Bonjour,

J'ai developpé une application avec JOGL qui tourne bien sous windows. j'essaye de la faire tourner sur solaris avec un client X qui est Xming (tournant sur mon PC windows)
J'ai l'exception suivante:


Exception in thread "Thread-30" javax.media.opengl.GLException: Unable to select one of the provided GLCapabilities
at javax.media.opengl.DefaultGLCapabilitiesChooser.chooseCapabilities(DefaultGLCapabilitiesChooser.java:218)
at com.sun.opengl.impl.x11.X11GLDrawableFactory.chooseGraphicsConfiguration(X11GLDrawableFactory.java:190)
at javax.media.opengl.GLCanvas.chooseGraphicsConfiguration(GLCanvas.java:520)
at javax.media.opengl.GLCanvas.<init>(GLCanvas.java:131)
at javax.media.opengl.GLCanvas.<init>(GLCanvas.java:90)
at animation3D.com.ComGLCanvas.<init>(ComGLCanvas.java:42)
at animation3D.com.ComGLCanvas.<init>(ComGLCanvas.java:55)
at task.TaskJAnimation3D.getComGLLoadingCanvas(TaskJAnimation3D.java:336)
at task.TaskJAnimation3D.initializeDisplay(TaskJAnimation3D.java:147)

Voici les infos sur la machine
Architecture : sparc sun4u
O.S. : SunOS 5.8 Generic_117350-51


J'utilise la librairie solaris_sparc version 1.1.1 (last release build)


J'ai regardé dans le code de DefaultGLCapabilitiesChooser et voici le bout de code qui génère l'exception:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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 // Ready to select. Choose score closest to 0.
    int scoreClosestToZero = NO_SCORE;
    int chosenIndex = -1;
    for (int i = 0; i < scores.length; i++) {
      int score = scores;
      if (score == NO_SCORE) {
        continue;
      }
      // Don't substitute a positive score for a smaller negative score
      if ((scoreClosestToZero == NO_SCORE) ||
          (Math.abs(score) < Math.abs(scoreClosestToZero) &&
      ((sign(scoreClosestToZero) < 0) || (sign(score) > 0)))) {
        scoreClosestToZero = score;
        chosenIndex = i;
      }
    }
    if (chosenIndex < 0) {
      throw new GLException("Unable to select one of the provided GLCapabilities");
    }
Voici mon code qui génère le canvas
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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GL gl = gLDrawable.getGL();
 
      textures.loadTextures();
 
      // enables clearing values for the color buffers
      gl.glClearColor(1.0f, 1.0f, 1.0f, 1.0f);
      // select smooth shading
      gl.glShadeModel(GL.GL_SMOOTH);
      // enables clearing of the depth buffer
      gl.glClearDepth(1.0);         
      // enables depth testing
      gl.glEnable(GL.GL_DEPTH_TEST);
      // the type of depth test to do
      gl.glDepthFunc(GL.GL_LEQUAL);
      // really nice perspective calculations
      gl.glHint(GL.GL_PERSPECTIVE_CORRECTION_HINT, GL.GL_NICEST);
 
      // enables double buffering
      gl.glEnable(GL.GL_DOUBLEBUFFER);
 
      // enables antialiasing
      gl.glEnable(GL.GL_LINE_SMOOTH);
 
      // enables lighting
      gl.glEnable(GL.GL_LIGHTING);
      // enables color material
      gl.glEnable(GL.GL_COLOR_MATERIAL);
      // enables texturing
      gl.glEnable(GL.GL_TEXTURE_2D);      
 
      // Start initialization with kernel
      ((DataJAnimation3DXML)dataXml).getAnimation3D(false);
 
      // switch load and display glcanvas
      comGLLoadingCanvas.getAnimator().stop();
      comGLLoadingCanvas.setVisible(false);
      comGLDisplayCanvas.setVisible(true);
      pack();
 
      // animation3D will run
      statusField.setText(ComResources.translateText(LanguageConstant.ANIMATION_STATUS) + " : "
            + ComResources.translateText(LanguageConstant.ANIMATION_RUNNING));
 
      // animation3D is running, we can modify the light
      comJToolBarAnimation3D.getComJSliderLight().setEnabled(true);
 
      // now allowance to move the camera
      mouseController.attach(gLDrawable);

Merci pour votre aide