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Méthodes Discussion :

Recherche d'un pas à pas.


Sujet :

Méthodes

  1. #1
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    Par défaut Recherche d'un pas à pas.
    Bonjour à tous,

    Ce message s'adresse aux spécialistes habitués des process de développement.

    Voilà, je suis à la recherche de copies, de liens, d'exemples ou d'exemplaires de projets, petits ou grands, liés à l'élaboration d'un programme informatique.
    L'idée étant de bien visualiser et de comprendre, dans une forme de "pas à pas" les différentes étapes qui conduisent cette élaboration du commencement avec la formalisation de l'idée, de la conception des algorithmes jusque l'implémentation du code.

    Evidemment, je crois savoir que ces "denrées" sont rares lorsqu'il s'agit d'applications se destinant à un projet commercial, mais l'offre open source pourrait se prêter à cette axe pédagogique afin de permettre aux débutants de se confronter à des cas de figure concrêts.

    Si vous aviez une petite idée...

    D'avance merci.

    GMDF

  2. #2
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    fais une recherche sur "ergonomie des logiciels", "méthodes agiles", "cycle de développement", etc etc..

    tu auras une bonne idée...

    Après, des exemples viendront naturellement...
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  3. #3
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    Salut Souviron34,
    J'ai cherché et j'ai trouvé pas mal d'explications généraliste, mais rien qui ressemble à un "pas à pas".

    Peut-être me suis-je mal expliqué :

    Je pensais que cet immense forum recélait les exemples d'études de cas pour des applications (genre open source), de l'élaboration du cahier de charges, les concepts, l'algorithmique, UML s'il y en a, jusque l'implémentation du code.

    Ce serait vraiment une manière fantastique de suivre le processus intégral d'un développement informatique.

    Chépa, dis moi si tu as une idée ?

    Maubrun

  4. #4
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    c'est qu'en moyenne il y autant de chemins possibles que de projets, à part dans les grandes lignes.

    Quand on parle cahier des charges, cela peut provenir de différents points et avoir différents degrés : une appli existante à modifier, une appli nouvelle, une demande interne, une demande externe, une appli "sans utilisateurs" (cas d'une entreprise faisant un produit nouveau, ou contre la concurrence)..

    A chaque cas s'applique une démarche particulière : le Cahier des Charges est un appel d'offres. Le Cahier des charges est à remplir par l'exécuteur. Le Cahier des Charges est à établir conjointement.

    Il y a un "état de l'art". Il n'y en a pas.

    Il y a des contraintes. Il n'y en a pas.

    Il y a des utilisateurs. Il n'y en a pas.

    En gros, de manière générale, il y a :

    1. Appel d'offres (cahier des charges établi extérieurement par le "client")
    2. étude de l'état de l'art (ce qui existe)
    3. étude de réponse à appel d'offres (concertation. Exploration. Premières specs générales).
    4. Etude approfondie - ajustement (éventuel) du cahier des charges - Etude et specs ergonomiques
    5. spécification globale (plateforme, contraintes, architecture globale)
    6. puis ensuite le cycle de dév (cyclé (méthodes agiles) ou non (en V)).
    7. tests
    8. tests opérationnels
    9. acceptation
    10. déploiement
    11. cycle de maintenance éventuel
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    Je ne réponds pas aux MP techniques

  5. #5
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    Hello Souviron34,

    Merci pour toutes ces explications doctes et sympathiquement exposées..

    Non, franchement, je crois avoir intégré les différents paliers qui conduisent, en théorie, à la réalisation d'un soft, et notamment lorsque ceux-ci concernent la sphère commerciale tel que tu les décrivais plus haut.

    Plus prosaïquement, je recherche des cas de figures concrets de manière à corréler les étapes ainsi décrites et la réalité du développement tel qu'il a été mené du début (à l'énonciation des besoins) jusque l'implémentation du code par tel ou tel développeur.

    J'ai d'ailleurs parlé d'Open Source en me disant que dans ce contexte, nombre de Geeks sur les forums de "Developpez.net" devraient avoir, archivés dans leurs besaces, moultes ou parties de dossiers ou documents à consulter. Peut-être verraient ils d'un oeil amical, le partage de ces connaissances au titre de support pédagogique.

    Mon domaine de prédilection s'adresse à l'image et au son, 2D/3D et l'Audio musical. Je suis persuadé que c'est l'un des moyens les plus constructifs pour apprendre.
    Peu importe les divergences observées dans l'approche du développement; ce qui compte me semble-t-il, c'est de se confronter à des exemples aussi complets que possible.

    Je pensais lancer un thread du genre : "Cherche désespérément...."

    Pour insister sur le besoin de trouver, au delà du code source qui fait légion sur le net, et bien, une documentation sur la modélisation des algorithmes tels qu'ils sont imaginés dans telle ou telle application, petite ou grande, puis leur implémentation, l'approche du problème de l'interface H/M, etc.

    Autrement dit, le "How to".. plutôt que le "What for"...

    Merci d'avance pour toute aide complémentaire.

    GMDF

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