D'après la définition de la fonction push_back, cette dernière fait une copie de l'objet et l'ajoute au conteneur:
Donc, j'ai fait un petit exemple illustrant le problème:The content of this new element is initialized to a copy of x.
Et voici le résultat:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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61 #include <iostream> #include <vector> using namespace std; class Foo { public: Foo() { cout << "Constructeur Foo()" << endl; } Foo(const Foo& foo) { cout << "Constructeur par copie Foo(Foo& foo)" << endl; *this = foo; } Foo& operator=(const Foo& foo) { cout << "Operateur de copie operator=(const Foo& foo)" << endl; return *this; } }; void addFoo(); void displayListFoo(); vector<Foo> listFoo; int main( ) { addFoo(); displayListFoo(); addFoo(); displayListFoo(); addFoo(); displayListFoo(); return 0; } void addFoo() { Foo foo; cout << "&foo: " << &foo << endl; listFoo.push_back(foo); Foo& rFoo = listFoo.back(); cout << "&rFoo: " << &rFoo << endl; cout << endl; } void displayListFoo() { for (vector<Foo>::const_iterator itr = listFoo.begin(); itr != listFoo.end(); ++itr) { cout << "&*itr: " << &*itr << endl; } cout << endl; }
Normal que foo et rFoo n'aient pas la même adresse mémoire vu que la fonction effectue une copie.
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32 Constructeur Foo() &foo: 0012FE8F Constructeur par copie Foo(Foo& foo) Operateur de copie operator=(const Foo& foo) &rFoo: 003459B8 &*itr: 003459B8 Constructeur Foo() &foo: 0012FE8F Constructeur par copie Foo(Foo& foo) Operateur de copie operator=(const Foo& foo) Constructeur par copie Foo(Foo& foo) Operateur de copie operator=(const Foo& foo) &rFoo: 003459E9 &*itr: 003459E8 &*itr: 003459E9 Constructeur Foo() &foo: 0012FE8F Constructeur par copie Foo(Foo& foo) Operateur de copie operator=(const Foo& foo) Constructeur par copie Foo(Foo& foo) Operateur de copie operator=(const Foo& foo) Constructeur par copie Foo(Foo& foo) Operateur de copie operator=(const Foo& foo) &rFoo: 003459BA &*itr: 003459B8 &*itr: 003459B9 &*itr: 003459BA
Par contre, je ne comprends pas pourquoi à chaque fois que j'ajoute un nouvel élément à mon conteneur, alors tous les précédents sont égalément reconstruits.
Quelqu'un pourrait m'expliquer? Car ce problème que j'ai réussi à isoler fait planter mon application et je ne comprends pas pourquoi.
Concrètement, après avoir ajouter un élément dans mon vecteur, je garde une trace à l'aide d'un pointeur de l'élément ajouté (rFoo), mais vu que dans mon vecteur les éléments ont changé, alors je perds la concordance
Autre problème:
Si les objets sont lourds et que j'ajoute pas mal d'éléments dans mon conteneur, alors ça va faire autant de copies qu'il y a d'éléments, donc chaque ajout va devenir de plus en plus gourmand !!!
Par exemple, si j'ai 1000 éléments, alors j'aurais 1 + 2 + 3 + ... + 1000 copies !!!
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