| 12
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
 10
 11
 12
 13
 14
 15
 16
 17
 18
 19
 20
 21
 22
 23
 24
 25
 26
 27
 28
 29
 30
 31
 32
 33
 34
 35
 36
 37
 38
 39
 40
 41
 42
 43
 44
 45
 46
 47
 48
 49
 50
 51
 52
 53
 54
 55
 56
 57
 58
 59
 60
 61
 62
 63
 64
 65
 66
 67
 68
 69
 70
 71
 72
 73
 74
 75
 76
 77
 78
 79
 80
 81
 82
 83
 84
 85
 86
 87
 88
 89
 90
 91
 92
 93
 94
 95
 96
 97
 98
 99
 100
 101
 102
 103
 104
 105
 106
 107
 108
 109
 110
 111
 112
 113
 114
 115
 116
 117
 118
 119
 120
 121
 122
 123
 124
 125
 126
 127
 128
 129
 130
 131
 132
 133
 134
 135
 136
 137
 138
 139
 140
 141
 142
 143
 144
 145
 146
 147
 148
 149
 150
 151
 152
 153
 154
 155
 156
 157
 158
 159
 160
 161
 162
 163
 164
 165
 166
 167
 168
 169
 170
 171
 172
 173
 174
 175
 176
 177
 178
 179
 180
 181
 182
 183
 184
 185
 186
 187
 188
 189
 190
 191
 192
 193
 194
 195
 196
 197
 198
 199
 200
 201
 202
 203
 204
 205
 206
 207
 208
 209
 210
 211
 212
 213
 214
 215
 216
 217
 218
 219
 220
 221
 222
 223
 224
 225
 226
 227
 228
 229
 230
 231
 232
 233
 234
 235
 236
 237
 238
 239
 240
 241
 242
 243
 244
 245
 246
 247
 248
 249
 250
 251
 252
 253
 254
 255
 256
 257
 258
 259
 260
 261
 262
 263
 264
 265
 266
 267
 268
 269
 270
 271
 272
 273
 274
 275
 276
 277
 278
 279
 280
 281
 282
 283
 284
 285
 286
 287
 288
 289
 290
 291
 292
 293
 294
 295
 296
 297
 298
 299
 300
 301
 302
 303
 304
 305
 306
 307
 308
 309
 310
 311
 312
 313
 314
 315
 316
 317
 318
 319
 320
 321
 322
 323
 324
 325
 326
 327
 328
 329
 330
 331
 332
 333
 334
 335
 336
 337
 338
 339
 340
 341
 342
 343
 344
 345
 346
 347
 348
 349
 350
 351
 352
 353
 354
 355
 356
 357
 358
 359
 360
 361
 362
 363
 364
 365
 
 |  
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <string.h>
#include <ctype.h>
#include <time.h>
 
 
/* Defines */
#define TAILLE_MOT_MAX  10
#define OK              1
#define nOK             0
#define AFF_MENU        'm'
#define AFF_RESULTAT    'r'
#define AFF_REJOUER     'n'
 
/* Proptotypes des fonctions utilisees */
void tirage_motSecret(char *motSecret);
char saisie_caractere(int nb_coup, char *motJoue);
void test_lettre(char lettre, char *motSecret, char *motJoue);
int affichage(char type_affichage, int nb_coup_joue, char *motSecret, int etat_rejouer);
int rejouer(void);
 
 
int main(void) {
    /* Declaration des variables */
    int nb_coup_restant = 0;
    int nb_coup_joue = 0;
    int nb_coup_max = 0;
    int etat_rejouer = nOK;
    int indice_tableau = 0;
    char lettre;
    char *motJoue =  NULL;
    char type_affichage;
    char motSecret[TAILLE_MOT_MAX] = "";
 
    /* Initialisation de la fonction rand */
    srand(time(NULL));
 
    /* Le jeu se deroule tant que le joueur veut rejouer */
    do {
        /* Initialisation des variables */
        nb_coup_joue = 0;
        nb_coup_max = 0;
        nb_coup_restant = 0;
        etat_rejouer = nOK;
        indice_tableau = 0;
 
        /* On tire au hasard dans le fichier de mot disponible  */
        /* un mot secret a chaque nouvelle partie.              */
        tirage_motSecret(motSecret);
 
        /* Creation du tableau qui va permettre l'affichage */
        /* du mot joue par le joueur.                       */
        motJoue = malloc(strlen(motSecret));
        if (motJoue == NULL)
            exit(0);
 
        /* On remplit le tableua motJoue avec le caractére '*'  */
        /* et le caractere de fin '\0'                          */
        while (indice_tableau < strlen(motSecret)) {
            motJoue[indice_tableau] = '*';
            indice_tableau++;
        }
        motJoue[indice_tableau] = '\0';
 
        /* Affichage du menu */
        type_affichage = AFF_MENU;
        nb_coup_max = affichage(type_affichage, nb_coup_joue, motSecret, etat_rejouer);
        nb_coup_restant =  nb_coup_max;
 
 
        /* La boucle s'effectue tant qu'il reste des coups a jouer  */
        /* ou tant qu'il reste des lettre non trouvees. */
        do {
            /* On recupere la lettre du joueur */
            lettre = saisie_caractere(nb_coup_restant, motJoue);
 
            /* On teste la presence de cette lettre dans le mot mystere */
            test_lettre(lettre, motSecret, motJoue);
 
            /* On  enleve 1 coup */
            nb_coup_restant--;
        }
        while ((strchr(motJoue, '*') != NULL) && (nb_coup_restant > 0));
 
        /* Definition du resultat :                                                */
        /* nb_coup_joue = -1                            si le mot reste introuvé   */
        /* nb_coup_joue = nb_coup_max - nb_coup_restant si le mot est trouvé       */
        type_affichage = AFF_RESULTAT;
        if (strchr(motJoue, '*') != NULL) {
            nb_coup_joue = -1;
        }
        else {
            nb_coup_joue = nb_coup_max - nb_coup_restant;
        }
        affichage(type_affichage, nb_coup_joue, motSecret, etat_rejouer);
 
        /* On demande au joueur s'il veut rejouer */
        /* On affiche un message en fonction de la reponse */
        etat_rejouer = rejouer();
        type_affichage = AFF_REJOUER;
        affichage(type_affichage, nb_coup_joue, motSecret, etat_rejouer);
 
    }
    while(etat_rejouer == OK);
 
    /* On libere le pointeur motJoue */
    free(motJoue);
 
 
    return 0;
}
 
char saisie_caractere(int nb_coup_restant, char *motJoue) {
 
 
    /* Declaration variables de la fonction */
    char lettre_joue;
    char saisie[5];
    int etat_saisie = 0;
    int indice_tableau = 0;
    int ret = 0;
 
    /* Affichage du nombre de coup restant et du mot mystere    */
    /* avec les lettres deja decouvertes par le joueur          */
    printf("\nIl vous reste %d coups a jouer", nb_coup_restant);
    printf("\nQuel est le mot secret?");
 
    while (motJoue[indice_tableau] != '\0') {
        printf(" %c", motJoue[indice_tableau]);
        indice_tableau++;
    }
 
    do {
        printf("\nProposez une lettre : ");
 
        /* Sasie et extraction du chiffre de la chaine. */
        fgets(saisie, sizeof saisie, stdin);
        ret = sscanf(saisie, "%c", &lettre_joue);
 
        /* Verification de validite de la saisie */
        if (ret != 1) {
            printf( "\n\t La valeur entree n'est pas une donne valide."
                    "\n\t Veuillez recommencer.\n");
        }
        /* Verification que le caractere est une lettre */
        else if (isalpha(lettre_joue) != 0) {
            etat_saisie = OK;
        }
        else {
            printf( "\n\t Le caractere saisi n'est pas une lettre. Seuls"
                    "\n\t les lettres de l'alphabet sont autorisees.");
        }
    }
    while(etat_saisie != OK);
 
 
        /* On retourne la lettre saisie en majuscule */
        return (toupper(lettre_joue));
}
 
void test_lettre(char lettre, char *motSecret, char *motJoue) {
 
    int indice_tableau = 0;
 
    while (indice_tableau <= strlen(motSecret)) {
        if (lettre == motSecret[indice_tableau])
            motJoue[indice_tableau] = lettre;
        indice_tableau++;
    }
}
 
int affichage(char type_affichage, int nb_coup_joue, char *motSecret, int etat_rejouer) {
 
    char saisie[4];
    int ret = 0;
    int choix_niveau = 0;
    int etat_saisie = nOK;
 
    /* On choisit ce qu'il faut afficher */
    switch(type_affichage) {
        /* affichage du menu */
            case AFF_MENU :     printf( "\n\t ################################"
                                        "\n\t ##                            ##"
                                        "\n\t ##        JEU DU PENDU        ##"
                                        "\n\t ##        ------------        ##"
                                        "\n\t ##                            ##"
                                        "\n\t ################################");
                                printf( "\n\n");
                                printf( "\n\t Choisissez le niveau de difficulte :"
                                        "\n\t 1 - Niveau facile     : 10 coups"
                                        "\n\t 2 - Niveau moyen      : 9  coups"
                                        "\n\t 3 - Niveau difficile  : 8  coups"
                                        "\n\t 4 - Niveau hardcore   : 7  coups");
                                printf( "\n\n");
 
                                /* saisie du choix */
                                do {
                                    printf( "\n\t  Quel est votre choix ? ");
                                    fgets(saisie, sizeof(saisie), stdin);
                                    ret = sscanf(saisie, "%d", &choix_niveau);
 
                                    /* validation du choix */
                                    if (ret != 1) {
                                        printf( "\n\t Le choix n'est pas valide. Seuls les chiffres"
                                                "\n\t 1 a 4 sont acceptes.");
                                    }
                                    else if ((choix_niveau < 1) || (choix_niveau > 4)) {
                                        printf( "\n\t Seuls les chiffres 1 a 4 sont acceptes");
                                    }
                                    else {
                                        etat_saisie = OK;
                                        printf( "\n\n"
                                                "Debut du jeu!!\n"
                                                "--------------"
                                                "\n\n");
                                    }
                                }
                                while (etat_saisie != OK);
 
                                /* attribution du nombre de coup max en fonction du niveau choisit */
                                switch (choix_niveau) {
                                    case 1  :   choix_niveau = 10;
                                                break;
                                    case 2  :   choix_niveau = 9;
                                                break;
                                    case 3  :   choix_niveau = 8;
                                                break;
                                    case 4  :   choix_niveau = 7;
                                                break;
                                    default :   break;
                                }
 
                                return (choix_niveau);
                                break;
 
 
        /* affichage du resultat suivant */
        case AFF_RESULTAT :     printf("\n\n");
                                if (nb_coup_joue < 0) {
                                    printf( "\n\t DOMMAGE !!!!"
                                            "\n\t Vous avez perdu. Le mot a trouver etait : %s", motSecret);
                                    printf("\n\n");
                                    return(0);
                                }
                                else {
                                    printf( "\n\t BRAVO !!!!!"
                                            "\n\t Vous avez trouve le mot mystere : %s en %d coups", motSecret, nb_coup_joue);
                                    printf("\n\n");
                                }
                                return(0);
                                break;
 
        case AFF_REJOUER :      printf("\n\n");
                                if (etat_rejouer == OK) {
                                    printf( "\n\t Le jeu va etre relance. Un nouveau mot secret"
                                            "\n\t va etre determine. Bonne chance.");
                                }
                                else {
                                    printf( "\n\t Merci d'avoir joue. A la prochaine.");
                                }
                                printf("\n\n");
                                return(0);
                                break;
 
 
            default         :   return(0);
                                break;
    }
}
 
int rejouer(void) {
 
    char saisie[4];
    int ret = 0;
    int etat_saisie = nOK;
    int choix_rejouer;
 
    do {
        /* affichage de la demande de rejouer */
        printf("\n\n");
        printf( "\n\t Voulez-vous rejouer?"
                "\n\t 1 - Oui"
                "\n\t 2 - Non"
                "\n\t Votre choix : ");
 
        /* saisie du choix */
        fgets(saisie, sizeof(saisie), stdin);
        ret = sscanf(saisie, "%d", &choix_rejouer);
 
        /* validite de la saisie */
        if (ret != 1) {
            printf( "\n\t La valeur saisie n'est pas valide. Seul les choix 1 et 2 "
                    "\n\t sont acceptees");
        }
        else if ((choix_rejouer < 1) || (choix_rejouer > 2)) {
            printf( "\n\t La valeur saisie n'est pas valide. Seul les choix 1 et 2 "
                    "\n\t sont acceptees");
        }
        else {
            etat_saisie = OK;
            /* On redefinit choix_rejouer suivant les etats OK et nOK   */
            /* respectivement pour rejouer et quitter                   */
            if (choix_rejouer == 1)
                choix_rejouer = OK;
            else
                choix_rejouer = nOK;
        }
    }
    while (etat_saisie != OK);
 
    return (choix_rejouer);
}
 
void tirage_motSecret(char *motSecret) {
 
    /* Declarations des variables */
    FILE *fichier = NULL;
    char *pointeur = NULL;
    int nb_mots_disponible = 0;
    int ligne_choisie = 0;
    int indice_ligne = 0;
 
    /* On ouvre le fichier en lecture seule */
    fichier = fopen("dico.txt", "r");
 
    /* On teste l'ouverture du fichier */
    if (fichier  != NULL) {
        /* le fichier est bien ouvert */
    }
    else {
        printf( "\n\t Le fichier dico.txt n'a pu etre ouvert."
                "\n\t Verifiez la presence ou l'intitule du fichier.");
        exit(0);
 
    }
 
    /* On compte le nombre de mot disponible */
    while (fgets(motSecret, TAILLE_MOT_MAX, fichier) != NULL) {
        nb_mots_disponible++;
    }
 
    /* On choisit une position au hasard */
    ligne_choisie = (rand() % (nb_mots_disponible - 1));
 
    /* On se repositionne sur la 1ere ligne */
    rewind(fichier);
 
    /* On lit les lignes jusqu'au numero choisie au hasard    */
    /* puis on stocke le mot present dans motSecret           */
    for (indice_ligne = 0; indice_ligne < ligne_choisie; indice_ligne++) {
        fgets(motSecret, TAILLE_MOT_MAX, fichier);
    }
    fgets(motSecret, TAILLE_MOT_MAX, fichier);
 
    /* On ferme le fichier */
    fclose(fichier);
 
    /* On doit retirer le caractére '\n' du mot secret */
    pointeur = strchr(motSecret, '\n');
    if (pointeur != NULL) {
        *pointeur = '\0';
    }
} | 
Partager