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 C++ Discussion :

Adaptation Windows vers linux


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Adaptation Windows vers linux
    Bonjour, je souhaite adapter mon programme pour qu'il puisse etre compatible pour linux.


    Code Windows:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <windows.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <iostream>
    #include <time.h>
    #include "multithreadimpl.h"
    #include <cstdlib>
    #include <fstream>
    using namespace std;
    #include <winsock2.h>
    #include <string>
    #include <limits>
    #include <MYSQL/mysql.h>
    #define __WIN__
    #include <sstream>
     
    using namespace std;
     
    int main(int argc, char* argv[]) //fonction principale du serveur acceptant les connections et activant les threads qui effectuent la réception
    {
        WSADATA Wsa;                                 //
        int erreur = WSAStartup(MAKEWORD(2,0), &Wsa);//active le module permettant l'utilisation des sockets
        if(erreur!=0)//gestion d'erreur
        {
            cout<<"WSA n'a pas pu démarrer : erreur "<<erreur<<endl;
            return EXIT_FAILURE;
        }
        sockaddr_in mysock;//structure définissant l'IP, le port et le protocole de ce serveur
        SOCKET Socket;//le socket servant à la reception
        int size=(int)sizeof(mysock);//taille nécessaire pour la suite
        Socket = socket (AF_INET, SOCK_STREAM, 0);//ouvre une socket pour la reception
        if(Socket==INVALID_SOCKET)//gestion d'erreur
        {
            cout<<"Erreur d' initialisation de la socket!"<<endl;
            return EXIT_FAILURE;
        }
     
        return 0;
    }



    Malheureusement je n'y arrive pas, sa fait une semaine que je suis dessus.
    Je vous poste le code windows car le code linux ne vaut rien.


    Pouvez vous m'aider s'il vous plait?

    Cordialement

  2. #2
    Membre averti Avatar de Nogane
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    Bonjour,

    Je ne crois pas que winsock2 existe sous linux.
    A moins qu'il existe dans wine(qui sert justement a émuler windows sous linux).
    Sinon il va falloir utiliser une autre bibliothèque réseau. Perso j'utilise boost.asio qui marche très bien.

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
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    Citation Envoyé par Nogane Voir le message
    Perso j'utilise boost.asio qui marche très bien.
    Et Boost::Asio est portable sous Windows et sous Linux. Donc le problème de portabilité est réglé
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  4. #4
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    J'ai pas lu le code, mais un truc m'a sauté aux yeux : C'est généralement une très mauvaise idée d'avoir des #include après un using namespace.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  5. #5
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    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    J'ai pas lu le code, mais un truc m'a sauté aux yeux : C'est généralement une très mauvaise idée d'avoir des #include après un using namespace.
    Je pense qu'il s'agit d'une erreur de copier/coller parce qu'il y a même deux "using namespace std;", ce qui n'a pas bcp de sens...

  6. #6
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
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    Comme il a été dit, adapter du code "natif" vers une autre plate-forme (ce qu'est bel et bien du code Windows basé sur Winsock), c'est rarement possible sans passer par une couche "lourde", type Wine ou Cygwin, qui simule / émule un environnement plus ou moins complet.

    En général, la meilleure manière de parvenir à porter un tel code, c'est soit :
    • Le compiler tel quel pour un environnement d'émulation, donc Wine dans ton cas.
    • Réécrire le code pour utiliser des éléments déjà connus comme étant portables, ce qui sous-entend d'utiliser des fonctions de librairies portables exclusivement et non plus des fonctions natives.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  7. #7
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    Salut,
    Ton code risque de susciter beaucoup de commentaire... Cependant le portage n'est pas si colossal qu'on pourrait le penser. Donc allons à l'essentiel.
    Tu as les points suivants qui vont te poser problème dans le portage :
    1/ Les en-têtes
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <windows.h>
    #include <winsock2.h>
    Ces deux en-têtes sont spécifiques à la windows. Donc il faut ne les inclure que sous directive de compilation :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifdef WIN32
    #include <windows.h>
    #endif
    // et plus loin :
    #ifdef WIN32
    #include <winsock2.h>
    #endif
    2/ Socket :
    Une solution sans soucis : -> Passer sur Boost.Asio
    Une solution par rapport à ton code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        WSADATA Wsa;                                 //
        int erreur = WSAStartup(MAKEWORD(2,0), &Wsa);//active le module permettant l'utilisation des sockets
    et
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    WSACleanup();//fonction symbolique (car normalement à un WSASartup doit être associé un WSACleanup mais bon celui là ne sera jamais utilisé :x...)
    Ceux sont aussi des appels spécifiques à Microsoft :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifdef WIN32
        WSADATA Wsa;                                 //
        int erreur = WSAStartup(MAKEWORD(2,0), &Wsa);//active le module permettant l'utilisation des sockets
    #endif
    et
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifdef WIN32
    WSACleanup();//fonction symbolique (car normalement à un WSASartup doit être associé un WSACleanup mais bon celui là ne sera jamais utilisé :x...)
    #endif
    En revanche, tous les appels suivants (socket, recv, send, etc...) m'ont l'air d'être du socket BSD. Donc à priori tu peux les garder tels quels. Je ne sais pas quels sont les en-têtes sous plateforme linux pour les sockets BSD. Peut être ceux-ci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <sys/types.h>
    #include <sys/socket.h>
    3/ La création du thread :
    Rien de standard n'existe (pour l'instant) sur les threads. Donc CreateThread ne compilera pas sous linux.
    Je te conseille de commencer par séparer les parties thread spécifiques d'une plateforme du traitement que tu souhaites faire. Vu que ton code est en C avec une légère teinte C++, je vais reprendre ta démarche.
    Je commencerais par créer une fonction :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    unsigned long TraitementServeur(ServeurMulti*serveur)
    {
    // tout le code actuel de ServeurThread est recopié ici.
    }
    Une fois ceci fait :
    Une solution sans soucis : passer par Boost.Thread
    Une solution possible avec ton code :

    ServeurThread devient :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifdef WIN32
    DWORD WINAPI ServeurThread(LPVOID para)
    {
       return TraitementServeur(reinterpret_cast<ServeurMulti*>(serveur));
    }
    #endif
    Sur linux, je ne sais pas ce qu'il existe pour les threads. Tu peux te baser sur les threads posix
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef WIN32
    void *pth_ServeurThread(void*para)
    {
       TraitementServeur(reinterpret_cast<ServeurMulti*>(serveur));
       return NULL;
    }
    #endif
    Ensuite, l'appel à CreateThread est remplacé :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifdef WIN32
    CreateThread(NULL,NULL,ServeurThread, (LPVOID) pointeur, NULL, NULL);//démarrage du thread de reception des données
    #else
    pthread_t pth_thread;
    pthread_create( &pth_thread, NULL, pth_ServeurThread, (void*)pointeur);
    #endif
    Les en-têtes doivent être :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifdef WIN32
    #include <winsock2.h>
    #else
    #include <pthread.h>
    #endif
    4/MySQL : je ne connais pas donc je ne sais pas s'il existe des problèmes de portabilité.

    Ces éléments sont une piste pour porter rapidement ton code. Notes que le code que tu nous montres risque de poser beaucoup de problèmes et qu'en entreprise, beaucoup de chef de projet pourrait te reprocher un tel code. Si tu as du temps, il serait intéressant de le refactorer si possible en choisissant une approche plus C++ ou alors complètement C - là tu as le c.l entre 2 chaises et ça peut irriter.
    Hope it helps !

  8. #8
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    Merci a tous de votre aide.


    Surtout a toi 3DArchi.

    Je viens de faire se que tu ma conseillé, mais quelques erreurs subsistent.

    expected primary-expression before ',' token
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    pthread_create( &pth_thread, NULL, pth_ServeurThread, (void*)pointeur);


    'serveur' was not déclared in this scope
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    TraitementServeur(reinterpret_cast<ServeurMulti*>(serveur));

    Cordialement

  9. #9
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    Citation Envoyé par thanks33 Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    pthread_create( &pth_thread, NULL, pth_ServeurThread, (void*)pointeur);
    As tu déclaré (prototype) pth_ServeurThread ?
    Si tu écris comme ci-dessous, quelle ligne est en erreur ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifdef WIN32
    CreateThread(NULL,NULL,ServeurThread, (LPVOID) pointeur, NULL, NULL);//démarrage du thread de reception des données
    #else
    pthread_t pth_thread;
    pthread_create( 
       &pth_thread, 
       NULL, 
       pth_ServeurThread, 
      reinterpret_cast<void*>(pointeur)
    );
    #endif
    Citation Envoyé par thanks33 Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    TraitementServeur(reinterpret_cast<ServeurMulti*>(serveur));
    Erreur de copier/coller de ma part (mais tu aurais du pouvoir corriger )
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef WIN32
    void *pth_ServeurThread(void*para)
    {
       TraitementServeur(reinterpret_cast<ServeurMulti*>(para));
       return NULL;
    }
    #endif

  10. #10
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    CreateThread(NULL,NULL,ServeurThread, (LPVOID) pointeur, NULL, NULL);//démarrage du thread de reception des données
    #else
                               pthread_t pth_thread;
                                pthread_create( 
                                &pth_thread, 
                                NULL, 
    Erreur est ici>>>>>   pth_ServeurThread, 
                                 reinterpret_cast<void*>(pointeur)
    );
    C'est vrai que la seconde erreur j'aurai pu la trouvé>>> aucune excuse =)


    Cordialement

  11. #11
    Rédacteur
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    Citation Envoyé par thanks33 Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    CreateThread(NULL,NULL,ServeurThread, (LPVOID) pointeur, NULL, NULL);//démarrage du thread de reception des données
    #else
                               pthread_t pth_thread;
                                pthread_create( 
                                &pth_thread, 
                                NULL, 
    Erreur est ici>>>>>   pth_ServeurThread, 
                                 reinterpret_cast<void*>(pointeur)
    );
    Citation Envoyé par 3DArchi Voir le message
    As tu déclaré (prototype) pth_ServeurThread ?

  12. #12
    Membre éclairé
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    Utiliser une lib portable de plus au niveau aurait été beaucoup plus simple et propre, non ? Ce que vous faites là, c'est réinventer la roue.
    Le jour où tu voudras porter ton code sous une autre plateforme, tu seras bon pour recommencer.
    Cours : Initiation à CMake
    Projet : Scalpel, bibliothèque d'analyse de code source C++ (développement en cours)
    Ce message a été tapé avec un clavier en disposition bépo.

  13. #13
    Rédacteur
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    Citation Envoyé par Florian Goo Voir le message
    Utiliser une lib portable de plus au niveau aurait été beaucoup plus simple et propre, non ? Ce que vous faites là, c'est réinventer la roue.
    Le jour où tu voudras porter ton code sous une autre plateforme, tu seras bon pour recommencer.
    On est entièrement d'accord. Les pistes proposées le sont que dans le cadre de son existant 'à minima'. Mais, Boost.Asio et Boost.Thread seraient de bons points de départs pour du plus long terme.

  14. #14
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    oui je l'ai déclaré comme tu ma dit :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void *pth_ServeurThread(void*para)
    {
       TraitementServeur(reinterpret_cast<ServeurMulti*>(serveur));
       return NULL;
    }

    Cordialement

  15. #15
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    Nan. Là tu l'as défini. Mais il faut la déclarer avant de l'utiliser. Comme tu as du le faire pour ServeurThread. Qu'il y a-t-il dans "multithreadimpl.h" ?

  16. #16
    Inactif  
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    Puisque c'est aussi le sujet, j'ai mis quelques liens de librairies portables dans ce message.
    Notamment une librairie pthread sous Win32, qui marche plutôt bien.
    Mac LAK.
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    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  17. #17
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    j'ai mis dans le .h ceci :


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct ServeurMulti{    //La structure envoyée comme paramètre à 
        SOCKET myfarsocket; //le socket qui a demandé la connection
        sockaddr_in sin;    //la structure définissant l'addresse IP, le port, le protocole du socket distant
    };
     
    DWORD WINAPI ServeurThread(LPVOID para);//prototype permettant le multi-thread de reception des données


    Voila j'ai tous redéfini ya plus erreur.

    mais voici se que le compilateur dit :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    undefined reference to 'pthread_create'

    Cordialement

  18. #18
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    Puisqu'il semble qu'il faut te tenir le stylo :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct ServeurMulti{    //La structure envoyée comme paramètre à 
        SOCKET myfarsocket; //le socket qui a demandé la connection
        sockaddr_in sin;    //la structure définissant l'addresse IP, le port, le protocole du socket distant
    };
    #ifdef WIN32
    DWORD WINAPI ServeurThread(LPVOID para);//prototype permettant le multi-thread de reception des données
    #else
    void *pth_ServeurThread(void*para);
    #endif

  19. #19
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    Citation Envoyé par thanks33 Voir le message
    j'ai mis dans le .h ceci :


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct ServeurMulti{    //La structure envoyée comme paramètre à 
        SOCKET myfarsocket; //le socket qui a demandé la connection
        sockaddr_in sin;    //la structure définissant l'addresse IP, le port, le protocole du socket distant
    };
     
    void *pth_ServeurThread(void*para);//prototype permettant le multi-thread de reception des données


    Voila j'ai tous redéfini ya plus erreur.

    mais voici se que le compilateur dit :


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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                               pthread_t pth_thread;
                                pthread_create( 
                                &pth_thread, 
                                NULL, 
                                pth_ServeurThread, 
                                 reinterpret_cast<void*>(pointeur)
     Erreur est ici>>>>>                     );
    undefined reference to 'pthread_create'

    Cordialement

    Merci encore pour ton aide

    Cordialement

  20. #20
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    As-tu rajouté #include <pthread.h> ?

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