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Réseau C Discussion :

Detection deconnexion client


Sujet :

Réseau C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Detection deconnexion client
    Salut à vous!

    J'ai un petit problème concernant la communication entre un client et un serveur tcp.

    Mon souci est le suivant:

    Mon serveur écoute les clients qui se connectent et à chaque nouveau client exécute un thread sur une fonction de gestion de client.

    Cette fonction est simplement une boucle infinie qui écoute ce que renvoit le client et l'affiche. Tout fonctionne bien mais un bug survient quand je quitte le client violemment (controle +c): le serveur se met à afficher le dernier message reçu en boucle.

    J'aimerai donc pouvoir surveiller l'état de ma connexion et le cas ou celle-ci ne serait plus valide, terminer le thread courant. J'ai regardé du coté de poll et select, mais mon souci c'est que mon client est susceptible de ne rien envoyer pendant une durée indéterminée.

    J'ai pensé à faire envoyer par le serveur de manière régulière un message au client qui attendra alors une réponse de sa part, mais je ne souhaiterai pas bloquer mon client avec un read.


    Mon code est le suivant:

    Client:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
    #include <sys/types.h>
    #include <sys/socket.h>
    #include <arpa/inet.h>
    #include <netinet/in.h>
    #include <unistd.h>
     
    #include <string.h>
     
    int connect_server(char *server_addr, int port){
     
    	/* Les variables utilisées pour la connexion au serveur */
    	int s_cli ;
    	struct sockaddr_in serv_addr ;
     
    	/* On initialise notre socket */
    	s_cli = socket (PF_INET, SOCK_STREAM, 0) ;
    	serv_addr.sin_family = AF_INET ;
    	serv_addr.sin_addr.s_addr = inet_addr (server_addr) ; /* Adresse ip du serveur */
    	serv_addr.sin_port = htons (port) ; /* Port utilisé pour le dialogue */
    	memset (&serv_addr.sin_zero, 0, sizeof(serv_addr.sin_zero));
     
    	/* On se connecte au serveur */
    	connect (s_cli, (struct sockaddr *)&serv_addr, sizeof serv_addr) ;
     
    	return s_cli;
     
    }
     
     
     
    void client_dial(int s_dial){
    	char buf [80] ;
    	int n;
     
     
    	while(1){
     
    		write (s_dial, "?ETAT", 7) ;
     
    		getchar();
     
    	}
     
     
    	/*read (s_cli, buf, 80) ; 
     
    	printf ("J'ai lu %s\n", buf) ;*/
     
    }
     
     
     
    int main (){
     
    	int s_dial;
     
    	s_dial = connect_server("127.0.0.1", 5000);
     
    	client_dial(s_dial);
     
    	close (s_dial) ;
     
    	return (0) ;
    }

    Serveur:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
    #include <unistd.h>
    #include <sys/socket.h>
    #include <sys/types.h>
    #include <netinet/in.h>
    #include <pthread.h>
     
    #include <string.h>
     
    /* Fonction permettant de créer un serveur tcp */
    int create_tcp_server (int port, int nb_max_clients){
     
    	/* Le socket d'écoute */
    	int s_ecoute ;
    	struct sockaddr_in serv_addr ;
     
    	/* on désigne l'adresse + port qu'on va ouvrir */
    	serv_addr.sin_family = AF_INET ;
    	serv_addr.sin_addr.s_addr = htonl (INADDR_ANY) ; /* on attend sur toutes nos adresses */
    	serv_addr.sin_port = htons (port) ; 
    	memset (&serv_addr.sin_zero, 0, sizeof(serv_addr.sin_zero));
     
    	/* on crée la socket d'ecoute et on l'associe au couple (adresse,port) defini ci-dessus */
    	s_ecoute = socket (PF_INET, SOCK_STREAM, 0) ;
    	bind (s_ecoute, (struct sockaddr *)&serv_addr, sizeof serv_addr) ;
    	listen (s_ecoute, 5) ; /* on definit la socket s_ecoute, comme etant une socket d'ecoute*/
     
    	return s_ecoute ;
    }
     
    /* Une fois une connexion acceptée, on lance le script de gestion du client */
    void *gerer_client (void *data) {
     
    	int quit = 0;
     
    	/* le descripteur vers le client */
    	int s_dial = *(int *) data ;
     
    	/* buffer utilisée pour l'envoi et la reception des données */
    	char buff[80] ;
    	int n ;
     
     
    	while(!quit){		
     
    		n = read (s_dial, buff, 80);
     
    		/* Demande de fin de connexion */
    		if( strcmp(buff, "QUIT") == 0 )
    			quit = 1;
     
    		else if( strcmp(buff, "LOGIN") == 0 ){
    			printf("Demande de login\n");
    		}
     
    		else if( strcmp(buff, "?VISION") == 0 ){
    			printf("Demande de vision\n");
    		}
     
    		else if( strcmp(buff, "GO") == 0 ){
    			printf("Demande de deplacement\n");
    		}
     
    		else if( strcmp(buff, "?ETAT") == 0 ){
    			printf("Demande d'etat\n");
    		}
     
    		else{
    			printf("Commande inconnue\n");
    		}
     
    	}
     
     
    	printf("Fin du client\n");
     
    	/*write (s_dial, "phrase", 18) ;*/
     
     
    }
     
     
    int main () {
     
    	/* On initialise notre socket d'écoute */
    	int s_ecoute ;
    	int r ;
    	s_ecoute = create_tcp_server (5000, 5) ;
     
    	/* La boucle principale d'acceptation des client */
    	while (1) {
    		/* les éléments utiles pour notre gestionnaire de thread */
    		pthread_attr_t *thread_attributes ;
    		pthread_t tid ;
     
    		int *s_dial ;
    		s_dial = malloc (sizeof *s_dial) ;
     
    		/* On récupere le descripteur vers le client */
    		*s_dial = accept (s_ecoute, NULL, 0) ;
     
    		/* On initialise notre gestionnaire de thread */
    		thread_attributes = malloc (sizeof *thread_attributes) ;
    		r = pthread_attr_init (thread_attributes) ;
    		r = pthread_attr_setdetachstate (thread_attributes, PTHREAD_CREATE_DETACHED) ;
     
    		/* On connecte le nouveau client  sur la fonction gerer_client */
    		r = pthread_create (&tid, thread_attributes, gerer_client, s_dial) ;
     
    		printf("Nouveau client connecté\n");
     
    		/* On vide les attributs pour le client suivant */
    		r = pthread_attr_destroy (thread_attributes) ;
    	}
     
     
    	/* Fin du programme */
    	close (s_ecoute) ;
    	exit (EXIT_SUCCESS) ;
     
    }

    Merci pour votre aide je ne sais plus trop quoi faire!

  2. #2
    Expert confirmé

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    une petite recherche sur ce forum te donnera plein de discussions sur ce sujet, en particulier :

    http://www.developpez.net/forums/d67...-perte-reseau/

    ou


    http://www.developpez.net/forums/d62...apres-coupure/

  3. #3
    Membre averti
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    Inscription : Juin 2006
    Messages : 21
    Par défaut
    Salut et merci pour ta réponse.

    j'ai bien effectué une recherche mais je ne suis pas tombé sur ces deux posts je n'ai pas du utiliser les bon mots j'en suis désolé.

    Sinon Effectivement après lecture de ces deux sujets j'ai trouvé la solution!

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Cette discussion est résolue.

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