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OpenGL Discussion :

[Débutant][OpenGL ES] Problème affichage textures


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut [Débutant][OpenGL ES] Problème affichage textures
    Bonjour tout le monde,

    Je dois faire un jeu en OpenGL ES (Objective-c) pour IPhone.
    Je dois afficher une texture sur un carré (2D).
    Ça pas de soucis, j'y arrive sans difficulté.

    Mon problème est que sur cette texture, je dois en afficher d'autres..
    (Enchainer des textures "route" et "croisement" pour faire un chemin sur une texture "herbe").

    Pour mettre la 1er texture j'utilise la code suivant:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    - (void) chargerTextures {
    	CGImageRef textureImage = [UIImage imageNamed:@"herbe64.jpg"].CGImage;
    	if (textureImage == nil) {
    		NSLog(@"L'image n'a pas été chargé");
    		return;
    	}
     
    	NSInteger textureWidth = CGImageGetWidth(textureImage);
    	NSInteger textureHeight = CGImageGetHeight(textureImage);
     
    	// Un peu d'allocation dynamique de mémoire...
    	GLubyte *textureData = (GLubyte *) malloc(textureWidth * textureHeight *4); // 4 car RVBA
     
    	CGContextRef textureContext = CGBitmapContextCreate(textureData,
    														textureWidth,
    														textureHeight,
    														8, textureWidth * 4,
    														CGImageGetColorSpace(textureImage),
    														kCGImageAlphaPremultipliedLast);
     
    	CGContextDrawImage(textureContext,
    					   CGRectMake(0.0, 0.0, (float)textureWidth, (float)textureHeight),
    					   textureImage);
     
    	CGContextRelease(textureContext);
     
    	glGenTextures(3, &textures[0]); // 3, Car il y a 3 textures différentes...
     
    	glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, textures [0]);
    	glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D, 0, GL_RGBA, textureWidth, textureHeight, 0, GL_RGBA, GL_UNSIGNED_BYTE, textureData);
     
    	free(textureData);
     
    	glTexParameterf(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MIN_FILTER, GL_LINEAR);
    	glTexParameterf(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MAG_FILTER, GL_LINEAR);
     
    	glEnable(GL_TEXTURE_2D);
    Et je définis les carrés comme ceci:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    - (void)drawView {
     
    .....
     
    	// Dessin du carré
    	glLoadIdentity();
    	glColor4f(1.0, 1.0, 1.0, 1.0);
    	glTranslatef(0.0, 0.0, -2.0);
        glVertexPointer(3, GL_FLOAT, 0, squareVertices);
        glEnableClientState(GL_VERTEX_ARRAY);
    	glTexCoordPointer(2, GL_SHORT, 0, squareTextureCoords);
    	glEnableClientState(GL_TEXTURE_COORD_ARRAY); 	
        glDrawArrays(GL_TRIANGLE_FAN, 0, 4);
     
    ....
    }
    Je pensais utiliser la méthode chargerTextures lorsque je définis mon carré.
    Mais je ne sais pas comment mettre en paramètre la texture nécessaire lors de l'appel et surtout quoi mettre dans la fonction chargerTextures pour que celle ci soit utilisable partout.


    Je n'ai que 2semaines d'OpenGL ES dans les pieds, et plus que 3semaines de stage. Bien que je lis pas mal de tutos, cours,.. j'ai encore un peu de mal avec certaines notions =/

    Merci!

  2. #2
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    Personne n'a d'idée :S

    J'ai tenté de faire deux fonctions d'affichage différentes.

    Mais le programme rame énormément et puis au lieu d'afficher les deux images.
    Il n'affiche que la seconde en la répétant sur tout le carré alors qu'il ne devrait l'afficher qu'un fois au milieu...

  3. #3
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    Merci de votre non aide

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