Bonjour,
Je suis en cours de transition SSII vers freelance. J'ai quelques questions avant de me lancer dans le vif du sujet.
Pour info, rapide présentation pour me situer : je suis actuellement développeur web (PHP), 5 ans d'XP (2+ sur Zend Framework), avec un diplôme Bac+3 (université), sur Paris/proche banlieue ouest. Je suis pour l'instant en SSII, chez A. A est passé par B (une autre SSII) pour me placer chez C (le client). Je souhaite quitter A. Je sais que B me facture aux alentours de 490€/j.
Les questions qui me viennent à l'esprit :
1/ J'ai parlé à C de mon projet, pour savoir s'il était d'accord pour que je continue ma mission chez lui, sous mon nouveau statut. Il me propose 420€/j : est-ce que c'est une bonne proposition ? C'est 70€ de moins que ma facturation actuellement, mais la situation est différente, donc je n'arrive pas à juger. Ou bien il profite juste de mon statut de "nouveau né" dans le domaine pour se faire une belle économie ? En sachant qu'il me connaît, qu'il est satisfait de moi, qu'il n'aura pas de surprise concernant mon travail et mon investissement. Et qu'il se débarrasse de B, dont il ne semble pas très satisfait.
2/ Si je change de mission, et qu'un commercial me place, prend-il sa commission sur ce TJM (il me restera la différence), ou en plus (le TJM est pour moi, le surplus pour lui) ?
3/ Sur de nombreux simulateurs de salaire de sociétés de portage, on indique les frais. Généralement, quels sont les frais qu'on facture, et ceux qu'on ne facture pas ? Ils parlent de trajet de route, mais refacture-t-on un abonnement à la RATP ?
En SSII c'est remboursé à 50% minimum; parfois plus : peut-on demander ce même remboursement en portage ? Pour les repas du midi, idem, peut-on prendre exemple sur la prise en charge de l'employeur (entre 4 et 4.50 euros) ?
Si je prend en exemple un abonnement RATP zones 1-3 (77 euros) et 20 jours avec un repas de 9 euros, j'arrive à une dépense de 257 euros/mois : combien puis-je me faire rembourser ? 128.50€, plus, moins ?
4/ Sur certains sites de mise en relations candidats/clients/commerciaux, il est demander un numéro SIREN. Puisqu'on est salarié de la société de portage, est-ce obligatoire ? Dois-je faire ces formalités avant de ma lancer ? Les sociétés de portage contactées me disent "il faut d'abord trouver une mission, ensuite on vous prendra avec le TJM proposé". C'est le serpent qui se mord la queue !
5/ J'ai étudié les sites de pas mal de sociétés de portage, pour voir ce qui se pratiquait, au delà de la commission. Certaines augmentent ce taux si on veut être payé de suite, sans attendre que le client paye (parfois plusieurs mois après). Cette pratique est-elle courante ? Quel est le délai maxi, il y a une limite fixée par la loi ?
6/ Je suis preneur de tout nom de société. J'en ai visité pas mal, mais rien ne vaut le bouche à oreille comme meilleur conseil !
Pour l'instant ce sera tout, merci pour votre aide![]()
Partager