IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

gestion de stock : sujet de bts transport logistique


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut gestion de stock : sujet de bts transport logistique
    bonjour à vous,je me présente florian beaufils, je suis un éleve de Bts transport logistique.pour notre mémoire on doit faire une base de données.j'ai donc choisi un sujet que personne n'a effectué et la je suis completement perdu.ce sujet est un suivi de stock. savoir ou est la marchandise, savoir le nombre de produits de disponibles, le nombre d'entrée et de sorties....j'ai créé un dico de donné en pièce jointe
    dites moi si ca convient merci à vous
    j'attends vos reponses avec impatience

  2. #2
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 631
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 631
    Points : 56 938
    Points
    56 938
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    bonjour à vous,je me présente florian beaufils
    bonjour moi c'est fleb

    je viens de regarder votre doc à la louche. Bon ya un début donc j'interviens...

    la table « produits » recensent tous les produits « robinets à air à climatisation. (code produit/equipementier, raison sociale,adresse....)
    j'avoue avoir longtemps cherché quelle pouvait être la raison sociale d'un robinet .....

    donc commencez par renommer vos tables et clés afin qu'on comprenne mieux ce que vous voulez exprimer.

    puis joindre votre modèle en fichier image.png, c'est + pratique pour la suite de la discuss
    a+

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    j'essaie de faire ca
    donc le soucis dans ma table est le nom des tables et la raison sociale selon vous ?
    ma table n'est donc pas bonne ?

  4. #4
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 631
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 631
    Points : 56 938
    Points
    56 938
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    ma table n'est donc pas bonne ?
    je veux juste dire qu'elle ne signifie rien pour moi

    bon revenons à un cas simple: soit une table Etudiants(CodeEtudiant,classe,nom,prénom,adresse,...), classe,nom,prénom,etc sont des caractéristiques d'un étudiant identifié par son code que je nomme tout bêtement "CodeEtudiant". Tous les étudiants constituent une population homogène d'individus qui sont regroupées dans une même table que je nomme tout bêtement "Etudiant". Table toute bête en somme.

    Quand vous écrivez
    la table « produits » recensent tous les produits « robinets à air à climatisation.
    Recensement des produits(code produit/equipementier, raison sociale,adresse....)
    je n'arrive pas à savoir si c'est une table de produits (ya pas que des robinets quand même??) ou une table d'équipementiers. Si c'est une table de produits comme des robinets nommez la "Produits", prenez comme identifiant "CodeProduit" mais dans ce cas je ne vois pas en quoi un code postal caractérise un robinet.
    Si c'est une table d'équipementiers, nommez la "Equipementier" avec "codeEquipementier" et la c'est OK pour raison sociale,adresse, qui sont bien des caractéristiques de l'équipementier.
    Si c'est une table de jonctions entre les tables "produits" et "equipementiers" alors votre modèle est faux.

    j'pourrais jamais être plus clair...

    Rassurez-vous votre modèle est probablement faux dans tous les cas mais il faut au moins qu'on sache ce que vous voulez représenter pour vous aider.

    Vous devriez aussi expliciter le cahier des charges, le contexte, les règles de gestion, ça aide à comprendre.

    Ya pas MERISE au prgramme de votre bts ou vous avez séché le cours?

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    merci pour les infos je vais voir ca et je vais modifier ca de ce pas
    et ce que je me suis fixé comme objectif c'est savoir combien il me reste de produits "robinet à air à climatisation" dans mes stocks, ou se situe tel ou tel numéro de produits, et combien de produits y a t'il sur tel endroit.
    si possible aussi savoir au bout de combien de temps mes produits ne seront plus utilisables et combien devront être remplacés.

    pour merise non j'en ai jamais entendu parlé, on nous a pas donné les cours sur ca
    je suis en candidat libre pour passer mon examin donc je me débrouille quasiement seul....
    en tout cas merci encore pour votre aide

  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    tripatouilleur de code pour améliorer mon quotidien boulistique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : tripatouilleur de code pour améliorer mon quotidien boulistique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 939
    Points : 2 287
    Points
    2 287
    Par défaut
    Bonjour à tous

    Comme dit Fleb, essayer de faire une "base générale". Si vous décidez de ne traiter que les robinets, dans la base, ce ne sera qu'un cas particulier.

    Pierre

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur Électromécanicien
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Électromécanicien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 60
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Bonjour,
    Il y' a beaucoup à dire,
    Commence d'abord par dresser un cahier de charge, genre fonctionnalités de l'applicatif, ce qu'on attend vraiment de celle ci, les indicateurs de gestion de stock à générer, quelque états généraux. les employés qui vont exploiter votre applicatif, ...

    Pour les tables ,
    Je ne vois pas les prix des marchandises, comment vous allez les calculer ?
    le code des marchandises existe déjà ou il faudrait le créer ?
    Comment feriez vous dans le cas où un produit est fourni par plusieurs utilisateurs ?
    le code mouvement peut signifier autre chose qu'un numéro auto ???? (Entrée sortie)
    Comment feriez vous en cas d'annulation de commande ou de livraison ?

    La suite est peut être pour plus tard.
    Bon courage.

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    voila j'ai essayé de faire quelque chose de plus précis de plus clair

    il y a qu'un produit : le robinet à air à climatisation et il y a des retours des que le produit n'est plus valable.(date de péremption)

    j'aimerais savoir ou se situe les robinets à air combien il me reste dans mes stocks etc....
    franchement je suis vraiment à la ramasse. j'espere que dans ce que j'ai fait c'est plus correcte
    en tout cas merci pour votre aide précieuse


    voici ce que j'ai fait vu que je n'arrive pas à mettre mon dossier word en pièce jointe :

    Les tables

    Produit = idproduit, n°, #idsérie, lieu{entrepôt, entrepôt vente, retour, vendu}
    Série = idsérie, date péremption, caractéristiques diverses
    Retour = idretour,#idprod, #idclient, date, détails
    Client = idclient, nom, prénom, adresse
    Commande = idcommande, #idclient, nombre, date
    ProdComm = #idcommande, #idproduit
    Entrepôt = idEntrepôt{1 -> entrepôt, 2-> entrepôt vente}, adresse, stock
    Reappro= idreappro, nombre, date



    Possibilité de générer des archives, pour les retours, pour les commandes, les réapprovisionnement… (avec suppression des tables ‘en cours’ à ce moment-là)
    Les attributs soulignés sont les clés primaires, les # sont des clés étrangères.

    Simulation commande :
    Un client id = 10 passe une commande de 20 robinets
     Génération d’une ‘commande’ dans la table commande avec -> nouveau idcommande (le dernier +1), 10, 20, datecourante
     Génération de 20 prodcomm -> idcommande généré plus tôt, idproduit séléctionné comme on l’entend (soit on entre un numéro de série particulier lors de la création de la commande pour en avoir un précis ou on fait d’autres choix… c’est à voir avec les requêtes)
     Chacun des produits concerné passe de ‘entrepot vente’ à ‘vendu’
     Entrepot 2 perd 20 en stock
     Génération d’un réappro avec -> nouveau idreappro généré, 20, datecourante
     Phase manuelle : lorsque la reception du réappro est signalée, le stock de l’entrepot 2 est augmenté et celui de l’entrepot 1 diminué
     Les produits concernés, choisis, aléatoirement, par numéro ou série passe de ‘entrepot’ à ‘entrepot vente’

    Simulation retour
    Un client id = 11 ramène 1 seul produit defectueux (id prod = 542)
     Génération d’un retour -> id retour généré et nouveau, 542, 11, datecourante, «raison retour »
     Produit 542 passe de ‘vendu’ à ‘retour’

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    rebonjour,
    si mon sujet interesse toujours
    j'ai retravaille dessus voici ce que j'ai fait.
    merci a vous encore

  10. #10
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 631
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 631
    Points : 56 938
    Points
    56 938
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    bonjour ciessnaf152

    C'est très clair maintenant, merci pour ces précisions.
    franchement je suis vraiment à la ramasse
    je trouves pas, j'ai regardé vos tables et simuls ça semble un bon début.

    qques petites remarques:
    Pouvez renommer ProdComm en détailCommande ça me semble plus clair.

    Si vraiment vous ne gérez que des exemplaires d'un me^me type de produit, que chaque exemplaire possède un N° de série unique, les champs de la table Série peuvent être ramenées dans la table Produit.

    j'ai quand même quelques doutes sur la gestion du stock à cause des deux entrepôts. Je vous propose la solution ci-dessous souvent proposée dans le forum (faire une recherche rapide avec "gestion de stock" ).

    créer deux tables MouvementsEntrepot et MouvementsEntrepotVente
    Dans chacune des tables prévoir un champ date, un champ typeMouvement(entrée ou sortie), un champ quantité

    A chaque mouvement, réaprovisionnement,transfert,sortie on rajoute une ligne dans l'entrepôt correspondant.

    l'état du stock dans chaque entrepôt peut être ainsi calculé avec une requête de type somme(qtté pour typemouvement=Entree)-somme(qtté pour typemouvement=Sortie).

    à vous de voir si ça peut augmenter votre note, De toute façon j'ai pas le corrigé

    autre question: comment vous gérez les arrivages de nouveaux robinets, je ne vois pas de table de type "fournisseur"?? Ca ne rentre pas dans le cahier des charges de votre base, vous produisez vous-même ces robinets?

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    et en tenant compte du document word ?
    qu'est ce que vous en pensez ?
    faut il que je mixe les 2 par rapport à ma problématique ? car je vois ce qu'il faut faire mais je ne vois pas trop quelle table je dois utiliser....

    l'état du stock dans chaque entrepôt peut être ainsi calculé avec une requête de type somme(qtté pour typemouvement=Entree)-somme(qtté pour typemouvement=Sortie
    ca j'ai l'intention de le faire, mais il faut que je monte mon dossier sur access, une autre paire de manche !!
    et par rapport a mon document word est il possible de rajouter le retour selon les dates de péremptions car je l'ai mis dans mes tables mais je ne vois pas comment on peut bloquer un produit ou faire un retour quand celui ci est périmé afin d'être réparé (avec seulement comme possibilité que 3 retours possibles)
    je sens qu'on chauffe, MERCI à vous encore je commencais à paniquer dans mon coin.

  12. #12
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 631
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 631
    Points : 56 938
    Points
    56 938
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    bonsoir,
    ca j'ai l'intention de le faire, mais il faut que je monte mon dossier sur access, une autre paire de manche !!
    vous êtes dans le forum Access, vous pensez que ce sera + facile avec un autre logiciel?????

    est il possible de rajouter le retour selon les dates de péremptions car je l'ai mis dans mes tables mais je ne vois pas comment on peut bloquer un produit ou faire un retour quand celui ci est périmé afin d'être réparé (avec seulement comme possibilité que 3 retours possibles)
    oui ce sont des règles à gérer avec requêtes sql et code VBA.

    et en tenant compte du document word ?
    euhhh encore un doc Word de 200k, pas trop le temps pour le moment + tard peut etre ou bien formulez une demande précise pour gagner du temps.

    car je vois ce qu'il faut faire mais je ne vois pas trop quelle table je dois utilise
    je ne vous suis plus,
    Simulation commande :
    Un client id = 10 passe une commande de 20 robinets
     Génération d’une ‘commande’ dans la table commande avec -> nouveau idcommande (le dernier +1), 10, 20, datecourante
    etc... vous savez donc parfaitement ce que vous voulez et quelles tables utiliser. C'est un problème de programmation sous access ???

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    vous êtes dans le forum Access, vous pensez que ce sera + facile avec un autre logiciel?????
    non en plus on doit utiliser ce programme pour notre mémoire donc obligé de travailler dessus.

    oui ce sont des règles à gérer avec requêtes sql et code VBA.
    c'est quoi SQL et VBA ? jamais entendu parler


    euhhh encore un doc Word de 200k, pas trop le temps pour le moment + tard peut etre ou bien formulez une demande précise pour gagner du temps.
    pour vous ca sera plus claire, avec une problematique. normalement il y a tout. la seule chose que je souhaite rajouter c'est l'histoire de la péremption.

    vous savez donc parfaitement ce que vous voulez et quelles tables utiliser. C'est un problème de programmation sous access ???
    là oui pour ce programme la, mais je ne sais pas quelle tableau correspond le mieux à ma problématique que je suis posé. j'ai tout exposé dans mon dernier document word.
    c'est vraiment hard de boser en autodidacte !!

  14. #14
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 631
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 631
    Points : 56 938
    Points
    56 938
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    bon j'ai regardé votre doc et j'ai rien appris de plus. Vous souhaitez une gestion de stock en temps réel avec un certain nombres de taches automatisées.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    c'est quoi SQL et VBA ? jamais entendu parler
    On aurait du commencer par là
    l'état du stock dans chaque entrepôt peut être ainsi calculé avec une requête de type somme(qtté pour typemouvement=Entree)-somme(qtté pour typemouvement=Sortie

    ca j'ai l'intention de le faire
    Mais comment comptiez vous faire ça sans requête SQL ? (SQL est un langage normalisé de manipulation et de d'interrogation des données).

    pour savoir si votre produit est périmé, vous devez comparer la date de péremption avec la date du jour non? Ca c'est une règle (assez simple celle là) qu'il faut programmer.
    En VB(Visal Basic), on écrit par exemple un chose du type:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if (DateduJour()>Dateperemption) then //faire quelquechose//

    c'est vraiment hard de boser en autodidacte !!
    je comprends et vous êtes pas au bout de vos peines car sans programmation point de salut. Je vous recommande d'acheter un bon bouquin access pour débuter et de faire un tour sur les tutoriels access concernant les requêtes SQL et la programmation VBA. N'hésitez pas à revenir plus tard pour régler les derniers détails et trinquer pour votre bts

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    if (DateduJour()>Dateperemption) then //faire quelquechose//
    ça ca se trouve ou sur access ? je pense avoir besoin que de ca le reste je me débrouillerais. c'est la partie pour moi qui est encore un peu floue.
    mais mes tables et mon dico est correcte ? ca répond à ma problématique ?
    merci j'espere l'avoir ce bts... tout dans ma tête est tracé il me manque plus que ce document....

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    me revoila,
    je me permets de revenir afin de savoir si quelqu'un pouvait me donner son avis sur mon dossier word et sur ma base de données.
    merci a vous
    voici le lien de la base de données :
    http://demo.ovh.com/fr/f47d6df6dae5d...edf0ab2baefbc/
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  17. #17
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 631
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 631
    Points : 56 938
    Points
    56 938
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    allez, je reviens.

    Sur le fond, vous écrivez en conclusion que tout vos problèmes sont résolus donc rien à dire.

    Sur la forme, 9 pages c'est plutôt léger pour un rapport de bts non?:

    Quelques remarques:
    1) votre dictionnaire comporte 9 tables, votre schéma relationnel en comporte 7
    2) virer vos explications "techniques" sur le fonctionnement du modele relationnel, c'est pas beau et sans doute pas utile
    3) à la suite du dictionnaire de données, décrire vos règles de gestion en faisant des phrases, en français style "quand un client commande une qtté de robinets, un bon de sortie bla bla". C'est un minimum dans un cahier des charges.
    4) le ton de votre conclusion est plutôt "sec", montrez au moins des exemples simulés avec des vues d'écran du résultat obtenu.

    bon, ça n'engage que moi

    bon courage

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    merci pour les conseils, au contraire il faut me critiquer sur tout ce qui vous semble illogique....
    il faut que j'explique alors qu'il y a 9 tables mais que sur les 9, 2 sont indépendantes : les archives. dans les archives il y a les 7 tables qui sont mises en forme de requete....
    je vais essayer de mettre une copie ceci est une tres bonne idée....
    mais pour cela il faut que quelqu'un si possible me dise si ma base de donnée est correcte...
    sinon ma logique est bonne selon vous ?
    merci encore pour vos conseils

Discussions similaires

  1. [AC-2010] Projet gestion de stock BTS
    Par fbimécanique dans le forum Modélisation
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/12/2010, 23h33
  2. logistique des gestions de stocks
    Par Cal2008 dans le forum Forum général ERP
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2008, 10h38
  3. Gestion de stock - Prix Moyen Pondéré
    Par hugo69 dans le forum Access
    Réponses: 33
    Dernier message: 28/10/2005, 17h03
  4. Analyses du progiciel de gestion de stock COSWIN CS 5.2
    Par africanroseonlyone dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2005, 15h01
  5. gestion des stocks
    Par gekondo dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2005, 11h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo