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C++ Discussion :

interface graphique, réseau de neurones


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut interface graphique, réseau de neurones
    Bonjour à tous
    Je suis étudiant en sciences cognitives et l'informatique n'est à vrai dire pas ma spécialité.
    Je suis actuellement sur la réalisation d'un réseau de neurones simple pour la reconnaissance de chiffre. Pour cela j'ai besoin de représenter une grille de 6*6. Chaque case ayant une valeur binaire (noir ou blanc), être numérotée, et reliée à un neurone d'entrée.
    Comment puis je réaliser cette simple manip ?
    Merci de m'aider c'est assez urgent.

  2. #2
    Rédacteur

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    Par défaut
    Il te faut créer une structure pour chaque case :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct Fautluitrouverunnom
    {
      bool couleur;
      int numero;
      Neurone* neurone; //le neurone auquel il est relié
    };
     
    //Si tu es sûr que ça sera toujours de taille 6,6
    //Tu déclares 
     
    Fautluitrouverunom grille[6][6];
    grille[0][1].couleur = true; //accès aux champs
    Tu peux également utiliser std::vector pour faire le tableau.


    PS : j'ai fait une version assez simple puisque tu n'as peut être pas le temps d'apprendre des choses complexes en C++
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  3. #3
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    merci pour cette reponse rapide
    ça me fait chaud au coeur

    Comment puis je à partir de ces structures representer cette grille ?
    genre dessin de grille, avec des cases, des lignes et tout et tout. Et que quand je change la valeur du bool ça change graphiquement la couleur ?


  4. #4
    Rédacteur

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    La, c'est un peu plus compliqué, il faut trouver une bibliothèque graphique pour faire cela.

    Pour faire des tracer de droite, de point, je connais Glut (mais va te demander malheureusement un peu d'apprentissage). Il existe peut être des bibliothèques encore plus simple pour faire des choses tout simple, mais je ne connais pas

    Si tu ne souhaites pas quelque chose en temps réel (par exemple si ce n'est qu'une image) que tu souhaites visualiser. Tu peux exporter directement ce que tu souhaites au format PGM (format de dessin très simple à utiliser qui se gère pixel par pixel). Mais je pense que tu souhaites tout de même gérer du temps réel.
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  5. #5
    Rédacteur

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    Par défaut
    Au format PGM, tu peux avoir quelque chose du genre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ofstream filePGM("fichier.ppm");
     
    filePGM << "P2" << endl <<6 << " " << 6 << endl << "255 " << endl;
     
      for(int i=0;i<6;i++)
       for(int j=0;j<6;j++)
        {
          if(grille[i][j].couleur)
        	 filePGM << 255 << " ";
          else
             filePGM << 0 << " ";
       } 
      filePGM.close();
    Mais ce n'est pas temps réel
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  6. #6
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    Dans ce cas précis pas necessairement besoin de temps réél. Sinon problème de rafraichissement du réseau delicate surtout dans un réseau bouclé
    mais quelle rapidité !

    ofstream filePGM("fichier.ppm");

    filePGM << "P2" << endl <<6 << " " << 6 << endl << "255 " << endl;

    c'est quoi ces deux lignes ?

  7. #7
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    merci pour ces pistes je crois que j'ai de quoi bien commencer

  8. #8
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    Je me sens l'ame généreuse aujourd'hui :


    Citation Envoyé par korp69
    ofstream filePGM("fichier.ppm");

    filePGM << "P2" << endl <<6 << " " << 6 << endl << "255 " << endl;

    c'est quoi ces deux lignes ?
    Je te le dis pour ta culture générale, mais je vais te proposer une autre méthode avec GLUT qui te permettra de faire du temps réel.

    P2, c'est dans l'entête du fichier, cela correspond à une image noir et blanc en mode ASCII de type PGM.
    6 c'est la largeur puis la longueur et 255 c'est le maximum de couleur (donc 255=blanc)




    Je te propose un code avec GLUT pour faire cela, cherches un peu des tutoriels dessus si tu ne comprends pas tout.


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <GL/glut.h>
     
    ////// Ta grille doit être définit quelque part, elle se nommera grille
     
    using namespace std;
     
    static int win_x = 60; //taille de ta fenetre horizontale
    static int win_y = 60; //taille verticale
     
     
    float booltofloat(bool b)
    {
     if(b)
      return 1.0f;
     else
      return 0.0f;
    }
     
    static void dessineGrille ()
    {
    	int i, j;
    	float x, y, d00, d01, d10, d11;
     
            float N = 6.0f; //taille du tableau hor
            float M = 6.0f; //vert
    	float hx = 1.0f/6.0f;
    	float hy = 1.0f/6.0f;
     
       //on commence le dessin
     //il y a peut être d'autre moyen que d'utiliser GL_QUADS, mais je ne connais pas énormement
    	glBegin ( GL_QUADS );
     
    		for ( i=0 ; i<6 ; i++ ) {
    			x = (i-0.5f)*hx;
    			for ( j=0 ; j<6 ; j++ ) {
    				y = (j-0.5f)*hy;
     
    				d00 = booltofloat(grille[i][j].couleur);//pour avoir quelque chose d'uniforme
    				d01 = booltofloat(grille[i][j].couleur);
    				d10 = booltofloat(grille[i][j].couleur);
    				d11 = booltofloat(grille[i][j].couleur);
     
    				glColor3f ( d00, d00, d00 ); 
                                     glVertex2f ( x, y );
    				glColor3f ( d10, d10, d10 ); 
                                     glVertex2f ( x+hx, y );
    				glColor3f ( d11, d11, d11 ); 
                                     glVertex2f ( x+hx, y+hy );
    				glColor3f ( d01/2, d01/2, d01 ); 
                                     glVertex2f ( x, y+hy );
    			}
    		}
     
    	glEnd ();
    }
     
    static void getMouvement ()
    {
     
    }
     
     
     
    static void affichageCommence ( void )
    {
    	glViewport ( 0, 0, win_x, win_y );
    	glMatrixMode ( GL_PROJECTION );
    	glLoadIdentity ();
    	gluOrtho2D ( 0.0, 1.0, 0.0, 1.0 );
    	glClearColor ( 0.0f, 0.0f, 0.0f, 1.0f );
    	glClear ( GL_COLOR_BUFFER_BIT );
    }
     
    static void affichageTermine ( void )
    {
    	glutSwapBuffers ();
    }
     
     
     
     
     
    static void floglutClavier (unsigned char key, int x, int y )
    {
     
    	switch ( key )
    	{
     
    		case 'q':
    		case 'Q':
     
    			exit ( 0 );
    			break;
     
    	}
    }
     
    static void floglutMouse ( int button, int state, int x, int y )
    {
    	omx = mx = x;
    	omx = my = y;
     
    	mouse_down[button] = state == GLUT_DOWN;
    }
     
    static void floglutMouvementSouris ( int x, int y )
    {
    	mx = x;
    	my = y;
    }
     
    static void floglutRedimensionnement ( int width, int height )
    {
    	glutSetWindow ( win_id );
    	glutReshapeWindow ( width, height );
     
    	win_x = width;
    	win_y = height;
    }
     
     
     
     
     
     
    static void floglutPrincipal ()
    {
    	getMouvement ();
     
    	glutSetWindow ( win_id );
    	glutPostRedisplay ();
    }
     
    static void floglutAffiche ()
    {
    	affichageCommence();
     
           dessineGrille();
     
     
    	affichageTermine ();
    }
     
     
     
    void fonctionalancer ()
    {
     
     
    	glutInitDisplayMode ( GLUT_RGBA | GLUT_DOUBLE);
     
    	glutInitWindowPosition ( 0, 0 );
    	glutInitWindowSize ( win_x, win_y );
    	win_id = glutCreateWindow ( "millie" );
     
    	glClearColor ( 0.0f, 0.0f, 0.0f, 1.0f );
    	glClear ( GL_COLOR_BUFFER_BIT );
    	glutSwapBuffers ();
    	glClear ( GL_COLOR_BUFFER_BIT );
    	glutSwapBuffers ();
     
     
    	glutKeyboardFunc ( floglutClavier );
    	glutMouseFunc ( floglutMouse );
    	glutMotionFunc ( floglutMouvementSouris );
    	glutReshapeFunc ( floglutRedimensionnement );
    	glutIdleFunc ( floglutPrincipal );
    	glutDisplayFunc ( floglutAffiche );
    }

    Bon, j'ai un peu fait ça vite fait. Mais ça te donner une idée de la chose. C'est plus complexe avec GLUT.


    EDIT : Si tu n'es pas très bon en informatique et que tu souhaites avoir des résultats rapide, peut être qu'il te sera plus pratique de prendre un autre langage
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  9. #9
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    MERCI, même si franchement ta demonstration sort nettement de mon domaine de competence, je suppose à priori que la clé de mes soucis ce situe par là. Je vais donc creuser dans cette direction. Il me reste encore quelques temps pour approfondir la théorie. Je vais donc m'atteler à comprendre Glut ou openGL, je suppose que c'est pareil, et à l'utiliser. En tout cas merci. Maintenant je vais devoir apprendre à incorporer cette bibliothèque dans mon vieux devCpp, puis à l'utiliser.
    Merci pour tes reponses. A bientôt

  10. #10
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    En parlant d'autre langage
    mon prof m'a filé matlab
    il me dit que c'est tres bien et tout et tout.
    Mais des tutoriels sur matlab, genre matlab pour les nuls, y'en a pas des masses. Du coup je pensais le faire en C ou C++, le langage que je manie le mieux.

  11. #11
    Rédacteur

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    Citation Envoyé par korp69
    merci pour cette reponse rapide
    ça me fait chaud au coeur

    Comment puis je à partir de ces structures representer cette grille ?
    genre dessin de grille, avec des cases, des lignes et tout et tout. Et que quand je change la valeur du bool ça change graphiquement la couleur ?

    Si tu es débutant etq ue tu n'as pas le temps, tu n'y arriveras pas. Gérer une bibliothèque graphique, ça prend beaucoup de temps.

    Citation Envoyé par korp69
    MERCI, même si franchement ta demonstration sort nettement de mon domaine de competence, je suppose à priori que la clé de mes soucis ce situe par là. Je vais donc creuser dans cette direction. Il me reste encore quelques temps pour approfondir la théorie. Je vais donc m'atteler à comprendre Glut ou openGL, je suppose que c'est pareil, et à l'utiliser. En tout cas merci. Maintenant je vais devoir apprendre à incorporer cette bibliothèque dans mon vieux devCpp, puis à l'utiliser.
    Merci pour tes reponses. A bientôt
    Glut est une surcouche d'OpenGL.

    Citation Envoyé par korp69
    En parlant d'autre langage
    mon prof m'a filé matlab
    il me dit que c'est tres bien et tout et tout.
    Mais des tutoriels sur matlab, genre matlab pour les nuls, y'en a pas des masses. Du coup je pensais le faire en C ou C++, le langage que je manie le mieux.
    Ouh là... Si tu manies aussi bien le C ou le C++ que ça, tu vas avoir du mal.
    Franchement, garde MatLab, en plus il y a des ToolBox gratuites pour les réseaux de neurones.

  12. #12
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    Les deux ne sont pas au même niveau. Matlab est très bien pour prototyper des calculs, et livré (si on achète les 100 000 packs supplémentaires disponibles) avec des bibliothèque couvrant tous les domaines des maths numériques et de la physique (et par exemple... les réseaux de neurone, http://www.mathworks.com/products/neuralnet/), et a une syntaxe où tout est fait pour simplifier l'utilisation des matrices.

    Le C++ est un langage plus générique, très bien pour réaliser des applications complètes, conçu pour être capable de gérer de grosses applications.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  13. #13
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    Salut tout le monde,

    J'aide un peu korp69 a faire son programme car on est dans la même classe et vu ce qu'il doit faire, je pense que l'utilisation de fichiers PGM est recommendable. Comme ça il ne se perdera pas avec du code inutile d'interface, puis c'est peut-être plus facile de faire des "figure" avec un logiciel de type paint ou autre que dans un programme fait main.

    J'ai donc regarder le code que tu as fournis Miles :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ofstream filePGM("fichier.ppm");
     
    filePGM << "P2" << endl <<6 << " " << 6 << endl << "255 " << endl;
     
      for(int i=0;i<6;i++)
       for(int j=0;j<6;j++)
        {
          if(grille[i][j])
        	 filePGM << 255 << " ";
          else
             filePGM << 0 << " ";
       } 
      filePGM.close();
    Et je dois que je comprend pas bien ce que tu veux lui faire faire.
    Il faut savoir que c'est l'image .pgm qui va renseigner les données de la grilles, donc déjà on ne peux pas faire if(grille[i][j].couleur) s'il y'a rien dedans.
    En fait il faudrait pouvoir lire chaque chiffres du fichier pgm et si c'est 255 on met true à la couleur correspondante dans la grille, si c'est 0 on met false.

    J'y arriverai sans problème si on avait un tableau, mais je dois dire que je ne suis pas du tout famillier avec les lecture de fichier et l'utilisation du "<<". Je sais c'est du C++, je devrais connaitre ça... Moi j'aime tout ce qui est simple et haut-niveau donc je connais pas très bien désolé.

    Si quelqu'un pouvait expliquez comment faire? merci.

    Sinon je crois qu'on va se débrouillé avec des tableaux de 1 et de 0 (remplit a la mano) pour si peux de case...

    Merci, A+
    dede

  14. #14
    Invité
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    Le code de millie ne sert pas à lire la grille depuis un fichier mais à l'y écrire. S'il s'agit de lecture, il faut utiliser std::ifstream et non std::ofstream, et l'opérateur >> à la place de << dans l'autre ligne.
    Tu peux faire un truc de ce genre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <fstream>
     
    class CGrille {
        class CCase {
        public:
            bool m_bEtat;
        };
     
        CCase *m_Cases;
        int m_iX, m_iY;
     
    public:
        CGrille(int x, int y)
          : m_iX(x), m_iY(y)
        {
            m_Cases = new CCase[x*y];
        }
     
        void setCase(int x, int y, bool bEtat)
        {
            m_Cases[y*m_iX + x].m_bEtat = bEtat;
        }
     
        bool getCase(int x, int y)
        {
            return m_Cases[y*m_iX + x].m_bEtat;
        }
    };
     
    int main()
    {
        std::ifstream fichier("entree.txt", std::ios::in);
     
        CGrille grille(6, 6);
     
        int y, x;
        for(y = 0; y < 6; y++)
        {
            for(x = 0; x < 6; x++)
            {
                int nb;
                fichier>>nb;
                if(nb)
                    grille.setCase(x, y, true);
                else
                    grille.setCase(x, y, false);
            }
        }
     
        // Traitement de la grille
     
        fichier.close();
     
        return 0;
    }

  15. #15
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    Oué merci remram44, j'ai finalement fait un truc dans ce genre .
    A+
    dede

  16. #16
    Rédacteur

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    Citation Envoyé par dedesite
    J'ai donc regarder le code que tu as fournis Miles :

    Heu, c'était moi , enfin, bref.

    Effectivement, remram44 avait raison, j'ai donné une possibilité pour écrire dans un fichier son tableau. Je n'ai jamais dit que c'était pour une lecture... La méthode de remram44 est bonne pour la lecture en tout cas, et fournit une classe. (je n'avais mis qu'une structure car je ne savais pas quel était votre niveau)
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  17. #17
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    Merci à tous pour vos reponses
    je ne sais toujours pas comment faire
    mais je cherche

  18. #18
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    Citation Envoyé par korp69
    je ne sais toujours pas comment faire
    Hmm dedesite dit qu'il travaille avec toi et qu'il a "fait un truc dans le genre".

    Qu'est-ce que tu ne comprends pas plus précisément ? N'hésite pas à demander

  19. #19
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    Hmm dedesite dit qu'il travaille avec toi et qu'il a "fait un truc dans le genre".

    Qu'est-ce que tu ne comprends pas plus précisément ? N'hésite pas à demander
    En effet, j'avais fait un truc dans le genre mais sans les classes car j'essayais de faire quelquechose de pas trop complexe vu que la complexité de ce genre de programme se situe plutot dans le reseau de neuronne.
    J'ai bossé avec lui par internet mais j'ai pas eu le temps de bien faire malheureusement.

    Mais korp, ce que je t'ai donné marchait pas? T'arrivais pas a ouvrir le fichier texte comme moi?

    A+

    dede

  20. #20
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    J'ai essayé de me mettre à openGl pour me faire une grille mais c'est chaud, en plus mon dev c++, il est bien pourri et la compilation marche une fois sur 2, et encore.
    Du coup je vais pas m'emmerder, je vais le faire avec des tableaux et tant pis pour l'interface. Néanmoins si quelqu'un est motiver pour me pondre une grille 6*6 en openGl avec quand on clique dans une case elle change de couleur (blanc vers noir) et la valeur bool passe de false à true. ça serait nikel.
    Merci à tous. A bientôt

+ Répondre à la discussion
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