IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Traitement d'images Discussion :

Reconnaissance face image


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 8
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Reconnaissance face image
    Bonjour à toutes et à tous,

    Le but de mon projet est de pouvoir détecter une forme (un fauteuil roulant) dans une image et de pouvoir dire dans quelle face elle se trouve. Je devrais utiliser pour ce faire des chaînes de markov, et je suis pour le moment en train de déterminer des critères qui me serviraient de critères de transition.

    La partie détection du fauteuil est faîtes mais il reste à déterminer les critères de transition.

    J'aurais donc deux questions par rapport à ce projet :
    • Quels critères pouvez-vous me conseiller ? (couleurs, forme...)
    • J'ai lu le tutoriel sur la segmentation région et j'ai téléchargé l'archive qui y est liée. Après avoir regardé les différents programmes contenus, je ne comprends pas vraiment comment les utiliser. Par exemple, comment savoir quels points font partis de telle ou telle région... (Je n'ai pas l'impression d'être très clair).


    En vous remerciant par avance de vos réponses.

    Cordialement,
    Evangelink

    PS : Pour l'instant je test les critères : snake (forme), histogramme 3D (couleur), segmentation région (forme).

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    J'ai lu le tutoriel sur la segmentation région et j'ai téléchargé l'archive qui y est liée. Après avoir regardé les différents programmes contenus, je ne comprends pas vraiment comment les utiliser. Par exemple, comment savoir quels points font partis de telle ou telle région... (Je n'ai pas l'impression d'être très clair).
    L'archive contient juste quelques classes utilitaires (la plupart dispo dans la rubrique "contribuez") mais pas les algos de segmentations eux-mêmes.

    Citation Envoyé par Evangelink Voir le message
    Le but de mon projet est de pouvoir détecter une forme (un fauteuil roulant) dans une image et de pouvoir dire dans quelle face elle se trouve.
    "dans quelle face elle se trouve" ? Que veux-tu dire par là ?
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 8
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    J'ai bien vu que les classes sont seulement des classes utilitaires mais en fait mon problème est que je comprends bien l'algo de décomposition fusion mais que je ne vois pas trop comment le mettre en oeuvre. Par exemple, comment déterminer que tel "carré" correspond aux pixels X à Y, étant donné que pour la détection de mon modèle je fais une soustraction entre une image "vide" et l'image avec mon modèle (filtre passe bas sur les 2 et soustraction dans l'espace Lab), quel critère d'homogénéité serait correct ? (au final j'ai une image avec un fond cyan, mon modèle et quelques bruits).

    Je viens de comprendre, en fait, grâce au fait qu'on a un parcours dichotomique, la position du noeud dans l'arbre permet de définir sa position sur l'image.
    Je suis confus de vous avoir dérangé pour rien
    A part si vous avez quelques idées pour la détermination de l'angle, je pense que le post peut être fermé, voire supprimé (vu son utilité). Encore désolé pour le dérangement.


    "dans quelle face elle se trouve" ? Que veux-tu dire par là ?
    Désolé de ne pas avoir été clair. Alors en fait, dans le projet il y a de la détection et de la suivi d'un fauteuil roulant par une base mobile (aide aux handicapés) et je dois ainsi déterminer "l'angle" dans lequel le fauteuil roulant se trouve par rapport au mobile (qui possède les caméras) : le fauteuil est de face, de profil, de dos, de trois-quart...

    Je ne demande pas que l'on fasse tout le travail à ma place non plus. C'est juste que le domaine de la vision est tout nouveau pour moi et que j'ai déjà lu pas mal de documentations (j'en ai compris la majorité) mais je pense que votre expérience, pourrait m'être utile pour trouver des documentations, pour m'orienter vers des "solutions".

    En vous remerciant par avance (j'espère avoir été clair cette fois ci )

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. reconnaissance d'image avec java
    Par isoman dans le forum Général Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2011, 19h35
  2. Reconnaissance d'image [forme simple]
    Par dewey01 dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2008, 12h56
  3. reconnaissance d'images semblables
    Par shams dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2008, 09h55
  4. reconnaissance popup image
    Par franfr57 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2006, 13h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo