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Projets Discussion :

Monde 3D, quelle technos?


Sujet :

Projets

  1. #1
    Futur Membre du Club
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    Par défaut Monde 3D, quelle technos?
    Bonjour!

    Mon but est de modéliser un petit quartier en 3D, et pouvoir m'y ballader au final avec un avatar et dans un navigateur, avec une applet. J'ai regardé un peu partout, et je souhaite passer par les graphes de scenes. Je me suis penché vers le format x3d et xj3d pour les intégrer, mais c'est assez flou.

    Par quelles technos je dois passer pour pouvoir concrétiser mon idée? Et si je rajoute le concept de multi utilisateurs?

    Je pensais d'abord modéliser les batiments avec Blender ou SketchUp . Mais aprés...


    Merci d'avance pour une réponse détaillée.

  2. #2
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    Bonjour,

    Alors celon moi, commence par regarder quels sont les elements que tu peux facilement gerer dans un applet... car c'est probablement le plus contraignant.

    ensuite, selon les résultat, fait tes choix sur des elements legers, surtout si tu veux les utiliser depuis un navigateur.

    si tu veux par contre avoir toutes les possibilité, le 1er truc qui me vient en tête c'est un applet (Java) + JNI + C++ et avec le C++ tu met ce que tu veux comme lib/moteur.
    Mais bon, c'est quand meme assez balaise tout ça...

    Le flash permet peut etre de gerer un environnement 3D non ? ou le Java3D ou Jogl ?

    Avant de regarder les formats, essaye de faire afficher une scene en 3D dans un navigateur, et le plus dur sera fait je pense.
    "le langage C permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied. Le langage C++ permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied - et réutiliser la balle"

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
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    salut,

    tu peux regarder du côté du moteur 3D JMonkeyEngine qui est capable de s'insérer dans une applet.
    Son principal avantage est que c'est un moteur 3D très abouti, capable d'utiliser les fonctionnalités des cartes graphiques récentes. Il est donc tout indiqué pour des scènes 3D 'lourdes'.

    Il y a également le moteur de rendu "100% software" qui s'appelle jpct, et qui a l'avantage de fonctionner sur toutes les versions de Java depuis la 1.1, en d'autres termes sur tous les ordinateurs depuis windows 95 sans rien avoir d'autre à télécharger. Par contre, évidemment, il ne pourra pas supporter des scènes 3D trop lourdes.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de befalimpertinent
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    Tu peux aussi le faire en AIR/Flex (disons successeur du Flash). Pour la 3d c'est vraiment intéressant.
    Un exemple ?
    Regarde ce show room
    Linux > *

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