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Windows Discussion :

API Windows : comportement bizarre d'une fenêtre Dialog


Sujet :

Windows

  1. #1
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    Par défaut API Windows : comportement bizarre d'une fenêtre Dialog
    Salut,

    J'ai fait un programme sur le modèle de l'exemple du tuto en VS2005. Je commence par créer une boite de dialogue avec CreateDialog, j'utilise une DlgProc ayant un comportement identique.
    La boîte de dialogue est bien visible, et j'arrive à mettre à jour ses composants et à interagir, cependant il y a deux choses qui me dérangent :
    1- Impossible de déplacer la fenêtre en la tirant par sa barre de titre
    2- La barre de titre (bleue) n'affiche pas le titre que j'ai donné dans la propriété "Caption"

    Qu'est ce qui peut expliquer ça ?

    Merci

  2. #2
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    Par défaut
    Je ne vois pas l'origine de ton erreur, par contre je vois des trucs bizarres dans ce tuto:
    • Il mélange l'utilisation de boîtes de dialogue non-modales (CreateDialog() + boucle de message) et modales (Emploi de EndDialog()).
    • Le PostQuitMessage() est fait trop tôt dans le traitement (et uniquement pour les boîte de dialogue non-modales).
    • Le prototype de la DLGPROC est incorrect, menant à un affreux cast de pointeur de fonction (voir le lien dans ma signature)
    • La DLGPROC ne respecte pas la pratique recommandée du Single Entry, Single Exit.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    Salut,

    Merci de ta réponse, entre temps j'ai résolu mon problème en bidouillant dans les propriétés de la boite de dialogue. Je n'ai pas identifié précisément l'option qui a tout réglé mais c'est peut-être "TopMost".

    Cela dit je suis intéressé par tes remarques, en particulier :

    - Pourquoi EndDialog n'est pas approprié quand on a fait CreateDialog ?
    - Pourquoi PostQuitMessage est fait trop tôt ? Que faudrait-il faire à la place si j'ai commencé par un CreateDialog ?

  4. #4
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    Par défaut
    Une boîte de dialogue non-modale se ferme comme une fenêtre normale: On appelle DestroyWindow() dans le traitement du bouton, et on fait un PostQuitMessage() dans le traitement du message WM_DESTROY.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  5. #5
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    Par défaut
    accessoirement, il y aussi une erreur dans le chapitre 5 : le multithreading
    Time Critical : ce thread requiert l'utilisation totale du processeur. Les quotas alloués à ce thread sont infinis. Si un tel thread ne repasse pas spontanément le contrôle au reste du système, le système restera en attente. Le contrôle du processeur ne sera accordé à aucun autre thread. Tout le système sera alors bloqué jusqu'à ce que le thread repasse le contrôle. Ce type d'application n'est en réalité quasi jamais utilisé. Il doit être réservé à des utilisations très particulières (ex : un gestionnaire de souris).
    Cela est faux et démontré originalement par Mark Russinovich dans Windows Internals.
    "The quieter you become, the more you are able to hear"
    "Plus vous êtes silencieux, plus vous êtes capable d'entendre"

  6. #6
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    OK merci j'ai fait DestroyWindow() dans le traitement du OK de ma boite et ça marche bien pourvu que le WM_DESTROY soit traité. En pratique on ne vois pas trop la différence avec avant mais autant faire les choses proprement.

  7. #7
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    En as-tu profité pour bien mettre le type de retour INT_PTR à ta DLGPROC, et supprimer le cast?

    Aussi, pour être parfait, le (LPCTSTR)IDD_DIALOG1 devrait être remplacé par MAKEINTRESOURCE(IDD_DIALOG1).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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