IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Interface Graphique JOGL


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 465
    Par défaut Interface Graphique JOGL
    Bonjour,
    Je voulais savoir s'il y a un tutoriel qui explique l'utilisation de Swing avec JOGL. En fait, j'ai un modèle 3D composé d'un ensemble de polygones. En cliquant sur un polygone, je veux afficher (dans le canvas) un Window contenant du texte, des textFields, des boutons et des informations sur ce polygone. Et en déplaçant la scène, ce window se déplace avec cette scène (comme Google Maps). Auriez vous une idée ou un exemple qui permet de développer ces composant graphique au sein d'une application OpenGL et plus particulièrement en JOGL.

  2. #2
    Expert confirmé

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 819
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 819
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par choko83 Voir le message
    Je voulais savoir s'il y a un tutoriel qui explique l'utilisation de Swing avec JOGL.
    Avant d'arriver au bout de ta prose, j'ai failli te corriger en inversant Swing et Jogl... mais apparemment, d'après ce que je comprends, c'est bien dans ce sens.
    Corrige-moi si je me trompe... en gros, tu veux afficher sur une scène Jogl une sorte de JFrame avec tous les éléments que tu cites, c'est ça?


    Citation Envoyé par choko83 Voir le message
    Auriez vous une idée ou un exemple qui permet de développer ces composant graphique au sein d'une application OpenGL et plus particulièrement en JOGL.
    Je verrai bien ça avec la classe Overlay de Jogl... à moins que tu ne veuilles tout te taper en OpenGL...
    Pas d'exemple précis à te donner, je n'ai pas encore attaqué cette partie dans mon appli. Mais vu que ça sert à utiliser du Java2D sur du Jogl, ça doit se faire aisément.
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  3. #3
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 465
    Par défaut
    Avant d'arriver au bout de ta prose, j'ai failli te corriger en inversant Swing et Jogl... mais apparemment, d'après ce que je comprends, c'est bien dans ce sens.
    Corrige-moi si je me trompe... en gros, tu veux afficher sur une scène Jogl une sorte de JFrame avec tous les éléments que tu cites, c'est ça?
    Oui c'est ça. Un JFrame qui s'integre dans la scène 3D avec tous les widgets. Ce JFrame doit être à une position (x, y, z) et change de place si on se déplace dans la scène car il correspond à un objet précis du modèle 3D.

  4. #4
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 465
    Par défaut
    J'ai regardé un peu sur le net les "overlays". ça permet d'ajouter des widgets à la scène 3D mais au top du visualisateur.
    Est ce que c'est possible d'ajouter ces widgets aux polygones du modèle 3D? Je m'explique: est ce que je peux ajouter des boutons, des zones textes mes à polygones?

  5. #5
    Expert confirmé

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 819
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 819
    Par défaut
    Citation Envoyé par choko83 Voir le message
    J'ai regardé un peu sur le net les "overlays". ça permet d'ajouter des widgets à la scène 3D mais au top du visualisateur.
    Ouaip.
    Exactement ce que fait google maps. C'est une surcouche de l'affichage.

    Citation Envoyé par choko83 Voir le message
    Est ce que c'est possible d'ajouter ces widgets aux polygones du modèle 3D? Je m'explique: est ce que je peux ajouter des boutons, des zones textes mes à polygones?
    A ce que je sache (et heureusement je ne sais pas tout), je ne connais pas de biblio qui fasse cela.
    Mais rien ne t'empêche de coder ça sous Jogl... Afficher du texte à un endroit de ta scène 3D n'a rien de bien compliqué. Par contre pour les boutons et l'interaction, ça va être plus technique à gérer (mais c'est faisable).

    Par contre, est-ce que ça en vaut réellement la peine?
    A mon avis, ça sera plus simple de mettre un listener sur une forme Java2D de l'overlay.
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  6. #6
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 399
    Par défaut
    Salut, pour faire interagir du swing et du rendu jogl dans la meme fenetre, il faut egalement que tu te renseignes sur la facon de faire cohabiter des composants lightweight (swing) avec des heavyweight (jogl).

    Je m'étais renseigné il y a quelques temps sur la maniere d afficher du swing par dessus jogl, et j avais trouver des réponses assez facilement en cherchant un peu sur google.
    SPARK
    Moteur de particule C++ opensource avec modules de rendu OpenGL, Irrlicht et SFML

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2004, 18h29
  2. interface graphique utilisateur, que faut-il utiliser?
    Par Missvan dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2004, 12h18
  3. Application multiplateforme avec interface graphique
    Par TNorth dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2004, 18h55
  4. [Kylix] Interface graphique pour lognes de commande linux
    Par lecharcutierdelinux dans le forum EDI
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2003, 10h20
  5. plugin interface graphique
    Par jocelyn dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2003, 09h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo