Bonjour,
il m'a semblait lire régulièrement que l'utilisation de variables globales, ce n'était pas très propre comme programmation...alors, je m'interroge...
pourquoi et quelle alternative?
Peros, j'ai des objets que j'ai besoin de pouvoir accèder systèmatique, de manière simple. j'ai donc fait un fichier constants.h qui contient mes variables globales...commence à y en avoir kkues unes. j'ai vu faire ça sur le forum. ça répond bien à mon problème mais j'ai l'impression que ça gêne pas mal de monde.
s'agit-il que de puristes?
merci, tch'o

De la bonne pratique des variables globales...
 De la bonne pratique des variables globales...
				 Répondre avec citation
  Répondre avec citation

Envoyé par say
 Envoyé par say

Pourquoi ? parce que les fonctions qui utilisent ces globales cessent d'être des entités indépendantes qu'il est possible de considérer intrinséquement en dehors d'un contexte d'utilisation. Au final, cela nuit considérablement à la fiabilité et à la compréhension du code. Il ne faut pas pour autant être sectaire : certaines variables peuvent être de bonnes candidates à ce statut. Mais elles sont très rares, et la question à se poser avant de déclarer une variable globale est : est-ce que c'est nécessaire, utile et logique ! La question: Est-ce que c'est commode ? n'est pas du tout un argument en faveur.
 Pourquoi ? parce que les fonctions qui utilisent ces globales cessent d'être des entités indépendantes qu'il est possible de considérer intrinséquement en dehors d'un contexte d'utilisation. Au final, cela nuit considérablement à la fiabilité et à la compréhension du code. Il ne faut pas pour autant être sectaire : certaines variables peuvent être de bonnes candidates à ce statut. Mais elles sont très rares, et la question à se poser avant de déclarer une variable globale est : est-ce que c'est nécessaire, utile et logique ! La question: Est-ce que c'est commode ? n'est pas du tout un argument en faveur. 

Partager