IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Quelques dernières question avant de se lancer

Sujet :

Python

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Quelques dernières question avant de se lancer
    Bonjours à tous.

Je suis actuellement developpeur web (html/css/php/phppoo/mysql/js/ajax) et j'aimerais commencer un nouveau langage de programmation.
    Je suis tanté par python mais j'ai quelques petites questions qui me trottent dans la tête avant de me lancer

- Je pense apprendre le c, le c++ et le python à terme, est il sage de commencer par le python (par rapport aux langages que je connais déjà)?

-Python sous Windows et Linux, y a t'il une différence de prog ? (je pense pas mais sait-on jamais)

- J'ai vu la sortie (+/-) récente de python 3; Si je commence le python maintenant, je suppose qu'il vaut mieux que je commence avec cette version, ou vaut il mieux que j'apprenne les "bases normales" (2.xxx - par exemple avec la doc "Dive Into Python") et que j'apprenne les différences entre 2/3 ensuite ?

- S'il faut effectivement que j'apprenne directement la v3, auriez vous de bonne doc (je n'en ai pas trouvé sur le site), en anglais de préférence (ça entraine ). Il y a des docs sur le site off, je ne les ai pas encore parcourues, vos avis sur celles-ci m'intéresserais

Voila voila.
    Merci d'avance.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,

- Je pense apprendre le c, le c++ et le python à terme, est il sage de commencer par le python (par rapport aux langages que je connais déjà)?
    j'ai appris le python (et je suis toujours en train d'apprendre) et je me suis formé à c/c++ ensuite. connaitre le python m'a aidé pour appréhender le c++ et inversement j'ai appris bcp de chose en python en faisant du c/c++.

il me semble que dans un autre post tu disais que tu ne connaissais pas la POO. ça me semble moins difficile à appréhender avec Python qu'avec C++ mais c'est mon point de vue personnel.

j'aurais donc tendance à répondre oui à cette question.

-Python sous Windows et Linux, y a t'il une différence de prog ? (je pense pas mais sait-on jamais)
    en terme de différence de prog, je dirais que non. dans la librairie standard de python il y a des couches d'abstraction qui font qu'il est facilement possible de produire un code portable.

après il y a des librairies, certaines ne fonctionnant que sur Windows par exemple (je pense à py2exe et probablement d'autres).

- J'ai vu la sortie (+/-) récente de python 3; Si je commence le python maintenant, je suppose qu'il vaut mieux que je commence avec cette version, ou vaut il mieux que j'apprenne les "bases normales" (2.xxx - par exemple avec la doc "Dive Into Python") et que j'apprenne les différences entre 2/3 ensuite ?
    plus difficile de répondre. personnellement je suis encore sur python 2.5 (mais j'ai vu que numpy arrive sur 2.6 alors je pense que je vais bientôt migrer). je ne me vois pas utiliser python v3 avant un bout de temps. maintenant pour commencer, tout dépend de ton besoin en librairies tierces (bcp ne sont pas disponibles en v3). Après oui, il y a quelques différences entre la v3 et la v2. Selon moi, ca peut être intéressant de les connaitre mais de débuter avec la v2.x.

tu trouveras aussi des partisans du "il vaut mieux débuter avec la v3" sur ce forum.

Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci
    Pour ce qui est de la portabilité du code, c'est la réponse que j'attendais

Citation Envoyé par kango Voir le message
    bonjour,
    il me semble que dans un autre post tu disais que tu ne connaissais pas la POO. ça me semble moins difficile à appréhender avec Python qu'avec C++ mais c'est mon point de vue personnel.
    Oui c'est vrai, mais depuis le temps je ne n'ai pas encore commencé le python, justement pour me mettre à fond dans la poo avec PHP.
    Je suis pas pro poo encore, mais j'essaye de l'utiliser au maximum dans mes codes php. (pas trop encore les constructeurs, mais les bonnes bases class/function/this etc); disons que c'est pas le point qui me fait peur

Citation Envoyé par kango Voir le message
    j'ai appris le python (et je suis toujours en train d'apprendre) et je me suis formé à c/c++ ensuite. connaitre le python m'a aidé pour appréhender le c++ et inversement j'ai appris bcp de chose en python en faisant du c/c++.
    Tu veux dire qu'il serrait une bonne idée d'apprendre les deux en parallèles, ou est il "mieux" d'en connaitre un minium sur l'un des deux avant de commencer l'autre ?

Pour P.v3 je me tâte encore.
    Disons que je n'aimerai pas apprendre à programmer le python d'une façon, si d'ici 2ans à peine cette façon de programmer soit morte.
    La question c'est, Par rapport à la durée de vie restante que la v2 peut encore avoir, Pensez vous que ça vaille vraiment le coup de l'apprendre ?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2002
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Enseignement

Informations forums :

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu veux dire qu'il serrait une bonne idée d'apprendre les deux en parallèles, ou est il "mieux" d'en connaitre un minium sur l'un des deux avant de commencer l'autre ?
    non, même s'il me semble plus facile d'appréhender la poo en python qu'en c++, je ne pense pas qu'il soit plus logique de commencer avec un plutôt que l'autre.

Disons que je n'aimerai pas apprendre à programmer le python d'une façon, si d'ici 2ans à peine cette façon de programmer soit morte.
    il y a rupture de compatibilité certes, mais ça reste tout de même le même langage. ce sont des détails qui changent pas la philosophie. passer de python v2 à python v3 c'est très très loin d'être insurmontable. surtout qu'il existe des scripts permettant de convertir automatique un script v2 en script v3.

il y a un sujet sur le forum qui parle de python v3, vas y jeter un oeil

(edit: grilled )

Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Implémentation 2009 et Python v3 qu'en pensez vous je les avaient déjà lu.
    Par contre le dernier post m'apporte exactement ce que je voulais.

D'après ce que j'ai pu relevé, les principaux problèmes de P.v3 sont:
    - le manque de DOC fr
    - sa jeunesse et donc le manque de librairies externes.

-Étant donné que je cherchais une doc en anglais bah ... osef ^^
    j'aurais juste aimé avoir un avis d'un lecteur de la doc officiel avant de m'y plongé, savoir si elle est correcte.
    - Bah le temps que j'apprenne les bases, et si je me met au c/c++ en parallèle, je suppose que les libraires externes auront le temps de se mettre à la page avant que cela ne me bloque réellement...
    - La difficulté d'apprentissage ne me fait pas peur: j'ai commencer à apprendre PHP en faisant un CMS (et la gratte par du Malmsteen, jsuis comme ça moi ^^)

Donc... je pense commencer avec la v3, ça serra fait ^^
    Comme vous le dites tous: la différence est moindre; Donc je n'aurai pas plus de difficulté à passer de l'un à l'autre ou inversement.

Sujet résolu

[HS]
    Petite question, mais au pire c'est pas très important je fais mes recherches de mon coté:
    C ou C++, je connais pas du tout... ?
    Avantages/inconvénients entre les deux et par rapport à un apprentissage en parallèle avec Python me serrait utile
    (ou un simple post qui en parle, j'ai pas encore cherché dsl, j'en profitais au passage)
    -- Je passe en résolu dès qu'on m'a répondu à cette question, ou dans l'après midi sinon --
    [/HS]

Merci encore.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par xxkirastarothxx Voir le message
    [HS]
    Petite question, mais au pire c'est pas très important je fais mes recherches de mon coté:
    C ou C++, je connais pas du tout... ?
    Avantages/inconvénients entre les deux et par rapport à un apprentissage en parallèle avec Python me serrait utile
    (ou un simple post qui en parle, j'ai pas encore cherché dsl, j'en profitais au passage)
    -- Je passe en résolu dès qu'on m'a répondu à cette question, ou dans l'après midi sinon --
    [/HS]
    Le C et le C++ sont tous deux des langages très bas niveaux et à 1000 lieues des possibilités Python. Juste un exemple parmi tant d'autres: insérer 5 lettres dans un tableau puis inverser le tableau puis afficher le tableau en Python et en C
    Python
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    tab=[]
    for let in ('a', 'b', 'c', 'd', 'e'):
        tab.append(let)
    tab.reverse()
    print tab
    En C
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    char tab[5];
    int i, j;
    for (i=0; i < 5; i++)
        tab[i] = i + 'a';

for (i=0; j=4; i < j; i++, j--)
    {
        tab[i]=tab[i]^tab[j];
        tab[j]=tab[i]^tab[j];
        tab[i]=tab[i]^tab[j];
    }

for (i=0; i < 5; i++)
        printf("%c", tab[i]);
    Tu vois déjà qu'en C on est obligé de tout se taper (et il s'agissait ici d'un truc très simple). Et le C++ est du même acabit sauf qu'il t'offre en plus la possibilité de l'objet ce que ne fait pas le C.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Freelance : questions avant de se lancer
    Par Jarodd dans le forum Portage Salarial
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2012, 15h46
  2. [Struts2] Questions avant de se lancer
    Par Invité dans le forum Struts 2
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2009, 12h55