IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Installation Firebird Discussion :

Quelle distribution Linux pour un serveur FireBird dédié?


Sujet :

Installation Firebird

  1. #1
    Rédacteur

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 40
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut Quelle distribution Linux pour un serveur FireBird dédié?
    Grosso modo, le titre résume mon problème
    Imaginons que j'ai un serveur à disposition sur lequel je ne vais installer que FireBird. Je veux que ça soit performant et stable. Administration à distance par ssh. Quelle distribution choisir?

    Sachant que dans un sujet de discussion précédent, il a été évoqué le fait que Firebird était plus performant quand lui-même et le kernel étaient recompilés spécifiquement sur la machine cible, ça fait penser à une distribution style Gentoo. Certains ont essayé? Pas trop galère à installer? Stabilité?

    D'autres distributions?

  2. #2
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 379
    Points : 376
    Points
    376
    Par défaut
    depuis le dernier post j'ai installé firebird sur plusieurs serveurs bi-pro et je parviens à le compiler, sauf depuis le kernel 2.6 avec gcc4

    pour les distrib, perso j'utilise mandriva, mais n'importe quelle distribution peut convenir, le tout et de recompiler convenablement le kernel pour ajuster le type des processeurs.

    question stabilité, rien à redire, cela fonctionne jour et nuit toute l'année, sans aucune interruption.

  3. #3
    Rédacteur

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 40
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Une petite question prélimianire avant une plus longue réponse.

    Qu'est-ce que tu mets comme options dans ta recompilation de kernel et de firebird pour que ça améliore les performances? Parce que perso, je travaille avec un kernel compilé i686, glibc de même et firebird aussi. Il y a des options plus spécifiques?

  4. #4
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 379
    Points : 376
    Points
    376
    Par défaut
    juste m'assurer que le type de processeur soit le même que ceux installés dans la machine, je veille à activer: "Symmetric multi-processing" et "preemptible kernel" mais là, avec ou sans, à ce niveau cela ne change rien.

    une fois ce kernel recompilé et "activé", je passe à la compilation de firebird avec les options par défaut, et là, curieusement, tout change, d'un coup tout va beaucoup plus vite!

    à priori c'est donc la sélection du processeur qui fait toute la différence.

    et comme firebird et compilé avec le même type que le kernel (en principe et par défaut) tout change.

    pour s'en convaincre, il suffit de faire quelques essais avec et sans kernel compilé et avec sans firebird recompiler sur des grosses bases en backup/restore, c'est des plus spectaculaire!

    et le truc et pourtant "simple", enfin, quand tout ce passe bien...

    reste un bémol, firebird ne compile pas avec gcc4, il y à trop d'erreur dans les sources et d'ailleurs, il existe de nombreux post sur le sujet.

    cela dit, firebird ne compile pas non plus avec le dernier kernel de mandriva (2.6.12-14) et gcc-3.3 et encore moins avec gcc4!.

    il faut donc ruser avec une machine équipé d'un kernel 2.6.8 et d'un gcc 3 ayant de préférence le même nombre de processeur (pour faire simple) et de compiler firbird, ensuite recopier tout le dossier de la compilation sur la machine en question et finir par un make install

    je sais, c'est de l'infame bricolage, mais cela fonctionne mieux que de ne rien faire! mais moins bien que de compiler sur la machine en question...

  5. #5
    Rédacteur

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 40
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Citation Envoyé par jean-jacques varvenne
    juste m'assurer que le type de processeur soit le même que ceux installés dans la machine, je veille à activer: "Symmetric multi-processing" et "preemptible kernel" mais là, avec ou sans, à ce niveau cela ne change rien.

    une fois ce kernel recompilé et "activé", je passe à la compilation de firebird avec les options par défaut, et là, curieusement, tout change, d'un coup tout va beaucoup plus vite!
    Pour le SMP, ma distribution serveur habituelle propose déjà de sélectionner un kernel SMP au démarrage. Mais je n'ai pas de bi-proc pour tester

    Mandriva, ça fonctionne avec des rpm? Et donc, tu vois une grosse différence entre installer le rpm de firebird et le recompiler? Il ya des options plus fines que i686 pour le proc?
    Un jour, il faudra que je fasse des tests avec différentes configurations.

  6. #6
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 379
    Points : 376
    Points
    376
    Par défaut
    oui, il y a des différences notables à utiliser les rpm d'origine et recompiler le kernel, puis firebird.

    pour sans convaincre, il suffit de tout installer par défaut et de faire un backup/restore sur une grosse base de données 3 à 4 giga par exemple, puis compiler le kernel et recommencer, le gain et déjà assez impressionnant et dernière étape, compiler firebird et recommencer encore.

    pour dire, je suis passé de 1 heure à moins de 20 minutes en passant par 30 à 45 minutes, donc cela vaut la peine d'effectuer ce genre de manip.

    maintenant, je ne sais pas si cela change quelque chose sur des machines mono processeur simple (sans hyper threading).

    j'ai par contre sous la main une machine p4 à un seul processeur hyper threading et j'ai gagner en gros presque la moitié du temp de traitement!

    cela dit, je n'est aucune explication exacte à donner à ce phénomène, je pense que c'est une question des codes machines utilisés et de l'alignement de ces codes qui font toute la différence.

    autre chose, des disques en raid 0 ou mieux raid 0 + 1 (raid 10) et 30% environ plus performant qu'un raid 5 bien sûr, avec le même type de disque et le même type de contrôleur.

    en outre, l'ajout de mémoire "ecc registred" fait aussi gagner du temps et c'est mesurable sans chrono!

    donc à vos tournevis....

Discussions similaires

  1. Débat : quelle distribution Linux choisir pour débuter ?
    Par Anonymous dans le forum Distributions
    Réponses: 227
    Dernier message: 18/02/2015, 11h09
  2. Quelle distribution choisir pour un serveur?
    Par funtim78 dans le forum Administration système
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2014, 01h17
  3. Quelle distribution Linux pour un PC à faibles capacités?
    Par mokochan dans le forum Distributions
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2013, 19h58
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 25/06/2012, 18h26
  5. Quelle distribution Linux pour Toshiba L500?
    Par vg-matrix dans le forum Distributions
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2011, 14h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo