IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Distributions Discussion :

Conseils & quelles distribution ?


Sujet :

Distributions

  1. #21
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 82
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 64
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Bon, j'ai fait la manip, voilà ce que me donne le "fstab"

    # /etc/fstab: static file system information.
    #
    # <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
    proc /proc proc defaults 0 0
    # /dev/sda2
    UUID=77506abd-b17d-4e01-9bf9-599fa367c3b0 / ext3 relatime,errors=remount-ro 0 1
    # /dev/sda3
    UUID=a53c4ad9-c71e-45ed-a9d1-2d54d738d2b0 /home ext3 relatime 0 2
    # /dev/sda4
    UUID=0927ccb7-4dc3-4e7a-89ad-a2e1b6ca44ef /media/backuup ext3 relatime 0 2
    # /dev/sda1
    UUID=8b4ff3fb-b4e7-45e4-b3ec-fff194e2ded1 none swap sw 0 0
    /dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0

    A première vue, "dev/sda4" apparaît bien, sous le répertoire "/media/backuup" ext 3, avec l'erreur de frappe mentionnée ci-dessus. Là encore, il faudra que je répare, je trouve que ça fait désordre...

  2. #22
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Winnt
    Homme Profil pro
    budget et contrôle de gestion
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : budget et contrôle de gestion
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 978
    Points : 4 130
    Points
    4 130
    Par défaut
    Salut,

    A première vue, "dev/sda4" apparaît bien, sous le répertoire "/media/backuup" ext 3, avec l'erreur de frappe mentionnée ci-dessus. Là encore, il faudra que je répare, je trouve que ça fait désordre...
    Oui mais rien de bien grave si on le sait

    Je changerais l'option relatime par defaults.
    Pour ce faire :
    1. Dans la console taper sudo gedit
    2. remplacer relatime par defaults
    3. enregistrer puis quitter
    4. relancer le PC
    Winnt
    Merci de lire les règles du forum LaTeX et Qu'est ce qu'un ECM ?.
    N'hésitez pas à parcourir la FAQ la réponse y est peut-être déjà.
    Pensez au bouton si votre problème est résolu.


    C'est en Linuxant qu'on devient .... geek
    Et c'est en LateXant qu'on devient flemmard
    Mon blog tout neuf.
    Articles : présentation de la distribution Gentoo, Les index sous LaTeX et leur personnalisation.

  3. #23
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 82
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 64
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Donc, je viens de faire la manip.

    Un peu étonné :
    "gedit" semble ouvrir un traitement de texte, tout ce qu'il y a de plus classique. A première vue, il attend que je rentre de données et que je les sauve...
    Nulle part il n'apparaît de "relatime".
    Et j'en suis bien désolé...

  4. #24
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Winnt
    Homme Profil pro
    budget et contrôle de gestion
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : budget et contrôle de gestion
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 978
    Points : 4 130
    Points
    4 130
    Par défaut
    Salut,

    Oups...
    J'ai été trop vite.
    La bonne ligne de commande est sudo gedit /etc/fstab
    Winnt
    Merci de lire les règles du forum LaTeX et Qu'est ce qu'un ECM ?.
    N'hésitez pas à parcourir la FAQ la réponse y est peut-être déjà.
    Pensez au bouton si votre problème est résolu.


    C'est en Linuxant qu'on devient .... geek
    Et c'est en LateXant qu'on devient flemmard
    Mon blog tout neuf.
    Articles : présentation de la distribution Gentoo, Les index sous LaTeX et leur personnalisation.

  5. #25
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 82
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 64
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Bon voilà, et comme ci-dessus, je retrouve mon sympathique traitement de texte !
    (Ce qui est assez logique, vu que c'est la même commande)

  6. #26
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Winnt
    Homme Profil pro
    budget et contrôle de gestion
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : budget et contrôle de gestion
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 978
    Points : 4 130
    Points
    4 130
    Par défaut
    Salut,

    Avec charger le fstab ou pas ?

    chez moi la commande sudo gedit /etc/fstab m'ouvre gedit avec ceci dedans
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    # /etc/fstab: static file system information.
    #
    # <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
    proc            /proc           proc    defaults        0       0
    /dev/sda7       none            swap    sw              0       0
    /dev/sda9       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
    /dev/sda8       /boot           ext3    defaults        0       2
    /dev/sdb5	/home           ext3    defaults        0       2
    /dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0
    soit le contenu de mon fstab.

    Si ce n'est pas le cas chez toi. Fait un simple sudo gedit puis fichier/ouvrir un emplacement. Saisir /etc/fstab et valider.
    Winnt
    Merci de lire les règles du forum LaTeX et Qu'est ce qu'un ECM ?.
    N'hésitez pas à parcourir la FAQ la réponse y est peut-être déjà.
    Pensez au bouton si votre problème est résolu.


    C'est en Linuxant qu'on devient .... geek
    Et c'est en LateXant qu'on devient flemmard
    Mon blog tout neuf.
    Articles : présentation de la distribution Gentoo, Les index sous LaTeX et leur personnalisation.

  7. #27
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 82
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 64
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Fait comme ça, ça marche, tout au moins, pour l'accès au fichier "fstab", qui s'est bien ouvert.
    J'en ai d'ailleurs profité pour modifier le répertoire d'attache, celui qui avait un nom avec faute de frappe, et mon fichier "backup" a bien changé de place. Malheureusement, il est toujours aussi inaccessible...
    Bon là, je commence à être fatigué, d'autant que, d'après mes recherches sur les forums, c'est un problème récurent, en tous les cas, la question a souvent été posée, et je n'ai pas trouvé de réponse claire.

    J'ai donc maintenant aussi un sous-repertoire "/media/backuup" qui ne me sert plus à rien, là encore, impossible de le virer. Je suppose qu'il faut que j'aille sur la console...
    En fait, non, je viens d'essayer, avec la commande "rmdir", et je me suis fait jeter : pas le droit !

    Bon, si ça continue, je crois bien que je vais finir par regretter Windows...

  8. #28
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Pour supprimer un répertoire ou un fichier dans l'arborescence, il faut en avoir le droit.
    Quand on est dans son répertoire perso, pas de pb.
    Ailleurs, il faut être administrateur.
    Et c'est vrai quel que soit le système d'exploitation. Donc même OuinDose ne t'aurait pas permis cette opération.
    Donc, avec Ubuntu, tu tapes :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sudo rmdir /media/backuup
    Et si le répertoire n'est pas vide, tu peux le supprimer avec :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sudo rm -r /media/backuup
    Je précise que sudo est une commande qui permet, si l'administrateur l'a autorisé, de prendre les droits de l'administrateur pour exécuter une commande. Ici, c'est paramétré par l'éditeur de la distribution.
    Donc, sudo rmdir permet d'exécuter rmdir avec les droits administrateur.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  9. #29
    Membre expert
    Avatar de pitipoisson
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 942
    Points : 3 378
    Points
    3 378
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Foromus Voir le message
    J'ai donc maintenant aussi un sous-repertoire "/media/backuup" qui ne me sert plus à rien, là encore, impossible de le virer. Je suppose qu'il faut que j'aille sur la console...
    En fait, non, je viens d'essayer, avec la commande "rmdir", et je me suis fait jeter : pas le droit !

    Bon, si ça continue, je crois bien que je vais finir par regretter Windows...
    En fait, même en console, tu ne peux pas faire n'importe quoi en tant que simple utilisateur. Pour toucher au système (et le répertoire dont tu parles est considéré comme un répertoire sensible du système) tu dois généralement avoir les droits d'administration (cf. section 10.8 de Simple comme Ubuntu - 8.10, pour quelques infos). Droits que l'on s'octroie avec la commande sudo (+ mot de passe)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sudo rmdir /media/backuup
    Courage ! La libération est d'autant plus difficile qu'on se débrouille bien sous Windows, mais elle en vaut la peine.

    Edit: grillé par ALT
    Forum LaTeX : pour des réponses rapides et appropriées, pensez à poster un
    ECM = Exemple (reproduit le problème) Complet (document compilable) Minimal (ne postez pas votre thèse !)

    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag


    )><))))°>

  10. #30
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 82
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 64
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Merci à vous !

    Quand j'ai lu le livre (de Didier Roche), je me suis dit que c'était tellement simple que tout le monde allait quitter MS...
    Avec un peu de recul, je me dis au contraire que ce n'est pas demain la veille que ça va arriver...
    Le livre en question (de Didier Roche) est une pure merveille, je crois que si on suit scrupuleusement les indications, on peut utiliser Ubuntu sans problème...
    A condition de coller tous ses fichiers dans son Home, et de ne plus en sortir !
    Pour le partitionnement du disque, je m'étonne un peu que les 3 premières partitions soient prises en compte correctement (il est vrai qu'elles sont relatives au système), mais que la 4ème soit inaccessible me dépasse. Il me semble qu'il manque un chapître important à ce livre, à savoir une utilisation rationnelle des fichiers. On utilise beaucoup de fichiers en informatique (Linux n'est-il pas QUE fichiers....), aussi, est-il étonnant de vouloir se créer une partition rien que pour ranger ses propres fichiers personnels, lesquels ne dépendent pas forcément d'une applications (textes, images, etc.) ? Je ne pense pas que cette démarche soit particulièrement déraisonnable, mais plutôt absolument incontournable. Faire tourner les applicaions pour le plaisir, ne donnera pas grand chose à mon avis si on n'exploite pas les fichiers dont on a besoin.

    Pour revenir à la commande "sudo msdir /etc.", j'ai essayé hier au soir, elle n'a rien donné de plus. Elle est forcément en admin, et demande bien le mot de passe.
    Je reviens à la gestion de fichiers. D'abord, il semblerait qu'il y ait des noms en double, je m'explique, en ce sens que telle applicaion fait ceci et est appellée "ceci", mais qu'elle porte le nom de "cela" et qu'elle est référencée "cela". Mon propos n'est pas très clair... Question bête : qu'est-ce qui correspond vraiment à l'explorer de Windows ?... Désolé, mais après 15 jours de galère, je ne sais toujours pas... Comment afficher une arborescence sous Ubuntu ? Désolé, je ne sais toujours pas, car je n'ai, jusqu'à présent, réussi à n'afficher que des arborescencse partielles... Jusqu'à présent, je connaissais "Poste de Travail, puis C:\, D:\, C:\Sous1\Sous2, etc", cela avait au moins le mérite d'être clair, même si au 10ème S\S\répertoire, on commençait à s'y perdre un peu.
    Avec Ubuntu, j'aurais aimé retrouvé mon "/",puis mes "/x, /y/a/b, etc". Il est vrai qu'il y a les répertoires système où je n'ai strictement rien à faire, mais ce n'est pas une raison pour ne pas les voir !
    Pour revenir aux disques : normalement, ils sont "montés" en /dev. La question que je me pose est simple : Quand on partitionne, et donc, qu'on n'a encore aucun fichier sur le disque, comment est-ce qu'il fait pour "accrocher" sur un répertoire (/ ou /home par exemple) qui n'existe pas encore ?..
    Décidément, je dois trop raisonner d'un côté, et pas assez de l'autre !
    Je vais reprendre la lecture complète du livre.
    Mais de toute façon, je ne peux pas aller plus loin tant que je n'aurai pas trouvé le moyen d'écrire quelque chose dans la 4ème partition de mon disque.
    Et je trouve que laisser pourrir 100 G° comme ça, non seulement ça fait désordre, mais c'est surtout un gaspillage éhonté...

    Merci de votre compréhension.

  11. #31
    Membre expert
    Avatar de pitipoisson
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 942
    Points : 3 378
    Points
    3 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Foromus Voir le message
    Pour le partitionnement du disque, je m'étonne un peu que les 3 premières partitions soient prises en compte correctement (il est vrai qu'elles sont relatives au système), mais que la 4ème soit inaccessible me dépasse.
    ...est-il étonnant de vouloir se créer une partition rien que pour ranger ses propres fichiers personnels, lesquels ne dépendent pas forcément d'une applications (textes, images, etc.) ? Je ne pense pas que cette démarche soit particulièrement déraisonnable, mais plutôt absolument incontournable.
    En fait, c'est généralement le rôle du /home : rassembler tout les fichiers utilisateurs sur une partition à part. Ceci dit, ce n'est pas non plus déraisonnable de vouloir stocker des fichiers sur d'autres disque/partitions.

    Citation Envoyé par Foromus Voir le message
    Mais de toute façon, je ne peux pas aller plus loin tant que je n'aurai pas trouvé le moyen d'écrire quelque chose dans la 4ème partition de mon disque.
    Et je trouve que laisser pourrir 100 G° comme ça, non seulement ça fait désordre, mais c'est surtout un gaspillage éhonté...
    En fait, il ne se passe pas autre chose avec cette partition qu'avec /home : tu mets tes fichiers dans /home/<utilisateur>/...
    Essaie de stocker des fichiers directement dans /home sans droits d'administrateur et le système t'enverra bouler !

    Tu peux donc procéder de la même façon sur ta 4ème partition, c-à-d créer un dossier qui t'appartient, où stocker tes données :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sudo mkdir /media/backup/donnees && sudo chown <utilisateur>:users /media/backup/donnees
    Tu dois remplacer <utilisateur> par ton nom d'utilisateur, bien entendu. chown est la commande pour changer le propriétaire d'un fichier.
    Ensuite tu pourras normalement écrire dans le nouveau dossier et créer un raccourci vers celui-ci dans le panneau latéral de Nautilus (cf. ci-dessous).

    Citation Envoyé par Foromus Voir le message
    Question bête : qu'est-ce qui correspond vraiment à l'explorer de Windows ?... Désolé, mais après 15 jours de galère, je ne sais toujours pas... Comment afficher une arborescence sous Ubuntu ? Désolé, je ne sais toujours pas, car je n'ai, jusqu'à présent, réussi à n'afficher que des arborescencse partielles... Jusqu'à présent, je connaissais "Poste de Travail, puis C:\, D:\, C:\Sous1\Sous2, etc", cela avait au moins le mérite d'être clair, même si au 10ème S\S\répertoire, on commençait à s'y perdre un peu.
    Avec Ubuntu, j'aurais aimé retrouvé mon "/",puis mes "/x, /y/a/b, etc". Il est vrai qu'il y a les répertoires système où je n'ai strictement rien à faire, mais ce n'est pas une raison pour ne pas les voir !
    Par défaut, l'équivalent c'est Nautilus [edit: si t'es sous Ubuntu ou, plus généralement, dans un environnement graphique Gnome; pour KDE p.ex. c'est autre chose mais je ne connais pas le nom] (qui est ouvert si tu cliques par exemple sur [menu >] Raccourcis > Dossier personnel ou sur l'icône d'un disque sur le bureau).
    Si tu mets une vue en liste, tu as, à gauche des icônes de dossiers, des petites flèches qui permettent de développer l'arborescence directement dans la fenêtre principale.
    Et dans le panneau latéral, / est accessible sous le nom "Système de fichiers".

    D'autres gestionnaires de fichiers doivent exister, mais je n'ai pas testé.

    J'espère avoir pu t'aider un peu...
    Forum LaTeX : pour des réponses rapides et appropriées, pensez à poster un
    ECM = Exemple (reproduit le problème) Complet (document compilable) Minimal (ne postez pas votre thèse !)

    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag


    )><))))°>

  12. #32
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 82
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 64
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Je crois que je m'enfonce de + en +....

    J'ai bien créé un sous répertoire "donnees" dans ma partition 4 (donc, elle est bien "montée"), j'en ai même créé un autre "Données", tellement j'ai bidouillé. En réalité, comme à la fin de chaque opération, il me signalait que la démarche était refusée, je ne pouvais pas savoir qu'elle avait quand même été effectuée. En fait, elle n'ont été effectuées que partiellement : le dossier a bien été créé, mais il est toujours refusé en utilisation (je ne peux rien mettre dedans : j'ai tenté un "glisser/déposer" depuis une clef USB, c'est refusé... Et forcément, puisque l'accès est interdit, je ne peux même pas virer le sous-repertoire créé à mon insu...

    Par contre, si je veux copier des fichiers dans les sous-répertoires de /home, p.e., depuis ma clef USB, là, pas de soucis, ça marche, je peux les déplacer, les effacer, tout fonctionne normalement. Pour l'instant, je n'ai que la partie /home qui m'est accessible...


    Par contre, j'ai bien réussi à effacer le sous-répertoire "Donnees" en ligne de commande avec "rmdir". Id pour mon sous-répertoire créé avec faute de frappe. Cela dit, il me semble que j'avais fait la manip hier pour ce dernier, et que, aujourd'hui, il soit revenu...Je vais voir au prochain redémarrage.

    Au fait : Nautilus n'apparait nulle part... (comme je disais, plusieurs noms pour le même truc)

  13. #33
    Membre expert
    Avatar de pitipoisson
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 942
    Points : 3 378
    Points
    3 378
    Par défaut
    Peux-tu nous poster le résultat de la commande
    STP ?

    Pour Nautilus, c'est normal, il est très intégré, mais comme je disais, ce devrait être ce qui s'ouvre par défaut si tu cliques sur l'icône d'un disque sur le bureau (du moins si tu as Gnome).
    Forum LaTeX : pour des réponses rapides et appropriées, pensez à poster un
    ECM = Exemple (reproduit le problème) Complet (document compilable) Minimal (ne postez pas votre thèse !)

    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag


    )><))))°>

  14. #34
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 82
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 64
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    D'abord, je suis bien confus du temps que vous passez pour moi. Merci.

    J'ai bien Gnome d'installé.

    Le résultat de "mount | grep media" est simple :
    mount : only root can do that
    J'avoue n'avoir pas osé "mount | grep /".
    Peut-être ne se serait-il rien passé...
    Remarquez, ce n'est pas trop grave, aucune donnée perso sur la machine pour le moment. Alors, et si il faut réinstaller, je réinstalle... Ça ne serait jamais que la 4ème fois....

    Effectivement, j'avais bien pris la fonction décrite comme gestionnaire de fichiers, sans savoir qu'il s'agissait de Nautilus. Chacun à sa façon est un peu parfois monsieur Jourdain...

  15. #35
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    exécute la commande mount, qui, si elle n'a pas de paramètre, se contente d'afficher les volumes montés.
    Le | redirige ensuite ce qui aurait dû s'afficher (= la sortie standard en langage Unix) vers
    grep, qui filtre ce qu'on lui entre (par le clavier = entrée standard ou... par une redirection [|]) avec le motif de filtrage media.
    Autrement dit, l'ensemble de la ligne de commande affichera seulement les lignes de montages contenant le mot media.

    Si, au lieu de monter cette partition dans /media tu la montes dans un sous-répertoire de ton répertoire perso (exemple : /home/moi/partition4moi est à remplacer par ton nom d'utilisateur), tu devrais pouvoir y écrire librement.
    Pour que ça se fasse simplement, modifie /etc/fstab (avec les droits administrateur !) & remplace /media/backup par /home/ton_nom/nom-du-répertoire-de montage. N'oublie pas de créer un répertoire avec le nom voulu, puis, avec tes droits à toi, tape , dans ton répertoire perso (/home/...) mount nom-du-répertoire-de montage.
    Ça doit fonctionner.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  16. #36
    Membre expert
    Avatar de pitipoisson
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 942
    Points : 3 378
    Points
    3 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Foromus Voir le message
    Le résultat de "mount | grep media" est simple :
    mount : only root can do that
    Étrange erreur, comme l'explique ALT

    Et tout court ?
    Citation Envoyé par Foromus Voir le message
    J'avoue n'avoir pas osé "mount | grep /"
    ça en théorie, ça renvoie toutes les lignes sans rien modifier. De toute façon, tant que tu lance une commande sans sudo il y a vraiment peu de chance de casser le système (mais attention, il ne faut pas non plus faire n'importe quoi, parce que les fichiers perso ne sont pas protégés, eux)

    Sinon, si tu ne compte pas faire de dossiers pour d'autres utilisateurs sur ta 4ème partition, la solution proposée par ALT est sans doute plus simple.
    Une fois les modifications faites, pense à lancer
    ou redémarrer le système, pour appliquer les changements.
    Forum LaTeX : pour des réponses rapides et appropriées, pensez à poster un
    ECM = Exemple (reproduit le problème) Complet (document compilable) Minimal (ne postez pas votre thèse !)

    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag


    )><))))°>

  17. #37
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 82
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 64
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Bon, il faut que je réfléchisse un peu...

    A priori, je ne pense pas avoir un second utilisateur sur ma machine. Mais sait-on jamais... Et puis, je n'aime pas rester enfermé, même dans un système.

    Ma partition 4 est la dernière, je ne peux plus en rajouter, ou bien alors, il faudrait repartitionner en "étendue", etc (au fait, est-ce que Gparted est accessible facilement depuis le disque dur ?).
    J'ai donc la solution de raccrocher à mon Home à moi. (Au fait, si je mets un second utilisateur, est-ce qu'il va cohabiter avec le premier dans le même "/home ?).
    Bon, maintenant, si je crée sur ma partition 4 un premier répertoire utilisateur (du nom de mon <identifiant> par exemple), et que je le monte en droits d'utilisateur (avec chown), et qu'ensuite, je colle tous mes sous répertoires et fichiers à partir de ce répertoire initial <idientifiant> ?
    Comme ça, si je décide de mettre un nouvel utilisateur, je fais le même truc, et il aura aussi ses propres fichiers à partir du répertoire adéquat et invisibles pour l'autre utilisateur. Ça ne serait pas une bonne idée, ça ?...
    Bon, c'est encore un peu flou, tout ça...

  18. #38
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Je pense (mais ça demande d'être affiné) que tu peux le monter dans /home.
    Là, tu lui changes le nom du groupe (par exemple : chgrp utilisateurs nom-du-répertoire, quand tu es dans /home).

    Tu n'oublies pas de créer ce groupe utilisateurs & de t'y rattacher.

    Tu donnes les droits en lecture & exécution au groupe utilisateurs, propriétaire du répertoire (chmod g+rx nom-du-répertoire).
    Ainsi chaque membre du groupe peut avoir au moins des droits en lecture & exécution (sur un répertoire, le droit d'exécution permet de lire le catalogue dudit répertoire ; autrement dit de faire un ls dessus & d'accéder au contenu).
    Enfin, tu crées un sous-répertoire par utilisateur dans lequel chaque propriétaire aura tous les droits, mais aucun sur les répertoires voisins.

    Enfin, si tu veux, tu peux créer un lien symbolique entre le nouveau répertoire & le répertoire de travail normal de l'utilisateur, afin qu'il y accède plus facilement.
    Un exemple :

    • Tu as un utilisateur Léon, qui a un répertoire de travail /home/leon.
    • Tu lui as créé un répertoire /home/repertoire-de-la-partition4/leon.
    • Tu peux alors lui créer un lien : ln -s /home/repertoire-de-la-partition4/leon /home/leon/rab.

    Ainsi, avec un cd rab, il accède à /home/repertoire-de-la-partition4/leon.

    Note que toutes les actions sur fichiers peuvent être réalisées avec ton navigateur de fichiers favori (Konqueror, Dolphin, ...) pour peu que tu l'aies lancé avec les droits administrateur (donc : sudo konqueror, par exemple).
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  19. #39
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 82
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 64
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Lancer Nautilus p.e. avec la console me saoule un peu...
    (excusez-moi..)

    Pour l'instant, je viens de faire en sorte que mon répertoire créé sur le disque (/media/backup/NomUtilisateur) a été rendu accessible avec chown. Du coup, je peux mettre ce que je veux dedans, ce qui est tout de même une grande avancée depuis le temps que je cherche...
    Avec un peu de persévérance, je me demande même si je ne pourrais pas virer le "/backup" entre deux, dont finalement, je n'ai pas besoin. Enfin, je me demande quand même si ce n'est pas grâce à lui que le disque est reconnu, car je l'avais mentionné dans le chemin de montage quand j'ai partitionné. (Faudrait voir aussi pas trop faire de conneries... - je parle pour moi, naturellement).

    Sur ce, j'ai franchement mal à la tête (je ne suis plus de la première jeunesse...), je vais donc éteindre la machine - enfin, si je peux car j'ai cliqué sur "Suspend" ( pour voir...), et l'écran reste noir... Je pense que je vais devoir arrêter sauvagement...
    Bon, je vais aller me faire une bonne bière...

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Le problème à l'air d'être provisoirement solutionné, certainement pas maîtrisé...

  20. #40
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Lancer Nautilus à la console ?
    Oui, c'est lourdingue.
    Il y a mieux, mais j'ai voulu éviter de compliquer un peu trop.

    Pour ce qui est du répertoire backup, il me semble utile comme point de montage : si le système veut monter un autre périphérique dans /media (par exemple /media/usb pour une clé USB), ce sera plus facile que si la partition est montée directement dans /media.
    Car là j'ai un peu peur de conflits. Peut-être à tort, mais bon...

    Sur ce, bonne glute... euh bière.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

Discussions similaires

  1. Débat : quelle distribution Linux choisir pour débuter ?
    Par Anonymous dans le forum Distributions
    Réponses: 227
    Dernier message: 18/02/2015, 10h09
  2. Quelle distribution Linux pour un serveur FireBird dédié?
    Par Eric Sibert dans le forum Installation
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2006, 13h01
  3. [Harware][Conseil][9Box]Quelle carte PCMCIA pour la NeufBox
    Par leminipouce dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2006, 12h07
  4. Quelle distribution ressemble le plus à Windows XP ?
    Par laloi dans le forum Distributions
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2005, 02h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo