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 C Discussion :

Algorithme récursif (Poker)


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Algorithme récursif (Poker)
    Bonjour à tous, voilà je me suis mis à developper une petite application de poker.

    Le besoin qui en découle est celui d'un algorithme sur qui permet de generer des cartes "uniques" (qu'on a pas brulées, pour ceux qui connaissent le poker).

    Je possede un ensemble de cartes dans un tableau (51 elements).
    Voici le principe :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //voici pour la generation de la 1ere carte
    int random_number = (rand() % 52);
    nb_carte1 = random_number;
    tab_deadcards[0] = nb_carte1;
     
    //voici pour la generation de la 2e carte
    random_number = (rand() % 52)
    nb_carte2 = verif_card(random_number, tab_deadcards);
    tab_deadcards[1] = nb_carte2;
     
    //et ainsi de suite...
     
    //et voici ma fonction de controle
    int verif_card(int carte, int deadcards[])
    {
    	int card;
    	card = carte;
    	int tablength = sizeof(deadcards) / sizeof(int);
    	int a;
    	for (a = 0; a < tablength; a++)
    	{
    		if (carte == deadcards[a])
    		{
    			card = (rand() % 52)
    			return verif_card(card, deadcards);
    		}
    	}
     
    	return card;
    }
    Mon problème est simple, je pensais que cet algorithme permettait recursivement de reparcourir a chaque fois le tableau de cartes brulées, mais dans mon jeu apparaissent quelquefois des cartes déja tirées...

    N'ayant que peu de connaissances sur la récursivité en C, merci de m'éclairer

  2. #2
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    • primo je ne vois pas l'intérêt d'un algo récursif alors que tu boucle déjà dans le tableau.

    • secondo ton tableau n'est pas initialisé (en tous cas pas qu'on voit) donc tu vas comparer avec n'importe quoi (éventuellement tu tomberas sur la bonne).
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #3
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    • tertio

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    	int tablength = sizeof(deadcards) / sizeof(int);
    est faux : deadcards dans la fonction est un pointeur et on obtient sizeof(int*) / sizeof(int); . Il faut passer à la fonction la taille du tableau.
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    Mon avatar : Glenn Gould

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  4. #4
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    Merci de vos réponses rapides.

    Mon tableau est initialisé plus haut, désolé de l'avoir omis.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int tab_deadcards[12];
    Ensuite, j'ai pensé qu'un algorithme récursif était nécessaire de par le fait que, dès que je random un nouveau nombre, celui doit à nouveau être controlé. Je n'ai pas trouvé d'autre solution que celle ci.

    Je corrige la remarque de diogene, merci.

  5. #5
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    Parfait, l'erreur de taille de tableau corrigé, le programme semble marcher à merveille.

    Merci à vous

  6. #6
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    Personnellement, je construirai un tableau de 52 int qui contiendrait l'état des cartes.
    Par exemple :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int verif_card(int *deadcards)
    {
      int card;
      do
      {
         card = (rand() % 52) ;
      }while (deadcards[card]!= 0);
      return card; // Cette carte n'est pas dans le tableau
    }
    int main (void)
    {
    int deadcards[52]= {0}; // pas de cartes
    int i 
    ....
    for(i=0;i<12;i++)
     deadcards[verif_card(deadcards)] = 1; // Brulage des 12 cartes
    Il est alors tres facile de savoir l'état d'une carte donnée sans parcourir un tableau
    Publication : Concepts en C

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