IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mon programme Discussion :

[Java] Application de gestion d'elevage


Sujet :

Mon programme

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 138
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut [Java] Application de gestion d'elevage
    Pour commencer mon application est encore loin d'être terminée là je suis à la moitié à peu près et vu qu'il existe beaucoup de choses à modifier je vais donc pas donner un lien pour l'instant, mais ce sera fait dès que l'application sera terminée.

    Bref mon application a pour but d'organiser et d'optimiser la gestion d'elevage des vaches dans les fermes, les principales taches de mon application que j'ai nommé "JAVALAIT" sont les suivantes:

    - Provider "un tableau de bord" permettant l'affichage de plusieurs listes de vaches dans le troupeau selon des critères très utiles pour l'éleveur.

    - Permettre une visualisation détaillé du pedigrée de chaque femelle.

    - Le stockage des taches quotidiennes de la ferme (pesées, inséminations, velages, lactations, traitement medicaux, vaccinations ...)

    - L'affichage d'une courbe de croissance, (évolution de la pesée au cours du temps par bete) , et de production (évolution du lait produit par femelle adulte), pour assurer une meilleur lecture des données.

    - Etre toujours alerté par effet sonore et visuel de certains evenements importants (rendez-vous d'insémination, rendez-vous de tarissement, de controles laitiers, de controles de pesées, de vaccination, traitements soins ....)

    - 2 interfaces permettant la gestion du stock de medicaments, et de vaccins.


    Voilà je pense que j'ai cité à peu près tout, maintenant mon topic a pour but l'obtention de votre avis au niveau du design (plus précisément le choix des couleurs), en fait au début j'ai pas donné trop d'importance à l'ésthétique de mon application mais comme vous le savez l'ésthétique d'une application fait 50% de son "attirance" si je peux dire.
    Ca fait maintenant 2 jours que j'essai de modifier l'ésthétique de mon programme (j'ai même redissiné le JTabbedPane qui sont comme vous le savez très moches si on les laisse comme ils sont).

    Enfin voici un SS tout en espérant avoir des avis constructifs.






    Merci d'avance !

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de Jean-Michel Ormes
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 838
    Points : 4 574
    Points
    4 574
    Par défaut
    Je la trouve plutôt bien faite ton appli au niveau du design.

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 138
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Enfin un avis, merci Jmichou972 ton avis me rassure. Sauf que je suis entrain de travailler encore sur les boutons je pense que je vais les rendre ronds aux coins, en plus il me semble que les couleurs des icones ne sont pas très harmonics (cela dit que je dois me former un peu en photoshop pour effectuer quelques retouches).

    voilà je reposterai un ss dès que je finit avec le graphique.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Pour les icones, il faut un fond transparent, là ça se détache beaucoup trop.

    Ensuite il faudrait également que tu actives l'antialiasing de Java2D (via les rendering hints)quand tu dessines tes onglets, là c'est vraiment trop crénelé.

    Ensuite les Borders sont trop larges à mon gout, elles séparent bien, mais une bordure plus fine séparera aussi bien, avec plus de légèreté et d'espace qu final dans l'impressions. Le problème se vois surtout quand tu as deux borders l'une accolée à l'autre où là c'est vraiment vraiment trop gos.

    Bon sinon ça a pas l'air mal.

    Mais pourquoi n'es tu pas parti d'un L&F comme substance qui permet de produire des thèmes qui auraient pù faire l'affaire pour toi (si tant est qu'un des thèmes déjà existant n'ait pu faire l'affaire)

    https://substance.dev.java.net/
    http://www.pushing-pixels.org/?cat=5
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 138
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Pour les icones, il faut un fond transparent, là ça se détache beaucoup trop.
    Le problème c'est qu'il n'est pas toujours facile de trouver l'icone dont j'ai besoin avec un fond transparent, et c'est ce qui m'oblige dans la plupart du temps d'utiliser des images avec des fonds, mais normalement avec photoshop je pourrais faire les retouches necessaires.

