Bonjour, suite au topic sur la fiabilité des moteurs, je pensais qu'il serait intéressant de récenser les différents moteurs (2D et 3D) existants à l'heure actuelle et d'en donner vos avis.
Je commence par citer quelques moteurs qui me viennent à la tête:
PhyreEngine (coporate source, 3D), le moteur de SONY qui selon une présentation tourne sur PS3, XBOX260 (sic) et Windows. A servi à porter flOw de la PSP à la PS3.
angel-engine (open source, 2D), moteur de EA servant à mettre en place un jeu en 48h. Pas facile à prendre en main, mais intéressant.
Windows, Mac.
http://code.google.com/p/angel-engine/
Quake3/incubus (open source, 3D), moteur déjà vieux de 10, ayant servi à Quake3 et autres.
Windows, Linux, Mac, tout pleins d'autres systèmes (portables, toasters, frigos,...)
Cube2/Sauerbraten (open source, 3D), moteur de FPS assez moderne, me semble-t-il.
Windows, Linux, Mac
Ogre3D (open source, 3D), moteur open source très répandu. Il existe des versions modifiées utilisant le framework "Equalizer" pour le rendu sur GPUs multiples (eqOgre).
Windows, Linux, Mac.
irrLicht (open source, 3D), autre moteur open source également très répandu.
Windows, Linux, Mac.
nvSG (libre, mais pas open source, 3D), moins un moteur, plutôt un moteur de rendu/scene graph développé par nVidia. Selon NV, très rapide (le plus rapide au monde).
Windows, Linux (pas Mac, mais envisageable si la démande vient).
Oolong Engine (open source, 3D). Moteur de jeu développé par Wolfgang Engel et orienté vers les consoles de jeux portables:
iPhone, Pandora, Google Android, PSP...
Torque (commercial, 2D et 3D)
Windows, Mac, PS3, Xbox360, Wii, iPhone
Unity3D (commercial, 2D et 3D)
Windows, Mac, Wii, iPhone, autres...
C4 Engine (commercial, 3D)
Windows, ...
et bien sûr les moteurs commerciaux qu'aucun hobbyiste ne peux se payer, dont:
CryEngine 2,
idTech 5,
Unreal Engine 3,
...
Et pour lancer la discussion, quel moteur préconisez-vous pour quel genre de projet?
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