IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Débuter avec OpenGL, quelel version ?


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éclairé Avatar de Kromagg
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 275
    Par défaut Débuter avec OpenGL, quelel version ?
    Bonjour à tous

    J'aimerai me lancer dans l'API OpenGL, seulement avec toutes les nouvelles modifications de la nouvelle version de l'API je ne sais plus trop comment je dois organiser mon apprentissage.
    Dois-je apprendre à utiliser une ancienne version d'abord (avec toutes les fonctions déprécier que cela inclus) + passer à la nouvelle, ou alors directement utiliser la dernière version ?

    Merci d'avance
    Kromagg

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Head of Service Delivery
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Head of Service Delivery
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 895
    Par défaut
    Bonjour

    Puisque tu débutes, autant commencer par le commencement. La base d'OpenGL repose toujours sur les spécifications d'OpenGL 1.x. Le "Red Book" d'OpenGL (la référence) se trouve sur Internet très facilement et je crois que tu peux trouver un lien sur ce forum dans les post-its.
    Les versions supérieurs ne proposent que des optimisations dans le rendu et les shaders.

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code :tagcode: ni le tag :resolu:

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 35
    Par défaut
    Bonjour, je ne suis pas d'accord avec GLDavid. Je suis débutant, comme vous, en OpenGL et j'ai décidé d'apprendre directement OpenGL 3.0. L'approche "tout shader" est maintenant généralisée (DirectX, OpenGL). A mon humble avis, il est urgent d'oublier ou de ne pas apprendre les fonctionnalités dépréciées D'OpenGL.

  4. #4
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 413
    Par défaut
    Bonjour,

    ayant débuté il y a quelques années, je me range plutôt du côté de GLDavid: les bases, même si à terme elles seront dépréciées, sont super importantes.
    Quand on débute et qu'on veut afficher un cube, si il faut en plus s'occuper des shaders qui vont avec ca me paraît beaucoup d'un coup.

    Quand je vois le temps qu'il m#a fallût pour "apprendre" les shaders et les maîtriser un minimum...

    Mais bon, les avis des gens qui débutent directement en 3.0 comme toi TresNulDev m'interessent du coup, peut être n'est -ce pas SI compliqué que ca au final...

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 35
    Par défaut
    Bonjour ShevchenKik. Puisque DirectX, OpenGL ES et maintenant OpenGL 3.0 sont passées au "tout shader", et d'après le peu d'expérience que j'en ai, je crois vraiment qu'il vaut mieux commencer par les bonnes pratiques directement. De plus, si on a déjà fait un peu de programmation auparavant (genre C/C++ ou Java...), on ne sera pas très dépaysé par GLSL. Ce qui est difficile, je crois, ce sont les algorithmes, pas les langages. On peut alors très bien prendre un ancien tutoriel OpenGL et l'adapter aux pratiques moderne. Si c'est un vrai tutoriel bien fait, l'accent sera mis sur l'algorithme présenté et le code correspondant sera secondaire; donc, il n' y aura pas besoin de connaître les fonctionnalités dépréciées.

  6. #6
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 413
    Par défaut
    Re,

    oui je comprends bien ton point de vue, et qq part tu as raison, mais il y a un point TRES important que j'ai oublié dans mon premier post:
    Quel sont les plateformes (ie: les cartes graphiques) visées?

    J'en fait la triste experience tous les jours depuis que je fais de développe de manière professionnelle: Les FBOs, shaders, VBOs et tout c bien beau, mais si la moitié (voire le quart, le 8eme, qu'importe le nombre) des clients visés n'ont pas de carte qui supporte ca, tu peux faire ce que tu veux, au final il te faudra prévoir des solutions pour ces ordis là, en l'occurence faire du rendu en OpenGL 1.2 par exemple...

    Si c'est pour bosser dans les jeux, c moins grave, car les joueurs maintiennent leurs PCs un minimum à jour...dans l#industrie par contre c'est une autre paire de manches...

    Crois-moi j'aimerais bien passer a OpenGL 3.0....peut être d'ici 5 ans...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Installer et débuter avec WebGL, l'implémentation d'OpenGL pour nos navigateurs
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2013, 23h56
  2. Débuter avec openGL, problem pour afficher des primitives
    Par kosa_nostra dans le forum OpenGL
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2011, 20h40
  3. Débuter avec OpenGL 3.x
    Par mohdaef dans le forum OpenGL
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/06/2010, 01h39
  4. Débuter avec OpenGL
    Par Franck.H dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2009, 19h12
  5. Version pour débuter avec DELPHI
    Par Lokia dans le forum Delphi
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/02/2007, 18h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo