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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Moteurs disponibles et lequel choisir?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Moteurs disponibles et lequel choisir?
    Bonjour, suite au topic sur la fiabilité des moteurs, je pensais qu'il serait intéressant de récenser les différents moteurs (2D et 3D) existants à l'heure actuelle et d'en donner vos avis.


    Je commence par citer quelques moteurs qui me viennent à la tête:

    PhyreEngine (coporate source, 3D), le moteur de SONY qui selon une présentation tourne sur PS3, XBOX260 (sic) et Windows. A servi à porter flOw de la PSP à la PS3.

    angel-engine (open source, 2D), moteur de EA servant à mettre en place un jeu en 48h. Pas facile à prendre en main, mais intéressant.
    Windows, Mac.
    http://code.google.com/p/angel-engine/

    Quake3/incubus (open source, 3D), moteur déjà vieux de 10, ayant servi à Quake3 et autres.
    Windows, Linux, Mac, tout pleins d'autres systèmes (portables, toasters, frigos,...)

    Cube2/Sauerbraten (open source, 3D), moteur de FPS assez moderne, me semble-t-il.
    Windows, Linux, Mac

    Ogre3D (open source, 3D), moteur open source très répandu. Il existe des versions modifiées utilisant le framework "Equalizer" pour le rendu sur GPUs multiples (eqOgre).
    Windows, Linux, Mac.

    irrLicht (open source, 3D), autre moteur open source également très répandu.
    Windows, Linux, Mac.

    nvSG (libre, mais pas open source, 3D), moins un moteur, plutôt un moteur de rendu/scene graph développé par nVidia. Selon NV, très rapide (le plus rapide au monde).
    Windows, Linux (pas Mac, mais envisageable si la démande vient).

    Oolong Engine (open source, 3D). Moteur de jeu développé par Wolfgang Engel et orienté vers les consoles de jeux portables:
    iPhone, Pandora, Google Android, PSP...


    Torque (commercial, 2D et 3D)
    Windows, Mac, PS3, Xbox360, Wii, iPhone

    Unity3D (commercial, 2D et 3D)
    Windows, Mac, Wii, iPhone, autres...

    C4 Engine (commercial, 3D)
    Windows, ...

    et bien sûr les moteurs commerciaux qu'aucun hobbyiste ne peux se payer, dont:
    CryEngine 2,
    idTech 5,
    Unreal Engine 3,
    ...


    Et pour lancer la discussion, quel moteur préconisez-vous pour quel genre de projet?

  2. #2
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    si tu fais ça en hobbyiste qui veut évoluer vers le pro le choix doit se porter sur ce que tu veux apprendre

    déjà quel langage tu veux apprendre

    ensuite indépendemment du langage sur quelle partie du jeu tu veux travailler. si ce qui t'intéresse c'est plutôt d'apprendre l'ia, la physique, l'affichage, le scenegraph, le réseau, etc... le choix se portera là dessus


    et si c'est juste pour t'amuser alors tu prends un moteur tout fait spécialement pour s'amuser genre fpsmaker

  3. #3
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    euh, je suis pro, et je développe en C++ (voire en D si ca peut être une option), mais ca s'arrête là. Je veux bien avoir du scripting lua/python/ruby/php ou autre, mais ce sera pour le "créatif" (le game designer en fait).

    Je voulais savoir si vous avez faits des expériences (bonnes et mauvaises) sur un moteur existant. Notamment, je voulais me faciliter le choix entre Torque, unity3d, C4 et Ogre. Avec notamment un fort intérêt pour la portabilité vers plateforme de jeu (PS3, Wii, iPhone, XBOX360, PC Windows, Mac, Linux optionellement, ...).

    Je parle surtout dans l'optique d'un prototypage rapide du fonctionnement central d'un jeu.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Kurisu Voir le message
    Bonjour, suite au topic sur la fiabilité des moteurs, je pensais qu'il serait intéressant de récenser les différents moteurs (2D et 3D) existants à l'heure actuelle et d'en donner vos avis.
    Tout à fait il faudrait faire une liste avec les pour et contre si possible
    C'est bien de donner les liens sur les pages principales

  5. #5
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    vous pouvez aussi consulter cette page sur wikipedia :
    List of game engines
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  6. #6
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    Je voulais savoir si vous avez faits des expériences (bonnes et mauvaises) sur un moteur existant. Notamment, je voulais me faciliter le choix entre Torque, unity3d, C4 et Ogre. Avec notamment un fort intérêt pour la portabilité vers plateforme de jeu (PS3, Wii, iPhone, XBOX360, PC Windows, Mac, Linux optionellement, ...).
    Y'a 2 petits soucis dans ta liste, tout 2 au niveau d'Ogre :
    1. Ogre est un moteur 3D, non un moteur de jeu.
    2. Ogre est open source, et le dev sur console faisant l'objet de NDAs et autres SDK accessible uniquement après acceptation des NDA nécessaire, il n'y a pas de renderers adaptés "out of the box" (tu devras donc le faire toi même, ou l'acheter si quelqu'un s'y est déjà attaqué, mais ça m'étonnerait).

    Donc vu ton intérêt pour le multi plateforme et les moteurs de jeux, Ogre, n'est pas vraiment à prendre en compte

  7. #7
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    La plupart des moteurs de jeux contiennent une grande part consacrée justement au rendu. L'autre partie étant justement le gameplay (script) et la gestion des ressources (plus des finesses comme l'audio ou la contrôle).

    C'est pour ca que je mélange volontairement moteurs de rendus et moteurs de jeux.

    Puis, en ce qui concerne Ogre, je me dit qu'il serait peut-être portable sur iPhone (le SDK y étant accessible), avec certes quelques modifications...

    Je connaissais déjà la page Wikipedia qui est très riche en info. Seulement, il y manque un peu des avis des utilisateurs. Parce qu'une licence "indie", ca peut encore se payer, mais une licence "entreprise", on y réfléchit au moins 2 fois avant de s'y lancer.

  8. #8
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  9. #9
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    Ah ouui, le site de devmaster, j'avais complètement oublié. C'est une bonne base pour faire son choix.

    D'ailleurs, vous opterez plutôt pour quel moteur (avec un budget de développeur indie disons) ?

    Perso, je penche pour Unity, mais Torque a l'air pas mauvais non plus.

  10. #10
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    Déjà, faut voir quel langage tu préfères utiliser; Torque est en C++, Unity en C#. Mais l'un comme l'autre propose leur doc online (y'a 2 gros tutos pour Unity) sans avoir acheté leur SDK respectif; le mieux que tu ais à faire est sans doute d'y jeter un oeil en attendant d'éventuel avis d'utilisateurs

    PS: Unity étant le sponsor de la game jam de cette année, tu trouveras un certain nombre de jeux l'utilisant en fouillant les réas et en jetant un oeil aux sources (par exemple, le premier qui m'est tombé sous la main, celui-ci).

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