Bonjour,
J'aimerais savoir pourquoi
HINSTANCE hInstance = (HINSTANCE)GetWindowLongPtr(hWnd, GWLP_HINSTANCE);
donne toujours une pointeur égal à 0x5000000
cordialement.
Bonjour,
J'aimerais savoir pourquoi
HINSTANCE hInstance = (HINSTANCE)GetWindowLongPtr(hWnd, GWLP_HINSTANCE);
donne toujours une pointeur égal à 0x5000000
cordialement.
Pas même besoin de GetWindowLongPtr pour obtenir le HINSTANCE d'une application, le paramètre hInstance de WinMain le fournit déjà ( GetWindowLongPtr(hWnd, GWLP_HINSTANCE) retourne le handle de l'instance de l'application qui a créé la fenêtre ...).
Un HINSTANCE représente l'adresse de base du processus, c'est-à-dire l'adresse de la mémoire là où Windows a placé le processus après l'avoir chargé depuis le fichier. Il s'agit d'une adresse virtuelle (sous Windows, en mode application, toutes les adresses sont virtuelles), c'est-à-dire une adresse qui cache une adresse physique que TU ne connaîtras jamais ! C'est le système qui fait la conversion adresse virtuelle - adresse physique chaque fois que c'est nécessaire.
0x00400000, c'est tout simplement l'adresse de base par défaut de tout processus. Tu peux spécifier une adresse différente pendant la compilation (plus précisément pendant l'édition des liens), à voir dans les options de ton compilateur (en tout cas, Visual C++ permet de modifier cette valeur). Pour ma part, je ne vois pas vraiment l'intérêt de modifier cette adresse pour une application. Pour une DLL, il peut y en avoir ...
Je ne connais pas l'adresse de l'instance en question car il ne s'agit pas de celle de mon instance mais d'une autre application et, plus particulièrement celle de GetForegroundWindow().
EDIT :
En fait je me demande si je me trompe pas. Je veux rajouter des raccourcis claviers dans des applications avec :
HHOOK m_hKeyboard = SetWindowsHookEx(WH_KEYBOARD_LL, InGameGui::KeyboardHook, hInstance, NULL);
mais je me demande si l'hInstance en question n'est pas celle de mon application.
Dernière modification par Acropole ; 20/04/2009 à 11h46.
@Melem: Un processus n'a pas d'adresse dans lui-même. Un fichier exécutable en mémoire en a une.
Pour un hook, le HINSTANCE doit être celui de ton exécutable, ou celui d'une DLL que tu aurais créée et chargée, selon le type de hook.
Dans tous les cas, il doit s'agir d'un HINSTANCE valable dans ton processus.
SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.
"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
Apparently everyone. -- Raymond Chen.
Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.
@Medinoc : Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais le terme processus justement s'utilise aussi souvent, par abus de langage, pour désigner un exécutable en mémoire. Et d'ailleurs la locution "base address of the process" elle-même est utilisée dans MSDN comme ici ou ailleurs.
Partager