    Ensuite il faudrait également que tu actives l'antialiasing de Java2D (via les rendering hints)quand tu dessines tes onglets, là c'est vraiment trop crénelé.
    En fait j'ai un vrai problème avec les graphics crénelés, en plus du JTabbedPane j'ai eu le même problème en redessinant le arrowbutton, et en dessinant les courbes, c'est très embêtant en fait !, j'aimerai bien si tu m'éclaircis un peu sur "l'antialiasing", car je connaissais pas ce truc avant et ca semble être la solution de beaucoup de problèmes.

    Ensuite les Borders sont trop larges à mon gout, elles séparent bien, mais une bordure plus fine séparera aussi bien, avec plus de légèreté et d'espace qu final dans l'impressions. Le problème se vois surtout quand tu as deux borders l'une accolée à l'autre où là c'est vraiment vraiment trop gos.
    T'as raison concernant les borders, ce sera fixé.


    pourquoi j'ai pas utilisé les look and feel prédéfinit?
    parceque je veux tout simplement créer une interface unique, qui est propore à moi et qui ne peut pas être trouvé ailleur.
    Mais bon vu que je rencontre énormément de difficultés et de bugs en redessinant mes composants, et que je trouve pas beaucoup d'aide la dessus, peu être que je serai obligé d'utiliser un look and feel prédéfinit.


    Voilà je te remercie fort pour ton avis qui m'a été très constructif .
    j'attends ta réponse concernant l'antialiasing, ca semble très interessant

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Bah au moment ou tu manipules des graphics qui ne sont pas des droites verticales ou horizontales, il te suffit d'appliquer à tes Graphics2D le hint suivant:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    g2d.setRenderingHint(RenderingHints.KEY_ANTIALIASING,RenderingHints.VALUE_ANTIALIAS_ON);
    A partir du moment où tu recommence à dessiner des droites verticales et horizontales, pense à désactiver ce hint pour des raisons de performance


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    g2d.setRenderingHint(RenderingHints.KEY_ANTIALIASING,RenderingHints.VALUE_ANTIALIAS_OFF);

    Sinon pour la question du L&F, certains L&F proposent des options de customisation très poussées, en particulier Substance dont les Skins permettent d'aller très loin (et te font manipuler pas mal de java2d également).
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  7. #7
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 138
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Je viens de jeter un coup d'oeil sur une application demo de look and feel, à partir de ton lien, et je suis tombé sur beaucoup de L&F vraiment fascinants !!

    Avec de telles interfaces inutile de continuer à redessiner mes composants (c'est trop c.. en fait , j'arriverai jamais à réaliser un design pareil).

    Bon je vais essayer de me renseigner sur la facon d'integrer ces L&F à mon programme, et si jamais je bloque quelque part je compte sur toi ....

  8. #8
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 138
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Bonjour

    voici la nouvelle interface de mon programme, j'ai choisi le skin Nebula du look and feel substance, j'ai changé les icones mais je suis toujours hésitant sur le choix des couleurs du titledBorder et des labels.

    J'attends vos avis



    en attendant je te remercie sinok pour m'avoir orienter vers le LnF Substance, ça n'a rien à voir avec ma première interface en fait

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Personnellement je trouve tes "boules" un peut trop foncées par rapport au reste de l'interface ...

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    De mon coté j'ai toujours un peu de mal avec la surcharge de borders.

    Celles qui entourent les blocs de données sont trop épaisse.
    Sous caque JTabbedPane on se retrouve avec une double bordure pas génialissime.

    Et puis les titres en orange gras et gros j'suis pas très fan, et niveau lisibilité le orange ne passe par très bien pour les caractères. De même pour le vert.

    Je te conseille plutôt de tout passer en noir, d'aligner tes labels vers la droite et tes valeurs vers la gauche.

    Et de suivre le genre de conseils décris dans ce doc: http://jgoodies.com/articles/first%2...wing-75min.pdf
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  11. #11
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 138
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Personnellement je trouve tes "boules" un peut trop foncées par rapport au reste de l'interface ...
    Oui en fait je me suis rendu compte de ca lorsque j'ai terminé le "mixage" des images avec photoshop et je les ai integré à l'application, vu que la recherche d'images et ensuite leur mixage m'ont pris beaucoup de temps, j'ai tout simplement pas eu le courage de tout reprendre. Mais bon avec le temps je m'y suis habitué et j'ai commencé à aimer ...
    enfin peu être que je rechangerai les icones dès que je termine tout.

    Celles qui entourent les blocs de données sont trop épaisse.
    Bah elles sont quand même pas "trop" epaisse, elles sont plutot un tout petit peu epaisse , je respecte ton avis et je l'apprecie beaucoup mais à mon gout elles sont bonnes comme elles sont surtout avec la couleur que j'ai choisi, sinon elles seront très difficile à voir.

    Sous caque JTabbedPane on se retrouve avec une double bordure pas génialissime.
    Ca c'est malheureusement ce que le look and feel substance propose, j'ai pas aimé non plus mais je veux plus revenir à redessiner mes composants.

    Et puis les titres en orange gras et gros j'suis pas très fan, et niveau lisibilité le orange ne passe par très bien pour les caractères. De même pour le vert.
    en fait j'ai rendu l'orange un peu plus foncé, en s'inspirant du design du site de SUN http://forums.sun.com/index.jspa, et j'ai également changé le vert en bleu.

    j'ai essayé le noir pour tout mais ca m'a pas beaucoup plu, pour l'alignement droit des labels je l'ai déjà essayé mais vu qu'ils sont entourés de bordure, ca donne l'impression d'être mal ordonnés, ce qui m'a orienté vers l'alignement gauche.

    enfin voilà ce que donne l'interface après un leger changement de couleurs:


  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Pour les borders des JTabbedPane substance elles peuvent être contrôlées en utilisant des clientPropoerties:

    https://substance.dev.java.net/docs/...orderKind.html

    Mais sinon c'est déjà mieux.

    Encore un truc, tu as un problème de padding pour "Etat Santé" et "Etat Utérus" dans le bloc "Informations Générales"
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  13. #13
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 138
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Encore un truc, tu as un problème de padding pour "Etat Santé" et "Etat Utérus" dans le bloc "Informations Générales"
    Oui je viens de regler ce problème.

    Concernant la double bordure c'est fixé, merci pour le lien

    voici deux autres aperçus:






    les couleurs de la courbe ne sont pas très bien choisi, je m'en occuperai ultérieurement.

    Voilà je posterai une version demo de mon application dès que je la termine afin d'obtenir vos avis sur le fonctionnement.

  14. #14
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 996
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 996
    Points : 3 102
    Points
    3 102
    Par défaut
    Ca m'a l'air d'être un super travail !

    Est ce que je peux te demander quelle licence tu comptes utiliser si tu distribue ton soft ?
    Mon père est éleveur, j'aimerais bien pouvoir lui faire voir ce logiciel histoire de lui montrer ce qui se fait dans ce domaine. Aurais-tu un lien de téléchargement ?

    En tout cas félicitation et pour la réalisation graphique et pour le domaine chosi

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Bon en vrac (mode je fais mon chieur total)

    A priori tu utilises un layout qui ne gère pas les notions de baseline, si l'on regarde, au niveau de te couples libellés/champs, les textes contenus dans les champs ne sont pas aligné verticalement avec les textes des libellés.

    En java 6 normalement le GridBagLayout et le GroupLayout supportent la notion de baseline. Il en est de même pour des gestionnaires externes tels que le FormLayout ou le MigLayout.



    Et pour le renderer de la JTable dans la deuxième image tu devrais choisir un rouge beaucoup plus léger (genre avec un canal alpha à 155 au lieu de 255), pour l'instant faut luter pour lire le texte. (de même si ily a d'autre couleurs).
    Images attachées Images attachées  
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  16. #16
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 138
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Citation Envoyé par calagan99 Voir le message
    Ca m'a l'air d'être un super travail !

    Est ce que je peux te demander quelle licence tu comptes utiliser si tu distribue ton soft ?
    Mon père est éleveur, j'aimerais bien pouvoir lui faire voir ce logiciel histoire de lui montrer ce qui se fait dans ce domaine. Aurais-tu un lien de téléchargement ?

    En tout cas félicitation et pour la réalisation graphique et pour le domaine chosi
    En fait pour être franc avec vous, ce logiciel est ma première création serieuse, bien entendu j'ai réalisé pas mal de projets java avant celui là mais c'était soit pour apprendre soit tout simplement pour le plaisir. Bref, tout ca pour dire que je suis nouveau dans le domaine ...

    La version demo que je vais réaliser aura exactement les mêmes fonctionnalités que la version originale, sauf que son délé d'expiration sera court (genre 3 mois), une fois cette version réalisée j'aurais le temps pour me renseigner sur tout ce qui est juridique.

    Ca fait plaisir en fait de lire des postes comme le tien, ca encourage et ca motive encore plus, voilà je te tiens au courant dès que je termine ma version demo

  17. #17
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 138
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Citation Envoyé par sinok Voir le message
    Bon en vrac (mode je fais mon chieur total)

    A priori tu utilises un layout qui ne gère pas les notions de baseline, si l'on regarde, au niveau de te couples libellés/champs, les textes contenus dans les champs ne sont pas aligné verticalement avec les textes des libellés.

    En java 6 normalement le GridBagLayout et le GroupLayout supportent la notion de baseline. Il en est de même pour des gestionnaires externes tels que le FormLayout ou le MigLayout.




    Et pour le renderer de la JTable dans la deuxième image tu devrais choisir un rouge beaucoup plus léger (genre avec un canal alpha à 155 au lieu de 255), pour l'instant faut luter pour lire le texte. (de même si ily a d'autre couleurs).
    En fait j'ai jamais aimé le GridBagLayout, ca me semble très compliqué pour peu d'utilité. Pour les balises je crois que je vais laisser sans modification car c'est pas très remarquables. Sans les lignes rouges je pense pas qu'on pourra remarquer le decalage, merci pour la remaque quand même.

    Pour le renderer vous avez tout a fait raison, déjà le gras c'était pas bien choisi, j'effectuerai les modification necessaires

  18. #18
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 996
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 996
    Points : 3 102
    Points
    3 102
    Par défaut
    Master_och,

    si tu as besoin de testeurs, je peux en être.

    Si ce n'est pas le cas, pourras-tu me prévenir (MP, Mail) lorsque tu releaseras ta version de démo ?

    Merci d'avance et bon courage pour la finalisation de ton projet.

  19. #19
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 138
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Master_och,

    si tu as besoin de testeurs, je peux en être.

    Si ce n'est pas le cas, pourras-tu me prévenir (MP, Mail) lorsque tu releaseras ta version de démo ?

    Merci d'avance et bon courage pour la finalisation de ton projet.
    Oui bien sure calagan, pas de soucis, ça tombe bien en fait car j'ai effectivement besoin de testeur.

    Dès que je fini je posterai un lien vers ma version démo dans ce topic.

  20. #20
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 138
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Bonjour

    Enfin j'ai terminé la programmation de l'application, reste à générer 6 versions demos chacune de 2 mois, mais en attendant j'ai un ptit soucis.
    En fait j'ai utilisé Access comme gestionnaire de base de donnée, et c'est en fait le seul gestionnaire que je connait. Maintenant le problème c'est que Access est un SGGBDR payant, ce qui rends son achat obligatoire pour tout ceux qui veulent utiliser mon logiciel, je me demande donc s'il existe une procédure simple permettant de transformer ma base de donnée en ORACLE, et que ca reste compatible avec mon programme java.

    Si quelqu'un a une idée je suis preneur ...


    __________________________

    En attendant je tiens à retirer ce que j'ai dit sur le GridBagLayout, car contrairement à ce que j'ai dit, c'est le layout manager le plus complet et on pourra plus s'en passer si on comprend bien comment il fonctionne, cela dit que j'ai bien fixé le défaut du baseline signalé par sinok (que je remercie fort ) un peu partout dans le logiciel.

    voià j'attends votre aide à propos de la migration vers ORACLE.

Discussions similaires

  1. Java card (application de gestion de services universitaire)
    Par senhoury dans le forum Général Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2014, 23h58
  2. Réponses: 31
    Dernier message: 01/09/2014, 15h10
  3. Java et les applications de Gestion
    Par aimer_Delphi dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2012, 22h48
  4. Que choisir pour une application de "gestion d'une todo liste" ? Python ou Java ?
    Par Yoshidu62 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 09h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo