IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Distributions Discussion :

Conseils & quelles distribution ?

Sujet :

Distributions

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Conseils & quelles distribution ?
    Bonjour,
    Depuis un certain je suis à nouveau tenté par Linux. Je dis à nouveau parce qu'il y a environ 6 ou 7 ans je faisais partie d'une association linux, puis j'avais abandonné cette idée car, à l'époque, il y avait trop de problèmes de programmes utilisables pour ce que je voulais faire, mais je pense qu'aujourd'hui ce devrait être possible (?).
    Dans un premier temps je veux conserver XP édition familiale et installer Linux en plus (pas de problème de place sur mon disque).
    Voici ce que je fais avec mon ordinateur : tout ce qui a trait aux videos, photos, musiques (traitement, montage etc ..), bien entendu Internet (je suis en non dégroupé chez Alice, box comtrend CT 633). Je fais également de la généalogie avec le programme Heredis pro 10, ce programme n'étant pas développé sous linux, je souhaite qu'il fonctionne sous wine par exemple (?).
    C'est seulement si tout ce qui précède fonctionne sous linux que j'abandonnerai XP.
    Que me conseillez-vous comme distribution et la meilleure façon de procéder pour installer cette distribution ?
    J'oubliais voici mes périphériques : scanner Canon 4200F, imprimantes laser Brother 2030 et à encre Canon 1600, carte satellite PCI skystar 2 utilisables avec le programme DVB Viewer, carte son Yamaha YMF 734 (je ne suis pas certain du chiffre).
    Bien entendu je suis à votre disposition pour tous renseignements complémentaires dont vous aurez besoin.
    Merci.

A+

ALT
    ALT est déconnecté
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Comme d'hab. avec ce genre de question, il n'y a pas de réponse : c'est toi qui dois choisir !
    Il existe un certain nombre de distributions en libre-essai (sans installation préalable). Tu les essayes, tu vois celle qui te convient le mieux & tu l'installes.

Membre très actif

Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Les distributions principales (d'après distrowatch) :
    • ubuntu
    • openSUSE
    • Fedora
    • Debian
    • Mandriva
    • Linux Mint
    • PCLinuxOS
    • Slackware
    • gentoo linux
    • CentOS
    • FreeBSD (not Linux)

Il est possible de tester la plupart d'entre elles avec les Live CD.

Didier

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour !

Eh oui, c'est à chacun de choisir...
    Et je suis dans le cas de devoir choisir :
    Je viens d'assembler une nouvelle machine, et comme mon Windows refuse de s'installer correctement, je me suis dit que c'était l'occasion de passer à Linux...
    Cela dit, ça reste la galère...
    Oh bien sûr, il y a énormément de doc sur Linux.. Trop peut-être... Alors on cherche, on lit des trucs, on ne comprend rien, car tous les gens qui écrivent ne savent pas forcément le "niveau" de ceux qui vont les lire ni ce qu'ils attendent...
    Bien entendu, il y a des "distributions" que l'on peut essayer. Et alos, ça donne quoi ?...
    Migrer sous Linux demande une adapatation que tout un chacun n'est pas forcément prêt à accepter (consciemment ou non), surtout quand on a pas mal d'années de Win derrière soi. Il faudra penser autrement, réagir autrement, changer ses habitudes, ou plutôt, s'en créer de nouvelles. J'ai eu ce cas de figure dans mon professionnel, je sais donc le prix que ça coûte, et je n'ai pas le bénéfice de l'innocence comme d'autres pourraient avoir...
    J'ai téléchargé 3 distributions :
    Ubuntu
    Debian
    Mandriva
    Knoppix (j'avais déjà avant)

Pour Ubuntu, l'install propose bien un "essai" sans utiliser le disque dur (comme Knoppix).
    A première vue, la présentation me plaît bien, on retrouve des icônes et des fonctions connues, même si les places sont totalement différentes de ce que l'on connaît. Reste le fond d'écran qui est une horreur, mais ça, je suppose qu'on peut quand même le changer. Mais rien ne me dit que oui, ni même si on peut mettre une image perso...
    Pour les logiciels intégrés, je ne suis pas dépaysé puisque je retrouve OpenOffice, FireFox, Thuderbird, The Gimp, donc, du connu. Par contre, où est passé mon "Explorer", qu'est-ce qui va me remplacer Irfan Wiew (qui est si pratique avec ses commandes en menu contextuel et toute sa puisssance), qui va graver un CD, mystère... Dans tous les "appels", je remarque souvent que c'est le Browser qui apparaît : à première vue, il sert à tout ce machin-là !
    Ah et puis, j'ai voulu mettre un clé USB sur ma machine, histoire de voir si UBUTU pouvait lire un .jpg, .txt, .pdf par exemple... Mais oui, il lit tout ça ! Par contre, il m'a fallu un certain temps pour ne jamais retrouver ma clef dans le fatras de l'arborescence, arborescence dans laquelle on ne comprend absolument rien d'emblée : il faut vraiment "s'initier"....
    Et puis d'un seul coup, j'ai découvert que la clef était sur le bureau ! A punaise, qu'est-ce qu'on rame...
    Bon, après ça, je me suis dit que j'allais essayer de découvrir autre chose, et j'ai booté sur le CD de Debian...
    Mal m'en a pris, là, j'ai pas eu droit à l'essai, le machin est parti et plus moyen de l'arrêter. Il m'a fallu passer à l'install, j'imagine la panique pour celui qui fait ça sur la machine qu'il utilise au quotidien.
    Avec Debian soi-disant dernière mouture, j'ai retrouvé à peu près les mêmes trucs que sous Ubuntu, j'ai quand même été étonné de trouver l'avant dernière version de Gimp... Donc, et pour l'instant, Debian est sur la machine, au fond, je pourrais tourner avec.
    Soucieux de pousser mes investigations, j'ai booté avec un CD distribution Mandriva, et là, ça se passe mal. Le truc plante en plein milieu, allez donc savoir pourquoi.
    Du coup, j'ai refait un nouveau téléchargement (sur la machine qui marche), et j'ai retrouvé le même fichier à l'octet près, et je l'ai gravé sur un CDW, par prudence. J'ai rebooté là-dessus, et c'est encore pire... A un moment donné, je me retrouve dans la "console" : OK, c'est bien beau, qu'est-ce que je mets comme commande dans la console ?... J'hésite donc à graver un nouveau vrai CD...
    Bon, comme on le voit, pas évident tout ça.

Par contre, ce que j'aurais aimé trouver ce sont des réponses à deux ou trois questions qui me semblent évidentes :
    Ai-je besoin d'un antivirus ?
    Ai-je besoin d'un pare-feu ?
    Pour la connexion internet, il paraît que ça se fait tout seul. C'est bien. Mais pour ma part, je ne vois pas la nécessité de rester tout le temps connecté sur internet, par la peine de laisser ma machine exposée qand je ne m'en sers pas. Et donc, est-ce qu'il existe une possibilté simple de connexion / déconnexion ?
    Il semblerait aussi que les intallations de logiciels ne soient pas si évidentes que sous Win. Comment installer, désinstaller facilement ? J'ai cru voir qu'il y avait des tutos là-dessus. Il serait questions de "paquets" à manipuler, on est peut-être un peu loin du bon vieux "setup.exe" qui vous installait tout tout seul... Mais bon, si on ne veut pas rester esclave, il faut aussi savoir se prendre en main.

Pour moi, un bon tutoriel part du principe que l'on apprend (à faire comme à mémoriser), en "accrochant" sur l'acquis. Ainsi, quand j'ai appris à programmer en VB, j'ai trouvé un livre formidable, avec une évolution qui montrait toute sa pédagogie : on fait ça, puis ça, après, on fait ça, parce que ceci, parce que cela, et on apprend. Après, bien apès, quand on a acquis un minimum de reflexes, on commence à modifier ce que l'on a vu, et au bout d'un moment, on devient autonome.
    Je n'ai pas (encore) trouvé ce genre de pédagogie pour Linux (ni pour beaucoup d'autres choses d'ailleurs...). Il m'aurait été drôlement agréable de trouver un auteur qui me dise : "Voilà, je vais vous initier à Linux de cette façon. On va prendre la distribution X, on va l'installer, on va voir tout ce qu'on peut faire avec, comment elle réagit, et comment vous, vous réagissez avec. Quand vous aurez bien compris le mécanisme, quand vous serez arrivé à raisonner Linux, vous pourrez vous permettre de chercher autre chose qui vous convienne mieux, et réisntaller d'autres configurations mieux appropriées à vos goûts et vos besoins. Pour l'instant, vous ne connaissez rien, vous ne savez même pas ce que vous cherchez, encore moins où le trouver, il vous faut une bonne initiation guidée pas à pas, après, ça ira tout seul..."
    Je reste sincèrement persuadé que cette démarche serait fort utile pour développer le libre. D'après les questions que je note sur les forums, beaucoup de gens sont dépaysés et patinent lamentablement alors qu'ils avaient fait la démarche de migrer. Je pense que beaucoup abandonneront, malheureusement (moi peut-être...).
    A mon sens, l'avenir est au logiciel libre, et le comportement mercantile de certain(s) fournisseur(s) d'OS qui veule(nt) absolument transformer leurs clients en débiteurs à vie, doit être systématiquement contourné. Comme disait Jefferson :
    "Le prix de la Liberté, c'est la vigilance éternelle"...
    Soyons donc vigilants, et ne nous laissons point emmurer dans un esclavage qui n'a de confortable que l'apparence...

ALT
    ALT est déconnecté
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Foromus :

Oui, c'est vrai, il faut s'adapter.
    Il existe des bouquins de vulgarisation (du style "Linux facile") mais, bon, ça fait quelques années que je n'en ai pas cherché.
    Il existe aussi des sites :
    http://lea-linux.org
    http://guides-info.org/linux/linux_s...dmin_linux.php
    http://www.developpez.com
    &c. (j'en passe beaucoup)
    Quant au navigateur Internet, c'est comme sous OuinDose, il fait aussi navigateur de fichiers.
    Pour graver, il existe plusieurs logiciels qui font ça très bien.
    Oui, il faut chercher, aussi bien dans le gestionnaire de paquets (ça se fait graphiquement, donc pas besoin de la ligne de commande, même si celle-ci est plus rapide & stable) que sur l'Internet (Google, Yahoo...)
    Au fait, quand tu installes un paquet, ça se fait aussi bien que ton "setup.exe", au minimum, ça ne plante pas plus, & ça laisse moins de détritus à la désinstallation.

Quant à la Debian : normal qu'elle contienne des versions un tout petit poil anciennes : c'est une distribution qui mise sur la stabilité maximale. Les développeurs préfèrent donc une version ancienne d'une application qui est sûre plutôt qu'une version récente qui risque d'être trop boguée (enfin, trop, ça reste raisonnable).
    Si tu veux une distribution plus récente, utilise Knoppix ou (K)Ubuntu qui sont basées sur la Debian, mais dans des versions moins érpouvées.

Oui, un antivirus ne peut pas faire de mal, deux si tu veux (ici, c'est possible, alors qu'avec d'autres systèmes d'exploitation...)
    Un pare-feu est recommandé.

Sous OuinDose aussi la connexion Internet est automatiquement lancée & permanente.
    Pour ce qui concerne la sécurité, un attaquant qui arrive sur une machine Linux n'a que les droits utilisateur, ce qui en limite l'action. Là aussi, si on compare avec d'autres systèmes...

Mais je suis d'accord avec toi, il n'y a peut-être pas vraiment de tutoriel expliquant les bases de Linux, comment ça fonctionne... Je te rassure, très peu d'utilisateurs de OuinDose comprennent comment fonctionne un ordinateur. Et je peux t'assurer que pour beaucoup, l'ordinateur reste un truc bizarre qui fonctionne à peu près, mais ils sont perdus dès qu'ils doivent faire quelque chose de nouveau.
    Bref, si tu sais te servir d'un PC sous OuinDose, c'est parce que tu as pu apprendre (formations à l'école, copains qui connaissent des trucs...), mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Voilà quelques commentaires... Je pense qu'il y a matière à débat !
    Et ne te décourage pas.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Et merci de m'avoir lu, c'est vrai que j'ai été un peu long...
    En fait, je voulais un peu répondre à la personne qui a lancé le fil (rolem). Après ça il (elle) persévèrera ou pas...
    Je me suis cassé les dents plus d'une fois sous "Ouine Dose", et encore maintenant, puisque je ne peux même pas installer sur une machine neuve ! (j'ai essayé de savoir pourquoi, mais personne ne sait - ou ne veut me dire : p.e., y-a-t-il un "blocage" au niveau des derniers processeurs ? J'avais lu qqchose là-dessus).
    Cela dit, il y a des choses à se mettre en tête avant de commencer : p.e., on arrête pas de parler de "paquets"... Moi, je ne connais que des fichiers, des dossiers, et des logiciels (qui sont aussi des fichiers). Il semblerait donc qu'on ne parle plus de fichier sous Linux...
    Le fait que très peu de gens connaissent OuineDose et s'en servent quand même est loin de me rassurer, bien au contraire... Je ne "fonctionne" pas comme ça... J'ai une voiture, je sais comment ça marche, j'ai une tondeuse (à gazon et à barbe..), je sais comment ça marche, j'utilise du courant électrique, je sais comment ça marche. Il est clair que vouloir utiliser un truc sans savoir comment ça marche, vous n'en serez que l'esclave, esclave limité à utiliser quelques fonctions, sans plus. Ce sera aussi le meilleur moyen pour vous faire "plumer" financièrement... Bon, je conçois que certains s'en contentent...
    Pour Win, j'ai appris tout seul, en faisant, en cherchant, en glanant un renseignement par ci par là. Je suis bien convaincu que pour Linux, ce sera pareil.
    Bah, il ne faut pas oublier les messages de ce bon vieux Jean de la Fontaine :
    "Aide-toi, le ciel t'aidera".....

Qu'en pense l'auteur de ce fil ?...

Discussions similaires

1. Débat : quelle distribution Linux choisir pour débuter ?
    Par Anonymous dans le forum Distributions
    Réponses: 227
    Dernier message: 18/02/2015, 11h09
  2. Quelle distribution Linux pour un serveur FireBird dédié?
    Par Eric Sibert dans le forum Installation
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2006, 14h01
  3. [Harware][Conseil][9Box]Quelle carte PCMCIA pour la NeufBox
    Par leminipouce dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2006, 13h07
  4. Quelle distribution ressemble le plus à Windows XP ?
    Par laloi dans le forum Distributions
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2005, 03h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace