IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

probleme de license pour application C++


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 197
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut probleme de license pour application C++
    Bonjour,

    Dans le cadre de mon travail, j'ecris un code en C++ avec l'IDE suivant : Code-blocks v8.02. Il s'agit d'une application de type console.
    Mon code est destine a etre distribue (gratuitement) a de nombreux utilisateurs, qui n'auront pas acces aux codes sources, lesquels seront maintenus par moi.

    Je souhaiterais faire les choses le plus proprement possible concernant les licenses d'utilisation.

    J'ai plusieurs questions
    - suis-je tenu de mentionner, de maniere visible pour l'utilisateur, le compilateur et/ou l'IDE utilises pour le developpement ? (Je crois que le compilateur est GNU GCC Compiler.)
    - dois-je imperativement definir une license pour mon code ? Est-ce que GNU GPL pourrait convenir ? Comment faire ?

    Merci pour votre aide,

    Jerome

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7 634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7 634
    Points : 13 017
    Points
    13 017
    Par défaut
    Citation Envoyé par jejerome Voir le message
    - suis-je tenu de mentionner, de maniere visible pour l'utilisateur, le compilateur et/ou l'IDE utilises pour le developpement ? (Je crois que le compilateur est GNU GCC Compiler.)
    A mon sens, non.
    Citation Envoyé par jejerome Voir le message
    - dois-je imperativement definir une license pour mon code ? Est-ce que GNU GPL pourrait convenir ? Comment faire ?
    Si tu publies un code/programme sans license, tu t'expose à ce que quelqu'un se l'approprie, dépose un license et t'interdise de l'exploiter...
    Ensuite, quelle license pourrait convenir ? J'aurais tendance à dire que si tu penses avoir inventer le prochain truc qui va s'arracher dans les 10 ans qui viennent, consulter un expert juridique. C'est encore quelqu'un qui a fait du droit qui sera le mieux placer pour t'expliquer.


    Enfin, il y a un forum consacré aux licences où tu auras plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 614
    Points : 30 626
    Points
    30 626
    Par défaut
    Salut,

    Tu dois, en tout cas, définir un copyright à ton nom.

    Une chose est sure: tu ne peux pas utiliser GNU/GPL, car elle implique que l'utilisateur de ton application doit pouvoir disposer du code source sur simple demande...

    Par contre, tu pourrais aller voir ce que proposent les licences freeware du coté de ce site (en anglais, malheurseusement)... dont je me dépêche de préciser que je ne l'ai pas lu ()

    Peut être y trouvera tu ce que tu cherche

    [EDIT]Et j'oubliais une partie de ta question:

    Tu ne dois absoluement pas préciser le compilateur utilisé pour créer ton application...

    Il en aurait été différemment si le code était destiné à fournir une bibliothèque statique et que tu avais décidé de n'en donner que le binaire et les en-têtes

    Car, dans ce cas, elle n'est utilisable que pour un compilateur bien particulier, utilisant une version bien particulière des bibliothèques standards (et des autres éventuelles)
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Il y a deux aspects distincts : le copyright et la licence.

    Un logiciel est assimilé à une oeuvre (comme un livre ou un morceau de musique). Le copyright, c'est ce qui te permet d'affirmer que tu en es l'auteur, et qui te donne un droit de propriété intellectuelle sur le logiciel.

    C'est très facile à faire : il suffit de l'écrire quelque part sur le logiciel. Bien sur, en cas de litige, tu devras également être capable de le prouver. A cette fin, on dépose généralement les sources des logiciels auprès d'un organisme tiers (mais je connaissais quelqu'un qui s'envoyait des CD en recommandé).

    Attention, si le logiciel est écrit dans le cadre d'une activité salariée, le copyright ne t'appartient pas, mais est détenu par ton entreprise (sauf accord particulier).

    Par le copyright, tu affirmes que tu es l'auteur du logiciel, personne ne peut se l'attribuer, ni même l'utiliser sans ton autorisation...

    Du coup, il faut que tu donnes aux utilisateurs l'autorisation d'utiliser ton logiciel. C'est le but de la licence.

    Elle permet egalement de préciser les conditions d'utilisation, l'existence ou l'absence d'une garantie, sa limite, etc... Mais il n'est pas nécessaire de faire compliqué, et il vaut mieux reprendre les termes d'une licence existante que de tenter d'innover.

    Dans ton cas, il faut une licence de freeware, mais certainement pas la GPL qui prévoit l'accès aux sources...

    Si ton logiciel doit s'exporter, il te faudra probablement une licence différente pour les pays non européens (notamment l'amérique) où le droit du logiciel est un peu différent.

    Pour les outils de développement, tu ne dois indiquer les librairies ou outils utilisés que si les licences de celles ci t'y obligent (certaines librairies le font).

    Francois
    Dernière modification par Invité ; 12/05/2009 à 02h22.

Discussions similaires

  1. Création de License pour une application
    Par tunis71187 dans le forum Forms
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2010, 14h25
  2. probleme avec rtfTemplate pour application web
    Par jawad62 dans le forum Documents
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2010, 15h40
  3. probleme pour application swing avec netbaens
    Par Eric_dronet dans le forum NetBeans
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 15h37
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2007, 15h54
  5. Langage le mieux adapté pour application client serveur ?
    Par guenus dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2002, 15h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo