IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre environnement de développement (EDI) préféré en 2009 ?

Votants
1572. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Eclipse

    453 28,82%
  • NetBeans

    252 16,03%
  • Microsoft Visual Studio (.NET)

    416 26,46%
  • Microsoft Visual Studio Express

    100 6,36%
  • Microsoft Visual Basic 6 (et antérieurs)

    27 1,72%
  • Microsoft Visual C++ 6 (et antérieurs)

    27 1,72%
  • Microsoft Access

    35 2,23%
  • Codegear Delphi

    124 7,89%
  • Codegear C++Builder

    38 2,42%
  • Codegear RAD Studio

    27 1,72%
  • MATLAB

    23 1,46%
  • LabVIEW

    11 0,70%
  • Code::Blocks

    117 7,44%
  • Dev C++

    22 1,40%
  • KDevelop

    18 1,15%
  • Anjuta (C, C++, ...)

    8 0,51%
  • QtCreator

    60 3,82%
  • Xcode (Mac OS X)

    29 1,84%
  • Lazarus

    17 1,08%
  • MonoDevelop (C#)

    18 1,15%
  • Rational Software Architect

    2 0,13%
  • WinDev

    50 3,18%
  • PowerBuilder

    3 0,19%
  • 4D

    5 0,32%
  • Adobe Dreamweaver

    50 3,18%
  • PSPad

    25 1,59%
  • Zend Studio

    42 2,67%
  • Editeurs de texte (Notepad, VI, VIM,...)

    223 14,19%
  • Sans opinion

    16 1,02%
  • Autre (précisez)

    71 4,52%
Sondage à choix multiple
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quel est votre environnement de développement (EDI) préféré en 2009 ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #101
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    ddd n'est pas dispo sous Solaris ?
    Si. Il faudrait peut-être que je le réessaie. Je l'ai essayé il y a 5 ou 6 ans et il plantait avec régularité au mauvais moment.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.
      0  0

  2. #102
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Pour dire le fonds de ma pensée, il y a les choses qui sont dans le passée, et qui ne peuvent pas quelle qu'en soit la raison changer.
    C'est pas une raison suffisante pour que tout doit s'en inspirer.
    C'est pénible dans notre métier de toujours devoir lire des partis pris qui en plus sont vraiment des raisonnements de geek de base et même pire communautiste.

    C'est pas un débat c'est une foire d'empoigne entre des tribus qui essayent d'expliquer et d'imposer à l'autre que la sorcellerie de l'une est plus utile que les rites de l'autre.

    Moi, avec tous les m, les o et les i que ça comporte, j'ai envie de rester "éveillé" à mon époque, j'ai envie de neuf.

    Et partout.

    Après, le fait qu'on puisse chacun de nous s'enfermer dans une techno ou un domaine, c'est un choix personnel, dans lequel il y a d'autre critéres que l'intérêt technique.

    Je n'aime pas développer pour la technicité, j'aime pour la créativité.
    J'aime pour ce que ça m'aide à matérialiser.
    J'aime le fait que pour matérialiser, je suis obligé de comprendre.
    J'aime me dire que j'ai plusieurs façons de le faire.
    J'aime me dire qu'avant de choisir je dois trouver celle qui est optimale
    J'aime me dire que dans ceux passés, j'aurai pu mieux faire.
    J'aime me dire que l'application la plus critique que j'ai du développer est en Access et n'a jamais failli.
    J'aime me dire que celui que ça a fait rire aux larmes quand je l'ai ouverte avec lui n'a pas du tout les mêmes avis que moi et que pour autant, on s'apprécie on travaille ensemble et on apprend ensemble.
    J'aime donc au final avoir un outil qui au moment ou je pense à tout ça, est le plus efficace pour que j'aime bien faire ce que je fais.

    Tous les outils cités sont bons (enfin ceux que je connais), quand il sont jugès mauvais ou moins bons, c'est une description fausse.

    Moi je lis ça en binaire :

    "J'ai un outil qui convient à mon job"
    "J'ai un outil inapproprié à mon job"

    Dans le cas 2, c'est un problème de choix, pas un problème d'outil.
    Quelqu'un l'a imposé, le changement est trop lourd, la technologie est orpheline ou ancienne, la boite n'avait pas les moyens de faire mieux, ceux qui le faisaient évolués sont partis, il aurait du être remplacé mais personne n'a pris le problème à bras le corps.

    Le cas 2, c'est un problème de stratégie d'entreprise.
    Et une stratégie d'entreprise, c'est mieux quand fondé sur des objectifs que sur des dogmes.

    Et en pointillés, de toutes façons, on défendra tous notre steak.

    Donc le statu quo est mieux, chacun a ses préférences (moi je déteste le bordeaux !!!) et personne n'a raison.
      0  0

  3. #103
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 39
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Bonjour.

    Perso j'ai utilisé plusieurs environnements pour des devs variés (Java, C, C++, (La)Tex, Lisp, ...).

    Petit historique :

    J'ai commencé par VI et VIM en école, mais uniquement les basiques. On a vécu avec sur nos projets pendant toutes mes études, et on s'en est très bien sortit.

    Arrivé sur le monde du travail, j'ai du passer à un EDI spécifique pour cibles TI (dev en C sur DSP), et j'ai un peu galéré au début pour m'y mettre. Une fois le plis pris, ça allait tout seul.

    Pour mes besoins perso, j'ai ensuite voulu essayer des EDI un peu plus dispos, et je me suis mis à Code::Blocks, après avoir rejeté DevC++ pour une raison d'esthétisme et d'obsolescence. La config était pas mal mais il m'arrivait d'avoir quelques difficultés.

    Par ailleurs, j'avais entendu parler d'Eclipse, et il m'a été finalement imposé pour un projet pro, et là j'en ai vraiment chié, surtout lorsqu'il a fallu changer de version au milieu du projet. Une galère pas possible pour le prendre en main , pour un gain de productivité assez faible.

    Aujourd'hui, je ne développe plus pour mon boulot mais pour chez moi, j'utilise Geany (parfait pour l'édition ) + GNU/Make + gcc. Je sais que Geany est un EDI mais je ne l'utilise pas pour ça. Il me serait impensable de revenir sous Eclipse car (comme son nom l'indique) les fenêtres de code sont éclipsées par toutes les boiboites autour. Sur un écran 8,9'', c'est pas terrible . De plus, mon VI actuel a l'air d'être mal compilé car j'ai pas mal de problèmes d'utilisation. Au final, quand on revient aux basiques, ça marche souvent mieux.

    J'ai essayé de me mettre à emacs, mais n'étant pas un programmeur assidu, je n'ai pas trouvé le temps de bien assimiler les commandes. Et quand on est habitué à VI...

    Pour ceux qui espèrent se masser des makefiles (comme j'ai pu le lire dans un post), C::B, Eclipse, et sûrement d'autres, utilisent les makefiles, souvent à peine déguisés. Ce ne sont que des implémentations de GNU/Make. Il suffit d'éditer les makefiles autogénérés pour s'en rendre compte. Finalement, c'est peut-être la meilleure solution pour automatiser la compilation.

    DBoJ
      0  0

  4. #104
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 33
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Vim et Geany

    Geany étant un éditeur IDE super simple.
    Vim état l'environnement le plus puissant avec emacs; or je ne connais pas emacs, et comme cétait vim en cours, je l'ai gardé! Puissant, mais il faut un temps collosale pour en maitiser 1%
      0  0

  5. #105
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 26
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Citation Envoyé par thor18 Voir le message
    mais il faut un temps collosale pour en maitiser 1%
    tout est dit ....

    en 2009 on ne développe plus les logiciel de la même maniere ni avec les même contraintes qu'en 1990...

    aujourd'hui je ne peux pas me permettre de passer ou de faire passer du temps à mes équipes sur ce genre de sujet. (la maitrise d'un outils)

    Et de l'autre coté les developpements sont de plus en plus complexe, on intègre des tonnes de librairies, de frameworks et autres couches d'abstractions de ceci ou de cela,sur du linux, du windows en techno Java C C++ .net, on se doit aussi de faire de tests en un minimum de temps et assurer un suivi efficace des travaux.

    mon environnement de dev doit intégrer ces contraintes, plus d'autres...

    pour moi emacs et vi ne les intègrent pas ou en tous cas pas assez....

    Citation Envoyé par DangerousBowlOfJelly Voir le message

    Sur un écran 8,9'', c'est pas terrible .

    DBoJ
    Tu m'étonnes, mais en 2009 les écrans standard c'est plutôt 19" voir 22"

    si tu dev sur un net PC c'est normal que ça marche pas bien c'est pas fait pour ça ...



    Citation Envoyé par DangerousBowlOfJelly Voir le message

    De plus, mon VI actuel a l'air d'être mal compilé car j'ai pas mal de problèmes d'utilisation. Au final, quand on revient aux basiques, ça marche souvent mieux.
    DBoJ
    j'aime bien quand on dit tout et son contraire sur la même ligne !!




    Citation Envoyé par DangerousBowlOfJelly Voir le message

    J'ai essayé de me mettre à emacs, mais n'étant pas un programmeur assidu, je n'ai pas trouvé le temps de bien assimiler les commandes. Et quand on est habitué à VI...


    DBoJ
    c.f. mon poste précédent...

    et je dirais même plus : et puis quand on est habitué à Eclipse .



    C.Q.F.D.

    bon allez je vais me calmer dehors !!!!!
      0  0

  6. #106
    Membre régulier Avatar de clampin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 96
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    X-Code (Macos X)

    Pourquoi ce choix ?

    Ben parce qu'il est fournis avec mon système....

    Les plus/avantages ?

    Editeur + compilateur (gcc), on appuye sur un bouton et ça compile

    Les moins/inconvénients ?

    les désavantages d'un EDI, c'est a dire que ça cache les opération de compilation.

    Ne crée pas de Makefile.


    Est-ce une utilisation amateure, professionnelle ou éducative ?

    Amateur

    Quel langages utilisez-vous avec cet EDI ?

    Les langages C et C++ (parfois Objective-C, Cocoa)

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez ?

    Mac Os X, Darwin

    Pour quels systèmes cibles ?

    Mac OS X, Darwin
      0  0

  7. #107
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 7
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut bdjamila
    notepad++ et adobe dreamweaver cs3

    Pourquoi ce choix ?

    c'est ce que je connais
    Les plus/avantages

    pas spécialement d'avantage, mais ça me suffit pour réaliser des script php.

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?

    mise en place d'un système de gestion de production assistée (j'utilise en parallèle les plugins de jquery ).

    Est-ce une utilisation amateur, professionnelle ou éducative

    professionnelle

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, personnelle ou par plaisir

    C'est personnelle

    Quel langages utilisez-vous avec cet EDI
    PHP, CSS

    Autres EDI utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?

    Visual Studio pour la programmation en vfp9 (pour les applications des ressources humaines, comptabilité).

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Windows

    Pour quels systèmes cibles (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Windows
      0  0

  8. #108
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 15
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Je vais pas m'etendre sur le sujet: VIM.

    La plupart des points ont deja été cités, je les rejoins totalement.

    J'ai commencé avec de simples editeurs (nano/notepad) et j'ai essayé pendant un long moment d'utiliser des EDI (Eclipse/Netbeans..) que je ne supporte pas. J'ai donc trouvé l'amour de ma vie: vim !

    J'ai cependant developper pendant longtemps du php avec dreamweaver, qui me servait juste de coloration syntaxique enfait.
      0  0

  9. #109
    Membre éclairé
    Avatar de Florian Goo
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    680
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 680
    Points : 858
    Points
    858
    Par défaut
    Vim

    Je suggère également une option à part pour Vim et Emacs, pour le sondage de l'année prochaine

    Je n'ajouterais qu'une chose aux nombreux arguments déjà cités :
    C'est vieux, c'est repoussant, c'est déroutant et pourtant tant de gens l'utilisent. Demandez-vous pourquoi !

    Je l'utilise pour mon projet personnel C++ sous GNU/Linux. J'ai commencé à m'en servir depuis assez peu de temps, mais je suis déjà convaincu de sa supériorité face aux EDI, si bien qu'aujourd'hui je ne compte pas évoluer vers autre chose (si ce n'est la découverte d'autres plugins).
    Et pourtant, j'ai été nourri à l'EDI (Delphi, C++ Builder, Eclipse, Code::Blocks, …) depuis que j'ai commencé la programmation il y a de ça presque dix ans.

    À force d'entendre parler ici et là de Vim et emacs, cela a éveillé ma curiosité et j'ai décidé de me pencher sérieusement sur le sujet. J'ai appris à me servir de Vim par la pratique en cherchant des tutoriels sur le net. Avec le recul, je pense que l'achat d'un bon bouquin est nécessaire.

    Je pense que les éditeurs de texte avancés tels que Vim et emacs n'ont pas le succès qu'ils méritent. Plus de développeurs devraient s'y essayer !
    Cours : Initiation à CMake
    Projet : Scalpel, bibliothèque d'analyse de code source C++ (développement en cours)
    Ce message a été tapé avec un clavier en disposition bépo.
      0  0

  10. #110
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    J'ai choisis Netbeans :-)

    - Pourquoi ce choix
    Je programme surtout en Java et en Php, et Netbeans supporte très bien les deux.

    - Les plus/avantages
    Tout est prêt à l'emploie avec Netbeans, aucun pluging à installer, ou alors très facilement en cochant juste une case.

    - Les moins/inconvénients
    Il est lent à mon gout, surtout avec beaucoup de projet ouvert, il prend du temps à tout scanner (les projet php surtout).

    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Pour mes projet personnelles et mes stage, j'ai des projets en java et en php.

    - Vers quels autres EDI pensez-vous évoluer dans le futur
    Je reste sur Netbeans, à moins peut-être que je me mette à la programmation mobile, et que Eclipse permette son développement sous mac.

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur cet EDI
    Seul

    - Est-ce une utilisation amateure, professionnelle ou éducative
    Amateur et future-professionnelle donc.

    - Quelles fonctionnalités vous utilisez (coloration syntaxique, autocomplétion, débogage, mise en forme automatique, tests, etc.)
    Autocomplétion est native chez Netbeans contrairement à d'autres, et c'est très très agréable. Le fait aussi de pouvoir cliquer sur un appel fonction pour ce voir trouver et afficher cette fonction est très pratique.

    - Quel langages utilisez-vous avec cet EDI
    Java, php et JavaFx

    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Mac OS

    - Pour quels systèmes cibles (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Multiplateforme.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.
      0  0

  11. #111
    Membre habitué Avatar de rakakabe
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 124
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Citation Envoyé par Florian Goo Voir le message
    Je n'ajouterais qu'une chose aux nombreux arguments déjà cités :
    C'est vieux, c'est repoussant, c'est déroutant et pourtant tant de gens l'utilisent. Demandez-vous pourquoi !

    À force d'entendre parler ici et là de Vim et emacs, cela a éveillé ma curiosité et j'ai décidé de me pencher sérieusement sur le sujet. J'ai appris à me servir de Vim par la pratique en cherchant des tutoriels sur le net. Avec le recul, je pense que l'achat d'un bon bouquin est nécessaire.

    Je pense que les éditeurs de texte avancés tels que Vim et emacs n'ont pas le succès qu'ils méritent. Plus de développeurs devraient s'y essayer !
    +1 .
    Cela a ete mon cas avec Emacs sous NetBSD. Au debut, je l'ai choisi (et le systeme bien sur) pour economiser de l'espace disque, mais actuellement, je peux plus me passer de cet editeur.
      0  0

  12. #112
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 22
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Pour moi, c'est VIM...

    - Pourquoi ce choix : j'ai pu découvrir VIM grâce à un très bon prof au début de mon DUT, j'ai alors commencé à l'utiliser par curiosité et depuis, je ne peux plus m'en passer.

    - Les plus/avantages : leger, extensible à l'infini, indispensable pour gerer un serveur par ssh, super pratique (quel bonheur de tout pouvoir faire sans lacher son clavier) et beaucoup d'autres...

    - Les moins/inconvénients : peut-etre pas évident à prendre en main au début, ca peut décourager... mais apres quelques temps, on y gagne beaucoup.

    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi : tout... j'ai déjà realisé quelques sites en php, xhtml, js, css mais aussi un gros projet en Java. Sinon, quelques petits scripts perls, des programmes en C...

    - Vers quels autres EDI pensez-vous évoluer dans le futur : Apres avoir dû tester NetBeans et Eclipse, je pense rester encore quelques temps sous VIM...

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur cet EDI : comme dit plus haut, j'ai eu une initiation rapide à VIM, pour les fonctionnalités de bases au 1° semestre de mon DUT Info. Par la suite, j'ai beaucoup appronfondi ca en faisant des recherches sur le net.

    - Est-ce une utilisation amateure, professionnelle ou éducative : un peu des 3. J'ai commencé par une utilisation éducative au DUT puis jme suis mis à l'utiliser pour mes projets persos et je l'utilise maintenant pour mon boulot.

    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, personnelle ou par plaisir : pareil que la question au dessus.

    - Quelles fonctionnalités vous utilisez (coloration syntaxique, autocomplétion, débogage, mise en forme automatique, tests, etc.) : coloration syntaxique, autocompletion, indentation automatique, les splits, les onglets et tous mes scripts qui font des trucs plus ou moins utiles (pour les moins utiles, on peut retrouver ma touche mappée pour encoder tout le fichier en rot13... Efficace contre les personnes indiscretes qui passent derriere ).

    - Quel langages utilisez-vous avec cet EDI : tous les langages que j'ai pu tester...

    - Autres EDI utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ? : J'ai du tester NetBeans en cours pour faire du Java, je trouvais ca lourd, j'avais besoin de prendre la souris trop souvent dans la main, je perdais du temps pour parcourir le fichier, pour faire une recherche... je pouvais pas spliter ma fenetre pour afficher plusieurs fichiers et tout avoir sous les yeux, je trouvais l'interface surchargée. Bref, je suis mieux sous VIM (en fullscreen avec quelques splits, un fond noir et une jolie coloration syntaxique)

    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) : Je travaille en tres grande partie sur Linux...

    - Conclusion : Testez VIM... il faut un peu de motivation au début, mais après, c'est le bonheur ! Et +1 avec les posts au-dessus qui disent du bien de VIM et Emacs.
      0  0

  13. #113
    Expert confirmé
    Avatar de slim_java
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    2 272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 2 272
    Points : 4 539
    Points
    4 539
    Par défaut
    pourquoi Borland JBuilder n'est pas cité ?
      0  0

  14. #114
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 954
    Points
    18 954
    Par défaut
    Regarde le sondage 2009 sur les EDI Java et tu saura pourquoi
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...
      0  0

  15. #115
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Netbeans Top Aware


    Après avoir utilisé JBuilder et Eclipse, je me suis arrété à Netbeans.
    Je l'utilise depuis +5 ans et il a véritablement bien évolué.

    IDE stable, UI pragmatique, gestion des plugins plus que correcte.

    Malheureusement pour moi, en France, il semble que les sociétés soient plus 'branchées' sur Eclipse , ce qui m'oblige à travailler le jour sous Eclipse et la nuit sous Netbeans. Utilisant quotidiennement les 2, je préfère toujours Netbeans !!
    Il manque une 'task force' Marketing en France pour Netbeans !!

    J'utilise Netbeans essentiellement pour Java, UML et parfois pour les technos web (HTML, ...) sur OS Windows et Ubuntu

    Actuellement, je travaille perso sur un plugin Netbeans (Flexbean) pour supporter Flex/Air - car malheureusement là aussi, Adobe a pris Eclipse pour son IDE Flex

    Depuis mon debut d'aventure dans mon projet perso, j'investigue plus dans le coeur de Netbeans et de sa platforme riche d'enseignements sur le design d'applications modulaires.

    Tellement fan de Netbeans que j'ai passé la certification Netbeans ("Sun Certified Specialist for NetBeans IDE") !!!
      0  0

  16. #116
    Membre confirmé Avatar de _shuriken_
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    543
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 543
    Points : 454
    Points
    454
    Par défaut
    Citation Envoyé par nononbm Voir le message


    Après avoir utilisé JBuilder et Eclipse, je me suis arrété à Netbeans.
    Je l'utilise depuis +5 ans et il a véritablement bien évolué.

    IDE stable, UI pragmatique, gestion des plugins plus que correcte.
    Oui, mais extrêmement gourmand en ressource !
    "When you can measure what you are speaking about, and express it in numbers, you know something about it; but when you cannot measure it, when you cannot express it in numbers, your knowledge is of a meager and unsatisfactory kind; it may be the beginning of knowledge, but you have scarcely in your thoughts advanced to the state of Science, whatever the matter may be."

    Lord Kelvin - 1883.
      0  0

  17. #117
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 609
    Points
    61 609
    Par défaut
    En même temps vu le cout d'un développeur java de haut niveau, lui acheter une machine surpuissante ne coute rien en comparaison, alors quelle importance ?

    Je rappelle que plus de 70% des utilisateurs de developpez.com sont des professionnels en informatique qui travaillent en entreprise...
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements
      0  0

  18. #118
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 121
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Eclipse.

    Les plus/avantages
    Libre.
    Un analyseur syntaxique suffisant.
    Fonctionnalités évoluées facilitant le développement web.
    Pleins de plugins rendant cet IDE omnipotent.
    Grande communauté d'utilisateurs.

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    Développement d'applications standalone et web.

    Est-ce une utilisation amateur, professionnelle ou éducative
    Professionnelle.

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, personnelle ou par plaisir
    D'abord par curiosité, puis par raison professionnelle

    Quel langages utilisez-vous avec cet EDI
    Java-J2EE principalement. Parfois C++

    Autres EDI utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Emacs.Boulot et loisir. Pour l'édition de documents Latex et parfois le développement C/C++. Emacs est plus puissant mais Eclipse et son interface sont très pratique pour le développement d'applis web par exemple.

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Linux Fedora et Ubuntu
    Pour quels systèmes cibles (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Linux, Windows
      0  0

  19. #119
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Pas de désavantages ?
    Il me semble que quand on est pas capable de voir les points faibles de l'outil qu'on utilise, c'est qu'on ne le maîtrise pas assez ou bien qu'on ne sait pas ce qui se fait ailleurs.
      0  0

  20. #120
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 954
    Points
    18 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    Pas de désavantages ?
    La réponse à ta question à été donnée :


    Citation Envoyé par barnoufal Voir le message
    Eclipse. Pleins de plugins rendant cet IDE omnipotent.
    Quand on est malin qu'on sait trouver et installer des plugins Eclipse, la solution Eclipse devient effectivement un "IDE omnipotent"...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...
      0  0

Discussions similaires

  1. Réponses: 61
    Dernier message: 28/03/2017, 15h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo