IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Premiers pas

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Premiers pas
    Bonjour!

Je commence le développement d'une application cross-platform avec gui et pas mal de manipulations graphiques et de xml.
    Je me tourne donc naturellement vers Qt.

J'ai commencé a lire les tutoriaux et a tester du hello world façon gui, mais j'ai quelques questions. Pour l'instant mon impression est mitigée parceque je me retrouve avec a la fois des tutoriaux qui montrent les choses simplement et des outils fournis qui semblent générer beaucoup trop de choses.

Pour précisions, j'utilise VS2008 SP1 + le plugin Qt VSA, j'ai le framework/binaire fournis il y a peu sur ce forum.

Mes questions :

- de loin il me semble qu'il serait plus judicieux de partir d'un projet vide (comme pour le tutorial de gui) que de partir dans du design avec l'editeur de gui. En effet il me semble qu'il serait bon de créer via le code les différents widgets outils de mon application bien séparément pour pouvoir les manipuler de manière flexible par la suite. Qu'en pensez-vous? Quelles sont vos pratiques quand vous vous lancez dans le developpement d'un outil avec Qt? (personellement je n'en ai fait qu'avec C# et pas de manière très profonde).

- Comment fait-on pour que des éléments puissent changer de taille selon ce que l'utilisateur veut? Je n'arrive pas trouver de paramettre... J'ai un par exemple un TabWidget et une Frame qui cohabitent dans un widget central mais impossible de les redimenssioner à la main...

(désolé pour les edits, le message est parti avant que je ne le tappe )

yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    - de loin il me semble qu'il serait plus judicieux de partir d'un projet vide (comme pour le tutorial de gui) que de partir dans du design avec l'editeur de gui. En effet il me semble qu'il serait bon de créer via le code les différents widgets outils de mon application bien séparément pour pouvoir les manipuler de manière flexible par la suite. Qu'en pensez-vous?
    Que tu es le mieux placer pour choisir . Pour moi, y as pas de meilleur solution ici.
    Il est possible d'ajouter ses propres widgets dans le designer. Mais je sais pas comment

Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Quelles sont vos pratiques quand vous vous lancez dans le developpement d'un outil avec Qt? (personellement je n'en ai fait qu'avec C# et pas de manière très profonde).
    j'aime pas le deseigner
    Au début je m'en servais uniquement pour poser les bases de l'ihm.C'est qui marche plutôt pas mal. Maintenant j'évite. Dans le futur, je sais pas.
    Je suis mitigé

- Comment fait-on pour que des éléments puissent changer de taille selon ce que l'utilisateur veut? Je n'arrive pas trouver de paramettre... J'ai un par exemple un TabWidget et une Frame qui cohabitent dans un widget central mais impossible de les redimenssioner à la main...
    C'est à dire?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Moi non plus visiblement je n'aime pas trop le designer... Je pense que je vais faire sans.

Pour le changement de taille, en fait par exemple si tu es sous VS ou n'importe quel ide, tu as des onglets a gauche et la zone principale a droite. Toutes ces zones sont redimensionables. Il suffit de "prendre" une des intersection entre les zones pour les déplacer. C'est ce que je cherchais hier soir.

yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Regarde QSplitter
    et QMainWindow avec les QDockWidget.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok je vais regarder ça ce soir, merci!

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Alors, je n'ai pas encore eu le temps de tester la suggestion précédente, mais par contre je suis reparti de zero (après plusieurs tests) mais maintenant j'utilise QtCreator parcequ'il se peut que je soit amené très tot a tester sous mac.

Donc sinon j'ai quelques questions rapport a QtCreator, choses très simples que je cherche depuis tout a l'heure:

- y-a-t-il un moyen de ne compiler que le cpp qu'on a en cours d'edition? Je ne trouve pas d'option de build pour juste un cpp... Sous VS cela me permettais de vérifier rapidement la compilation d'un code précis. Sinon tant pis.
    - est-ce qu'il y a un moyen simple de générer automatiquement des namespaces quand on crée une application? A priori non, mais ça serait vachement cool que debase les classes générées soient encapsulées dans un namespace optionel... (je pense a ce qui est généré au départ, mais bon je vais certainement tapper l'essentiel du reste).
    - théoriquement, d'après ce qu'on m'en a dit et ce que j'ai lu, si je n'utilise que les API de Qt et que ça compile sous QtCreator (avec la version de MinGW fournie) alors ça devrait tourner sur Windows, Linux et MacOs sans aucun souci (autre que potentiels du a des fichiers manipulés par l'application) : correct? Ou il y a quand même des choses a savoir de ce coté là? J'ai pris Qt pour la portabilité de son GUI, j'espère qu'il n'y a pas d'entourloupe cachée
    - j'ai créé un projet dynamique (dll/so) et indiqué dans les paramettres de mon projet qu'il en est dépendant. Pourtant ça ne link pas. Dois-je en déduire que la dépendance n'ajoute pas un .lib implicite dans la compilation (comme le fais VS) ? Ce n'est qu'une histoire d'ordre de compilation des projets?
    - c'est moi ou on ne peut pas renommer les fichiers dans le projet?

Voilà je continue a explorer et pour l'instant ça me plait avec quand même des trucs qui me gratte dans la tete parceque ça reste evidemment imparfait.

Discussions similaires

1. premiers pas
    Par steeves5 dans le forum Hébergement
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2005, 03h27
  2. Premier pas sous C++
    Par Lachdanan dans le forum C++
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2005, 14h39
  3. premier pas dans la vie active
    Par godik dans le forum Emploi
    Réponses: 12