1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85
|
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <SDL/SDL.h>
#include <SDL/SDL_image.h>
enum {HAUT, BAS, GAUCHE, DROITE};
int main(int argc, char *argv[])
{
void jeux(SDL_Surface* ecran)
{
SDL_Surface *mario[4] = {NULL}; // 4 surfaces pour chacune des directions de Mario
SDL_Surface *marioActuel = NULL, *largeur_positionMario, *hauteur_positionMario;
SDL_Rect position, positionMario;
positionMario.x = 30;
positionMario.y = 30;
SDL_Event event;
int continuer = 1;
SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
ecran = SDL_SetVideoMode(640, 480, 32, SDL_HWSURFACE);
SDL_WM_SetCaption("Deplacer Mario sur un ecran blanc !", NULL);
/* Chargement des images */
mario[BAS] = IMG_Load("mario_bas.gif");
mario[GAUCHE] = IMG_Load("mario_gauche.gif");
mario[HAUT] = IMG_Load("mario_haut.gif");
mario[DROITE] = IMG_Load("mario_droite.gif");
marioActuel = mario[BAS]; // Mario sera dirigé vers le bas au départ
/* On centre Mario à l'écran */
position.x = positionMario.x * 12;
position.y = positionMario.y * 12;
SDL_EnableKeyRepeat(10, 10);
while (continuer)
{
SDL_WaitEvent(&event);
switch(event.type)
{
case SDL_QUIT:
continuer = 0;
break;
case SDL_KEYDOWN:
switch(event.key.keysym.sym)
{
case SDLK_UP: // Flèche haut
marioActuel = mario[HAUT];
positionMario.y--;
break;
case SDLK_DOWN: // Flèche bas
marioActuel = mario[BAS];
positionMario.y++;
break;
case SDLK_RIGHT: // Flèche droite
marioActuel = mario[DROITE];
positionMario.x++;
break;
case SDLK_LEFT: // Flèche gauche
marioActuel = mario[GAUCHE];
positionMario.x--;
break;
}
break;
}
SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255)); /* On efface l'écran */
SDL_BlitSurface(marioActuel, NULL, ecran, &positionMario); /* On place Mario à sa nouvelle position */
SDL_Flip(ecran); /* On met à jour l'affichage */
}
SDL_FreeSurface(marioActuel);
SDL_FreeSurface(mario[HAUT]);
SDL_FreeSurface(mario[BAS]);
SDL_FreeSurface(mario[DROITE]);
SDL_FreeSurface(mario[GAUCHE]);
SDL_Quit();
}
} |
Partager