenir sur cette décision quand ils vont être nez à nez avec le boulot monstre de déconceptualisation du draft !

  17. #37
    Membre chevronné
    Avatar de Goten
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 580
    Points : 2 205
    Points
    2 205
    Par défaut
    Pas sur car, pour finir les concepts y'avait aussi énormément de travail. Mais c'est vrai que durant les semaines prochaine ça va faire du brain damage :p
    "Hardcoded types are to generic code what magic constants are to regular code." --A. Alexandrescu

  18. #38
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Bah quelle que soit la décision, ils vont galérer et vont avoir besoin d'un bon moment...

  19. #39
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    (salut ça faisait longtemps, je faisais que passer)

    Je viens d'apprendre la nouvelle en lisant ce thread, quelle deception !!!

    Les concepts auraient certainement rendu le language (ou plutot en particulier les templates) plus supportable pour tout le monde et les repousser a une date ultérieure (si j'ai bien compris certainement autour de 2013 au minimum) va pas aider...

    Je suis vraiment très déçu.


    Mais bon je comprends globalement le probleme et effectivement c'est pas simple a régler dans l'etat actuel des choses.

  20. #40
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Quelques détails supplémentaires sur le scheduling pour la publication de la norme (printemps 2010 apparemment désormais) : http://groups.google.com/group/comp....a6ec6ea97817f4

Discussions similaires

  1. [RDF] Un littéral constante mais pas un concepts
    Par geforce dans le forum Ontologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2014, 17h18
  2. Je n’appréhende pas le concept GPRS
    Par Henri-gp dans le forum Arduino
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2014, 16h39
  3. [MCD] Premiers pas en conception de BDD
    Par Hildeguard dans le forum Schéma
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/12/2010, 13h04
  4. [Conception] [débutant] Update ne marche pas
    Par yvandube dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2006, 19h28
  5. [Conception] Pk ma valeur par defaut ne se met pas?
    Par kevinf dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2006, 10h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo