IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Méthodes prédictives Discussion :

Réseau de neurones - Morpion


Sujet :

Méthodes prédictives

  1. #1
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 95
    Par défaut Réseau de neurones - Morpion
    Bonjour,

    J'utilise un réseau de neurones pour un morpion (3x3). J'utilise un vecteur d'entrée correspondant au damier, une couche cachée (de 90 neurones) et une couche de sortie de neuf neurones. Le vecteur de sortie permet d'établir la case à jouer.

    Le résultat commence à être satisfaisant (mais il reste encore des erreurs). Peut être en améliorant ou en continuant l'apprentissage, j'arriverai à un résultat correct.

    Maintenant, je veux généraliser le jeu avec un damier de taille quelconque (nCol x nLig), un nombre de cases à aligner quelconque et un nombre de joueurs quelconque (>=2). J'ai bien conscience qu'il faut un réseau par type de partie mais pensez-vous qu'un réseau à deux couches peut suffir pour l'apprentissage ? J'ai, pour l'instant, défini le nombre de neurones de la couche cachée comme étant 10 fois le nombre de cases... est-ce correct ? Avez-vous des liens sur ce sujet ?

    Merci.

  2. #2
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert confirmé

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Par défaut
    D'ores et déjà, je te conseille de modifier le nombre de neurones de la couche cachée !
    Tu as 9 informations d'entrée, 9 en sortie, 90 ça me paraît plutôt énorme

  3. #3
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 95
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    D'ores et déjà, je te conseille de modifier le nombre de neurones de la couche cachée !
    Tu as 9 informations d'entrée, 9 en sortie, 90 ça me paraît plutôt énorme
    Ok, je vais essayer en réduisant le nombre de neurones de la couche cachée. Par contre, comment pourrais-je établir une relation entre ce nombre et le type de partie (taille du damier, nombre de cases à aligner, nombre de joueurs) ?

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Perso je tenterais un apprentissage avec un neurone caché par pion. Mais je suis pas formel.

    Arff.

  5. #5
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 95
    Par défaut
    Citation Envoyé par jovalise Voir le message
    Perso je tenterais un apprentissage avec un neurone caché par pion. Mais je suis pas formel.

    Arff.
    Je ne vois pas trop comment ? Il faudrait un nouveau réseau à chaque pion joué, est-ce bien intéressant ?

    Je me demande aussi si deux couches (une cachée et une de sortie) suffisent, notamment pour des damiers plus grands ?

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Par défaut
    Bonjour,

    je viens de voir ce post, un peu en retard je l'avoue. Alors si ce n'est pas trop tard, j'ai deux petites remarques.

    Il a été montré qu'il est plus performant de faire autant de modèle que de classe lorsque le nombre de classe est supérieur à 2. C'est le principe du contre tous. Donc dans ton cas, neuf classes => neuf modèles. Chaque modèle te donnant la probabilité de jouer dans la case qu'il représente.

    Il a aussi été montré que l'on obtient des résultats équivalents en mettant un ou plusieurs couches cachées, donc inutile d'en mettre plus d'une.

    En général on choisit une forme pyramidale pour les réseaux de neurones. Il est extrêmement rare d'avoir une autre architecture, surtout avec plus de neurones dans la couche cachée.

    J'ai maintenant deux questions :
    - comment valides tu tes modèles?
    - combien d'individus (données, jeux, etc.) as tu pour réaliser l'apprentissage?
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  7. #7
    Membre Expert
    Avatar de SpiceGuid
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 704
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 704
    Par défaut
    Pourquoi utiliser un réseau de neurone pour une application qui est typiquement le domaine d'une approche minimax/alpha-béta
    On a d'ailleurs un tutoriel sur ce sujet :
    http://fearyourself.developpez.com/t.../morpion/part6
    http://fearyourself.developpez.com/t.../morpion/part7

    Mon opinion sur les réseaux de neurones et sur les choix de conception en général: si vous ne savez pas pourquoi ça va marcher alors c'est que ça va être foireux. Ne pensez jamais qu'une solution quelconque va s'adapter à votre problème particulier.

  8. #8
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 95
    Par défaut
    Citation Envoyé par ToTo13 Voir le message
    Bonjour,

    je viens de voir ce post, un peu en retard je l'avoue. Alors si ce n'est pas trop tard, j'ai deux petites remarques.

    Il a été montré qu'il est plus performant de faire autant de modèle que de classe lorsque le nombre de classe est supérieur à 2. C'est le principe du contre tous. Donc dans ton cas, neuf classes => neuf modèles. Chaque modèle te donnant la probabilité de jouer dans la case qu'il représente.

    Il a aussi été montré que l'on obtient des résultats équivalents en mettant un ou plusieurs couches cachées, donc inutile d'en mettre plus d'une.

    En général on choisit une forme pyramidale pour les réseaux de neurones. Il est extrêmement rare d'avoir une autre architecture, surtout avec plus de neurones dans la couche cachée.

    J'ai maintenant deux questions :
    - comment valides tu tes modèles?
    - combien d'individus (données, jeux, etc.) as tu pour réaliser l'apprentissage?
    Bonjour,

    Qu'appelles-tu « classe » et « modèle » ? À Chaque case du damier, correspond une entrée du réseau et une sortie (la probabilité de jouer cette case). Par contre, pour chaque type de partie (taille du damier, nombre de cases à aligner et nombre de joueurs) il y a un réseau différent.

    Pour l'apprentissage, c'est le un peu le problème. Le réseau est toujours en apprentissage. Je considère que tous les coups joués par un joueur qui gagne sont « bons » et que le dernier coup joué par le perdant est mauvais (puisqu'il aurait dû joué la case qui a fait gagné l'autre joueur). Je pense que ce n'est pas extraordinaire mais bon... on n'obtient pas un résultat parfait pour un damier 3x3 et l'apprentissage ne fonctionne pas vraiment pour un damier plus grand.

    Merci

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Par défaut
    Bonjour,

    modèle c'est le réseau que tu construits : modèle de classement.

    En fait tu as un problème à neufs classes (une par case du morpion). Et ton/tes modèles doivent te donner une probabilité de jouer dans une case.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réseau de neurones pour un Morpion
    Par wadison dans le forum Méthodes prédictives
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/09/2011, 15h37
  2. Réponses: 60
    Dernier message: 12/05/2011, 15h18
  3. Réseau de neurones - exporter
    Par kairn_ dans le forum MATLAB
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 11h21
  4. interface graphique, réseau de neurones
    Par korp69 dans le forum C++
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/11/2006, 14h44
  5. Réseau de neurones - reconnaissance visage
    Par PrAbronsius dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2006, 04h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo