IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Distributions Discussion :

Conseils & quelles distribution ?


Sujet :

Distributions

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Conseils & quelles distribution ?
    Bonjour,
    Depuis un certain je suis à nouveau tenté par Linux. Je dis à nouveau parce qu'il y a environ 6 ou 7 ans je faisais partie d'une association linux, puis j'avais abandonné cette idée car, à l'époque, il y avait trop de problèmes de programmes utilisables pour ce que je voulais faire, mais je pense qu'aujourd'hui ce devrait être possible (?).
    Dans un premier temps je veux conserver XP édition familiale et installer Linux en plus (pas de problème de place sur mon disque).
    Voici ce que je fais avec mon ordinateur : tout ce qui a trait aux videos, photos, musiques (traitement, montage etc ..), bien entendu Internet (je suis en non dégroupé chez Alice, box comtrend CT 633). Je fais également de la généalogie avec le programme Heredis pro 10, ce programme n'étant pas développé sous linux, je souhaite qu'il fonctionne sous wine par exemple (?).
    C'est seulement si tout ce qui précède fonctionne sous linux que j'abandonnerai XP.
    Que me conseillez-vous comme distribution et la meilleure façon de procéder pour installer cette distribution ?
    J'oubliais voici mes périphériques : scanner Canon 4200F, imprimantes laser Brother 2030 et à encre Canon 1600, carte satellite PCI skystar 2 utilisables avec le programme DVB Viewer, carte son Yamaha YMF 734 (je ne suis pas certain du chiffre).
    Bien entendu je suis à votre disposition pour tous renseignements complémentaires dont vous aurez besoin.
    Merci.

    A+

  2. #2
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Comme d'hab. avec ce genre de question, il n'y a pas de réponse : c'est toi qui dois choisir !
    Il existe un certain nombre de distributions en libre-essai (sans installation préalable). Tu les essayes, tu vois celle qui te convient le mieux & tu l'installes.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  3. #3
    Membre averti

    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 186
    Points : 350
    Points
    350
    Par défaut
    Bonjour,

    Les distributions principales (d'après distrowatch) :
    • ubuntu
    • openSUSE
    • Fedora
    • Debian
    • Mandriva
    • Linux Mint
    • PCLinuxOS
    • Slackware
    • gentoo linux
    • CentOS
    • FreeBSD (not Linux)


    Il est possible de tester la plupart d'entre elles avec les Live CD.

    Didier

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 82
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 64
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Bonjour !

    Eh oui, c'est à chacun de choisir...
    Et je suis dans le cas de devoir choisir :
    Je viens d'assembler une nouvelle machine, et comme mon Windows refuse de s'installer correctement, je me suis dit que c'était l'occasion de passer à Linux...
    Cela dit, ça reste la galère...
    Oh bien sûr, il y a énormément de doc sur Linux.. Trop peut-être... Alors on cherche, on lit des trucs, on ne comprend rien, car tous les gens qui écrivent ne savent pas forcément le "niveau" de ceux qui vont les lire ni ce qu'ils attendent...
    Bien entendu, il y a des "distributions" que l'on peut essayer. Et alos, ça donne quoi ?...
    Migrer sous Linux demande une adapatation que tout un chacun n'est pas forcément prêt à accepter (consciemment ou non), surtout quand on a pas mal d'années de Win derrière soi. Il faudra penser autrement, réagir autrement, changer ses habitudes, ou plutôt, s'en créer de nouvelles. J'ai eu ce cas de figure dans mon professionnel, je sais donc le prix que ça coûte, et je n'ai pas le bénéfice de l'innocence comme d'autres pourraient avoir...
    J'ai téléchargé 3 distributions :
    Ubuntu
    Debian
    Mandriva
    Knoppix (j'avais déjà avant)

    Pour Ubuntu, l'install propose bien un "essai" sans utiliser le disque dur (comme Knoppix).
    A première vue, la présentation me plaît bien, on retrouve des icônes et des fonctions connues, même si les places sont totalement différentes de ce que l'on connaît. Reste le fond d'écran qui est une horreur, mais ça, je suppose qu'on peut quand même le changer. Mais rien ne me dit que oui, ni même si on peut mettre une image perso...
    Pour les logiciels intégrés, je ne suis pas dépaysé puisque je retrouve OpenOffice, FireFox, Thuderbird, The Gimp, donc, du connu. Par contre, où est passé mon "Explorer", qu'est-ce qui va me remplacer Irfan Wiew (qui est si pratique avec ses commandes en menu contextuel et toute sa puisssance), qui va graver un CD, mystère... Dans tous les "appels", je remarque souvent que c'est le Browser qui apparaît : à première vue, il sert à tout ce machin-là !
    Ah et puis, j'ai voulu mettre un clé USB sur ma machine, histoire de voir si UBUTU pouvait lire un .jpg, .txt, .pdf par exemple... Mais oui, il lit tout ça ! Par contre, il m'a fallu un certain temps pour ne jamais retrouver ma clef dans le fatras de l'arborescence, arborescence dans laquelle on ne comprend absolument rien d'emblée : il faut vraiment "s'initier"....
    Et puis d'un seul coup, j'ai découvert que la clef était sur le bureau ! A punaise, qu'est-ce qu'on rame...
    Bon, après ça, je me suis dit que j'allais essayer de découvrir autre chose, et j'ai booté sur le CD de Debian...
    Mal m'en a pris, là, j'ai pas eu droit à l'essai, le machin est parti et plus moyen de l'arrêter. Il m'a fallu passer à l'install, j'imagine la panique pour celui qui fait ça sur la machine qu'il utilise au quotidien.
    Avec Debian soi-disant dernière mouture, j'ai retrouvé à peu près les mêmes trucs que sous Ubuntu, j'ai quand même été étonné de trouver l'avant dernière version de Gimp... Donc, et pour l'instant, Debian est sur la machine, au fond, je pourrais tourner avec.
    Soucieux de pousser mes investigations, j'ai booté avec un CD distribution Mandriva, et là, ça se passe mal. Le truc plante en plein milieu, allez donc savoir pourquoi.
    Du coup, j'ai refait un nouveau téléchargement (sur la machine qui marche), et j'ai retrouvé le même fichier à l'octet près, et je l'ai gravé sur un CDW, par prudence. J'ai rebooté là-dessus, et c'est encore pire... A un moment donné, je me retrouve dans la "console" : OK, c'est bien beau, qu'est-ce que je mets comme commande dans la console ?... J'hésite donc à graver un nouveau vrai CD...
    Bon, comme on le voit, pas évident tout ça.

    Par contre, ce que j'aurais aimé trouver ce sont des réponses à deux ou trois questions qui me semblent évidentes :
    Ai-je besoin d'un antivirus ?
    Ai-je besoin d'un pare-feu ?
    Pour la connexion internet, il paraît que ça se fait tout seul. C'est bien. Mais pour ma part, je ne vois pas la nécessité de rester tout le temps connecté sur internet, par la peine de laisser ma machine exposée qand je ne m'en sers pas. Et donc, est-ce qu'il existe une possibilté simple de connexion / déconnexion ?
    Il semblerait aussi que les intallations de logiciels ne soient pas si évidentes que sous Win. Comment installer, désinstaller facilement ? J'ai cru voir qu'il y avait des tutos là-dessus. Il serait questions de "paquets" à manipuler, on est peut-être un peu loin du bon vieux "setup.exe" qui vous installait tout tout seul... Mais bon, si on ne veut pas rester esclave, il faut aussi savoir se prendre en main.

    Pour moi, un bon tutoriel part du principe que l'on apprend (à faire comme à mémoriser), en "accrochant" sur l'acquis. Ainsi, quand j'ai appris à programmer en VB, j'ai trouvé un livre formidable, avec une évolution qui montrait toute sa pédagogie : on fait ça, puis ça, après, on fait ça, parce que ceci, parce que cela, et on apprend. Après, bien apès, quand on a acquis un minimum de reflexes, on commence à modifier ce que l'on a vu, et au bout d'un moment, on devient autonome.
    Je n'ai pas (encore) trouvé ce genre de pédagogie pour Linux (ni pour beaucoup d'autres choses d'ailleurs...). Il m'aurait été drôlement agréable de trouver un auteur qui me dise : "Voilà, je vais vous initier à Linux de cette façon. On va prendre la distribution X, on va l'installer, on va voir tout ce qu'on peut faire avec, comment elle réagit, et comment vous, vous réagissez avec. Quand vous aurez bien compris le mécanisme, quand vous serez arrivé à raisonner Linux, vous pourrez vous permettre de chercher autre chose qui vous convienne mieux, et réisntaller d'autres configurations mieux appropriées à vos goûts et vos besoins. Pour l'instant, vous ne connaissez rien, vous ne savez même pas ce que vous cherchez, encore moins où le trouver, il vous faut une bonne initiation guidée pas à pas, après, ça ira tout seul..."
    Je reste sincèrement persuadé que cette démarche serait fort utile pour développer le libre. D'après les questions que je note sur les forums, beaucoup de gens sont dépaysés et patinent lamentablement alors qu'ils avaient fait la démarche de migrer. Je pense que beaucoup abandonneront, malheureusement (moi peut-être...).
    A mon sens, l'avenir est au logiciel libre, et le comportement mercantile de certain(s) fournisseur(s) d'OS qui veule(nt) absolument transformer leurs clients en débiteurs à vie, doit être systématiquement contourné. Comme disait Jefferson :
    "Le prix de la Liberté, c'est la vigilance éternelle"...
    Soyons donc vigilants, et ne nous laissons point emmurer dans un esclavage qui n'a de confortable que l'apparence...

  5. #5
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Foromus :

    Oui, c'est vrai, il faut s'adapter.
    Il existe des bouquins de vulgarisation (du style "Linux facile") mais, bon, ça fait quelques années que je n'en ai pas cherché.
    Il existe aussi des sites :
    http://lea-linux.org
    http://guides-info.org/linux/linux_s...dmin_linux.php
    http://www.developpez.com
    &c. (j'en passe beaucoup)
    Quant au navigateur Internet, c'est comme sous OuinDose, il fait aussi navigateur de fichiers.
    Pour graver, il existe plusieurs logiciels qui font ça très bien.
    Oui, il faut chercher, aussi bien dans le gestionnaire de paquets (ça se fait graphiquement, donc pas besoin de la ligne de commande, même si celle-ci est plus rapide & stable) que sur l'Internet (Google, Yahoo...)
    Au fait, quand tu installes un paquet, ça se fait aussi bien que ton "setup.exe", au minimum, ça ne plante pas plus, & ça laisse moins de détritus à la désinstallation.

    Quant à la Debian : normal qu'elle contienne des versions un tout petit poil anciennes : c'est une distribution qui mise sur la stabilité maximale. Les développeurs préfèrent donc une version ancienne d'une application qui est sûre plutôt qu'une version récente qui risque d'être trop boguée (enfin, trop, ça reste raisonnable).
    Si tu veux une distribution plus récente, utilise Knoppix ou (K)Ubuntu qui sont basées sur la Debian, mais dans des versions moins érpouvées.

    Oui, un antivirus ne peut pas faire de mal, deux si tu veux (ici, c'est possible, alors qu'avec d'autres systèmes d'exploitation...)
    Un pare-feu est recommandé.

    Sous OuinDose aussi la connexion Internet est automatiquement lancée & permanente.
    Pour ce qui concerne la sécurité, un attaquant qui arrive sur une machine Linux n'a que les droits utilisateur, ce qui en limite l'action. Là aussi, si on compare avec d'autres systèmes...

    Mais je suis d'accord avec toi, il n'y a peut-être pas vraiment de tutoriel expliquant les bases de Linux, comment ça fonctionne... Je te rassure, très peu d'utilisateurs de OuinDose comprennent comment fonctionne un ordinateur. Et je peux t'assurer que pour beaucoup, l'ordinateur reste un truc bizarre qui fonctionne à peu près, mais ils sont perdus dès qu'ils doivent faire quelque chose de nouveau.
    Bref, si tu sais te servir d'un PC sous OuinDose, c'est parce que tu as pu apprendre (formations à l'école, copains qui connaissent des trucs...), mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

    Voilà quelques commentaires... Je pense qu'il y a matière à débat !
    Et ne te décourage pas.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 82
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 64
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Bonjour,

    Et merci de m'avoir lu, c'est vrai que j'ai été un peu long...
    En fait, je voulais un peu répondre à la personne qui a lancé le fil (rolem). Après ça il (elle) persévèrera ou pas...
    Je me suis cassé les dents plus d'une fois sous "Ouine Dose", et encore maintenant, puisque je ne peux même pas installer sur une machine neuve ! (j'ai essayé de savoir pourquoi, mais personne ne sait - ou ne veut me dire : p.e., y-a-t-il un "blocage" au niveau des derniers processeurs ? J'avais lu qqchose là-dessus).
    Cela dit, il y a des choses à se mettre en tête avant de commencer : p.e., on arrête pas de parler de "paquets"... Moi, je ne connais que des fichiers, des dossiers, et des logiciels (qui sont aussi des fichiers). Il semblerait donc qu'on ne parle plus de fichier sous Linux...
    Le fait que très peu de gens connaissent OuineDose et s'en servent quand même est loin de me rassurer, bien au contraire... Je ne "fonctionne" pas comme ça... J'ai une voiture, je sais comment ça marche, j'ai une tondeuse (à gazon et à barbe..), je sais comment ça marche, j'utilise du courant électrique, je sais comment ça marche. Il est clair que vouloir utiliser un truc sans savoir comment ça marche, vous n'en serez que l'esclave, esclave limité à utiliser quelques fonctions, sans plus. Ce sera aussi le meilleur moyen pour vous faire "plumer" financièrement... Bon, je conçois que certains s'en contentent...
    Pour Win, j'ai appris tout seul, en faisant, en cherchant, en glanant un renseignement par ci par là. Je suis bien convaincu que pour Linux, ce sera pareil.
    Bah, il ne faut pas oublier les messages de ce bon vieux Jean de la Fontaine :
    "Aide-toi, le ciel t'aidera".....

    Qu'en pense l'auteur de ce fil ?...

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 82
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 64
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Bon, je ne vais pas ouvrir un autre sujet.
    J'ai refait une tentative d'install de Mandriva après avoir bêtement perdu un CD pour une seconde gravure, qui n'a pas donné de résultat autre que la première fois : plantage...
    Ne voulant pas en rester là, j'ai téléchargé l'aute version gnome, au lieu de kxe - à moins que ce ne soit l'inverse, et là encore plantage lamentable...

    Au cas où il y aurait ici un connaisseur disponible, voici ce qui est apparu sur mon écran, et que j'ai recopié, car difficile de faire une copie d'écran sur une machine qui ne fonctionne pas! Donc, voici dans l'ordre ce que j'ai pu lire :

    X.org. X Server 1.4.2
    Release date : 11 june 2008
    X Protocol version 11, revision 0
    Buils operating System : Linux_2.6.12-Server-1mdv Mandriva
    Current Operating System : Linux Local Host 2.6.27-desktop 596.0.rc8.2mb #
    Buil date : 25 august2008 03:08:19 pm
    Before reports problems, check http://qa.mandriva.com
    to make sure you have the latest version.

    Module loader present
    Markers : (--) probed, (**) from config file, (==) default sitting,
    (++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
    (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) Unknown,
    (==) logfile : "/var/log/Xorg.0.log", times : (aujourd'hui)
    (EE) Unable to locate/open config file
    New drivers is "nv"
    (==) Using default built-in configuration (55 lines)

    Fatal sever error :
    Cannot run in framebuffer mode. Please specify bus IDs for all fra
    Donc, il semblerait que j'aie un souci dans la ligne /var/.. avec le fichier "Xorg.0.log". et que un driver soit invalide... Bigre....
    Bon, et avec tout ça, je suis bien avancé !
    Et en plus, je me demande si je n'ai pas une anomalie sur cette machine pourtant neuve, elle qui n'a pas voulu accepter mon "ouine dose"...

    Conclusion : je me sens un peu seul....

  8. #8
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Puisque le terme "paquet" te dérange, sache qu'un paquet est l'ensemble d''installation d'une application : le programme, la documentation, quelques autres fichiers (en particulier de configuration)...
    Quant aux fichiers, dans un système Unix/Linux, ils existent bien, puisque tout est vu par le système comme un fichier, même les périphériques !

    Quant à ton pb de configuration de X11, ce n'est pas un pb sur le fichier de log (qui garde une trace de tous les événements machine), mais de fichier de configuration qui n'est pas trouvé, apparemment.
    Le fichier de log, lui, te fournira souvent de précieux renseignements sur ta machine, surtout en cas de dysfonctionnement. Tu les trouveras tous dans /var/log/.
    As-tu bien un fichier /etc/X11/xorg.conf ?
    Si oui, il te demande les identifiants PCI des cartes graphiques.
    Pour ça, il suffit de taper lspci & tu auras une ou plusieurs ligne(s) de la forme :
    00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82Q963/Q965 Integrated Graphics Controller (rev 02)
    0000:01:00.0 VGA compatible controller: Matrox Graphics, Inc. MGA G200 AGP (rev 01)
    Puis, dans ton /etc/X11/xorg.conf, ajoute la ligne en rouge (en adaptant à ta situation, bien sûr) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    Section "Device"
            Identifier      "Matrox Graphics, Inc. MGA G200 AGP"
            Driver          "mga"
            BusID         "PCI:1:0:0"
    EndSection
    Il est problable que ça fonctionne mieux après.
    Note que pour tester ta configuration matérielle, il te suffit de taper X à la console : le serveur graphique démarrera s'il le peut & tu obtiendras un écran gris avec un curseur en forma de croix. Si c'est bon, tu peux l'arrêter en tapant <CTRL><effacement arrière> puis lancer un startx qui te fournira une interface graphique plus complète (avec fenêtres & menus).

    Bon courage.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 82
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 64
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour cette aide.
    Je vais quand même réfléchir avant de mettre en oeuvre et de re-tenter une installation.

    Oui, je me doute que Linux utilise des fichiers ! Ma réflexion n'était simplement qu'un aveu d'incompréhension face à la difficulté de la tâche (il est vrai que quand on n'est pas sérieux sur le net, il vaut mieux le préciser ! (rires). Et je revendique le droit de pouvoir rire de ma propre médiocrité ou de mes insuffisances.
    Le fait d'utiliser des "paquets" - voire autre chose, ne me dérange pas plus que ça, une fois que je sais de quoi il s'agit !

    Première chose qui m'interpelle :

    As-tu bien un fichier /etc/X11/xorg.conf ?
    Comment je fais pour y aller voir dans un truc qui est bloqué ?..
    A première vue et quand j'installe, tout ce qui est écrit sur le disque n'est que "provisoire", non ?
    Ensuite :

    Puis, dans ton /etc/X11/xorg.conf, ajoute la ligne en rouge (en adaptant à ta situation, bien sûr) :
    Là encore, je ne vois pas trop comment y aller, je suis toujours en phase d'installation.
    Donc, je vois ça rapidement.
    Merci encore.

  10. #10
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Effectivement, par écrit, il est difficile de savoir si la personne est sérieuse ou non...

    Si le système est complètement bloqué, naturellement il est difficile de faire quelque chose !
    Mais je n'y crois pas trop.
    Là, si j'ai bien compris ce n'est que le serveur graphique qui est en panne.
    Donc un permet de savoir si le fichier existe, après une connexion, si nécessaire, en mode console (pas besoin d'être administrateur pour faire ça).
    Après, pour les modifications du fichier, c'est plus compliqué, car les différents éditeurs de texte en mode texte (=console) sont difficiles à utiliser, quand on ne les connaît pas, même avec un bon tutoriel... Néanmoins, c'est (encore !) un apprentissage dont on peut difficilement se passer, car on n'est jamais à l'abri d'une panne de ce genre.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 82
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 64
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Bonjour !
    Merci de votre indulgence...
    Bon, je suis un peu en train de faire tout et n'importe quoi. Il y a trop de soucis à la fois. Je viens de me souvenir que j'avais déjà acheté ... en 2000... un livre et 2 CD pour me mettre à Linux (donc, ce n'est pas nouveau). J'ai donc retrouvé le matériel, et j'ai voulu suivre les consignes et installer Red Hat, puisque c'était cette distribution qui était prise en exemple dans le livre.
    Déjà et pour partitionner, rien à faire. En fait, l'auteur part du principe que le disque de l'apprenant est déjà formaté sous Win, et traite en conséquence. Or, j'ai déjà Debian d'isntallé, donc, rien à faire pour patitionner. Sur ce, je me suis dit que je n'avais qu'à lancer l'install et suivre les consignes... Manque de bol, tout a planté après le choix de la langue, le machin ne semblant plus reconnaître le lecteur CD, alors qu'il venait d'en lire les données... Assez curieux par moments !
    Donc et là, je vais prendre le problème autrement.
    Actuellement, j'ai trois possibilités :
    -1 Debian est installé sur le disque (un peu à mon insu), mais il tourne.
    -2 Ubuntu est opérationnel depuis le CD. Pas très pratique, mais possible. J'ai une icône qui me propose l'install sur le disque, mais je refuse pour l'instant (pas la peine de mettre une seconde distribution à la place de la première)
    -3 Même chose avec Knoppix, qui est du reste beaucoup plus complet au niveau des applications, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse en cette période d'apprentissage puisque j'ai deux machines donc, je ne suis pas en "urgence".
    Avec ce qui me reste de logique, je vais donc procéder comme suit :
    Puisque Debian tourne, je vais l'utiliser et commencer à me faire les dents là-dessus.
    Dorénavant, je vais donc ouvrir une discussion dans Debian pour me faire aider, puisque là, j'usurpe le propos.
    Le sujet sera "Tribulations d'un débutant". (à moins qu'il ne soit déjà pris...)
    Je vous remercie de votre aide et je crois que je vais y arriver, même si là, je crois que j'ai un sacré paquet de sac de noeuds...

  12. #12
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Le bouquin date de 2000 ? À peu de choses près je dois avoir le même !
    À cette époque, il n'était pas rare qu'une installation plantât à cause d'un pilote manquant ou d'un module mal fini.
    Ceci dit, ça arrive encore dans le monde Micro$oft...
    Donc, cette vieille Red Hat (RH pour les intimes) est à fuir !
    Pour retrouver l'esprit "RH" & coller au bouquin, il suffit d'utiliser une Fedora récente, puisque Fedora est la version pas-tout-à-fait-finalisée-mais-presque (& gratuite) de la Red Hat, qui elle est devenue payante.

    Ceci dit, la Debian est une excellent distribution, qui est très stable & peut fonctionner sans souci pendant longtemps. Elle est d'ailleurs souvent installée sur les serveurs. Comme les RH actuelles, dont c'est la raison d'être.
    Elle a un avantage, qui est parfois un inconvénient quand on débute, elle n'installr que le strict minimum, à charge pour l'administrateur de compléter avec les paquets qu'il lui manque. Ainsi on n'encombre pas le disque dur, la mémoire & le processeur avec des trucs dont on ne se sert jamais.

    Au fait, un peu de lecture : http://www.fr.debian.org/
    Il s'y trouve une bonne documentation.

    Bon courage !
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  13. #13
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 82
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 64
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Le fil restant muet, j'y ajoute quelque commentaire.
    J'ai fini par installer Debian et à l'étudier de mon mieux. Bien entendu, j'étais déjà allé sur le lien ci-dessus.
    J'ai chargé la doc, et j'ai tout lu, tout le manuel d'installation, et quelques autres aussi.
    J'ai eu le tort d'ouvrir un fil dans la rubrique Debian, et je dois reconnaître que j'ai eu une réaction stupide. D'ailleurs, je me suis fait "jeter" proprement. Aide-toi, le ciel t'aidera.
    Je comprends que des gens soient lassés de répondre aux élémentaires questions de ceux qui débutent. Et pourtant, c'est bien quand on débute, qu'on ne sait strictement rien du truc qu'on a le plus besion d'aide ! Combien de gens ont voulu quitter MS et aller vers le libre, et ont abandonné parce que le billet d'entrée leur semblait trop onéreux ? Pourtant, pour peu qu'ils eussent eu quelque encouragement et quelques réponses simples - qui n'auraient couté moins cher en temps qu'un renvoi abrupt, et bien, ils auraient probablement pu aborder le "libre", et par là même, favoriser son développement.
    Cela dit, il n'est pas interdit de persévérer, de chercher, de se renseigner. J'ai eu un problème de partitionnement, et à force de recherches, je suis arrivé à résoudre. Au passage je remarque que tout le monde parle d'un partitionnement de disque pour plusieurs distributions, personne ne parle d'un partitionnement de dique vierge pour une seule distribution. Si la chose paraît effectivement abordable quand on l'a faite, elle ne l'est guère avant.
    Debian me paraît pas mal, j'ai donc testé un peu ce qu'il y avait dedans.
    Ensuite, j'ai installé Ubuntu, j'ai aimé le côté plus francisé que Debian, plus facile aussi à appréhender à ce qu'il m'a semblé.
    J'ai trouvé des choses curieuses, par exemble, la suite OpenOffice francisée. Sous win, elle est totalement en français, sous linux, elle ne l'est que très partiellement. Et encore, je ne suis pas allé voir le dictionnaire (si il existe). J'ai été aussi très étonné de voir que l'install de Thunderbird m'était refusée, et d'autres aussi, et je ne comprends pas pourquoi (là encore, je vais être contraint de chercher tout seul). Pour l'instant, je n'ai pas ce connexion internet, pour des raisons matérielles, elle reste sur la machine en service, et j'en ai besion, ne serait-ce que pour trouver de l'aide.
    Je vais voir si je ne pourrais pas envisager une seconde liaison avec ma LiveBox, sans démonter la première, je crois que c'est possible.
    Voilà un point. Si quelqu'un veut apporter un éclaircissement, je suis preneur.
    Pour les encouragements, ma foi, je peux m'en passer...

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Winnt
    Homme Profil pro
    budget et contrôle de gestion
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : budget et contrôle de gestion
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 978
    Points : 4 130
    Points
    4 130
    Par défaut
    Salut,

    Je vais voir si je ne pourrais pas envisager une seconde liaison avec ma LiveBox, sans démonter la première, je crois que c'est possible.
    Pour cela il suffit simplement de mettre un switch.
    C'est un petit boitier qui permet de connecter plusieurs ordinateurs à une box par liaison filaire (ou wifi). Tu peux en trouver pour 30€ à 40€ (switch)
    Winnt
    Merci de lire les règles du forum LaTeX et Qu'est ce qu'un ECM ?.
    N'hésitez pas à parcourir la FAQ la réponse y est peut-être déjà.
    Pensez au bouton si votre problème est résolu.


    C'est en Linuxant qu'on devient .... geek
    Et c'est en LateXant qu'on devient flemmard
    Mon blog tout neuf.
    Articles : présentation de la distribution Gentoo, Les index sous LaTeX et leur personnalisation.

  15. #15
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 82
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 64
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Bonjour,

    Ah, je suis un peu étonné, car la LB possède 2 sorties, (1=rouge, 2=jaune), et même si la seconde sert aussi pour la télé, il m'avait semblé qu'elle pouvait être aussi utilisée.
    Bon, je vais voir ça.
    Pour l'instant, je suis tombé sur un livre passionnant et gratuit :
    "Simple comme Ubuntu v 8.10 - A la découverte de Linux - de Didier Roche"
    Je viens de le télécharger, et bêtement, je n'ai pas gardé le lien, mais c'est facile à retrouver pour ceux qui seraient intéressés. (Framabook InlibroVeritas Bibliothéca).
    D'après le sommaire, je pense que c'est dommage que je ne l'aie pas trouvé plus tôt, ça m'aurait évité de ramer comme pas possible depuis un bon moment !

    Merci pour l'info !

  16. #16
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Une deuxième liaison ?
    Oui, c'est normalement possible : soit par WiFi, soit en filaire (Ethernet) mais cela suppose en général de disposer d'un petit commutateur Ethernet (moins de 30 € dans le commerce) pour connecter plusieurs machines sur la même boîte.

    Oui, les traductions d'OpenOffice des distributions sont curieuses. Il est néanmoins possible de télécharger la dernière version sur le site www.openoffice.org, complètement traduite. Et les dictionnaires aussi.

    Le problème avec les questions des internautes n'est pas qu'ils sont débutants ou non mais en général les questions sont mal posées : soit c'est écrit en mauvais français, soit c'est en désordre, bref, beaucoup de messages sont simplement incompréhensibles.
    Ce n'est pas spécial aux forums : en milieu professionnel, on trouve ce genre de travers :
    Sujet du message : À l'aide !
    Corps du message : Ça ne marche pas !!!!!
    (on peut d'ailleurs inverser les deux phrases, leurs ponctuations, varier autout de ces thèmes...)
    Avec ça, on est renseigné !
    Une autre difficulté est qu'on ne connaît pas l'histoire de l'internaute : en gros, que connaît-il de l'informatique.
    Enfin, quand la question a été posée 4872 fois sur le forum, il serait bien que l'internaute fasse une petite recherche avant de poser la question pour la 4873e fois.

    Voilà.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  17. #17
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 82
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 64
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai installé Ubuntu, mais j'ai aussi lu le livre cité plus haut, et en entier !
    Donc, j'ai trouvé un maximum de réponses à mes questions. Formidable ce livre, tous ceux qui veulent passer à Linux devraient le lire, même si ils optent pour une autre distribution !
    Par contre, il y a une chose que j'ai du mal à maîtriser, c'est la gestion des fichiers, mais je verrai plus tard.
    Une chose m'interpelle, car je la retrouve. Et je regrette vivement de n'avoir pas eu de réponse.
    J'ai formaté mon disque en 4 partitions primaires (j'ai droit à 4), et je veux prendre la dernière comme "réserve" (backup ou autre). Quand j'ai partitionné, je l'ai "montée" à "/media/backup", montée à "/media" comme conseillé, et j'ai ajouté "backup" comme dossier. Impossible d'y accéder : elle apparaît bien pourtant dans la liste, et je la trouve (encore) affectée d'un "lost+found".
    Une recherche sur Gogol me dit que "lost+found" c'est une poubelle pour récupérer les fichiers mal en point ou perdus. Ce qui ne m'arrange pas spécialement et ne donne aucune solution...
    Comment faire pour utiliser cette partition ? (elle est bien montée puisque je trouve unmount dans le menu contextuel).
    Là, tant que je n'aurais pas de solution, il me sera difficile d'aller plus loin. Et je tiens absolument à pouvoir utiliser mes 100 G° qui sont dedans !

    Pour répondre à l'auteur ci-dessus (ALT) :
    La question posée 4872 fois doit sensiblement être du même ordre que celles mentionnées (à l'aide, au secours, etc.). Cela dit, chacun a sa vision des choses, et la question que je viens de poser ci-dessus sera rédigée par quelqu'un d'autre d'une autre façon, même si la réponse est la même. Par ailleurs, transmettre ce que l'on sait n'est pas évident, et la plupart des gens qui aident sur les forums n'ont pas forcément suivi des cours de pédagogie.
    Tout ça pour dire que nombre de gens font des recherches avant de poser des questions, mais ne trouvent pas forcément les réponses parce qu'ils n'ont pas forcément rédigé la question comme celui qui l'a posée la première fois. En conséquence de quoi, le moteur de recherche fait ce qu'il peut, mais certainement pas l'impossible...
    Mais je conçois l'agacement de ceux qui lisent régulièrement le même genre de demande.
    Je reste aussi toujours conscient que quand je pose une question, personne ne me doit de réponse.
    Merci beaucoup.

  18. #18
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Winnt
    Homme Profil pro
    budget et contrôle de gestion
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : budget et contrôle de gestion
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 978
    Points : 4 130
    Points
    4 130
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Foromus
    J'ai formaté mon disque en 4 partitions primaires (j'ai droit à 4), et je veux prendre la dernière comme "réserve" (backup ou autre). Quand j'ai partitionné, je l'ai "montée" à "/media/backup", montée à "/media" comme conseillé, et j'ai ajouté "backup" comme dossier. Impossible d'y accéder : elle apparaît bien pourtant dans la liste, et je la trouve (encore) affectée d'un "lost+found".
    Quelques explications à ce propos :
    Sur un disque on peut avoir N partitions. Mais seulement 4 partitions primaires au maximum.
    Ou encore 3 partitions primaires et X logiques (la 4ème primaire englobant les logiques).

    Si tu n'accède pas à ta partition "/media/backup" en tant que simple utilisateur c'est sûrement que le propriétaire est root (à vérifier donc).
    Dans ce cas il suffit de changer le propriétaire.
    Toutefois comment as tu montée cette partition ? Avec fstab (montage lors du boot) ? Avec l'explorateur de gnome ?

    "lost+found" permet de garder trace de fichiers qui aurait été endommagés lors d'un arrêt brutal et récupéré par un fschk. Cela limite la perte de données puisqu'il est ainsi possible de retrouver tout ou partie de ses données.
    Winnt
    Merci de lire les règles du forum LaTeX et Qu'est ce qu'un ECM ?.
    N'hésitez pas à parcourir la FAQ la réponse y est peut-être déjà.
    Pensez au bouton si votre problème est résolu.


    C'est en Linuxant qu'on devient .... geek
    Et c'est en LateXant qu'on devient flemmard
    Mon blog tout neuf.
    Articles : présentation de la distribution Gentoo, Les index sous LaTeX et leur personnalisation.

  19. #19
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 82
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 64
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Merci !
    Là, je rame un peu...
    En fait, j'ai monté ça à l'installation. J'ai donc lancé le disque, et suivi les consignes. Arrivé au partitionnement, je suis passé en Manuel, car je voulais configurer mes 3 répertoires dans 3 partitions : "Swap", "/", et "/home", ça c'est ok, ensuite, et pour le reste du disque, j'ai mis "/media/backup", comme indiqué sur un exemple du livre, avec le reste de la place, tout ça en ext3. Je me dis quand même que "/media", ce n'est pas "/", je ne vois donc pas pourquoi je n'aurais pas les droits. D'autant plus que quand les droits viennent à manquer, Ubutu le fait savoir.
    Par ailleurs, et dans les outils d'administration, je ne vois pas trop où aller chercher celui qui va me débloquer le truc.
    C'est idiot de buter sur des âneries comme ça, c'est ce qui fait problème quand on débute.

  20. #20
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Winnt
    Homme Profil pro
    budget et contrôle de gestion
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : budget et contrôle de gestion
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 978
    Points : 4 130
    Points
    4 130
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Foromus
    Par ailleurs, et dans les outils d'administration, je ne vois pas trop où aller chercher celui qui va me débloquer le truc.
    C'est idiot de buter sur des âneries comme ça, c'est ce qui fait problème quand on débute.
    Non je ne trouve pas. Ce genre de souci est en général lié à la gestion des permissions. Et comme beaucoup de choses cela s'apprend.

    Pour savoir quelles sont les permissions de "/media/backup" voici comment procéder :
    1. Ouvrir une console.
    2. Taper ls -l /media suivi de la touche entrée.

    Tu devrais avoir un affichage de ce type
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
     
    drwxr-xr-x  7 root  root  4096 2008-09-04 11:21 DISK\0404G
    lrwxrwxrwx  1 root  root     7 2007-12-17 19:56 floppy -> floppy0
    drwxr-xr-x  2 root  root  4096 2007-12-17 19:56 floppy0
    drwx------ 15 winnt root 16384 1970-01-01 01:00 JEUX
    drwxr-xr-x  2 root  root  4096 2007-12-17 19:56 sda1
    drwxr-xr-x  2 root  root  4096 2007-12-17 19:56 sda5
    drwxr-xr-x  2 root  root  4096 2007-12-17 19:56 sda6
    drwxr-xr-x  2 root  root  4096 2007-12-17 19:56 sdb1
    drwxr-xr-x  2 root  root  4096 2007-12-17 19:56 sdb5
    drwxr-xr-x  2 root  root  4096 2007-12-17 19:56 sdb6
    drwxr-xr-x  2 root  root  4096 2007-12-17 19:56 sdb7
    drwx------ 13 winnt root 16384 1970-01-01 01:00 SYSTEME
    JEUX et SYSTEME on été montés automatiquement avec le navigateur (menu raccourci) de Gnome et sont apparu sur mon bureau.

    Peux-tu coller le résultat de la commande suivante :
    afin de voir ce qui est monté au boot.
    cela devrait donner quelque chose comme cela :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    # /etc/fstab: static file system information.
    #
    # <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
    proc            /proc           proc    defaults        0       0
    /dev/sda7       none            swap    sw              0       0
    /dev/sda9       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
    /dev/sda8       /boot           ext3    defaults        0       2
    /dev/sdb5	/home           ext3    defaults        0       2
    /dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0
    Winnt
    Merci de lire les règles du forum LaTeX et Qu'est ce qu'un ECM ?.
    N'hésitez pas à parcourir la FAQ la réponse y est peut-être déjà.
    Pensez au bouton si votre problème est résolu.


    C'est en Linuxant qu'on devient .... geek
    Et c'est en LateXant qu'on devient flemmard
    Mon blog tout neuf.
    Articles : présentation de la distribution Gentoo, Les index sous LaTeX et leur personnalisation.

Discussions similaires

  1. Débat : quelle distribution Linux choisir pour débuter ?
    Par Anonymous dans le forum Distributions
    Réponses: 227
    Dernier message: 18/02/2015, 10h09
  2. Quelle distribution Linux pour un serveur FireBird dédié?
    Par Eric Sibert dans le forum Installation
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2006, 13h01
  3. [Harware][Conseil][9Box]Quelle carte PCMCIA pour la NeufBox
    Par leminipouce dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2006, 12h07
  4. Quelle distribution ressemble le plus à Windows XP ?
    Par laloi dans le forum Distributions
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2005, 02h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo