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Windows Discussion :

Pb avec WaitForMultipleObjects experts!


Sujet :

Windows

  1. #1
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    Par défaut Pb avec WaitForMultipleObjects experts!
    Salut,

    J'utilise cette fonction pour synchroniser des evenements sur des fonctions en récupérant l'index de l'évenement en retour.

    Ces evenements proviennent de processus clients qui demandent l'instance d'un pipe d'un processus serveur pour lui ecrire un message

    ça marche pas mal mais le premier client qui écrit n'est jamais detecté. Le deuxième oui. etc..

    Une idée? ça me trotte je trouve pas!

    Merci
    Robux

  2. #2
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    Es-tu sûr que tu n'as pas une attente avant ta boucle d'attente principale, ou un problème du genre?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Salut,

    Je traite mon WaitForMultipleObject dans un thread. En pas à pas j'entre dans le thread comme suit :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void DispatcherRoot::run()
    {
    	bool lwait = false;
    
    	DWORD i,dwWait,cbRet;
    	bool fSuccess;
    	while( !mStop )
    	{
    		dwWait = WaitForMultipleObjects(
    			kPipeCount,
    			mPlatformSpecificData->hEvent,
    			FALSE, // no wait for all 
    			INFINITE);
    		
    		i = dwWait - WAIT_OBJECT_0; // determines which pipes
    		
    		if (i < 0 || i > (kPipeCount - 1))
    		{
    			LCTrace("Index pipe out of Range.\n");
    			continue;
    		}
    		
    		// Je connais i donc je connais l'event et je traite dans une fonction
    }
    
    }
    puis l'attente est infini sur la fonction Wait. Je lance mon premier client il ne se passe rien. j'en lance un deuxième le debug commence et je passe à la ligne suivante où i est défini

    Donc le premier client est ignoré par le serveur. c'est génant.

    Comme il s'agit de pipe voici le code des evenements et pipes créés :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct DispatcherRoot::DispatcherRootPlatformSpecificData
    {
    	char buffer[kMessageBufferSize];	// buffer to store client requests
    	
    	struct 
    	{
    		HANDLE hPipe;
    		bool fPending;
    		DWORD dwState;
    	} hPipeStruct[kPipeCount];
    	
    	OVERLAPPED ovr[kPipeCount];
    	HANDLE hEvent[kPipeCount];
    	CString pipeName;		//The name of server pipe
    
    };
    
    
    // Create pipes
    	for(int i = 0; i < kPipeCount; i++)
    	{
    		mPlatformSpecificData->hEvent[i] = 
    			CreateEvent(
    			NULL,
    			TRUE,
    			TRUE,
    			NULL);
    		if(mPlatformSpecificData->hEvent[i] == NULL) 
    		{
    			LCTrace("Should not happend : CreateEvent failed with %d.\n", GetLastError()); 
    			return ;
    		}
    		mPlatformSpecificData->ovr[i].hEvent = mPlatformSpecificData->hEvent[i]; // je garde les event dans ma structure
    
    		mPlatformSpecificData->hPipeStruct[i].hPipe = CreateNamedPipe( mPlatformSpecificData->pipeName,
    		  PIPE_ACCESS_INBOUND | FILE_FLAG_OVERLAPPED,
    		  PIPE_TYPE_MESSAGE | PIPE_READMODE_MESSAGE | PIPE_WAIT,
    		  kPipeCount, kMessageBufferSize, kMessageBufferSize,
    		  0, NULL);
    
    		mPlatformSpecificData->hPipeStruct[i].fPending = ConnectToNewClient(mPlatformSpecificData->hPipeStruct[i].hPipe,&mPlatformSpecificData->ovr[i]);
    		if(!mPlatformSpecificData->hPipeStruct[i].fPending)// ConnectNamedPipe should return 0 for an OVERLAPPED pipe
    		{
    			LCTrace("ConnectNamedPipe has failed");
    		}
    		mPlatformSpecificData->hPipeStruct[i].dwState = mPlatformSpecificData->hPipeStruct[i].fPending ? CONNECTING_STATE : READING_STATE;
    	}
    Robux

  4. #4
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    Tes événements sont créés signalés. À quel moment les resettes-tu ?
    Que se passe-t-il si un client se connecte entre le moment où tu crées l'event et celui où tu le resettes ? (race condition)
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  5. #5
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    Oui je reset les evenements dans la fonction ConnectToNewClient comme suit :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    bool ConnectToNewClient(HANDLE hPipe, LPOVERLAPPED lpo) 
    { 
       BOOL fConnected, fPendingIO = FALSE; 
     
    // Start an overlapped connection for this pipe instance. 
       fConnected = ConnectNamedPipe(hPipe, lpo); 
     
    // Overlapped ConnectNamedPipe should return zero. 
       if (fConnected) 
       {
          printf("ConnectNamedPipe failed with %d.\n", GetLastError()); 
          return 0;
       }
    
    
      switch (GetLastError()) 
       { 
       // The overlapped connection in progress. 
          case ERROR_IO_PENDING: 
             fPendingIO = TRUE; 
             break; 
     
       // Client is already connected, so signal an event. 
     
          case ERROR_PIPE_CONNECTED: 
             if (SetEvent(lpo->hEvent)) 
                break; 
     
       // If an error occurs during the connect operation... 
          default: 
          {
             printf("ConnectNamedPipe failed with %d.\n", GetLastError());
             return 0;
          }
       } 
     
       return fPendingIO; 
    }

    En testant pas à pas quand j'instancie tout mes pipe par le code du précedent message (CreateNamedPipe) puis ConnectToNewClient, J'arrive dans le code cidessus.

    Ce qu'il se passe c'est que je passe systématiquement dans le cas : ERROR_PIPE_PENDING. Le setEvent se fait lui dans ERROR_PIPE_CONNECTED donc les resets ne se font que si les pipe sont coneectés donc occupés. logique non?

    Je ne fais pas de SetEvent ou ResetEvent avant ça et j'ai testé avec les deux mon premier client n'est jamais detecté (ignoré par le service).

    D'autre part, les exemple dans msdn font des createEvent sans faire ResetEvent ou SetEvent derrière. Je vois pas?

    Merci!!

    Robux

  6. #6
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    Je pense que tu ne fais pas tes ResetEvent() au bon endroit, et que tu as une race condition à cause de ça.

    PS: Ça me parait bizarre ton truc: C'est le serveur qui se connecte aux clients?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  7. #7
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    En fait chaque processus crée un pipe en INBOUND. Il ne s'agit pas de duplex.

    Quand un processus veut parler à un autre il fait un CreateFile (donc il attrape une instantiation d'un pipe du processus auquel il s'adresse et il écrit dedans)

    Comme il y a un processus central à qui tout le monde vient parler alors c'est le serveur. Les autres les clients.

    De plus le serveur, pour répondre, adopte la même attitude, il attrape une instantiation d'un pipe du client et écrit dessus. C'est sa réponse. En fait le fichier est partagé par tout les processus. Ils ont tous la même attitude sauf que le serveur à un nom défini et tout le monde lui demande des trucs.

    En fait la fonction ConnectToNewClient ne contient que un ConnectNamedPipe qui crée une connection Evénement - Pipe. Mais les clients eux se connectent tous seuls au serveur en faisant véritablement un CreateFile.

    Voilà pour l'explication.

    Sinon ne perdons pas de vue que mon code fonctionne et que le problème porte juste sur la detection de l'écriture du PREMIER client au serveur.

    Merci!

    Robux

  8. #8
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    Par défaut
    Un code avec une race condition "fonctionne"... la plupart du temps.
    Là, c'est au niveau conception et algorithme que tu dois vérifier qu'on ne peut pas resetter l'événement entre le moment où le client envoie au serveur et celui où l'événement est vérifié.

    PS: Comment détectes-tu qu'un client se connecte, en fait?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  9. #9
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    1/ Il va falloir que tu m'explique en quoi consiste le Reset d'evenement car j'ai lu les doc pipe et event de msdn et je crois qu'il me manque un truc. Où le mettre? après le Create?

    2/ En fait quand un pipe est créé par CreateNamedPipe en OVERLAPPED alors ConnecteNamedPipe demande en second parametre un pointeur sur une structure OVERLAPPED. structure à un membre hevent que j'initialise justement à l'evenement créé. le premier paramètre étant le Handle sur le pipe crée.
    C'est la connection Evenement - Pipe dont je te parlais au précédent message. Donc dés qu'un client fait un CreateFile il a attrapé une instantiation d'un pipe serveur, un évenement est créé et la fonction de synchronisation WaitForMultipleObjects (qui a aussi l'événement, en fait un tableau d'événement ) réagit et sors de son Wait INFINITE.

    Je le comprend ainsi. C'est clair?

    Concernant le Reset file moi un piste ou le mettre etc...stp
    Je reviendrais en mettant mon code pour qui regroupe tout ce que j'ai déjà mis mais dans l'ordre ça sera plus clair.

    Robux

  10. #10
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    Je crois qu'on ne s'est pas compris.
    Les Events que tu utilises sont anonymes et créés en Manual Reset, donc il y a forcément un truc qui les resette quelque part, ou bien ils sont détruits et re-créés à chaque fois.
    Si ça n'est pas fait, WaitForMultipleObjects() retournera toujours immédiatement, une fois qu'un événément aura été signalé pour la première fois.

    Et moi, je te demande de me montrer l'endroit où ils sont resettés, ou détruits&re-créés.
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  11. #11
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    PS: Comment détectes-tu qu'un client se connecte, en fait?
    Je ne faisais qu'expliquer mon code, justement je ne sais pas comment gerer ce reset.
    Il y a un SetEvent dans la fonction ConnectToNewClient (nom pas très juste.. je te l'accorde). Je ne sais pas s'ils sont correctement fait.

    Peut être ne devrais pas me mettre en manual reset?
    Qu'est ce qui determine si on devrait se mettre en manual reset ou pas?

    Robux

  12. #12
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    Là par contre, je sèche.
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