IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

différencier contenu d'une cellule et formule

Sujet :

Macros et VBA Excel

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut différencier contenu d'une cellule et formule
    Bonjour tout le monde
    Me voici encore à faire appel à vous parce qu'une fois de plus... je bloque .

Je ne sais plus très bien s'il s'agit d'un problème techinque, ou purement logique, alors je vous expose mon problème :

J'ai créé dans l'évennement "activate" d'une de mes feuilles Excel une fonction qui insère dans chaque cellule une formule disant en gros "= à la précédente" (c'est à dire, pour D4, ça sera "=D3", pour E5 ça sera "=E4", etc). A la première activation, mes cellules prennent les bonnes valeurs, c'est parfait.

Mais voila le problème : mes cellules se changent à l'aide d'une liste déroulante. En choisissant une valeur, j'efface donc la formule qui y était.
    Je ne suis pas sûre d'être très claire, alors je vous montre un exemple :

J'entre dans E4 la valeur "aaa".
    La formule marche, E5 et les suivantes prennent bien à leur tour la valeur "aaa".
    Mais E4 n'est maintenant plus égale à "=E3", mais à "aaa".
    Aussi, si je change ensuite E3, pour y mettre la valeur "bbb", E4 et les suivantes n'en seront pas modifiées.

J'aimerai savoir s'il existe un moyen de changer le contenu d'une cellule, sans modifier sa formule.
    Le gros problème étant qu'il faudrait que la valeur "aaa" soit encore présente à la deuxième activation (donc, que la valeur prime sur la formule)...

Bref tout ça me semble bien compliqué, et m'embrouille complètement.

Si quelqu'un avait la gentillesse de m'aider à y voir plus clair...

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Il faut utiliser D'après un petit exemple fait à l'enregistreur de macros :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    Range("B5").Select
        ActiveCell.FormulaR1C1 = "=RC[-1]"
        Range("C5").Select
        Range("D5").Select
    En gros, ici, tu as : B5 = A5, C5 = B5 et D5 = C5. Si tu rentres "10" dans A5, alors B5, C5 et D5 prendront alors la valeur "10". De plus, si en A5, tu remplaces "10" par "15", les autres cellules prendront la valeur "15" et ainsi de suite.

Bref, il faut passer par des FormulaR1C1 et non des Value.

Bonne journée !

EDIT : Cela fonctionne même si je mets une liste de choix (via Données/Validation/Autoriser Liste et je rentre des valeurs en dur). Bref, si je change la valeur de A5 par la liste, les autres cellules prennent la valeur choisie. Si je mets aussi une liste en B5 avec d'autres valeurs, si je change la valeur en A5, B5 et les autres cellules prendront la valeur de A5. Cependant, si je change seulement la valeur de B5 par la liste précédente, seulement C5 et D5 prendront la valeur de B5 et A5 gardera sa valeur d'origine. Bref, c'est ce qu'il te faut. Bonne chance !

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour cette réponse rapide

J'ai testé cette solution, mais malheureusement l'entrée d'une valeur dans une cellule efface encore la formule qui s'y trouvait =/

Cette valeur ci, je ne l'entre pas à l'aide d'un "value", mais dynamiquement, en choisissant parmi la liste déroulante...

Edit :

En attendant, je me suis trouvée une solution provisoire.
    Je laisse ce problème si la valeur est remplie, et j'ajoute à ma liste une valeur "rien" (pas très propre, mais ça résoud au moins le problème), auquel cas la cellule reprendra sa formule initiale...
    C'est toujours mieux que de ne rien faire du tout...

En attendant, si quelqu'un a une solution moins brouillon que la mienne, ça m'intéresse toujours.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je n'avais pas vu l'édition de ton message

Tout ce que tu dis est juste, ça modifie toujours bien les cellules suivantes, sans toucher aux précédentes. Mais mon problème persiste :

Si j'entre la valeur "aaa" en E4, E5 et les suivantes prendront la valeur "aaa".
    Si je change E4, les suivantes vont changer également à nouveau.
    En revanche, si après ces manipulations, je mets la valeur "ccc" dans E3, les autres cellules ne bougeront pas... Car dans E4, ce n'est plus écrit "=E3", mais bien "aaa"... =/

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok, je viens de comprendre le problème.

Petite question : lorsque tu rentres tes valeurs "aaa" et "ccc", tu le fais en sélectionnant la cellule puis tu tapes la valeur souhaitée puis tu fais "ENTREE". C'est logique, ça efface la formule précédente qui existait dans la cellule.

Mais n'as-tu pas parlé de liste ? Ne pourrais-tu pas mettre une liste sur chacune de tes cellules. Ainsi, lorsque tu veux ajouter "aaa" ou "bbb", tu ne le fais pas directement dans la cellule en remplaçant la formule mais tu ajoutes la valeur souhaitée comme donnée de la liste et ainsi tu n'as plus de problème. Tu pourrais donc sélectionner ton "aaa" ou "bbb" dans la liste sans avoir à changer la formule (de plus, la cellule serait lockée pour liste).

Qu'en penses-tu ?

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut lil404 et le forum
    tu veux quoi exactement ?
    Qu'une colonne réagisse en fonction de la dernière cellule modifiée ?
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    On Error GoTo erreur
    Dim Cel As Range
    Application.EnableEvents = False
    'on évite les boucles du aux changements
    If Target.Cells.Count > 1 Then Exit Sub
    'si il y a plus d'une cellule modifiée, on sort
    If Target.Address = Cells(65536, Target.Column).End(xlUp).Address Then Exit Sub
    'si la cellule modifiée est la dernière de la colonne, on sort
    For Each Cel In Range(Target.Offset(1, 0), Cells(65536, Target.Column).End(xlUp))
        If Left(Cel.Formula, 1) <> "=" Then _
            Cel.FormulaR1C1 = "=R[-1]C"
    Next Cel
    erreur:
    Application.EnableEvents = True
    If Err <> 0 Then MsgBox Err.Description, , "Erreur Excel n°" & Err.Number
    End Sub
    Sub test()
    End Sub
    Si tu modifies une valeur dans une colonne, les suivantes la recopieront, jusqu'à la dernière non-vide de la colonne.

Mais je suppose que c'est un essai pour finaliser un macro plus complexe. Serait pas mal d'expliquer ce que tu veux vraiment faire. Une macro qui fonctionne sur une boucle aussi simple ne sera peut-être pas exploitable sur un système plus complexe.

Mais c'est un fonctionnement "débile" pour la cellule. Une cellule reçoit :
    - soit une fonction
    - soit une entrée manuelle
    et pas les deux
    Si tu veux qu'elle accepte les deux, il faut que ton entrée manuelle se fasse ailleurs et qu'elle soit "dominante" sur le reste de la formule
    =si(F4<>"";F4;E3)
    avec ce genre de formule, la colonne E recopiera la ligne précédente, sauf s'il y a une valeur en F
    A+

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok, je viens de comprendre le problème.

Petite question : lorsque tu rentres tes valeurs "aaa" et "ccc", tu le fais en sélectionnant la cellule puis tu tapes la valeur souhaitée puis tu fais "ENTREE". C'est logique, ça efface la formule précédente qui existait dans la cellule.

Mais n'as-tu pas parlé de liste ? Ne pourrais-tu pas mettre une liste sur chacune de tes cellules. Ainsi, lorsque tu veux ajouter "aaa" ou "bbb", tu ne le fais pas directement dans la cellule en remplaçant la formule mais tu ajoutes la valeur souhaitée comme donnée de la liste et ainsi tu n'as plus de problème. Tu pourrais donc sélectionner ton "aaa" ou "bbb" dans la liste sans avoir à changer la formule (de plus, la cellule serait lockée pour liste).

Qu'en penses-tu ?

En réalité, c'est déjà le cas. Quand je parle "d'entrer une valeur", je veux dire par là sélectionner une valeur de la liste. Mais tout comme une entrée manuelle, ça efface la formule.

Mais je suppose que c'est un essai pour finaliser un macro plus complexe. Serait pas mal d'expliquer ce que tu veux vraiment faire. Une macro qui fonctionne sur une boucle aussi simple ne sera peut-être pas exploitable sur un système plus complexe.

Non, c'est vraiment ça, que je veux faire. Si tu veux plus de détails, chaque colonne représente un jour de la semaine, chaque ligne un employé, et chaque cellule un lieu (les cellules étant en réalité des listes de lieux). Je souhaite automatiser la saisie de lieu, de façon à ce que, pour un employé donné, en entrant un lieu le lundi, il soit valable toute la semaine (donc sur toute la ligne). De même pour chaque jour, qui remplit chaque fois automatiquement les suivants (afin qu'il soit quand même possible d'avoir plusieurs lieux différents par semaine et employé). Jusque là, pas de problème. Mais si l'utilisateur veut rectifier son choix, les formules ne fonctionnent plus. En effet, la cellule qu'il a modifiée en choisissant un lieu "perd" sa formule, pour prendre la valeur de la liste, ce qui n'est pas le cas des suivantes. Si la cellule en question est un lundi, pas de problème, mais si c'est un autre jour, un jeudi par exemple, alors en modifiant le mercredi, le jeudi ne se modifiera plus automatiquement.
    J'essaie d'expliquer au plus clair, mais c'est un peu compliqué

L'idée du "si" me paraissait pas mal, mais Excel refuse cette formule, car elle fait référence à elle même..

Membre Expert Avatar de Krovax
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour la formule du si tu met dans F3
    Pas dans F4 et E3
    Tu met tes liste ligne4 et les résultats sont ligne 3
    La ligne 4 serait une ligne nouveau lieu par exemple, mais ce n'est pas pratique
    Regarde le code de Gorfael, il devrait résoudre ton problème

Mais j'ai un peu l'impression que ca revient a sortir la grosse artillerie alors que l'utilisateur peu simplement faire copier la valeur de la cellule en cliquant dans le coin inférieure droit. Ou alors faire un Ctrl+Z en cas d'erreur. Mais bon je suppose que l'on part du principe que l'utilisateur doit être assisté, alors on va essayer de t'aider.

Edit je vien de voir que Gorfael travail sur les colonnes et toi sur les lignes (enfin d'après ce que j'ai compris tu veux que la colonne F ligne 3 soit égale a E ligne 3)

essaye cette version très très largement inspiré de celle de Gorfael

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    On Error GoTo erreur
    Dim Cel As Range

If Not Intersect(Target, Range("A4:F7")) Is Nothing Then 'remplace "A4:F7" par ton tableau
    If Target.Column = Target.CurrentRegion.End(xlToRight).Column Then Exit Sub

For Each Cel In Range(Target.Offset(0, 1), Cells(Target.Row, 256).End(xlToLeft))
            Cel.FormulaR1C1 = "=RC[-1]"
    Next Cel
    End If
    erreur:
    On Error GoTo 0
    End Sub

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mais j'ai un peu l'impression que ca revient a sortir la grosse artillerie alors que l'utilisateur peu simplement faire copier la valeur de la cellule en cliquant dans le coin inférieure droit. Ou alors faire un Ctrl+Z en cas d'erreur.
    Ben c'est aussi ce que j'ai pensé, sur le coup, mais l'utilisateur en question n'avait pas l'air d'accord, lui ^^" ..

Edit je vien de voir que Gorfael travail sur les colonnes et toi sur les lignes (enfin d'après ce que j'ai compris tu veux que la colonne F ligne 3 soit égale a E ligne 3)
    Oui, effectivement, il y a eu une légère méprise entre les lignes et les colonnes. Tu as bien compris ce que je voulais faire.

Waw, ce code marche, en effet !
    Mais là j'avoue que je ne serai pas contre une petite explication ^^'

Je n'ai pas réussi à trouver ce que signifiait "target", par exemple...
    Ensuite, j'ai vu que target.offset(0, 1) déplaçait la sélection d'une colonne vers la droite ? pour quoi faire ?
    Que signifie "Cells(Target.Row, 256).End(xlToLeft)" ?
    Et puis quand on vérifie si la cellule commence par un "=", comment se fait-il que ça ne change pas immédiatement, quand on choisit une valeur dans une liste ? (le contenu de la cellule ne commence alors plus par un "=", et pourtant elle garde sa valeur...)

Edit :
    Ce code fonctionne quand je le mets dans l'évennement change de la feuille, mais pas si j'en fais une fonction, contenue dans un module (c'est ce que j'ai fait dans tout mon code, afin que tout soit accessible depuis toutes les feuilles). (Il me marque alors Object requis). Pourquoi ? (ok, ça, vous pouvez peut-être pas y répondre, c'est peut-être une erreur bien à moi ^^' . Mais dans le doute...)

Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La fonction
    se déclanche a chaque fois que l'on modifie l'onglet en question (la ou est le code c'est pour cela quiul ne fau pas le déplacé) Target correspond a la zone modifié

Avec pas mal de commentaire, jespère que cela sera plus clair
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34

On Error GoTo erreur  
    ' en cas d'erreure on va a la gestion d'erreur

Dim Cel As Range

If Not Intersect(Target, Range("A4:F7")) Is Nothing Then 
    'on vérifie que l'intersection entre la zone modifié et le tableau n'est pas nul, donc que tu as bien modifié le tableau

'on désactive les évènement pour que la macro ne s'apelle pas en boucle puisquelle va modifier le tableau et donc appeler la macro qui s'exécute en cas de modification du tableau, ca tourne en boucle et fait perdre du temps

If Target.Column = Target.CurrentRegion.End(xlToRight).Column Then Exit Sub
    'target.colum=numéro de la colonne modifié
    'Target.CurrentRegion.End(xlToRight).Column=dernière collone de la région

For Each Cel In Range(Target.Offset(0, 1), Cells(Target.Row, 256).End(xlToLeft))
    ' Cells(Target.Row, 256).End(xlToLeft) signifie la dernière cellule vers la droite de la ligne modifié
    'ce qui donne pour chaque cellule de la cellule a droite de celle modifé a la dernière de la ligne
    Next Cel
    End If
    erreur:
    'on remet les évènement
    On Error GoTo 0
    End Sub
    Un peu de lecture qui pourras t'aider a comprendre
    Dernière ligne et la dernière colonne renseignées d'une feuille
    (la moitié des formule un peu "bizard sont ici"
    pour savoir comment fonctionne Worksheetchange regarde le tuto
    Les évènements dans la feuille de calcul Excel

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ces quelques commentaires aident pas mal, en effet.
    J'ai presque tout compris, encore juste une petite chose : que représente la "région" ?
    Dans l'aide d'office, pour le mot clé "end", il est indiqué ceci :

Cet exemple montre comment sélectionner la cellule située en haut de la colonne B dans la région contenant la cellule B4
    Range("B4").End(xlUp).Select

Mais qu'est-ce que la "région", dans notre cas ?? Comment se fait-il qu'un End(xlToLeft) renvoie la cellule la plus à droite ???

(et pourquoi dans un cas on utilise "Formula" et dans l'autre "FormulaR1C1" ?)

Et enfin, dernière chose, je comprends bien qu'il faille laisser le code dans l'évennement Change, mais je ne l'ai pas déplacé, je l'ai juste mis dans une fonction, qui, elle, est bien appelée dans Change. Pourtant, ça ne fonctionne pas ...

Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si tu remplie toute les case de A à C que tu ne met rien dans D et que tu rempli de E à G
    Tu a une premièe région de A a C donc si tu lance la commande a partir de A, ou C elle te renvoi C (ou plutot 3)
    SI tu lance de E, F ou G elle te renvoie G (soit 7)

Pour les formule je ne les utilise pas bcp mais voila ce que j'en sais
    "Formula" te permet de donner une formule avec des adresse absolut "=A1+A2"
    La cellule est égale au contenue de A1plus celui de A2 ou que soit ta cellule

"FormulaR1C1" permet de donner les formule de manière relative "=R1C2+R-1C3"
    Le contenue est égale a la cellule une ligne plus bas deux colonne a droite plus celle une ligne plus haut trois colonne a droite. Le résultat va donc dépendre de la position de ta formule

Voila j'espère que c'est suffisamment clair

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour les formula, ça l'est, merci =)

Pour la région également, d'ailleurs
    Mais... pourquoi un ToLEFT sur la région composée de A, B, et C, renvoie la valeur à DROITE ? Il devrait plutot renvoyer A, non ???
    Et puis, dans notre cas, ( Cells(Target.Row, 256) ), on prend la dernière cellule de la ligne modifiée, si j'ai bien suivi.. Mais tu sembles dire que la region est l'ensemble des cellules consécutives remplies, or, la dernière de la ligne n'est pas remplie. Il se passe quoi, dans ce cas ?

Mes excuses si je suis longue à comprendre ...
    .

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah, j'ai compris pourquoi en passant par fonction, il me disait "Objet requis". Je n'avais pas pensé à passer le Target
    Mais quand j'essaie, il me marque toujours objet requis. Voici mon code :

1
    2
    3
    4
    5

Modif (Target)

End Sub
    Dans les arguments de "Modif", j'ai recopié exactement la même chose, "ByVal Target As Range". Pourquoi ne l'accepte-t-il pas ?

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Si tu met des parenthèses...
    1
    2
    3
    Call Modif(Target)
    ou bien
        Modif Target
    A+

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oooooh !
    C'était si bête !!!
    Merci

.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Juste parce que je n'ai vu cette indication nulle part : Place une formule en A2 où tu mets juste "= A1" (sans les guillemets) et teste
    1
    2
    3
    Sub test()
        MsgBox Cells(2, 1).Formula
    End Sub
    A toutes fins utiles

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    .
    Ca marque bien la formule entrée.
    C'est ce que tu voulais vérifier ?

.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Non, je revenais à ta question de départ : Si tu testes
    1
    2
    3
    Dim ok as boolean
    Ok = Instr(Cells(2, 1).Formula,"=") = 1 'ok = true si le premier caractère de la cellule est "="
    If ok then msgbox "C'est une formule, non une valeur"
    Tu peux tester ainsi s'il s'agit d'une formule ou d'une valeur... si j'ai bien compris ton problème...
    Ensuite, sachant de quoi il s'agit, tu peux jouer avec le contenu de ta cellule (!)

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mais si j'ai (enfin) bien compris le code que l'on m'a donné, c'est déjà le cas, quand on fait :

1
    2
    Non ?

.

Discussions similaires

1. [XL-2007] Calculer le contenu d'une cellule avec formule
    Par Bulveye dans le forum Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2014, 17h54