IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: C++ Builder a-t-il un avenir ?

Votants
104. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    43 41,35%
  • Non

    42 40,38%
  • Sans Opinion

    19 18,27%
C++Builder Discussion :

C++ Builder a-t-il un avenir ? [Débat]


Sujet :

C++Builder

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut C++ Builder a-t-il un avenir ?
    Bonjour,

    Je ne sais pas si vous avez remarqué la sortie de Qt Creator ces temps-ci, mais j'ai l'impression que cet éditeur intégré va avantageusement remplacer C++ Builder...
    Le lien entre l'interface homme-machine et le code fonctionne comme sur C++ Builder : on ajoute un composant, on choisit l'évènement et on clique "Go to slot" et le code C++ pour ce composant-évènement est écrit ! Sympa.

    Pour le peu que l'on ait pris soin d'écrire des applis C++ Builder avec le maximum de code C++ portable, ça ne devrait pas être trop difficile de passer à Qt, non ?

    Il faut juste faire l'effort d'apprendre à utiliser les objets Qt et c'est parti pour des applis modernes et multiplateformes !

    Alors ? Vous allez passer à Qt ?

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 903
    Points : 2 116
    Points
    2 116
    Par défaut
    Vu comment borland/inprise/borland/codegear/embarcadero semble s'est préoccuper, je dirais que c++ builder est fini depuis bien longtemps (malheureusement).
    Pour avoir juste essayé quelques minutes QT4 creator, ça semble effectivement bien sympatique, mais étant débutant en QT, faut se repalucher toute une API à apprendre, et vu le temps que ça m'a pris pour bien connaitre la vcl sur le bout des doigts (à 1 ou 2 près , j'ai pas top envie de changer. Et si je dois changer, autant passer en c# / Dotnet.
    QT à aussi des plugins d'intégration pour VS et eclipse, ça serait sympa d'en avoir un pour Rad Studio.

  3. #3
    Responsable Magazine

    Avatar de pottiez
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    7 152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 7 152
    Points : 22 087
    Points
    22 087
    Par défaut
    C++ Builder n'aura pas d'avenir tant qu'il ne passera pas à une compatibilité total avec le C++ standard, et c'est peut être même déjà trop tard.
    C'est d'autant plus dommage qu'il y avait de bonnes idées dans cet EDI et qui se sont laissé dépassé

    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    QT à aussi des plugins d'intégration pour VS et eclipse, ça serait sympa d'en avoir un pour Rad Studio.
    Pour cela il faudrait que Rad Studio support Qt, ce qui n'est pas du tout le cas actuellement.
    Quand une réponse vous a été utile, pensez à utiliser le nouveau système de notation

    Lisez le magazine de developpez.com.
    Mes tutos : http://pottiez.developpez.com

    La FAQ BCB -> 642 Questions/Réponses, si vous voulez participer, contactez moi. Aide de BCB6 en français

    N'oubliez pas que l'aide existe et est affichée sous simple pression de la touche F1 , une touche c'est plus rapide que tout un message .

  4. #4
    Membre éprouvé
    Avatar de maxim_um
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 895
    Points : 1 018
    Points
    1 018
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par pottiez Voir le message
    Pour cela il faudrait que Rad Studio support Qt, ce qui n'est pas du tout le cas actuellement.
    Si, en partie grâce à la bibliothèque de composants multi-plateformes CLX.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    Salut,
    Si, en partie grâce à la bibliothèque de composants multi-plateformes CLX.
    La CLX me semble plus pauvre que la VCL...
    L'API Qt me semble offrir beaucoup plus de possibilités que les deux pré-citées... Et en plus elle a une super documentation !

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Bon allez, je vote et je dis ... voui ! Quel optimisme, non ?
    M'enfin, j'aurais tendance a penser que de toutes manières "on" ne pèse pas lourd dans le destin de ce bon vieux c++builder, et effectivement embarcadero a du déjà décider de son sort; en bien ou en "mal".
    Maintenant, je ne connais pas Qt, ni Qt creator (j'ai jeté un oeil, juste) mais est ce que l'on peut réellement les comparer ? Le "vieux" Builder offrait tout de même une méchante palette de possibilités (je n'aurais même pas eu encore l'occasion d'utiliser certains composants).
    Pour ma part, je pensais que l'idée du "BDS 2006" aurait été plus loin, j'aurais eu tendance a penser que c'est ce genre de trucs qui aurait pris le dessus; je ne sais pas ce qu'il en est des prévisions de dev d'embarcadero (?).
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  7. #7
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    531
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 531
    Points : 537
    Points
    537
    Par défaut C++ Builder a-t-il un avenir ?
    Oui ce qui manque le plus c'est le multi-plateforme.

    Mais j'ose croire que je ne serais pas obligé d'aller chez Microsoft.
    Je vote encore pour la continuation de cet IDE version multi-cible

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 35
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut C'est pire que ca
    J'essaye de migrer vers 2009 un ancien composant utilisant designintf, il donne des erreurs de compilation (si on déclare designintf et designeditors, il réclame un proxies.dcu manquant).

    Le pire c'est que ce problème est connu de codegear, qui n'a pas l'air de s'en soucier.
    Dans un article présent sur leur site (http://dn.codegear.com/article/38475), il est écrit:
    "Using the Delphi DesignIntf and DesignEditors Tools
    If you are creating a C++ package that contains a Delphi unit that uses the DesignIntf and DesignEditors tools, you must choose Project > Options > Delphi Compiler > Other Options. In Use these packages when compiling, add DesignIDE in the combo box."

    Le souci est que sous Project > Options > Delphi Compiler > Other Options, il n'y a pas de choix "Use these packages when compiling". Le premier post sous l'article indique que quelqu'un l'a signalé le 11/12/2008... Mais pas de réponse à ce jour.

    Y a de quoi se poser des questions: pour vendre bcb 2009, CodeGear est d'accord ... mais pas trop pour le supporter . A ce rythme, ca ne fera plus long feu. On envisagera dot net ou jboss. J'en arrive à regretter de ne pas avoir choisi vb (qui lui existe toujours et pour lequel les changements de version ne posent aucun problème - comme quoi le fait d'avoir un langage "propriétaire" en grande partie n'est pas nécessairement un problème).

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C++ Builder en fin de vie ?

    Déjà sa version Pascal, à savoir Delphi, avait plus de succès et l'éclipsait trop. En plus le C++ à la Borland est trop rigide, il fonctionne bien dans Builder, mais mal avec QT et autres Widget. Le gros aventage que je lui trouve encore est sa rapidité de compilation.

    Qui qu'il en soit, ça reste un bon outil pour développer rapidement.

    Si c'est la fin de Builder, il me restera un peu de nostalgie, mais QT est si bien pensé que je ne serai pas plus triste que ça. Surtout que QT est vraiment multi-plateforme.

  10. #10
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 300
    Points : 527
    Points
    527
    Par défaut
    C++ Builder fait partie de notre palette depuis de nombreuses années, grâce à ses gains de productivité et sa possibilité d'intégrer du C++ dans des IHM de façon bien plus simple et rapide que ce que propose MSVC.
    En revanche, depuis BCB6, l'intellisense est en perte grave d'utilité, au point qu'il est devenu rigoureusement inutilisable sous BCB2009. Il faut le désactiver sur n'importe quel projet un peu grand, et c'est curieux car le gestionnaire de classe réagit lui très vite et suit l'écriture instantanément, y compris de façon bidirectionnelle (code <> classes).
    L'installateur est très fortement amélioré sur BCB 2009 par rapport à l'horreur de BCB 2007.
    Par ailleurs, l'implémentation de Boost 1.35 laisse fortement à désirer, avec des crashs d'exécution. Quant à la recompilation directe de Boost, c'est une tâche quasiment impossible pour le client BCB, que l'équipe Boost a abandonné (et Embarcadero baclé).
    L'amélioration du support du langage est bien là, le compilateur n'a pas à rougir face à VC++2008. La compatibilité BCB 2009 / VC++2008 est très bonne. La compilation reste foudroyante dès la deuxième itération. Les composants sont très simples, puissants et toujours plus nombreux.

    Pour moi, BCB 2009 est à une simple bonne implémentation de Boost du succès. Ça parait pas grand chose, mais pourtant c'est inquiétant, car ce support de Boost est bien quelque chose d'identifié par Embarcadero comme essentiel, et même utilisé comme argument de mise à jour 2007-2009. Alors pourquoi l'avoir foiré à ce point?
    "Maybe C++0x will inspire people to write tutorials emphasizing simple use, rather than just papers showing off cleverness." - Bjarne Stroustrup
    "Modern C++11 is not your daddy’s C++" - Herb Sutter

  11. #11
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 513
    Points
    6 513
    Par défaut
    Moi je suis plus pour la lib wxWidgets. Au moins là les applications ont un look natif suivant la plateforme. Cette lib est très complète, elle permet non seulement la réalisation d'IHM modernes et multi-plateformes, mais elle propose également des composants réseau, base de données, manipulation de fichiers, etc.
    En plus de cela, la lib est portée en d'autres langages (C++ natif) : Python, Perl et même C#.NET !
    Et pour réaliser des interfaces graphiques à la souris, il y a l'outil wxGlade qui permet de générer du code dans plusieurs langages

    Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

    Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

    Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !

  12. #12
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 136
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Malgré le fait que je trouve cet EDI intuitif d'utilisation, j'ai voté non.
    je développe avec les EDI borland depuis bientôt 5 ans ( c peu, j'avoue).
    J'ai eu plusieurs versions sous le clavier, et l'évolution, malheureusement, n'est pas forcement bénéfique a chaque fois!
    - perte de stabilité...
    - une aide qui devient risible! (exemple: "ElevationRequired, membre de la classe TButton." sans commentaire)
    - le problème de lib::boost expliqué plus haut...
    - etc...

    j'espère un jour, soit que borland (embarcadero, autre...) nous refasse un vrai EDI, soit en trouver un autre. et QT m'attire de plus en plus!

  13. #13
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 288
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Je ne sais vraiment pas quel est l'avenir de CBuilder et c'est dommage car je l'aime bien. L'IDE de Delphi est très sympathique pour dessiner une fenêtre bien que je trouve la VCL bien trop rigide (les méthodes protégées inacessibles ça m'énerve).
    Une chose me parait claire cependant c'est que je ne le remplacerait pas par QT. La démo seule (bonjour le flicker et autres problème d'affichage) me dissuade de me lancer dedans, sans compter le framework encore plus propriétaire que la VCL - non merci.
    J'en suis toujours à CBuilder 5, pas de raison de changer. CBuilder 2009 avec ses composant Unicode natifs (enfin) me tente.

  14. #14
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 104
    Points
    1 104
    Par défaut
    Citation Envoyé par yarp Voir le message
    Une chose me parait claire cependant c'est que je ne le remplacerait pas par QT. La démo seule (bonjour le flicker et autres problème d'affichage) me dissuade de me lancer dedans, sans compter le framework encore plus propriétaire que la VCL - non merci.
    Plus propriétaire que la VCL, c'est une blague ? Qt est open source sous license LGPL ou GPL, au choix (possibilité d'acheter une license commerciale).

  15. #15
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 903
    Points : 2 116
    Points
    2 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par spidermario Voir le message
    Plus propriétaire que la VCL, c'est une blague ? Qt est open source sous license LGPL ou GPL, au choix (possibilité d'acheter une license commerciale).
    Ouaip mais bon, QT appartient quand meme à un grand constructeur, Nokia. Et je n'ai pas plus confiance en Nokia qu'en microsoft.
    Donc autant faire du Visual Studio si c'est pour être attaché à une grosse firme. On n'a pas les sources certes, mais honnêtement, peu en ont l'utilité, on en a souvent besoin avec C++ Builder car il est bourré de bugs ou tout simplement pour avoir de l'aide sur une fonction étant donnée l'aide intégrée baclée et inachevée.
    Et avec du VS Express, c'est tout gratuit aussi et la communauté dotnet est très très vaste. Il n'est pas difficile de trouver un tutorial, un outil, ou un contrôle Winform/WPF pile poil comme on le cherche. Il n'est pas multi plaformes mais en entreprise, la mode est plutôt à la rationnalisation des plateformes, et c'est souvent pour un OS 'crosoft, excepté les serveurs.

    En tout cas, face à VS et ses winforms/WPF/QT ou un bon eclipse avec QT, il est clair que C++ builder n'a absolument plus sa place. Et encore moins vu ce qu'il devient au fur et à mesure des versions (beta ?).

    Au boulot, on le garde car on ne va pas tout redévelopper sous un autre RAD, c'est trop tard, il y aurait 5 ans de boulot pour tout refaire. La seule chance serait de trouver un convertisseur C++ VCL vers C# dotnet ou C++ QT (non non, pas java merci). Je béni d'avance le mec qui fera un tel soft. Il y'a des c....... en or à se faire pour celui qui le fera (bien).

  16. #16
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Tiens,
    J'ai trouvé peut etre une réponse a ma question sur la "plateform multi-langage" (a moins d'une mauvaise compréhension de ma part), ca devrait s'appeller l'offre "All_access", et commencerait a 2500 $ ...
    Mais ceci ne réponds en rien aux intérrogations plus "techniques" face aux produits concurrents.
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  17. #17
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    534
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 534
    Points : 403
    Points
    403
    Par défaut
    Salut,

    Ben moi je trouve que les dernières versions de C++ Builder sont trop compliquées. Il y a trop de réglages. Je me sers aussi de Qt mais pas avec QtCreator mais qdevelop.

    Je n'aime pas ces trucs qui cherchent à tout automatiser.
    Lorsque c'est possible je me sers d'un simple éditeur de texte comme kate avec linux.

  18. #18
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Je crois me souvenir qu'un entretien / interview avait eu lieu, il y a quelques temps déjà et je ne sais plus pour la sortie de quelle version, entre un responsable de Codegear et des membres de dvp.
    De la meme manière, ca serait peut etre bien de pouvoir faire de meme avec quelqu'un de chez Embarcadero, histoire de pouvoir (espérer) faire quelque peu remonter ces toutes ces interrogations (y compris peut etre celles des delphistes) et d'avoir un point sur la ligne qui sera tenue envers les anciens produits Borland / codegear.
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  19. #19
    Membre éprouvé
    Avatar de maxim_um
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 895
    Points : 1 018
    Points
    1 018
    Par défaut
    N'est pas d'inquiétude Sunchaser. Une version qui produit du 64bits est en cours de gestation. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que le produit phare c'est Delphi, C++ Builder, lui, ne fait qu'en découler. En d'autres termes, tant qu'il y aura du Delphi, il y aura du C++ Builder. Une feuille de route ne devrait pas tarder à être publiée d'ici peu.

  20. #20
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    534
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 534
    Points : 403
    Points
    403
    Par défaut
    Salut,

    J'ai un très bon souvenir de CBuilder version 5.x lorsque je développais uniquement avec Windows. Depuis je m'intéresse plus au monde Linux trouvant celui de Windows trop dirigé.

    Kylix ne m'a pas convaincu avec Linux. J'attends pour ma part un environnement de développement "multi-platforms", estimant déplacé de se calquer sur la logique Windows.

    Ceci étant on peut rêver qu'Embarcadero nous sorte un IDE multi-plateformes, mais à mon avis l'engagement de ce nouvel investisseur va uniquement poursuivre la complexité croissante de Windows.

Discussions similaires

  1. Outils, cours et NOUVEAUX tutoriels pour Borland C++Builder
    Par hiko-seijuro dans le forum C++Builder
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2006, 23h33
  2. c++ builder JavaDoc :)
    Par JEG dans le forum C++Builder
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2002, 14h31
  3. Documentation DirectX dans C++Builder 3
    Par srvremi dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2002, 10h59
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2002, 00h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo