IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C Discussion :

Deuxieme programme en C, qu'en pensez-vous?


Sujet :

C

Mode arborescent

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 93
    Par défaut Deuxieme programme en C, qu'en pensez-vous?
    Bonjour,
    après avoir publié mon premier programme ici il y a plus d'1 an, je me suis remis un peu à la programmation C.
    N'ayant pas eu le temps entre les deux ni ne travaillant sur ce langage, mes connaissances n'ont que peu évoluer.

    Pour ce deuxième programme, j'ai eu l'idée en suivant un tuto, c'est donc un simple jeu du pendu. Mais en le postant ici, j'espère que des plus doués que moi pourront y jeter un œil, même rapide, et me dire qu'elles sont mes erreurs. Merci d'avance à eux.

    Voici le code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
    286
    287
    288
    289
    290
    291
    292
    293
    294
    295
    296
    297
    298
    299
    300
    301
    302
    303
    304
    305
    306
    307
    308
    309
    310
    311
    312
    313
    314
    315
    316
    317
    318
    319
    320
    321
    322
    323
    324
    325
    326
    327
    328
    329
    330
    331
    332
    333
    334
    335
    336
    337
    338
    339
    340
    341
    342
    343
    344
    345
    346
    347
    348
    349
    350
    351
    352
    353
    354
    355
    356
    357
    358
    359
    360
    361
    362
    363
    364
    365
     
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <string.h>
    #include <ctype.h>
    #include <time.h>
     
     
    /* Defines */
    #define TAILLE_MOT_MAX  10
    #define OK              1
    #define nOK             0
    #define AFF_MENU        'm'
    #define AFF_RESULTAT    'r'
    #define AFF_REJOUER     'n'
     
    /* Proptotypes des fonctions utilisees */
    void tirage_motSecret(char *motSecret);
    char saisie_caractere(int nb_coup, char *motJoue);
    void test_lettre(char lettre, char *motSecret, char *motJoue);
    int affichage(char type_affichage, int nb_coup_joue, char *motSecret, int etat_rejouer);
    int rejouer(void);
     
     
    int main(void) {
        /* Declaration des variables */
        int nb_coup_restant = 0;
        int nb_coup_joue = 0;
        int nb_coup_max = 0;
        int etat_rejouer = nOK;
        int indice_tableau = 0;
        char lettre;
        char *motJoue =  NULL;
        char type_affichage;
        char motSecret[TAILLE_MOT_MAX] = "";
     
        /* Initialisation de la fonction rand */
        srand(time(NULL));
     
        /* Le jeu se deroule tant que le joueur veut rejouer */
        do {
            /* Initialisation des variables */
            nb_coup_joue = 0;
            nb_coup_max = 0;
            nb_coup_restant = 0;
            etat_rejouer = nOK;
            indice_tableau = 0;
     
            /* On tire au hasard dans le fichier de mot disponible  */
            /* un mot secret a chaque nouvelle partie.              */
            tirage_motSecret(motSecret);
     
            /* Creation du tableau qui va permettre l'affichage */
            /* du mot joue par le joueur.                       */
            motJoue = malloc(strlen(motSecret));
            if (motJoue == NULL)
                exit(0);
     
            /* On remplit le tableua motJoue avec le caractére '*'  */
            /* et le caractere de fin '\0'                          */
            while (indice_tableau < strlen(motSecret)) {
                motJoue[indice_tableau] = '*';
                indice_tableau++;
            }
            motJoue[indice_tableau] = '\0';
     
            /* Affichage du menu */
            type_affichage = AFF_MENU;
            nb_coup_max = affichage(type_affichage, nb_coup_joue, motSecret, etat_rejouer);
            nb_coup_restant =  nb_coup_max;
     
     
            /* La boucle s'effectue tant qu'il reste des coups a jouer  */
            /* ou tant qu'il reste des lettre non trouvees. */
            do {
                /* On recupere la lettre du joueur */
                lettre = saisie_caractere(nb_coup_restant, motJoue);
     
                /* On teste la presence de cette lettre dans le mot mystere */
                test_lettre(lettre, motSecret, motJoue);
     
                /* On  enleve 1 coup */
                nb_coup_restant--;
            }
            while ((strchr(motJoue, '*') != NULL) && (nb_coup_restant > 0));
     
            /* Definition du resultat :                                                */
            /* nb_coup_joue = -1                            si le mot reste introuvé   */
            /* nb_coup_joue = nb_coup_max - nb_coup_restant si le mot est trouvé       */
            type_affichage = AFF_RESULTAT;
            if (strchr(motJoue, '*') != NULL) {
                nb_coup_joue = -1;
            }
            else {
                nb_coup_joue = nb_coup_max - nb_coup_restant;
            }
            affichage(type_affichage, nb_coup_joue, motSecret, etat_rejouer);
     
            /* On demande au joueur s'il veut rejouer */
            /* On affiche un message en fonction de la reponse */
            etat_rejouer = rejouer();
            type_affichage = AFF_REJOUER;
            affichage(type_affichage, nb_coup_joue, motSecret, etat_rejouer);
     
        }
        while(etat_rejouer == OK);
     
        /* On libere le pointeur motJoue */
        free(motJoue);
     
     
        return 0;
    }
     
    char saisie_caractere(int nb_coup_restant, char *motJoue) {
     
     
        /* Declaration variables de la fonction */
        char lettre_joue;
        char saisie[5];
        int etat_saisie = 0;
        int indice_tableau = 0;
        int ret = 0;
     
        /* Affichage du nombre de coup restant et du mot mystere    */
        /* avec les lettres deja decouvertes par le joueur          */
        printf("\nIl vous reste %d coups a jouer", nb_coup_restant);
        printf("\nQuel est le mot secret?");
     
        while (motJoue[indice_tableau] != '\0') {
            printf(" %c", motJoue[indice_tableau]);
            indice_tableau++;
        }
     
        do {
            printf("\nProposez une lettre : ");
     
            /* Sasie et extraction du chiffre de la chaine. */
            fgets(saisie, sizeof saisie, stdin);
            ret = sscanf(saisie, "%c", &lettre_joue);
     
            /* Verification de validite de la saisie */
            if (ret != 1) {
                printf( "\n\t La valeur entree n'est pas une donne valide."
                        "\n\t Veuillez recommencer.\n");
            }
            /* Verification que le caractere est une lettre */
            else if (isalpha(lettre_joue) != 0) {
                etat_saisie = OK;
            }
            else {
                printf( "\n\t Le caractere saisi n'est pas une lettre. Seuls"
                        "\n\t les lettres de l'alphabet sont autorisees.");
            }
        }
        while(etat_saisie != OK);
     
     
            /* On retourne la lettre saisie en majuscule */
            return (toupper(lettre_joue));
    }
     
    void test_lettre(char lettre, char *motSecret, char *motJoue) {
     
        int indice_tableau = 0;
     
        while (indice_tableau <= strlen(motSecret)) {
            if (lettre == motSecret[indice_tableau])
                motJoue[indice_tableau] = lettre;
            indice_tableau++;
        }
    }
     
    int affichage(char type_affichage, int nb_coup_joue, char *motSecret, int etat_rejouer) {
     
        char saisie[4];
        int ret = 0;
        int choix_niveau = 0;
        int etat_saisie = nOK;
     
        /* On choisit ce qu'il faut afficher */
        switch(type_affichage) {
            /* affichage du menu */
                case AFF_MENU :     printf( "\n\t ################################"
                                            "\n\t ##                            ##"
                                            "\n\t ##        JEU DU PENDU        ##"
                                            "\n\t ##        ------------        ##"
                                            "\n\t ##                            ##"
                                            "\n\t ################################");
                                    printf( "\n\n");
                                    printf( "\n\t Choisissez le niveau de difficulte :"
                                            "\n\t 1 - Niveau facile     : 10 coups"
                                            "\n\t 2 - Niveau moyen      : 9  coups"
                                            "\n\t 3 - Niveau difficile  : 8  coups"
                                            "\n\t 4 - Niveau hardcore   : 7  coups");
                                    printf( "\n\n");
     
                                    /* saisie du choix */
                                    do {
                                        printf( "\n\t  Quel est votre choix ? ");
                                        fgets(saisie, sizeof(saisie), stdin);
                                        ret = sscanf(saisie, "%d", &choix_niveau);
     
                                        /* validation du choix */
                                        if (ret != 1) {
                                            printf( "\n\t Le choix n'est pas valide. Seuls les chiffres"
                                                    "\n\t 1 a 4 sont acceptes.");
                                        }
                                        else if ((choix_niveau < 1) || (choix_niveau > 4)) {
                                            printf( "\n\t Seuls les chiffres 1 a 4 sont acceptes");
                                        }
                                        else {
                                            etat_saisie = OK;
                                            printf( "\n\n"
                                                    "Debut du jeu!!\n"
                                                    "--------------"
                                                    "\n\n");
                                        }
                                    }
                                    while (etat_saisie != OK);
     
                                    /* attribution du nombre de coup max en fonction du niveau choisit */
                                    switch (choix_niveau) {
                                        case 1  :   choix_niveau = 10;
                                                    break;
                                        case 2  :   choix_niveau = 9;
                                                    break;
                                        case 3  :   choix_niveau = 8;
                                                    break;
                                        case 4  :   choix_niveau = 7;
                                                    break;
                                        default :   break;
                                    }
     
                                    return (choix_niveau);
                                    break;
     
     
            /* affichage du resultat suivant */
            case AFF_RESULTAT :     printf("\n\n");
                                    if (nb_coup_joue < 0) {
                                        printf( "\n\t DOMMAGE !!!!"
                                                "\n\t Vous avez perdu. Le mot a trouver etait : %s", motSecret);
                                        printf("\n\n");
                                        return(0);
                                    }
                                    else {
                                        printf( "\n\t BRAVO !!!!!"
                                                "\n\t Vous avez trouve le mot mystere : %s en %d coups", motSecret, nb_coup_joue);
                                        printf("\n\n");
                                    }
                                    return(0);
                                    break;
     
            case AFF_REJOUER :      printf("\n\n");
                                    if (etat_rejouer == OK) {
                                        printf( "\n\t Le jeu va etre relance. Un nouveau mot secret"
                                                "\n\t va etre determine. Bonne chance.");
                                    }
                                    else {
                                        printf( "\n\t Merci d'avoir joue. A la prochaine.");
                                    }
                                    printf("\n\n");
                                    return(0);
                                    break;
     
     
                default         :   return(0);
                                    break;
        }
    }
     
    int rejouer(void) {
     
        char saisie[4];
        int ret = 0;
        int etat_saisie = nOK;
        int choix_rejouer;
     
        do {
            /* affichage de la demande de rejouer */
            printf("\n\n");
            printf( "\n\t Voulez-vous rejouer?"
                    "\n\t 1 - Oui"
                    "\n\t 2 - Non"
                    "\n\t Votre choix : ");
     
            /* saisie du choix */
            fgets(saisie, sizeof(saisie), stdin);
            ret = sscanf(saisie, "%d", &choix_rejouer);
     
            /* validite de la saisie */
            if (ret != 1) {
                printf( "\n\t La valeur saisie n'est pas valide. Seul les choix 1 et 2 "
                        "\n\t sont acceptees");
            }
            else if ((choix_rejouer < 1) || (choix_rejouer > 2)) {
                printf( "\n\t La valeur saisie n'est pas valide. Seul les choix 1 et 2 "
                        "\n\t sont acceptees");
            }
            else {
                etat_saisie = OK;
                /* On redefinit choix_rejouer suivant les etats OK et nOK   */
                /* respectivement pour rejouer et quitter                   */
                if (choix_rejouer == 1)
                    choix_rejouer = OK;
                else
                    choix_rejouer = nOK;
            }
        }
        while (etat_saisie != OK);
     
        return (choix_rejouer);
    }
     
    void tirage_motSecret(char *motSecret) {
     
        /* Declarations des variables */
        FILE *fichier = NULL;
        char *pointeur = NULL;
        int nb_mots_disponible = 0;
        int ligne_choisie = 0;
        int indice_ligne = 0;
     
        /* On ouvre le fichier en lecture seule */
        fichier = fopen("dico.txt", "r");
     
        /* On teste l'ouverture du fichier */
        if (fichier  != NULL) {
            /* le fichier est bien ouvert */
        }
        else {
            printf( "\n\t Le fichier dico.txt n'a pu etre ouvert."
                    "\n\t Verifiez la presence ou l'intitule du fichier.");
            exit(0);
     
        }
     
        /* On compte le nombre de mot disponible */
        while (fgets(motSecret, TAILLE_MOT_MAX, fichier) != NULL) {
            nb_mots_disponible++;
        }
     
        /* On choisit une position au hasard */
        ligne_choisie = (rand() % (nb_mots_disponible - 1));
     
        /* On se repositionne sur la 1ere ligne */
        rewind(fichier);
     
        /* On lit les lignes jusqu'au numero choisie au hasard    */
        /* puis on stocke le mot present dans motSecret           */
        for (indice_ligne = 0; indice_ligne < ligne_choisie; indice_ligne++) {
            fgets(motSecret, TAILLE_MOT_MAX, fichier);
        }
        fgets(motSecret, TAILLE_MOT_MAX, fichier);
     
        /* On ferme le fichier */
        fclose(fichier);
     
        /* On doit retirer le caractére '\n' du mot secret */
        pointeur = strchr(motSecret, '\n');
        if (pointeur != NULL) {
            *pointeur = '\0';
        }
    }
    le fichier de mot est joint à ce message.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Réponses: 59
    Dernier message: 07/02/2009, 14h10
  2. Premier programme en C, qu'en pensez-vous?
    Par beware dans le forum Débuter
    Réponses: 49
    Dernier message: 26/12/2007, 13h37
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 11/05/2003, 13h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo