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C++ Discussion :

Premier pas sous C++


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Premier pas sous C++
    Bonjour à tous.

    Etant totalement Néophyte et ayant découvert les joies et la complexité de la programmation depuis hier soir, je me lance dans une ébauche de début de programme.

    Mon but n'étant pas de faire un programme bien complexe mais simplement de réaliser un programme qui fonctionne tout simplement....

    Voici l'ébauche de programme que je viens de "tenter" (car ce n'est rien de plus qu'une tentative )

    Celui-ci semble (je n'en suis pas fort surpris) bourré d'erreurs; 8 précisément mais je ne parviens pas à distinguer mes erreurs.

    Voici

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream.h>
     
        int main()
        {
          int x,y,z
     
          x+y==z;
          cout <<"donnez une valeur à x"<<endl;
          cin >>x;
          cout <<"donnez une valeur à y"<<endl;
          cin >>y;
          cout <<"La réponse est"<<Z<<endl;
     
          char a;
          cout<<"Appuyer sur une touche pour quitter!";
    	  cin>>a;
     
        }
    Bien évidement, je ne comprends pas encore bien la syntaxe de ces erreurs. J'imagine quil ne vous est pas nécessaire de voir le type d'erreur.
    Si tel est le cas malgré tout, je vous les soumettrai sans problème

    Merci de votre aide

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Salut

    Je vois a priori 3 erreurs dont 2 graves :

    - <iostream.h> http://c.developpez.com/faq/cpp/?pag...le#SL_iostream

    - x+y==z ça n'a aucun sens. D'abord parce que == va comparer ses deux opérandes et non réaliser une affectation (pour ça, c'est = ). Ensuite tu essayes de faire un calcul alors que tes variables ne sont pas encore initialisées. Enfin, pour l'affectation ce sera dans l'autre sens (z = x + y).

    - "La réponse est"<<Z n'oublie pas que le C++ est sensible à la casse, ta variable est donc z et non Z.

    Pense également aux balises [ code ] [ /code ] pour formatter ton code, ce sera bien plus lisible

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
     
    using namespace std;
     
    int main()
    {
        int x, y, z;
     
        cout << "donnez une valeur à x" << endl;
        cin >> x;
        cout << "donnez une valeur à y" << endl;
        cin >> y;
     
        z = x + y;
        cout << "La réponse est" << z << endl;
     
        char a;
        cout << "Appuyer sur une touche pour quitter !";
        cin >> a;
    }

  3. #3
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    Ca me rapelle mes DS de prog. Alors je m'y colle rien que pour la nostalgie:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    #include <iostream.h> => #include <iostream>
    http://c.developpez.com/faq/cpp/?pag...le#SL_iostream

    Et hop, 3 d'un coup.
    http://c.developpez.com/faq/cpp/?page=console#SL_using_namespace

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    int x,y,z =>  int x=0, y=0, z=0;
    On ne déclare jamais une variable sans l'initialiser et on oublie pas le point virgule.

    Là, je me pose de sérieuses questions. Si tu veux faire la somme de x et y et la placer dans z :
    Mais c'est à faire seulement après avoir saisie les valeurs de x et y.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    cout <<"La réponse est"<<Z<<endl; =>  cout <<"La réponse est"<<z<<endl;
    Le C++ est sensible à la case

    Tu déclares que main renvoie un int mais il n'y a pas de return.

    Il n'y a pas de vérification sur les valeurs saisies :
    http://c.developpez.com/faq/cpp/?page=console#SL_cin_verify

  4. #4
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    Ne serait-il pas plus simple d'utiliser les modèles? -> aucune erreur de ce côté là si on utilise des modèles

  5. #5
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    Par défaut
    Euh... J'aimerais bien savoir ce que les modèles viennent faire ici...

    Surtout que pour l'instant, Lachdanan a déjà du mal à se débrouiller avec de simples entiers...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  6. #6
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    Pour lui c'est indénaible. Mais je voulais savoir si l'utilisation de modèles porraient améliorer les choses...

  7. #7
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    Citation Envoyé par julien.sagnard
    On ne déclare jamais une variable sans l'initialiser et on oublie pas le point virgule.
    Mouais, tu peux très bien déclaré une variable sans l'initialiser.

    Citation Envoyé par julien.sagnard
    Le C++ est sensible à la case
    La casse plutot
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  8. #8
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    Mouais, tu peux très bien déclaré une variable sans l'initialiser.
    On peut toujours, mais ça ne coute pas cher et ça évite de mauvaises surprises, surtout quand on travaille en équipe.
    Pour moi, ça fait partie des bonnes habitudes à prendre le plus tôt possible.

  9. #9
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    Et, bien, je vous remercie pour vos réponses. Je pense avoir compris les erreurs que j'ai commises si ce n'est la notion de "using namespace std". Je trouve cela relativement flou mais je vais me démerder pour comprendre.

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Cette discussion est résolue.

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